Dernière mise à jour : le 01 mars 2021
Ordre d’isolement pour la COVID-19 : qu’est-ce que cela signifie pour moi?
- Si vous recevez un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 et que votre maladie est légère ou modérée (la majorité des cas), la période d’auto-isolement est maintenant de 10 jours à partir de l’apparition des symptômes. Avant de mettre fin à votre auto-isolement, vos symptômes doivent s’être améliorés depuis au moins 24 heures (sans l’utilisation de médicaments contre la fièvre) avant que vous puissiez retourner au travail ou à l’école.Vos contacts familiaux doivent également s'auto-isoler pendant 14 jours à compter du début de votre auto-isolement.
- Si vous recevez un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 et que vous n’avez aucun symptôme, la période d’auto-isolement est maintenant de 10 jours après votre test de dépistage pourvu que vous demeuriez asymptomatique.
- Si vous avez été en contact avec une personne qui a obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, vous devez rester à la maison et vous isoler pendant 14 jours à partir de la date de votre dernier contact avec cette personne. La période d’auto-isolement est de 14 jours, car cela représente la période d’incubation du virus de la COVID-19, même si vous recevez un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19. Tous les membres de votre ménage doivent rester à la maison, sauf pour des raisons essentielles pour la durée de votre période d'auto-isolement. Les raisons essentielles comprennent: assister au travail / à l'école / à la garde d'enfants et faire des courses essentielles telles que l'épicerie, assister à des rendez-vous médicaux ou récupérer des ordonnances.
- Si vous recevez un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 et que vous souffrez d’une maladie grave qui exige votre admission aux soins intensifs ou que vous êtes immunodéficient (parce que vous recevez de la chimiothérapie pour traiter un cancer, ou que vous prenez de la prednisone ou un autre médicament qui supprime la réponse immunitaire), la période d’auto-isolement est maintenant de 20 jours, pourvu que vous n’ayez pas de fièvre (sans utiliser de médicaments contre la fièvre) et que vos symptômes s’améliorent depuis au moins 24 heures.
- Si vous vivez dans le même ménage qu'une personne qui a été considérée comme un contact à haut risque (a eu des contacts étroits avec une personne qui a été testée positive pour COVID-19) vous devez rester à la maison, sauf pour des raisons essentielles pendant la durée de la période d'auto-isolement du contact. Les raisons essentielles comprennent: aller au travail / à l'école / à la garde d'enfants et faire les courses essentielles telles que l'épicerie, assister à des rendez-vous médicaux ou récupérer des ordonnances.
- Quand se rendre à un site de dépistage :
- Ne pas utiliser les transports en commun.
- Utiliser un véhicule privé si possible.
- Si un véhicule privé n’est pas disponible, prenez un taxi ou un service de covoiturage (p. ex., Uber, Lyft, etc.) tout en portant un masque et en restant assis sur le siège arrière du passager avec la fenêtre ouverte (si les conditions météorologiques le permettent). Si possible, le client doit également noter le nom de la compagnie de taxi et le numéro d’opérateur en cas de besoin de contact ou de suivi.
Veuillez noter que les exigences relatives à l’auto-isolement pour les résidents d’Ottawa peuvent différer de celles des autres circonscriptions sanitaires. Vous trouverez ci-dessous des exemples d’exceptions à la rubrique intitulée Instructions pour l’auto-isolement.
Sur cette page :
- Qu’entend-on par contact à risque élevé, contact de ménage et contact étroit?
- Que faire en cas d’exposition à la COVID-19?
- Contacts
- Voyageurs
- Que faire si vous avez des symptômes de la COVID-19?
- Que faire en cas de COVID-19?
- Qu’est-ce que l’auto-isolement?
- Que faire après la période d’auto-isolement?
- Ordre d’isolement pour la COVID-19 : qu’est-ce que cela signifie pour moi?
- Ressources
Qu’entend-on par contact à risque élevé, contact de ménage et contact étroit?
Les contacts à risque élevé peuvent être des contacts du ménage ou des contacts étroits selon les définitions suivantes :
- Les contacts du ménage sont les membres qui vivent avec la personne soumise à un dépistage, par exemple ses parents, ses frères et sœurs et ses colocataires, ou qui lui ont prodigué des soins à domicile (bain, toilette, habillage, alimentation). Cela inclut les autres personnes qui peuvent avoir des contacts non protégés semblables avec vous (par exemple un partenaire vivant à un autre domicile ou une personne vous ayant rendu visite à l’intérieur pendant de longues périodes sans porter de masque et sans maintenir la distanciation physique).
- Un contact étroit, ou contact à risque élevé désigne une personne qui a été exposée à une autre personne dont le résultat au test de dépistage est positif. L’exposition peut avoir lieu à la maison, dans un autre endroit intérieur où il est difficile de respecter la distanciation physique, ou même à l’extérieur, lorsque vous êtes à proximité d’une personne pendant de plus longues périodes.
