Centre d'évaluation et cliniques de soins pour la COVID-19

Dernière révision - le 25 mai 2020

Cliniques de soins COVID-19

Les Cliniques de soins COVID-19 sont des cliniques externes (extra-hospitalières), où des professionnels de la santé peuvent évaluer, tester et traiter les personnes atteintes de maladies respiratoires.

Santé publique d’Ottawa s'est associé à l’Hôpital Queensway Carleton pour ouvrir une clinique de soins COVID-19 sur Moodie Drive et l’Hôpital Montfort pour ouvrir une Clinique de soins sur le Heron Road. Cette initiative est possible avec le soutien de la Ville d’Ottawa, du CHEO, de médecins de soins primaires et de pédiatres dans la collectivité, ainsi que du Centre régional de commandement des soins cliniques.

Les Cliniques sont dotées de matériel nécessaire pour réaliser des examens diagnostiques de base comme des radiographies pulmonaires et des analyses en laboratoire.

Vous devriez vous rendre à une Clinique de soins pour la COVID-19 si :

  • vous présentez des symptômes de maladie respiratoire (fièvre, toux et autres symptômes semblables à ceux de la grippe) qui s’aggravent ; et
  • vous avez besoin de soins médicaux.

Veuillez consulter les critères pour le dépistage de la COVID-19.

Localisation et heures d’ouverture :


Clinique de soins pour la COVID-19 – Localisation Moodie
595, Moodie Drive
Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30


 



Clinique de soins pour la COVID-19 – Localisation Heron
1485, Heron Road
Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30

Remarque : La clinique est située à l'angle de Heron et Baycrest, dans le même complexe que le Centre d'Études fédéral. 

Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 9-1-1.

Tout résident d’Ottawa qui estime avoir besoin d’un test de dépistage, même s’il ne présente pas de symptômes, peut se rendre au Centre d’évaluation COVID-19 ou aux Clinique de soins COVID-19 et ne devrait pas être refusé, sauf si le volume est important. Si le volume est important, la priorité sera accordée aux résidents des groupes à risque élevé et à ceux qui présentent des symptômes.

  • Les symptômes classiques de la COVID-19 sont une sensation de fièvre, une nouvelle toux ou une aggravation de la toux, et des difficultés à respirer.
  • La COVID-19 peut être accompagnée des autres symptômes suivants : mal de gorge, difficulté à avaler, nouveau trouble olfactif ou gustatif, nausées/vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, pneumonie, écoulement nasal*, ou congestion nasale*.
    • *En l’absence de raison sous-jacente pour ces symptômes, tels que les allergies saisonnières et l’écoulement post-nasal.
  • Les symptômes les moins courants de la COVID-19 sont la fatigue/malaise inexpliqués, le délirium (une affection médicale grave qui implique la confusion, des changements de mémoire et des comportements bizarres) les chutes, le déclin fonctionnel aigu, l’aggravation des maladies chroniques, les frissons, les maux de tête, conjonctivite ou une laryngotrachéite aiguë, ou vascularite inflammatoire multisystémique chez les enfants (parmi les symptômes associés à la vascularite inflammatoire multisystémique chez les enfants, on trouve une fièvre persistante et divers symptômes, dont des douleurs abdominales, des symptômes gastro-intestinaux (nausées, vomissements et diarrhée) et une éruption cutanée) ; un nourrisson infecté pourrait aussi avoir de la difficulté à s’alimenter.

 Si l’achalandage est élevé, la priorité de dépistage sera accordée aux personnes figurant sur la liste suivante.

  • Les travailleurs de la santé ou les membres du personnel qui travaillent dans des établissements de santé, ainsi que tous les membres de leur ménage;
  • Les premiers intervenants, comme les pompiers, policiers et paramédics;
  • Les travailleurs des infrastructures essentielles – ce qui comprend les épiceries, les services alimentaires, les secteurs de l’entretien et du transport et les services publics; (Consultez la liste complète des lieux de travail essentiels de l’Ontario durant la pandémie de la COVID-19);
  • Les travailleurs transfrontaliers;
  • Les soignants et prestataires de soins;
  • Les personnes ayant des contacts fréquents en matière de soins de santé, comme les patients atteints de cancer ou ceux qui subissent des traitements de chimiothérapie ou de dialyse, qui vont subir ou ont subi une transplantation, les femmes enceintes et les nouveau-nés;
  • Les personnes en contact étroit, c’est-à-dire qui vivent ou passent beaucoup de temps avec un cas présumé ou probable de la COVID-19, ou qui prend soin de l’un de ces cas;
  • Les personnes de retour d’un séjour à l’étranger;
  • Les membres de collectivités éloignées, isolées, rurales ou autochtones;
  • Personnes agées de 60 ans et plus.

