Consignes d'auto-isolement pour la COVID-19

Qu'est-ce que l'auto-isolement ?

L’auto-isolement aide à prévenir la propagation de la COVID-19 et des autres virus. Cela consiste à rester chez soi si l’on est malade et à éviter les contacts, afin de réduire le risque de transmission du virus à d’autres personnes. Le port d’un masque bien ajusté ainsi que l’augmentation de la ventilation dans les espaces partagés peuvent aussi réduire le risque de transmettre la COVID-19 aux personnes avec qui vous vivez. En période d’auto-isolement, si vous allez dehors pour faire du sport ou pour une autre raison, portez un masque lorsque vous êtes à proximité d’autres personnes.

Les consignes d’auto-isolement varient en fonction des symptômes et de l’état de santé de chacun. Des consignes particulières s’appliquent dans les milieux très à risque, comme les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite et les autres lieux d’hébergement collectif.

Dernière révision : Le 26 août 2024

Consignes d'auto-isolement pour la COVID-19 et quoi faire après un test

 

Les consignes d'auto-isolement varient en fonction des symptômes et de l’état de santé de chacun. Des consignes particulières s’appliquent dans les milieux très à risque, comme les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite et les autres lieux d’hébergement collectif.

Quel énoncé vous décrit le mieux ?

J’ai des symptômes de la COVID-19 ou j’ai reçu un résultat positif à un test PCR ou un test antigénique rapide

Isolez-vous jusqu’à ce que vos symptômes s’améliorent pendant 24 heures (ou 48 heures en cas de symptômes gastro-intestinaux, p. ex., vomissements ou diarrhée) et que vous n’ayez pas de fièvre même si un test répété est négatif. Consultez les informations sur les tests et traitement de la COVID-19 pour voir si vous pouvez être admissible.

  • Si vous avez obtenu un résultat positif à un test sans avoir de symptômes, il n’est pas nécessaire de vous isoler, mais il vaut mieux prendre les précautions qui suivent. Isolez-vous dès l’apparition de symptômes.   
  • Informez toutes les personnes avec qui vous avez été en contact étroit qu’elles ont peut-être été exposées à la COVID-19.
    • On considère comme un contact étroit le fait d’être à moins de deux mètres d’une personne pendant au moins 15 minutes, ou à plusieurs reprises pendant une plus courte période, sans mesure de protection comme un masque, la distanciation ou le port d’équipement de protection personnel dans les 48 heures précédant le début des symptômes de la personne ayant la COVID-19 (ou précédant le résultat positif au test), et jusqu’à ce que la maladie ne soit plus transmissible (ce qui peut prendre 10 jours).

J’ai une immunodéficience, et j’ai des symptômes de la COVID-19 ou j’ai obtenu un résultat positif à un test PCR ou un test antigénique rapide

  • Vous devriez rester à la maison pendant 10 jours à compter de l’apparition des symptômes (ou du résultat positif).
  • Consultez les recommandations sur le dépistage et le traitement de la COVID 19.
  • Si vous obtenez un résultat négatif à un test de COVID-19, vous pouvez cesser de vous isoler à la maison à compter du moment où vos symptômes s’améliorent depuis 24 heures (ou 48 heures si vous avez de la nausée, des vomissements ou de la diarrhée) et si vous ne faites pas de fièvre.
  • Il est recommandé de suivre les précautions supplémentaires qui suivent.

Quelles sont les autres précautions à prendre si j’ai des symptômes de la COVID 19, j’ai reçu un résultat positif à un test ou j’ai eu un contact étroit avec une personne ayant la COVID-19?