Santé publique Ottawa contacte toutes les personnes qui ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 pour déterminer qui sont ses « contacts étroits » à l’aide d’un examen de facteurs précis comme les symptômes de la personne, les lieux qu’elle a visités et les personnes avec lesquelles elle a interagi. Voici quelques exemples de personnes pouvant être considérées comme étant des contacts à risque élevé ou des « contacts étroits » :
- une personne qui s’est trouvée pendant une période prolongée à moins de deux mètres (six pieds) d’une personne ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19; plus l’exposition est longue et plus le risque est élevé*;
- une personne qui a été en contact physique étroit avec une personne ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 (p. ex., serrement de mains, accolade ou baiser);
- une personne sur laquelle quelqu’un qui a obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 a toussé ou éternué;
- une personne qui est susceptible d’avoir partagé une cigarette, une vapoteuse, une boisson ou de la nourriture avec une personne ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.
*Les interactions pendant lesquelles les personnes se trouvent brièvement à moins de deux mètres (six pieds) l’une de l’autre, comme en marchant côte à côte sur le trottoir, ne sont généralement pas considérées comme des contacts étroits.
Que faire en cas d'exposition à la COVID-19?
Si vous êtes un contact de ménage ou que vous avez été identifié comme ayant eu un contact à risque élevé (par le travail ou l’école par exemple) avec une personne qui a obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, vous devriez :
- Rester à la maison et vous isoler pendant 14 jours à partir de la date de votre dernier contact avec le cas confirmé de COVID-19. La période d’auto-isolement est de 14 jours parce que cela correspond à la période d’incubation du virus de la COVID-19. Après 14 jours, vous pouvez cesser de vous isoler si vous n’avez développé aucun symptôme de la COVID-19.
- Informez vos contacts familiaux qu'ils doivent rester à la maison, sauf pour des raisons essentielles pour la durée de votre période d'isolement. Les raisons essentielles de quitter la maison sont les suivantes: aller au travail / à l'école / à la garde d'enfants et faire les courses essentielles telles que l'épicerie, assister à des rendez-vous médicaux ou récupérer des ordonnances.
- Surveiller quotidiennement l’apparition de symptômes de la COVID-19. En cas de symptômes, il est recommandé de subir un test de dépistage immédiatement.
- Si vous n’avez aucun symptôme, il est néanmoins recommandé de vous faire tester. Le dépistage est recommandé au plus tôt 5 jours après votre dernier contact avec la personne infectée à la COVID-19.
- Vous renseigner sur la façon de subir un test de dépistage. Visitez la page Web de Santé publique Ottawa sur le dépistage.
- Si vous ne subissez pas le test de dépistage, vous devez rester à la maison et vous isoler pendant 14 jours à partir de la date de votre dernier contact avec la personne infectée.
Si vous subissez un test de dépistage, vous devez vous isoler en attendant vos résultats. Même si vous recevez un résultat négatif, vous devez continuer de vous isoler pendant 14 jours, car cela représente la période d’incubation du virus.
Les instructions pour l’auto-isolement et les critères à satisfaire pour cesser l’auto-isolement varient selon la situation. Cliquez sur le titre ci-dessous qui décrit le mieux votre situation.
Contacts
Si vous avez installé, sur votre téléphone cellulaire, l’application Alerte COVID, vous recevrez un avis dans l’éventualité où vous avez eu un contact rapproché (de moins de 2 mètres (6 pieds) pendant plus de 15 minutes) avec quelqu’un qui a eu un résultat positif dans le dépistage de la COVID-19. Vous devez vous autoconfiner à partir de la date à laquelle vous recevez cet avis sur votre application. Vous devez alors surveiller les symptômes de la COVID-19 et aller vous faire dépister. La durée de votre période d'auto-isolement variera en fonction de votre situation ci-dessous:
Cette application invite les utilisateurs à consulter un site Web d’information sur la marche à suivre pour se protéger et pour protéger les autres. Remarque importante : SPO ne reçoit que les résultats positifs du dépistage et ne reçoit pas les avis d’exposition transmis par l’application Alerte COVID. |
||||||
Personnes identifiées comme étant un contact à risque élevé d’une personne ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 | ||||||
Santé publique Ottawa encourage toutes les personnes qui ont eu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 à informer les personnes de leur ménage ou celles avec lesquelles elles ont eu des contacts étroits depuis les deux jours (48 heures) précédant l’apparition de leurs symptômes jusqu’au début de leur auto-isolement. Santé publique Ottawa vous informera par lettre ou par appel automatisé s’il est déterminé que vous avez eu un contact à risque élevé avec une personne de l’école ou de la garderie ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. S’il est déterminé que vous êtes un contact à risque élevé ou un contact de ménage, vous devez vous isoler pendant 14 jours à compter du dernier jour d’exposition à la personne ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Les autres membres de votre ménage doivent rester à la maison, sauf pour des raisons essentielles pour la durée de votre période d'auto-isolement. Les raisons essentielles comprennent: aller au travail / à l'école / à la garde d'enfants et faire les courses essentielles telles que l'épicerie, assister à des rendez-vous médicaux ou récupérer des ordonnances. Suivez les instructions générales pour l’auto-isolement énumérées plus bas sur cette page Web. Surveillez les symptômes de la COVID-19 :
Critères pour mettre fin à l’auto-isolementLa fin de la période d’auto-isolement varie selon que vous êtes ou n’êtes pas encore en contact avec la personne qui a obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Veuillez consulter le tableau suivant pour connaître votre situation.