Autrement, utilisez l’outil d’auto-évaluation pour savoir comment obtenir des soins supplémentaires.

Nota : Certaines populations subiront un test de dépistage à un autre emplacement que le Centre d’évaluation de la COVID-19 ou les Cliniques de soins de la COVID-19, y compris :

  • Les résidents et le personnel des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite, des établissements correctionnels, des refuges pour sans-abri, des établissements de santé mentale, des hospices, des garderies d’urgence et d’autres lieux de vie collective. Le personnel doit consulter son représentant de la santé au travail pour obtenir des précisions;
  • Les membres de communautés éloignées, isolées, rurales ou autochtones;
  • Les personnes hospitalisées.

Les Cliniques de soins aidera les gens à obtenir les soins nécessaires aux personnes atteintes d’une maladie respiratoire, tout en permettant aux services d'urgences des hôpitaux de la région de se concentrer sur les cas vraiment urgents.

Si vous êtes en détresse (p. ex., grande difficulté à respirer, douleur à la poitrine, évanouissement ou aggravation importante d’une maladie chronique), rendez-vous au service des urgences le plus proche.

Questions fréquemment posées concernant les Cliniques de soins COVID-19

Qui peut se rendre à la Clinique de soins COVID-19?

Tout résident d’Ottawa qui estime avoir besoin d’un test de dépistage, même s’il ne présente pas de symptômes, peut se rendre à l’une des Cliniques de soins COVID-19 et ne devrait pas être refusé, sauf si le volume est important. Dans ce cas, la priorité sera accordée aux résidents des groupes à risque élevé et à ceux qui présentent des symptômes.

Toute personne ayant besoin de soins médicaux en raison de symptômes de maladie respiratoire qui s’aggravent – toux, fièvre et symptômes semblables à ceux de la grippe devrait aussi se rendre à l’une des cliniques. Cela comprend les enfants de 2 ans et plus.

Qui ne devrait PAS se rendre à la Clinique de soins COVID-19?

Une personne en détresse (ex. : grande difficulté à respirer, douleur à la poitrine, évanouissement ou aggravation importante d’une maladie chronique) devrait se rendre à l’Urgence la plus proche.  

Si mes symptômes sont graves, dois-je quand même me rendre à la Clinique de soins COVID-19?

Non. Si vous êtes en détresse (par exempl: grande difficulté à respirer, douleur à la poitrine, évanouissement ou aggravation importante d’une maladie chronique), rendez-vous au service des urgences le plus proche.

Les Cliniques sont-elles accessibles aux personnes en fauteuil roulant?

La clinique de soins COVID-19 dans l’ouest d’Ottawa est accessible aux personnes en fauteuil roulant. 

Dois-je avoir une recommandation de la part de la Santé publique ou d’un médecin? Ai-je besoin d’un rendez-vous?

Non. Toutefois, si vous avez un médecin de famille, veuillez d’abord communiquer avec lui. Si vous avez besoin de soins urgents, rendez-vous au service des urgences le plus proche.

Puis-je venir à la Clinique si je ne suis pas un résident de l’Ontario?

Veuillez plutôt suivre les directives de votre propre autorité sanitaire locale, qui a ses propres stratégies de dépistage et de traitement.

Que dois-je y apporter?

Veuillez apporter votre carte d’assurance-santé de l’Ontario, une liste de vos médicaments actuels et tout autre produit dont vous pourriez avoir besoin en attendant d’être évalué. Le temps d’attente dépendra du volume de patients et peut durer plusieurs heures.

Dois-je payer pour la visite?

Non, il n’y a aucuns frais à payer. Veuillez apporter une preuve de couverture médicale, comme votre carte d’assurance-santé de l’Ontario.

Comment puis-je m’y rendre?

Le mieux est d’utiliser votre propre moyen de transport. Si ce n’est pas possible, vous pouvez prendre un taxi ou un Uber. Assurez-vous de vous asseoir sur le siège arrière, de porter un masque et de garder la fenêtre ouverte. Veuillez suivre toutes les instructions relatives au stationnement sur place. 

Que se passera-t-il à mon arrivée sur place?

