Tableau de bord de la COVID-19

Cherchez-vous de plus amples informations sur les virus respiratoires à Ottawa ? Consultez le tableau de bord sur la surveillance des infections respiratoires et entériques !

Nouveau : Changements apportés aux rapports sur la COVID-19 pour offrir un tableau de bord servant de guichet unique

Après avoir consulté nos partenaires et discuté avec les équipes internes, Santé publique Ottawa va remplacer les rapports actuels sur la COVID-19 par le tableau de bord sur la surveillance des maladies respiratoires et des éclosions entériques plus complet et archiver le tableau de bord sur la COVID-19 le 6 mars 2024. Cette décision est prise afin de tenir compte de la réapparition d’autres virus respiratoires alors que le fardeau de la COVID-19 persiste et d’offrir un guichet unique où le public pourra accéder à ces renseignements. 

Notre engagement à l’égard des rapports continus sur la surveillance de la COVID-19

  • Nous continuerons de mettre à jour les données sur la COVID-19 dans Ottawa ouverte. 
  • Nous continuerons de mettre à jour les listes d’éclosions en semaine sur notre tableau de bord des éclosions à Ottawa
  • Nous continuerons de fournir des tendances à long terme (charge virale dans les eaux usées, éclosions, hospitalisations, dépistage) et des comparaisons avec les données historiques sur la page Virus respiratoires du tableau de bord de la surveillance des maladies respiratoires et des éclosions entériques
  • Nous continuerons de fournir un contexte sur les niveaux de COVID-19 dans les médias sociaux et de répondre aux questions des médias.  
  • Le tableau de bord sur la COVID-19 continuera d’être disponible sous la forme d’une version archivée sur le site Web de SPO et préservera les quatre premières années de surveillance de la COVID-19 à Ottawa. 
Pourquoi faire des changements? 
 Tout se trouve au même endroit
  • Le fait d’intégrer les données sur la COVID-19 dans un tableau de bord sur la surveillance des maladies respiratoires et des éclosions entériques crée une ressource facile à consulter et évite la duplication. 
  • Le tableau de bord sur la surveillance des maladies respiratoires et des éclosions entériques fournit un contenu exhaustif, notamment des données sur d’autres virus respiratoires que la COVID-19. Les utilisateurs peuvent comparer facilement des données fiables, exactes et conviviales pour prendre des décisions. 

 Contenu et images mis à jour pour soutenir l’interprétation

  • Le tableau de bord sur la surveillance des maladies respiratoires et des éclosions entériques fournit des interprétations pour divers niveaux d’indicateurs, notamment les niveaux d’eaux usées et des données sur les hospitalisations liées à la COVID-19, à l’influenza et au VRS. Cette interprétation aide à montrer plus efficacement les risques globaux et n’était pas disponible dans le tableau de bord de la COVID-19. 
  • Les images et les graphiques comparant les données sur plusieurs semaines et saisons facilitent la détermination des tendances à court et à long terme. 
Données sur la COVID-19 qui n’apparaîtront plus dans notre tableau de bord et raison pour cela 

Chiffres quotidiens

Nombre de résidents des foyers de soins de longue durée à Ottawa ayant fait l’objet d’un dépistage par jour et taux de positivité moyen sur sept jours

  • Le nombre de tests de dépistage administrés chaque jour aux résidents des foyers de soins de longue durée est faible et varie énormément, ce qui donne des taux de positivité quotidiens très variables. Les chiffres sur les éclosions, qui sont inclus dans le tableau de bord de la surveillance des maladies respiratoires et des éclosions entériques, fournissent aussi des renseignements sur l’incidence qu’a la COVID-19 sur les foyers de soins de longue durée. 
  • Nous continuerons de communiquer le nombre total de tests de dépistage de la COVID-19 administrés chaque semaine à tous les résidents d’Ottawa, avec le taux de positivité hebdomadaire à la COVID-19, dans le tableau de bord de la surveillance des maladies respiratoires et des éclosions entériques. 
  • Le nombre quotidien de tests de dépistage de la COVID-19 et le taux de positivité dans les foyers de soins de longue durée seront encore disponibles dans Données ouvertes. 