* Remarque : Les critères pour mettre fin à l’auto-isolement sont différents pour les patients hospitalisés et les travailleurs de la santé. Pour en savoir plus, veuillez consulter le document de Santé publique Ottawa sur les critères de congé d’auto-isolement et de retour au travail pour le personnel du milieu de la santé. Continuez à pratiquer la distanciation physique APRÈS la fin de votre période d’auto-isolement. Santé publique Ottawa recommande à chacun d’être social avisé et COVID avisé. Visitez notre page Web pour avoir plus de renseignements sur les moyens de rester actif et social. Évaluez votre propre état. Il est normal de ne pas se sentir bien. Pour connaître les ressources offertes, rendez-vous sur notre page Web sur la santé mentale et la COVID-19. |
Voyageurs
Voyageurs revenant de l’étranger ET présentant des symptômes de la COVID-19 |
Le 25 mars 2020, le gouvernement du Canada a émis un décret d’urgence en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine qui exige que toute personne entrant au Canada par voie aérienne, maritime ou terrestre s’isole pendant 14 jours, qu’elle ait eu ou non des symptômes de la COVID-19. Pour obtenir des renseignements pratiques sur la façon de se conformer à la loi sur la quarantaine, rendez-vous sur le site Web de Santé Canada.
Voyageurs de retour au pays PRÉSENTANT des symptômes de la COVID-19
Suivez les instructions générales pour l’auto-isolement énumérées plus bas sur cette page Web. Surveillance des symptômes de la COVID-19
Critères pour mettre fin à l’auto-isolementQuatorze (14) jours se sont écoulés depuis votre retour au Canada ET 14 jours se sont écoulés depuis le début de vos symptômes, selon la période la plus longue, tant que vous ne faites pas de fièvre (sans prendre de médicaments contre la fièvre) et que vos symptômes s’améliorent depuis au moins 24 heures. L’absence de toux n’est pas nécessaire pour ceux qui souffrent de toux chronique ou qui ont une affection respiratoire réactionnelle après l’infection. Remarque : Les patients hospitalisés et les travailleurs de la santé sont soumis à des critères différents pour mettre fin à l’auto-isolement. Pour en savoir plus, veuillez consulter le document de Santé publique Ottawa sur les critères de congé d’auto-isolement et de retour au travail pour le personnel du milieu de la santé. Continuez à pratiquer la distanciation physique APRÈS la fin de votre période d’auto-isolement. Santé publique Ottawa recommande à chacun d’être social avisé et COVID avisé. Visitez notre page Web pour avoir plus de renseignements sur les moyens de rester actif et social. Évaluez votre propre état. Il est normal de ne pas se sentir bien. Pour connaître les ressources offertes, rendez-vous sur notre page Web sur la santé mentale et la COVID-19. |
Voyageurs revenant de l’étranger et NE PRÉSENTANT PAS de symptômes de la COVID-19 |
Le 25 mars 2020, le gouvernement du Canada a émis un décret d’urgence en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine qui exige que toute personne entrant au Canada par voie aérienne, maritime ou terrestre s’isole pendant 14 jours, qu’elle ait eu ou non des symptômes de la COVID-19. Pour obtenir des renseignements pratiques sur la façon de se conformer à la loi sur la quarantaine, rendez-vous sur le site Web de Santé Canada.
Voici les instructions pour les voyageurs rentrant au pays et NE PRÉSENTANT PAS de symptômes :
Suivez les instructions générales d’auto-isolement énoncées plus bas. Apparition des symptômes de la COVID-19
Remarque : Ce n’est pas parce que le résultat du test de dépistage d’une personne est négatif qu’elle n’est pas infectée par la COVID-19; il se peut que cette personne soit aux premiers stades de l’infection. Critères pour mettre fin à l’auto-isolementQuatorze (14) jours se sont écoulés depuis votre retour au Canada ET vous ne présentez aucun des symptômes de la COVID-19. * Remarque : Les critères pour mettre fin à l’auto-isolement sont différents pour les patients hospitalisés et les travailleurs de la santé. Pour en savoir plus, veuillez consulter le document de Santé publique Ottawa sur les critères de congé d’auto-isolement et de retour au travail pour le personnel du milieu de la santé. Continuez à pratiquer la distanciation physique APRÈS votre période d’auto-isolement. Santé publique Ottawa recommande à chacun d’être social avisé et COVID avisé. Visitez notre page Web pour avoir plus de renseignements sur les moyens de rester actif et social. Évaluez votre propre état. Il est normal de ne pas se sentir bien. Pour connaître les ressources offertes, rendez-vous sur notre page Web sur la santé mentale et la COVID-19. |
Voyages à l’intérieur du Canada |
|
Que faire en cas de symptômes de la COVID-19?
Vous et vos contacts familiaux devez vous auto-isoler pendant que vous attendez les résultats du test et vous auto-surveiller pour détecter l'apparition ou l'aggravation de symptômes.