Vous devrez probablement faire la queue en gardant une distance de 2 mètres (6 pieds) entre chaque personne. Assurez-vous de tousser dans le pli de votre coude, au besoin. Une fois à l’intérieur, vous devrez vous désinfecter les mains et mettre un masque. Vous serez d’abord évalué par une infirmière, puis vous irez dans une salle d’attente. À votre tour, un médecin et une infirmière évalueront votre état de santé, vous feront passer un test de dépistage, au besoin, et vous fourniront un traitement ou vous recommanderont des traitements à domicile. Certains patients pourront faire l’objet d’une radiographie ou d’autres tests diagnostiques de base. Des tests de dépistage plus avancés exigent une visite à l’hôpital. 

Est-ce que quelqu’un peut m’accompagner à la clinique?

Afin d’assurer la sécurité de chacun, les visiteurs ne peuvent pas accompagner un patient, sauf pour des raisons de compassion.

Traitez-vous des enfants?

Oui. Toutefois, les enfants de moins de deux ans doivent plutôt être emmenés au CHEO.

Dois-je m’y rendre si je suis aîné ou que mon système immunitaire est affaibli?

Si vous répondez aux critères de traitement susmentionnés, vous devriez vous y rendre. Tout le monde doit se désinfecter les mains et mettre un masque à l’entrée.

Quelles sont les mesures de protection de la santé en place? 

Les aires d’évaluation et de traitement seront séparées afin de réduire le risque de propagation de l’infection. Nous suivons les mêmes protocoles de nettoyage que les hôpitaux. Toute personne doit se désinfecter les mains et mettre un masque à l’entrée. Les chaises dans les salles d’attente seront séparées de façon appropriée. Veuillez également éviter de vous toucher les yeux, le nez et la bouche, sauf si vous venez de vous laver les mains. Assurez-vous de rester à une distance de deux mètres (six pieds) de toute autre personne et de tousser ou d’éternuer dans le pli de votre coude.

J’ai subi un test de dépistage à la clinique de soins. Comment vais-je obtenir mes résultats?

Vous aurez accès aux résultats de votre test de dépistage de la COVID-19 (et seulement aux résultats de ce test) à covid-19.ontario.ca/fr . Vous devrez fournir certains renseignements, comme le numéro de votre carte Santé de l’Ontario, votre nom et votre date de naissance, afin d’avoir aux résultats en ligne.

Centre d’évaluation COVID-19

Le premier Centre d'évaluation COVID-19 est maintenant ouvert. Le Centre d'évaluation COVID-19 est une clinique extra-hospitalière où les personnes seront évaluées par un fournisseur de soins de santé, et dépistées pour la COVID-19 si nécessaire. Il est géré par L'Hôpital d'Ottawa et le CHEO, en partenariat avec Santé publique Ottawa (SPO) et la Ville d'Ottawa.

Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 9-1-1.

Tout résident d’Ottawa qui estime avoir besoin d’un test de dépistage, même s’il ne présente pas de symptômes, peut se rendre au Centre d’évaluation COVID-19 ou aux Clinique de soins COVID-19 et ne devrait pas être refusé, sauf si le volume est important. Si le volume est important, la priorité sera accordée aux résidents des groupes à risque élevé et à ceux qui présentent des symptômes.

  • Les symptômes classiques de la COVID-19 sont une sensation de fièvre, une nouvelle toux ou une aggravation de la toux, et des difficultés à respirer.
  • La COVID-19 peut être accompagnée des autres symptômes suivants : mal de gorge, difficulté à avaler, nouveau trouble olfactif ou gustatif, nausées/vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, pneumonie, écoulement nasal*, ou congestion nasale*.
    • *En l’absence de raison sous-jacente pour ces symptômes, tels que les allergies saisonnières et l’écoulement post-nasal.
  • Les symptômes les moins courants de la COVID-19 sont la fatigue/malaise inexpliqués, le délirium (une affection médicale grave qui implique la confusion, des changements de mémoire et des comportements bizarres) les chutes, le déclin fonctionnel aigu, l’aggravation des maladies chroniques, les frissons, les maux de tête, conjonctivite ou une laryngotrachéite aiguë, ou vascularite inflammatoire multisystémique chez les enfants (parmi les symptômes associés à la vascularite inflammatoire multisystémique chez les enfants, on trouve une fièvre persistante et divers symptômes, dont des douleurs abdominales, des symptômes gastro-intestinaux (nausées, vomissements et diarrhée) et une éruption cutanée) ; un nourrisson infecté pourrait aussi avoir de la difficulté à s’alimenter.