  • Prenez des précautions supplémentaires pendant 10 jours après l’apparition des symptômes (ou la date du test positif, selon la première éventualité) :
    • Continuez de porter un masque bien ajusté autant que possible dans tous les lieux publics, sauf si :
      • vous ne pouvez porter un masque (par exemple, les enfants de moins de deux ans).
      • vous retirez temporairement votre masque pour des activités essentielles comme manger (p. ex., dans un espace commun à l’école ou au travail tout en restant le plus loin possible des autres);
  • Vous devriez toutefois éviter les activités non essentielles où il serait nécessaire de retirer votre masque (p. ex., manger au restaurant, jouer d’un instrument à vent, pratiquer un sport à contact élevé où le masque ne peut pas être porté en toute sécurité) ;
  • Ne rendez pas visite à une personne immunodéprimée ou présentant un risque élevé de maladie (p. ex., aînés);
  • Évitez de fréquenter les milieux à risque élevé, comme les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée, si ce n’est pas essentiel. Si la visite ne peut être évitée, portez un masque médical, pratiquez la distanciation physique et informez le milieu à risque élevé que vous avez été malade ou avez obtenu un résultat positif. La personne à qui vous rendez visite devrait aussi porter le masque, si possible. 

Si vous travaillez dans un milieu à risque élevé :

Parmi les milieux à risque élevé figurent :

  •  les milieux de soins de courte de durée, comme les hôpitaux, ainsi que les établissements de soins continus complexes;
  • les lieux d’hébergement collectif, comme les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite, les pavillons de santé des aînés des Premières Nations, les foyers de groupe, les refuges, les centres de soins palliatifs, les établissements correctionnels et les écoles en milieu hospitalier.

Parlez à votre employeur et suivez ses consignes sur le retour au travail. Normalement, vous pourrez retourner au travail après la période d’auto-isolement recommandée et à condition de suivre les précautions supplémentaires ci-dessus.

  • Pour diminuer les risques de transmission, appliquez les mesures supplémentaires suivantes pendant 10 jours après l’apparition des symptômes ou la date du test positif (selon la première éventualité) :
    • Évitez de prodiguer des soins aux patients ou aux résidents les plus à risque de développer des formes graves de la COVID-19, si possible.
    • Veillez au bon ajustement du masque pour le contrôle à la source (p. ex. masque médical bien ajusté ou masque N95 ou KN95 dont l’ajustement a été vérifié ou non).
    • Passez en revue les pratiques concernant l’équipement de protection individuelle (EPI) et la prévention et le contrôle des infections (PCI), si possible.
    • Si vous voulez enlever votre masque pendant vos pauses, allez dans une autre pièce ou pratiquez la distanciation physique pour éviter de contaminer vos collègues.
    • Travaillez autant que possible dans le même service ou la même zone de l’établissement.
    • Évitez autant que possible de travailler dans plusieurs établissements.

J’ai été en contact avec une personne qui présente des symptômes ou qui a obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19

Si vous avez eu un contact étroit, vous devriez suivre les consignes suivantes :

  • Vous n’avez pas à vous isoler si vous n’avez aucun symptôme. 
  • En cas d’apparition de symptômes de la COVID-19, vous devriez présumer que vous avez la maladie et suivre les consignes d’auto-isolement.
  • Pendant 10 jours après la dernière exposition à la personne présentant des symptômes ou ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage (PCR ou test antigénique rapide), vous devriez : 
    • surveiller l’apparition de symptômes;
    • vous isoler si vous présentez un symptôme de COVID-19 et suivre les consignes ci-dessus si vous avez obtenu un résultat positif à un test PCR ou à un test antigénique rapide ou si vous présentez des symptômes de COVID-19
    • prendre les précautions supplémentaires recommandées aux personnes ayant des symptômes de la COVID-19, ayant reçu un résultat positif à un test de COVID-19 ou ayant eu un contact étroit avec une personne ayant la COVID-19. 
  • Les personnes travaillant dans un milieu à risque élevé doivent signaler leur exposition et suivre les consignes de leur employeur.
  • Si vous vivez dans un milieu à risque élevé, suivez les consignes d’auto-isolement de l’établissement. Adressez-vous à l’exploitant de l’établissement.

J’ai développé des symptômes de la COVID-19 après avoir reçu un traitement au Paxlovid

Si vous développez des symptômes de la COVID-19 dans les deux à huit jours suivant votre traitement au Paxlovid contre la COVID-19 (réapparition des symptômes), recommencez votre période d’auto-isolement à compter du début de la réapparition des symptômes, jusqu’à ce qu’ils se soient améliorés pendant 24 heures (ou 48 heures si vous avez des symptômes gastro-intestinaux, comme des vomissements ou de la diarrhée) et si vous ne faites pas de fièvre.