- Si vous êtes étudiant, employé ou parent ou tuteur d’un enfant fréquentant un service de garde, une école élémentaire ou secondaire, veuillez consulter les renseignements à cet égard sur la page Web de Santé publique Ottawa intitulée Soutenir les écoles pendant la COVID-19.
- Restez à la maison et isolez-vous jusqu'à ce que vous receviez les résultats de votre test COVID-19. Si vous n'êtes pas un contact à haut risque d'une personne qui a été testée positive au COVID-19, vous pouvez arrêter de vous auto-isoler si votre test est négatif et que les symptômes s'améliorent pendant au moins 24 heures. Si votre test est négatif mais que vous avez été en contact avec quelqu'un qui a été testé positif, suivez les instructions d'auto-isolement pour les contacts.
- Si vous n'êtes pas testé pour la COVID-19 ou si vous testez positif pour la COVID-19, restez à la maison et auto-isolez-vous pendant 10 jours après le début de vos symptômes. Vous pouvez cesser de vous isoler après 10 jours si vous n’avez plus de fièvre (sans utiliser de médicaments contre la fièvre) et que vos symptômes s’améliorent depuis au moins 24 heures. Vous devez continuer de pratiquer la distanciation physique. Si vous ne vous sentez toujours pas bien après 10 jours, communiquez avec TéléSanté Ontario au 1-866-797-0000 ou encore avec Santé publique Ottawa au 613-580-6744.
- Renseignez-vous sur la façon de vous faire tester et sur les mesures à prendre.
- Veuillez aviser les membres de votre foyer, ou contacts étroits, avec lesquels vous avez été en contact entre les deux jours (48 heures) précédant l’apparition de vos symptômes et le début de votre auto-isolement. Tous vos contacts étroits devront s’auto-isoler jusqu’à l’obtention d’un résultat négatif au test de dépistage. Si vous obtenez un résultat positif, veuillez demander aux membres de votre foyer ou à vos contacts étroits de consulter la page Web de Santé publique Ottawa intitulée « Que faire en cas d’exposition à la COVID-19? ».
REMARQUE : L’absence de toux n’est pas nécessaire pour mettre fin à l’auto-isolement pour ceux qui souffrent de toux chronique ou qui ont une affection respiratoire réactionnelle après l’infection.
Les instructions pour l’auto-isolement et les critères pour y mettre fin varient selon la situation de chacun. Cliquez sur le titre ci-dessous qui décrit le mieux votre situation.
Instructions pour l’auto-isolement des personnes présentant des symptômes de la COVID-19 | |||||||||
Si vous présentez des signes ou des symptômes de la COVID-19 (p. ex., toux, fièvre, difficultés respiratoires), vous devez subir un test de dépistage. Veuillez aviser les membres de votre foyer, ou contacts étroits, avec lesquels vous avez été en contact entre les deux jours (48 heures) précédant l’apparition de vos symptômes et le début de votre auto-isolement. Les membres de votre foyer pourraient avoir été exposés à la COVID-19. Suivez les instructions pour les personnes présentant des symptômes de la COVID-19, c’est-à-dire :
Suivez les instructions générales pour l’auto-isolement énumérées plus bas sur cette page Web. Surveillance des symptômes de la COVID-19
Critères pour mettre fin à l’auto-isolement
* Veuillez noter ce qui suit : Les critères pour mettre fin à l’auto-isolement sont différents pour les patients hospitalisés et les travailleurs de la santé. Pour en savoir plus, veuillez consulter le document de Santé publique Ottawa sur les critères de congé d’auto-isolement et de retour au travail pour le personnel du milieu de la santé. Continuez de pratiquer la distanciation physique APRÈS la fin de votre période d’auto-isolement. Santé publique Ottawa recommande à chacun d’être social avisé et COVID avisé. |
|||||||||
Enfants présentant des symptômes de la COVID-19 qui fréquentent l’école ou la garderie | |||||||||
Les enfants qui fréquentent une école ou une garderie et qui présentent des symptômes, même légers, tel qu’écoulement nasal ou mal de gorge, doivent rester à la maison pendant au moins 24 heures à partir du début des symptômes, et les contacts du ménage doivent également s’isoler à la maison pendant qu’ils surveillent les symptômes de leur enfant. Si les symptômes s’améliorent et que l’enfant n’a pas de fièvre durant les premières 24 heures, sans avoir pris de médicaments contre la fièvre, il peut retourner à l’école ou à la garderie s’il se sent assez bien. Les contacts familiaux qui ne présentent aucun symptôme peuvent également mettre fin à leur auto-isolement.Si les symptômes incluent des vomissements ou de la diarrhée, l’enfant doit alors ne pas avoir eu de vomissements ou de diarrhée dans les 48 heures précédant son retour à l’école ou à la garderie. Veuillez noter, cependant, qu'un enfant peut être testé positif même avec un seul symptôme bénin. Si l'outil de dépistage du COVID-19 de l'école n'exige pas que votre enfant soit testé mais que vous restez préoccupé par le COVID-19, vous pouvez choisir de faire tester votre enfant. Si les symptômes de votre enfant persistent ou empirent, ou si votre enfant présente un ou plusieurs symptômes additionnels, vous devez soit i) aller dès que possible dans un centre d’évaluation ou de soins de la COVID-19 pour obtenir un test de dépistage ou ii) communiquer avec le fournisseur de soins de santé de votre enfant pour obtenir des conseils, une évaluation ou un autre traitement. Votre enfant peut retourner à l’école ou à la garderie quand :
Les parents ou tuteurs sont invités à remplir chaque jour un outil d’évaluation avant que leur enfant se rende à l’école ou à la garderie. Veuillez consulter la section intitulée Soutenir les écoles pendant la COVID-19 qui se trouve sur la page Web de Santé publique Ottawa. |
Que faire en cas de COVID-19?