Si l’achalandage est élevé, la priorité de dépistage sera accordée aux personnes figurant sur la liste suivante.

  • Les travailleurs de la santé ou les membres du personnel qui travaillent dans des établissements de santé, ainsi que tous les membres de leur ménage;
  • Les premiers intervenants, comme les pompiers, policiers et paramédics;
  • Les travailleurs des infrastructures essentielles – ce qui comprend les épiceries, les services alimentaires, les secteurs de l’entretien et du transport et les services publics; (Consultez la liste complète des lieux de travail essentiels de l’Ontario durant la pandémie de la COVID-19);
  • Les travailleurs transfrontaliers;
  • Les soignants et prestataires de soins;
  • Les personnes ayant des contacts fréquents en matière de soins de santé, comme les patients atteints de cancer ou ceux qui subissent des traitements de chimiothérapie ou de dialyse, qui vont subir ou ont subi une transplantation, les femmes enceintes et les nouveau-nés;
  • Les personnes en contact étroit, c’est-à-dire qui vivent ou passent beaucoup de temps avec un cas présumé ou probable de la COVID-19, ou qui prend soin de l’un de ces cas;
  • Les personnes de retour d’un séjour à l’étranger;
  • Les membres de collectivités éloignées, isolées, rurales ou autochtones;
  • Personnes agées de 60 ans et plus.

Autrement, utilisez l’outil d’auto-évaluation pour savoir comment obtenir des soins supplémentaires.

Nota : Certaines populations subiront un test de dépistage à un autre emplacement que le Centre d’évaluation de la COVID-19 ou les Cliniques de soins de la COVID-19, y compris :

  • Les résidents et le personnel des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite, des établissements correctionnels, des refuges pour sans-abri, des établissements de santé mentale, des hospices, des garderies d’urgence et d’autres lieux de vie collective. Le personnel doit consulter son représentant de la santé au travail pour obtenir des précisions;
  • Les membres de communautés éloignées, isolées, rurales ou autochtones;
  • Les personnes hospitalisées.

Les patients qui répondent aux critères ci-dessus seront soumis au dépistage du COVID-19, qui consiste à prélever un échantillon de la gorge ou du nez à l'aide d'un écouvillon.

Important: Vous n'avez PAS besoin de contacter Santé publique Ottawa avant de vous rendre dans un Centre d'évaluation.

Emplacement et heures d'ouvertures :

Aréna Brewer
151, voie Brewer
Ouvert de 9 h  à 15 h 30, tous les jours

Remarque: Accès par l’avenue Bronson, en face de l’Université Carleton

Ressources

Foire aux questions concernant le Centre d'évaluation de la COVID-19

 Où est situé le Centre d’évaluation COVID-19? 

Le Centre d’évaluation COVID-19 est situé dans l’aréna Brewer, au 151, voie Brewer, accessible depuis l’avenue Bronson, en face de l’Université Carleton. Suivez l’affichage vers le stationnement.

Quand dois-je me rendre au Centre d’évaluation COVID-19?

Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 9-1-1.

Tout résident d’Ottawa qui estime avoir besoin d’un test de dépistage, même s’il ne présente pas de symptômes, peut se rendre au Centre d’évaluation COVID-19 ou aux Clinique de soins COVID-19 et ne devrait pas être refusé, sauf si le volume est important. Si le volume est important, la priorité sera accordée aux résidents des groupes à risque élevé et à ceux qui présentent des symptômes.

  • Les symptômes classiques de la COVID-19 sont une sensation de fièvre, une nouvelle toux ou une aggravation de la toux, et des difficultés à respirer.
  • La COVID-19 peut être accompagnée des autres symptômes suivants : mal de gorge, difficulté à avaler, nouveau trouble olfactif ou gustatif, nausées/vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, pneumonie, écoulement nasal*, ou congestion nasale*.
    • *En l’absence de raison sous-jacente pour ces symptômes, tels que les allergies saisonnières et l’écoulement post-nasal.
  • Les symptômes les moins courants de la COVID-19 sont la fatigue/malaise inexpliqués, le délirium (une affection médicale grave qui implique la confusion, des changements de mémoire et des comportements bizarres) les chutes, le déclin fonctionnel aigu, l’aggravation des maladies chroniques, les frissons, les maux de tête, conjonctivite ou une laryngotrachéite aiguë, ou vascularite inflammatoire multisystémique chez les enfants (parmi les symptômes associés à la vascularite inflammatoire multisystémique chez les enfants, on trouve une fièvre persistante et divers symptômes, dont des douleurs abdominales, des symptômes gastro-intestinaux (nausées, vomissements et diarrhée) et une éruption cutanée) ; un nourrisson infecté pourrait aussi avoir de la difficulté à s’alimenter.