Y a-t-il des consignes concernant la COVID-19 pour les personnes qui entrent au Canada ou en sortent?

De plus amples renseignements sur les voyages à l'étranger sont disponibles sur le site Web des voyages du gouvernement du Canada.

Sujets connexes

Combien de temps mes tests de COVID-19 seront-ils positifs?

Test antigénique rapide après une infection

Les tests antigéniques rapides peuvent être positifs pendant 30 jours. Si de nouveaux symptômes apparaissent au cours de la période de 30 jours suivant un test antigénique rapide positif, consultez un fournisseur de soins de santé pour décider s’il faut faire d’autres tests. Les personnes présentant de nouveaux symptômes de la COVID-19 devraient remplir l’outil de dépistage provincial et suivre les consignes, entre autres d’auto-isolement.

Test PCR après une infection

Certaines personnes peuvent obtenir un résultat positif à un test PCR pendant des semaines, voire des mois, après l’infection. En effet, le test décèle la présence de restes viraux qui ne sont plus vivants et ne peuvent pas causer d’infection ou se transmettre à d’autres personnes.
Si de nouveaux symptômes apparaissent dans les 90 jours, consultez un fournisseur de soins de santé pour décider s’il faut faire d’autres tests, si vous êtes admissible au test PCR. Les personnes présentant de nouveaux symptômes de la COVID-19 devraient remplir l’outil de dépistage provincial et suivre les consignes, entre autres d’auto-isolement.

Foire aux questions concernant les tests antigéniques rapides et les tests PCR 

 J’ai des symptômes de la COVID-19 et le résultat de mon test antigénique rapide est positif. Dois-je passer un test PCR?

Vous n’avez pas à passer un test moléculaire rapide ni un test PCR de confirmation. Pour les personnes ayant un risque élevé de développer une forme grave de la COVID‑19 qui souhaitent obtenir un traitement antiviral, le test antigénique rapide est suffisant, et il n’est pas nécessaire de faire un test PCR de confirmation.

J’ai des symptômes de la COVID-19 et le résultat de mon test antigénique rapide est négatif 

Quel que soit le résultat de votre test, il faut suivre les consignes d’auto-isolement si vous avez des symptômes.

J’ai des symptômes, mais le résultat de mon test PCR est négatif. Dois-je quand même m’isoler?

Si vous avez des symptômes de la COVID-19, il faut suivre les consignes d’auto-isolement destinées aux personnes symptomatiques, quel que soit le résultat de votre test.

Accès à des soins médicaux pendant l'auto isolement

Si vous avez des symptômes, il faut suivre les consignes d’auto-isolement et les précautions supplémentaires pendant 10 jours à compter du début des symptômes. Si vous avez besoin de soins médicaux d’urgence ou devez aller à un rendez-vous médical essentiel qui ne peut être reporté (p. ex., pour un nouveau-né dans les 24 à 72 heures après le congé de l’hôpital), avant de vous déplacer, communiquez avec le fournisseur de soins de santé et informez-le que vous avez eu un résultat positif à un test pour la COVID-19 ou que vous vous isolez en raison de symptômes.

Constituent notamment des soins médicaux urgents les soins aux bébés de moins de trois mois ayant de la fièvre et devant être vus au CHEO ou au service d’urgence le plus proche.

Si vous êtes en détresse, rendez-vous au service d’urgence le plus proche ou appelez le 9-1-1 (p. ex., en cas de grande difficulté à respirer, de douleur thoracique, d’évanouissement ou d’aggravation importante de tout symptôme de maladie chronique).

Symptômes de la COVID-19

Les symptômes de la COVID-19 peuvent varier d’une personne à l’autre et selon les groupes d’âge.

Les symptômes de la COVID-19 peuvent inclure :

  • mal de gorge
  • nez qui coule
  • éternuement
  • une toux nouvelle ou qui s’aggrave
  • essoufflement ou difficulté à respirer
  • fièvre
  • frissons
  • fatigue ou faiblesse
  • douleurs musculaires ou corporelles
  • nouvelle perte de l’odeur ou du goût
  • mal de tête
  • douleurs abdominales, diarrhée et vomissements
  • se sentir très mal

 Information pour ceux qui ont des symptômes

Contactez Nous