Si vous avez obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, vous devez faire ce qui suit :
- Rester à la maison et vous isoler pendant 10 jours après l’apparition de vos symptômes. Après 10 jours, vous pouvez cesser votre isolement si vous n’avez plus de fièvre et que vos symptômes s’améliorent depuis au moins 24 heures, mais vous devez néanmoins continuer à pratiquer la distanciation physique. Si vous ne vous sentez toujours pas bien après 10 jours, communiquez avec Télésanté au 1-866-797-0000 ou encore avec Santé publique Ottawa au 613-580-6744.
- Si vous avez été hospitalisé dans une unité de soins intensifs en raison d’une forme grave de la COVID-19 ou d’une immunodéficience grave, vous devez vous isoler pendant 20 jours.
- On entend par maladie grave une maladie qui exige un traitement dans une unité de soins intensifs en raison de la COVID-19 ou d’une immunodéficience sévère.
- Au nombre des exemples d’immunodéficience grave, on compte la chimiothérapie anticancéreuse, l’infection au VIH non traitée, la prise de prednisone pendant une période prolongée et la prise d’autres médicaments immunosuppresseurs.
REMARQUE : L’absence de toux n’est pas nécessaire pour ceux qui souffrent de toux chronique ou qui ont une affection respiratoire réactionnelle après l’infection.
Personnes présentant une maladie légère à modérée | |||||||||
Santé publique Ottawa communiquera avec vous pour s’informer de votre état, obtenir une liste de vos contacts étroits et vous indiquer la durée de votre auto-isolement. Si vous avez eu un résultat de test positif, Santé publique Ottawa vous contactera durant votre période d’auto-isolement pour évaluer votre état et vous offrir du soutien. Il est très important que vous fournissiez un numéro de téléphone et une heure à laquelle on peut vous joindre tous les jours. Si vous êtes en détresse (importantes difficultés respiratoires, douleur à la poitrine, évanouissement ou aggravation marquée de tout symptôme d’une maladie chronique), rendez-vous à l’urgence la plus près ou appelez le 911. Surveillance des symptômes de la COVID-19
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Télésanté au 1‑866‑797‑0000 ou avec Santé publique Ottawa au 613‑580‑6744. Critères pour mettre fin à l’auto-isolementLa fin de la période d’auto-isolement dépend du résultat de votre test de dépistage et de votre exposition connue à une personne atteinte de la COVID-19. Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour déterminer votre situation.
* Veuillez noter ce qui suit : Les critères pour mettre fin à l’auto-isolement sont différents pour les patients hospitalisés et les travailleurs de la santé. Pour en savoir plus, veuillez consulter le document de Santé publique Ottawa sur les critères de congé d’auto-isolement et de retour au travail pour le personnel du milieu de la santé. Continuez à pratiquer la distanciation physique APRÈS la fin de votre période d’auto-isolement. Santé publique Ottawa recommande à chacun d’être social avisé et COVID avisé. Visitez notre page Web pour avoir plus de renseignements sur les moyens de rester actif et social. Évaluez votre propre état. Il est normal de ne pas se sentir bien. Pour connaître les ressources offertes, rendez-vous sur notre page Web sur la santé mentale et la COVID-19. |
|||||||||
Personnes présentant une forme grave de la COVID-19 ou une immunodéficience grave | |||||||||
Si vous présentez une forme grave de la COVID-19 ou une immunodéficience grave, la période d’auto-isolement est maintenant de 20 jours, pourvu que vous n’ayez pas de fièvre (sans utiliser de médicaments contre la fièvre) et que vos symptômes s’améliorent depuis au moins 24 heures.
|
|||||||||
Personnes ayant un système immunitaire affaibli ou des problèmes de santé sous-jacents |
|||||||||
Le médecin chef en santé publique de l’Ontario encourage fortement les personnes ayant un système immunitaire affaibli ou des problèmes de santé sous-jacents à rester à domicile et à s’isoler. Consultez notre page Web pour en savoir plus sur les moyens de rester actif et social. Évaluez votre propre état. Il n’y a rien de mal à ne pas se sentir bien. Pour connaître les ressources offertes, rendez-vous sur notre page Web sur la santé mentale et la COVID-19. Si vous présentez des signes et des symptômes de la COVID-19, consultez notre page Web pour obtenir des renseignements sur les installations de dépistage, leur horaire et leur emplacement. Apparition de symptômes de la COVID-19
Mettre fin à l’auto-isolementSi vous présentez une forme grave de la COVID-19, ou une immunodéficience grave, la période d’auto-isolement est maintenant de 20 jours, pourvu que vous n’ayez pas de fièvre (sans utiliser de médicaments pour réduire la fièvre) et que vos symptômes s’améliorent depuis au moins 24 heures. |
L’auto-isolement est une mesure qui permet de freiner la propagation de la COVID-19. L’auto-isolement, c’est notamment le fait de rester à la maison, d’éviter d’être en contact avec d’autres personnes et de quitter son domicile pour des raisons essentielles seulement, telle une urgence médicale. L’auto-isolement vise à prévenir la propagation de la COVID-19 aux autres personnes de votre ménage, de votre école et de votre communauté en général.