Si l’achalandage est élevé, la priorité de dépistage sera accordée aux personnes figurant sur la liste suivante.

  • Les travailleurs de la santé ou les membres du personnel qui travaillent dans des établissements de santé, ainsi que tous les membres de leur ménage;
  • Les premiers intervenants, comme les pompiers, policiers et paramédics;
  • Les travailleurs des infrastructures essentielles – ce qui comprend les épiceries, les services alimentaires, les secteurs de l’entretien et du transport et les services publics; (Consultez la liste complète des lieux de travail essentiels de l’Ontario durant la pandémie de la COVID-19);
  • Les travailleurs transfrontaliers;
  • Les soignants et prestataires de soins;
  • Les personnes ayant des contacts fréquents en matière de soins de santé, comme les patients atteints de cancer ou ceux qui subissent des traitements de chimiothérapie ou de dialyse, qui vont subir ou ont subi une transplantation, les femmes enceintes et les nouveau-nés;
  • Les personnes en contact étroit, c’est-à-dire qui vivent ou passent beaucoup de temps avec un cas présumé ou probable de la COVID-19, ou qui prend soin de l’un de ces cas;
  • Les personnes de retour d’un séjour à l’étranger;
  • Les membres de collectivités éloignées, isolées, rurales ou autochtones
  • Personnes agées de 60 ans et plus.

Autrement, utilisez l’outil d’auto-évaluation pour savoir comment obtenir des soins supplémentaires.

Nota : Certaines populations subiront un test de dépistage à un autre emplacement que le Centre d’évaluation de la COVID-19 ou les Cliniques de soins de la COVID-19, y compris :

  • Les résidents et le personnel des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite, des établissements correctionnels, des refuges pour sans-abri, des établissements de santé mentale, des hospices, des garderies d’urgence et d’autres lieux de vie collective. Le personnel doit consulter son représentant de la santé au travail pour obtenir des précisions;
  • Les membres de communautés éloignées, isolées, rurales ou autochtones;
  • Les personnes hospitalisées.

Pour de plus amples renseignements, visitez notre page sur les critères pour le dépistage de la COVID-19.

Quand le Centre d'évaluation COVID-19 est-il ouvert?
  • Le Centre d'évaluation COVID-19 est ouvert tous les jours de 9 h à 15 h 30. Si vous présentez des symptômes après la fermeture du Centre et que vous n'avez pas besoin de soins d'urgence, veuillez continuer à vous isoler et attendre de vous rendre au Centre le lendemain matin.
  • Si vous avez besoin de soins d'urgence à tout moment, veuillez vous rendre au service des urgences le plus proche de chez vous ou composez le 9-1-1.   

Un travailleur de la santé dont le test de dépistage pour la COVID-19 s'est révélé positif peut-il se rendre au Centre d'évaluation COVID-19 pour subir les tests de dépistage nécessaires à son retour au travail?

Oui, un travailleur de la santé peut se rendre au Centre d'évaluation pour obtenir les deux prélèvements négatifs requis pour obtenir l'autorisation de retourner au travail.

Pour plus d'informations : http://www.health.gov.on.ca/fr/pro/programs/publichealth/coronavirus/docs/2019_testing_clearing_cases_guidance.pdf

Si mes symptômes sont graves, devrais-je aller au Centre d’évaluation COVID-19?
  • Non. Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si vos symptômes de maladie chronique s'aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d'évaluation. Rendez-vous au service d'urgence le plus proche ou composez le 9-1-1.
  • Si vous présentez des symptômes de maladie respiratoire qui s'aggravent, notamment de la fièvre ou une aggravation de la toux et des symptômes de type grippal, et que vous avez besoin de soins médicaux, vous devez vous rendre à la Clinique de soins COVID-19.
Dois-je appeler Santé publique Ottawa ou le Centre d’évaluation COVID-19 avant de m’y présenter?

Non, vous n'avez pas besoin d'appeler à l'avance. 

Puis-je aller au Centre d’évaluation COVID-19 si je ne suis pas résident de l’Ontario ?

