Information sur le dépistage de la COVID-19

Si vous êtes en détresse (et que, par exemple, vous avez de la difficulté à respirer, que vous avez des douleurs thoraciques, que vous vous évanouissez ou que les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas à un centre d’évaluation ni à une clinique de soins et de dépistage COVID-19. Rendez-vous plutôt aux Services d’urgence le plus proche ou appelez au 9-1-1.

Dernière révision- le 21 octobre 2020

À quel moment devrais-je me faire dépister?

Il existe quatre raisons pour passer un test de dépistage de la COVID-19:

1. Vous présentez des symptômes de la COVID-19 OU

2. Vous avez été informé par Santé publique Ottawa ou par une notification d'exposition à un cas confirmé du virus de l'application Alerte COVID OU

3. Vous êtes un résident ou vous travaillez dans un milieu qui a été informé qu'il y a une éclosion de la COVID-19 identifiée par Santé publique Ottawa. OU

4. Vous êtes admissibles à un test de dépistage dans le cadre d'une initiative de dépistage ciblée mise en place par le ministère de la santé ou par le ministère des soins à longue durée.

Cliquez ici pour plus de renseignements sur les symptômes de la COVID-19
 Santé publique Ottawa (SPO) recommande de se soumettre au dépistage de la COVID-19 dans les situations suivantes :
  • Vous présentez un ou plusieurs des symptômes de la COVID-19.
Symptômes de la COVID-19
 

Si vous avez les symptômes de la COVID-19, veuillez continuer de vous auto confiner, en suivant les instructions pour l'auto-isolement, et ne sortez pas de votre lieu de confinement à moins que vous deviez vous soumettre à un dépistage ou vous faire soigner.

Type Symptômes
Les symptômes classiques Sensation de fièvre, nouvelle toux ou aggravation de la toux, et difficultés respiratoires.
Autres symptômes

Mal de gorge, difficulté à avaler, nouveau trouble olfactif (odorat) ou gustatif, nausées et vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, pneumonie, écoulement nasal* ou congestion nasale*.

 

*S’il n’y a pas de raisons qui sous‑tendent ces symptômes, par exemple des allergies saisonnières et l’écoulement post-nasal.

Symptômes les moins courants Fatigue et malaise inexpliqués (sensation de maladie), myalgies (douleurs musculaires), délirium (trouble médical grave, dont la confusion, les altérations de la mémoire et les comportements inhabituels), chutes nombreuses, déclin fonctionnel aigu, exacerbation des affections chroniques, frissons, maux de tête, conjonctivite (rougeur et inflammation des yeux), laryngotrachéite aiguë (toux sèche) ou syndrome inflammatoire multisystème chez les enfants, dont la fièvre persistante, les douleurs abdominales, les symptômes gastro-intestinaux, dont la nausée, les vomissements et la diarrhée, ainsi que l’éruption cutanée et une éruption cutanée); les nourrissons infectés pourraient aussi avoir de la difficulté à s’alimenter.
Asymptomatique Aucun signe ni aucun symptôme de la COVID-19
  • Vous résidez ou travaillez dans un établissement touché par une éclosion de COVID-19 constatée et rapportée par SPO.  
  • Quiconque s’est fait recommander de subir un test de dépistage par un professionnel de la santé.  
    • En plus des symptômes ci-dessus, les professionnels de la santé peuvent aussi vérifier la présence de signes atypiques de la COVID-19 ne pouvant être expliqués par d’autres causes ou affections connues. Ces signes atypiques peuvent comprendre une exacerbation nouvelle ou inhabituelle d’une maladie chronique, une tachycardie (fréquence cardiaque rapide), une tension artérielle basse selon l’âge, une hypoxie (une saturation du sang en oxygène de moins de 92 %), des difficultés à se nourrir chez les nourrissons, le délirium (état confusionnel aigu ou inattention), un nombre accru de chutes chez les personnes âgées et un déclin fonctionnel aigu (c’est-à-dire un changement soudain dans la capacité de fonctionner comparativement à l’habitude).  
  • Vous avez été en contact avec un cas confirmé de COVID-19, rapporté par SPO ou une notification d’exposition transmise par l’application Alerte COVID.  
    • Pour les personnes asymptomatiques (qui ne présentent aucun symptôme) qui ont été en contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19 : 
      • Le test de dépistage doit être effectué au moins cinq jours après le premier contact étroit* avec la personne atteinte de la COVID-19. 
      • Le moment du dépistage est important, car une personne peut se trouver en période d’incubation (le temps nécessaire pour que la maladie se développe), et un test réalisé trop tôt pourrait ne pas révéler la présence de la COVID-19. 
    • Même si, après une attente de cinq jours, le résultat du test de dépistage est négatif, il demeure important de s’isoler et de surveiller l’apparition de symptômes pendant 14 jours après l’exposition au cas confirmé. Vous contribuerez ainsi à protéger les autres, parce que la COVID-19 peut se développer jusqu’à 14 jours après l’exposition, et ce, même si le résultat de votre test de dépistage est négatif. 

REMARQUE :  Toute personne qui a eu un contact étroit* avec un cas confirmé et qui présente des symptômes devrait se soumettre à un dépistage immédiatement. N’attendez pas cinq jours pour subir un test de dépistage si vous présentez des symptômes et avez été en contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19. 

* On entend par contact étroit une exposition à risque élevé à une personne atteinte de la COVID-19 (c’est-à-dire une personne ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19). Vous serez avisé par Santé publique Ottawa si vous êtes identifié comme contact étroit d’une personne ayant reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.  

 Où se faire dépister à Ottawa :

Centre d’évaluation de la COVID-19 de CHEO à l'aréna Brewer pour les nourrissons, enfants et adoslescents

  • Âge : Quiconque est âgé de plus de 2 mois jusqu’à la veille de leur 18 ans (les enfants âgés de moins de 2 mois doivent se présenter au Service des urgences de CHEO)
  • Heures d’ouverture : Tous les jours, de 8 h 30 à 19 h 30

Clinique de soins et de dépistage COVID-19 - Heron, Moodie et Ray-Friel

  • Âge : Quiconque est âgé de plus de 6 mois
  • Heures d’ouverture :  Lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30

Centre d'évaluation de la COVID-19 à l'Aréna Brewer pour les adultes

  • Âge : Quiconque est âgé de 18 ans ou plus
  • Heures d’ouverture : Tous les jours, de 8 h 30 à 19 h 30

Centre d'évaluation au volant pour la COVID-19 sur le chemin Coventry

  • Âge : Quiconque est âgé de plus de 14 ans
  • Heures d’ouverture : Tous les jours, de 10 h  à 18 h

Dépistage dans les pharmacies de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario a annoncé que le test gratuit du COVID-19 sera disponible dans certaines pharmacies de la province. En savoir plus sur le dépistage en pharmacie.

Dépistage pour des populations spécifiques

Inuit
Remarque : Pour les Inuits qui souhaitent accéder aux services d'évaluation et de dépistage pour la COVID-19 en inuktitut, veuillez contacter l'Akausivik Inuit Family Health Team. Les services sont aussi offerts en anglais. 
Akausivik Inuit Family Health Team (AIFHT) 
24 rue Selkirk, Suite 300 
téléphone : 613-740-0999
Ouvert de 9 h à 17 h du lundi au vendredi

Mise à jour sur les services de dépistage à Ottawa

Ressources

Vers le haut

Contactez le 613-288-5353 pour obtenir de l'aide pour les cliniques Heron et Ray Friel, ou le 613-721-4722 pour obtenir de l'aide avec la clinique Moodie.

 

 

Contactez Nous