Vous devez vous isoler si :
- vous êtes de retour d’un voyage à l’extérieur du Canada, et devez suivre les règles énoncées dans les décrets d’urgence conformément à la Loi sur la mise en quarantaine;
- vous avez reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19;
- vous avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19;
- vous êtes le contact de ménage d’une personne symptomatique qui attend le résultat de son test de dépistage de la COVID-19.
* Veuillez noter que si vous devez isoler en tant que contact d'une personne qui a été testée positive pour la COVID-19, les membres de votre ménage doivent rester à la maison, sauf pour des raisons essentielles pendant la durée de votre période d'auto-isolement. Les raisons essentielles comprennent: aller au travail / à l'école / à la garde d'enfants et faire les courses essentielles telles que l'épicerie, assister à des rendez-vous médicaux ou récupérer des ordonnances.
*Veuillez noter que les exigences d’auto-isolement pour les résidents d’Ottawa peuvent différer de celles des autres circonscriptions sanitaires.
Le début et la fin de votre période d’auto-isolement dépendent de votre situation personnelle. Pour obtenir des renseignements qui correspondent à votre situation, cliquez sur l’une des options ci-dessous :
- Que faire en cas d’exposition à la COVID-19?
- Que faire en cas de symptômes de la COVID-19?
- Que faire en cas de COVID-19?
Instructions pour l’auto-isolement
- Vous DEVEZ vous auto-isoler à la maison et protéger les autres personnes vivant avec vous de toute exposition.
- Ne sortez pas de votre lieu d’isolement, sauf pour recevoir des soins médicaux. Portez un masque en tissu ou un masque chirurgical quand vous allez rencontrer votre fournisseur de soins de santé.
- Ne sortez pas de chez vous pour faire une promenade. Restez dans un endroit privé comme votre jardin ou votre balcon si vous sortez pour prendre l’air.
- N’utilisez pas les transports en commun (comme les autobus et les trains). Si vous devez recevoir des soins médicaux et que vous n’avez pas de véhicule privé, utilisez les services de taxi ou de covoiturage, portez un masque, assoyez‑vous sur le siège arrière du côté passager et ouvrez les fenêtres (si le temps le permet).
- Ne vous présentez pas à l’école ou au travail (suivez vos cours virtuellement ou faites du télétravail, si vous le pouvez).
- Si possible, restez dans une pièce du domicile réservée à votre usage et utilisez une salle de bains différente.
- N’accueillez pas de visiteurs. Limitez vos contacts avec les autres membres de votre lieu d’auto-isolement, y compris les enfants.
- Lavez-vous souvent les mains avec du savon et de l’eau, puis séchez-les avec une serviette en papier ou avec une serviette en tissu que personne d’autre n’utilise.
- Tâchez de commander votre épicerie, vos médicaments ou autres articles essentiels en ligne ou par téléphone, ou de demander à vos amis, aux membres de votre famille, à vos voisins ou à quiconque n’est pas en isolement de vous les procurer. Demandez qu’on vous laisse vos articles à la porte pour réduire au minimum les contacts.
- *Si ce n’est pas possible, composez le 2-1-1 pour obtenir de l’information sur l’ensemble des programmes de services communautaires, sociaux, gouvernementaux et sanitaires offerts à Ottawa et sur la marche à suivre pour y avoir accès.
- Si vous devez être en contact avec les autres, portez un masque et pratiquez la distanciation physique afin de maintenir un écart d’au moins deux mètres (six pieds) avec les autres.
- « Comment s’isoler chez soi lorsqu’on est peut-être atteint de la COVID-19 » : des instructions ont été publiées dans plus de 20 langues sur le site https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/covid-19-comment-isoler-chez-soi.html
Centre d’isolement volontaire d’Ottawa
Ottawa a récemment ouvert un centre d'isolement volontaire pour les personnes qui n'ont pas accès à un abri adéquat ou qui ne peuvent pas s’isoler en sécurité dans leur propre maison. Il n'y a pas de frais associés au séjour dans le centre. C’est une occasion pour ces personnes de se reposer et de récupérer sans crainte ou anxiété de transmettre le virus à leur famille, leurs proches, leurs colocataires et autres personnes avec lesquelles elles vivent. L’isolement volontaire est un moyen éprouvé de contribuer à réduire le risque de propagation du virus parmi les contacts faisant partie du même ménage.
Veuillez consulter notre page Web sur le Centre d’isolement volontaire d’Ottawa pour en savoir plus.
Connaissance des symptômes
Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, veuillez continuer à vous isoler, suivez les instructions pour l’auto-isolement et ne quittez votre lieu d’auto-isolement que pour recevoir des soins médicaux ou pour subir un test de dépistage.