Oui, le Centre d'évaluation accepte les résidents en dehors de la province.

Quel moyen de transport devrais-je prendre pour me rendre au Centre d'évaluation?

Veuillez-vous rendre au centre d’évaluation dans votre propre véhicule sans passagers inutiles. Si cela n'est pas possible, utilisez un moyen de transport qui minimise votre exposition à d'autres personnes comme un taxi ou un covoiturage. Prenez place dans le siège passager arrière, porter un masque, assurez-vous que la fenêtre soit baissée et prenez note des informations du transport (par exemple: numéro de taxi, date et heure). 

Que dois-je apporter avec moi au Centre d’évaluation COVID-19?

Veuillez apporter votre carte d'assurance de santé de l'Ontario, une liste de vos médicaments actuels et tout autre élément dont vous pourriez avoir besoin en attendant d'être évalué. Le temps d'attente dépendra du nombre de patients, mais il peut être de plusieurs heures.

Mon enfant peut-il être évalué au Centre d’évaluation COVID-19?

Oui. Le Centre d'évaluation pour la COVID-19 dispose de prestataires de soins pédiatriques du CHEO qui peuvent évaluer et tester les enfants de plus de six mois et les adultes. N'amenez pas votre enfant s'il est en bonne santé et n'a pas besoin d'être examiné.

  • Important: les enfants de moins de six mois doivent se rendre au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario.
Je suis un aîné au système immunitaire affaibli. Devrais-je aller au Centre d’évaluation COVID-19?

Oui, il faut se rendre au Centre d'évaluation COVID-19 si je suis une personne âgée ou si mon système immunitaire est affaibli. Tout le monde doit se désinfecter les mains et mettre un masque dès son arrivée au Centre.

 Quel est le processus d’évaluation au Centre?
  • À votre arrivée au Centre d'évaluation, vous serez soumis à un dépistage des antécédents de voyage et de contact et des symptômes à votre arrivée.
  • Vous serez évalué par un prestataire de soins de santé et vous passerez un dépistage COVID-19 si nécessaire.
  • Le dépistage consiste à prélever un échantillon à l'arrière de la cavité nasale à l'aide d'un écouvillon.
  • Votre fournisseur de soins de santé et Santé publique Ottawa assureront le suivi des personnes dont le test est positif et leur communiqueront les résultats. 
Comment protégez-vous la santé des patients au Centre d’évaluation COVID-19?
  • Les zones de dépistage et d'évaluation seront séparées afin de réduire le risque de propagation de l'infection.
  • Tout le monde sera invité à se désinfecter les mains et à mettre un masque à l'entrée du Centre.
  • Veuillez également éviter de vous toucher les yeux, le nez et la bouche, sauf si vous venez de vous laver les mains.
Si j'ai été dépisté, combien de temps faut-il pour obtenir des résultats?

Il faut attendre de un à quelques jours environ pour recevoir les résultats du test de dépistage de la COVID-19. Veuillez continuer à vous isoler en attendant les résultats du test de dépistage.

Le 3 avril 2020, le gouvernement de l'Ontario a lancé un nouveau portail en ligne pour accéder aux résultats des tests COVID-19. Ce portail offrira un accès rapide et sécurisé aux résultats des tests sur votre ordinateur et votre appareil mobile. Vous pouvez trouver cet outil en visitant le nouveau portail en ligne du gouvernement de l'Ontario.

Veuillez continuer à vous isoler en attendant les résultats du test de dépistage.

 Mes résultats seront-ils confidentiels?

Oui. Vos renseignements personnels sur la santé sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) de l'Ontario. 

  • Les informations suivantes seront publiées sur le site Web du ministère de la Santé de l’Ontario :  
    • âge et sexe du patient
    • bureau de santé publique
    • hôpital (le cas échéant)
    • type de transmission (communautaire ou liée au voyage ou au contact étroit)
    • situation (isolement volontaire à domicile ou hospitalisation)
Je suis médecin de famille. Devrais-je orienter mes patients vers le Centre d’évaluation COVID-19?

Oui. Si vous avez un patient qui répond aux critères de participation du Centre d'évaluation pour la COVID-19 (toux et/ou fièvre nouvelle ou en aggravation, antécédents de voyage récents, contact avec une personne diagnostiquée avec le COVID-19), et que vous n'êtes pas en mesure de l'évaluer ou de le tester dans votre clinique, veuillez diriger ce patient vers le Centre d'évaluation. 


  

Contactez Nous