Autosurveillance des symptômes
L’autosurveillance consiste à évaluer votre santé pour détecter les symptômes de la COVID-19 comme la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires. Si vous présentez ces symptômes, consultez la page Web de nos centres d’évaluation et cliniques de soins pour savoir où et quand subir un test de dépistage.
Vous devez surveiller votre état de santé si :
- vous ne présentez pas de symptômes ET
- vous pourriez avoir été exposé à la COVID-19 au cours des 14 derniers jours OU
- vous êtes un contact étroit des personnes plus âgées ou des personnes qui sont vulnérables au plan médical OU
- Santé publique Ottawa vous a demandé de le faire.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur l’autosurveillance des symptômes de la COVID-19.
Que faire après la période d’auto-isolement?
Continuez de pratiquer la distanciation physique APRÈS votre période d’auto-isolement. Santé publique Ottawa recommande à chacun d’être social avisé et COVID avisé.
- A – Apportez et portez toujours votre masque ou votre couvre-visage lorsque cela est nécessaire ou lorsque vous ne pouvez pas maintenir une distance physique de deux mètres (six pieds) avec les autres.
- V – Vérifiez votre état de santé.
- I – Isolez-vous lorsque vous êtes malade (et passez un test de dépistage si vous avez des symptômes qui ressemblent à ceux de la COVID-19).
- S – Suivez les consignes pour une bonne hygiène des mains; lavez-vous souvent les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains, surtout avant de toucher votre visage.
- É – Éliminez les risques en vous tenant à au moins deux mètres (six pieds) des personnes qui ne font pas partie de votre ménage.
- Toussez ou éternuez dans le haut de votre manche ou dans votre coude, pas dans votre main.
- Limitez les rassemblements.
- Communiquez par téléphone, par clavardage vidéo ou à l’aide des médias sociaux plutôt qu’en personne.
- Évitez de visiter des amis ou des parents âgés, sauf s’il est essentiel de le faire.
- Discutez avec votre employeur de la possibilité de travailler à domicile.
- Gardez les fenêtres ouvertes lors des déplacements essentiels en taxis ou en covoiturage.
Visitez notre page Web pour en savoir plus sur les moyens de rester actif et social. Évaluez votre propre état de santé. Il n’y a rien de mal à ne pas se sentir bien. Pour connaître les ressources offertes, rendez-vous sur notre page Web sur la santé mentale et la COVID-19.
Ordre d’isolement pour la COVID-19 – qu’est-ce que cela signifie pour moi?
La Loi sur la protection et la promotion de la santé du gouvernement provincial permet au médecin chef de délivrer un « ordre d’isolement ». L'ordre a été délivré le 22 septembre 2020 (Dernière révision le 3 décembre, 2020) et sera en vigueur jusqu'à ce que le médecin-hygiéniste déclare qu'il n'est plus nécessaire.
L’ordre d’isolement ordonne aux gens de rester à la maison et de s’isoler jusqu’à ce qu’ils ne soient plus contagieux (c’est-à-dire qu’ils ne peuvent plus transmettre l’infection aux autres). L’objectif consiste à réduire la propagation de la COVID-19 et à protéger la santé de tous les résidents d’Ottawa. Cet ordre vise à donner l’autorisation de recueillir de l’information sur des situations qui pourraient entraîner la propagation de la COVID-19 et, dans de rares cas, à tenir responsables des personnes qui ignorent de façon déraisonnable les lignes directrices en matière de santé publique et qui, par le fait même, mettent consciemment les autres en danger. Une personne qui refuse d’obtempérer à l’ordre d’isolement peut être accusée et condamnée à payer une amende pouvant atteindre 5 000 $ par jour. L’aide de la police pourrait également être demandée.
Cette ordonnance collective s’applique aux personnes suivantes :
- les personnes ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19;
- les personnes présentant des signes et des symptômes de la COVID-19;
- les personnes qui ont subi un test de dépistage et attendent leurs résultats;
- les personnes qui ont récemment été en contact étroit avec quelqu’un qui a reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, qui présente des signes et des symptômes de la COVID-19 ou qui attend le résultat de son test de dépistage de la COVID-19. Cela inclut les fournisseurs de soins et les membres du ménage.
L’ordre ne s’applique pas :
- aux personnes qui ne répondent pas aux critères ci-dessus, mais qui ont quand même été soumises à un dépistage.
Certaines personnes peuvent-elles être exemptées de l’ordre d’isolement? |
Oui, certains travailleurs essentiels de la santé, qui sont des contacts à risque élevé ne présentant pas de symptômes, peuvent être autorisés à travailler. Cependant, ils doivent s’isoler à la maison lorsqu’ils ne travaillent pas ou ne se déplacent pas en direction ou en provenance du travail. Des exceptions peuvent également être faites pour les personnes qui quittent une situation de violence familiale. Santé publique Ottawa examinera chaque situation. Les gens peuvent quand même aller à leurs rendez-vous médicaux lorsqu’ils sont en auto-isolement. Communiquez avec Santé publique Ottawa au 613-580-6744 pour obtenir des directives avant de vous rendre à une clinique ou un hôpital. |
Quelqu’un peut-il contester légalement l’ordre d’isolement? |
Oui, la personne dont le nom figure sur l’ordre d’isolement peut le contester en ayant recours à la Commission d’appel et de révision des services de santé : http://www.hsarb.on.ca/scripts/french/contact.asp. |
Ressources :
- Feuillet d’information : À quoi m’attendre après le test de dépistage de la COVID-19
- Feuillet d’information relatif à l’auto-isolement pour les travailleurs des établissements de soins de santé et les institutions (pdf - 749 KB)
- Comment s’auto-isoler : site Web de Santé publique Ontario
- Auto-isolement : Guide à l’intention des fournisseurs de soins, des membres du ménage et des contacts étroits : site Web de Santé publique Ontario
- Comment s’isoler chez soi lorsqu’on est peut-être atteint de la COVID-19
La durée de votre période d'auto-isolement variera en fonction de votre situation ci-dessous:
Informations complémentaires pour rester en bonne santé et en sécurité
Gardez vos mains propres :
- Lavez-vous les mains souvent à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes (ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool), et séchez‑les avec des serviettes en papier jetables ou des serviettes sèches réutilisables, en les remplaçant lorsqu'elles sont mouillées.
- Vous pouvez également enlever la saleté avec une essuie-tout mouillée, puis utiliser un désinfectant à base d'alcool pour les mains.
- Couvrez votre toux et éternuez dans votre manche supérieure ou votre coude, pas dans votre main
En savoir plus sur la manière d'arrêter la propagation des germes.
Nettoyage et désinfection des ménages :
- Au moins une fois par jour, nettoyez et désinfectez (à l'aide de nettoyants ménagers réguliers) les surfaces « haute touche » que vous touchez souvent, comme les comptoirs, les poignées de robinet, les toilettes, les tables de chevet, les poignées de porte, les téléphones et les télécommandes de télévision.
- Ne partagez pas d'objets personnels avec d'autres, tels que brosses à dents, serviettes, linge de lit, ustensiles ou appareils électroniques.
- Posez le couvercle des toilettes avant de les vider.
- Nettoyez plus souvent les surfaces si elles sont visiblement souillées.
- Les plats et les ustensiles de cuisine devraient être nettoyés avec du savon à vaisselle et de l'eau chaude après chaque utilisation.
- L'utilisation d'un lave-vaisselle avec un cycle de séchage permet également un nettoyage suffisant.
Buanderie :
- Les vêtements et les vêtements de nuit peuvent être nettoyés à l'aide de savon de lessive et d'eau ordinaires et ne nécessitent pas de séparation avec d'autres linges ménagers.
Gestion des déchets :
- Tous les déchets produits peuvent être ramassés dans un sac en plastique ordinaire et éliminés dans des déchets ménagers ordinaires.
Santé mentale et bien-être :
C'est une période difficile et éprouvante pour tous. Il est normal de ne pas être bien. Si vous avez besoin d'aide ou si vous avez du mal à faire face à la situation, contactez la Ligne de crise en santé mentale au 613 722-6914 (1 866-966-0991). Pour plus de ressources, visitez notre page sur la santé mentale.
Fournitures à avoir chez soi lors de l'auto-isolement :
- Masques (médicaux ou en tissu), seulement si vous avez des symptômes et que le reste des personnes à la maison n'en ont pas
- Protection des yeux (écran facial ou lunettes de protection) à l'usage du personnel soignant
- Gants jetables (ne pas réutiliser) à l'usage du soignant
- Serviettes en papier jetables
- Mouchoirs
- Conteneur de déchets avec revêtement en plastique
- Thermomètre
- Médicaments en vente libre pour réduire la fièvre (p. ex. acétaminophène)
- Eau courante
- Savon à main
- Désinfectant pour mains à base d'alcool contenant au moins 60 % d'alcool
- Savon à vaisselle
- Savon à lessive ordinaire
- Produits ménagers ordinaires
- Désinfectant pour surfaces dures ou, à défaut, faire une solution d'eau de javel liquide concentrée (5 %) et d'eau en mélangeant 10 ml d'eau de javel avec 1 litre d'eau (2 cuillères à café d'eau de javel avec 4 tasses d'eau).
Coordonnées
La ligne téléphonique COVID-19 de Santé publique Ottawa
- Lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h
- Les fins de semaine, de 9 h à 16 h
- La traduction est disponible en plusieurs langues
- Téléphone: 613-580-6744 suivez les instructions pour contacter la ligne téléphonique COVID-19
- ATS: 613-580-9656
Services d'urgence
- Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 9-1-1.
Vous voyez quelqu'un qui ne respecte pas les règles de la COVID-19?
- En savoir plus sur les règles de la COVID-19
- Téléphone: 3-1-1
Comment accéder à l'aide pendant COVID-19
-
Le 211 Ontario peut vous aider à trouver du soutien pendant la COVID-19
- Téléphone: 2-1-1
Information connexes
- Dernières nouvelles et données
- Symptômes, dépistage et vaccin
- Questions fréquemment posées
- Rester en sécurité, soutien et ressources
- Écoles, lieux de travail et professionels
Contactez Nous