Occupation du système de soins de santé

  • De nombreux facteurs influencent l’occupation du système de soins de santé, et les hôpitaux d’Ottawa sont mieux placés pour parler de l’occupation et de la capacité des établissements hospitaliers. 

Tous les patients se retrouvant dans les urgences des hôpitaux d’Ottawa en raison de la COVID-19

  • Le nombre de patients dans les urgences d’Ottawa en raison de la COVID-19 représente maintenant moins de 2 % des hospitalisations récentes imputables à la COVID-19. Cette faible proportion donne des chiffres quotidiens très variables et constitue une mesure moins fiable de la gravité. 
  • Nous continuerons de signaler chaque semaine le nombre moyen quotidien de patients atteints de la COVID-19 dans les hôpitaux d‘Ottawa, le pourcentage de ceux qui sont admis chaque semaine en raison de la COVID-19 et le nombre de nouvelles admissions hebdomadaires imputables à la COVID-19. 

Nombre de résidents d’Ottawa avec un diagnostic de COVID-19 confirmé en laboratoire par sexe 

  • Nous sommes incapables de dissocier les différences réelles entre les hommes et les femmes pour ce qui est du risque d’attraper la COVID-19 et les différences entre les hommes et les femmes qui sont admissibles au test PCR et le demandent. 
  • Les taux cumulatifs de cas de COVID-19 confirmés en laboratoire par sexe seront encore disponibles dans Données ouvertes. 

Nombre de résidents d’Ottawa avec une infection à la COVID-19 confirmée en laboratoire par association une éclosion

  • L’admissibilité au dépistage de la COVID-19 est actuellement limitée aux personnes présentant un risque élevé et à celles qui travaillent ou qui vivent dans des milieux à haut risque (p. ex. foyers de soins de longue durée). Par conséquent, les cas sporadiques (non reliés à des éclosions) sont sous-représentés, et les comparaisons entre les chiffres sporadiques et ceux qui sont reliés à des éclosions ne sont pas utiles. 
  • Les données sur l’association à une éclosion continueront d’être disponibles dans Données ouvertes pour soutenir les analyses historiques. 
 

Derrière les statistiques, il y a des personnes – des proches, des amis, chacun d’entre nous – dont la vie a été et continue d’être affectée par la pandémie. SPO s’est engagée à rendre régulièrement compte de la COVID-19 d’une manière qui aide les utilisateurs à comprendre les données actuelles dans leur contexte élargi, à évaluer leur propre risque et à prendre des décisions en conséquence.

Liens utiles : 

Le tableau de bord est mis à jour le mercredi à 12 h 30 (sauf les jours fériés). 

Entre 11 h 30 et 12 h 30 heures, les visuels du tableau de bord peuvent présenter des informations contradictoires. Certains visuels seront mis à jour plus tôt que d'autres en raison de la mise en cache des données sur le serveur Microsoft Power BI.

Le tableau de bord de la COVID-19, créé par Santé publique Ottawa, vise à fournir des informations à jour sur la COVID-19, et notamment sur les indicateurs pour la surveillance locale et pour éclairer les décisions de réouverture. Les données présentées dans ce tableau de bord sont basées sur les renseignements les plus récents disponible dans le système provincial de Gestion des cas et des contacts (GCC). Le GCC est un système dynamique de déclaration des maladies qui permet une mise à jour continue des données précédemment saisies. Les données représentent un instantané au moment de l'extraction et peuvent différer des rapports précédents ou ultérieurs. Les données sont extraites du GCC à 15 h 00 et chargées dans le tableau de bord le jour suivant. Un cas confirmé est une personne dont la COVID-19 a été confirmé en laboratoire. Ce tableau de bord s'applique uniquement aux résidents d'Ottawa dont la COVID-19 a été confirmé.

Pour avoir accès aux données relatives à la vaccination contre la COVID-19, consultez notre Tableau de bord sur les vaccins contre la COVID-19.

Veuillez noter que le GCC est une base de données dynamique et les données du tableau de bord de SPO représentent un moment précis dans le temps. La base de données est continuellement mise à jour au fur et à mesure que les cas font l'objet d'enquêtes et que davantage d'informations deviennent disponibles. Pour plus d'informations sur le nombre quotidien de cas de la COVID-19 signalés à santé publique Ottawa y compris la date précise de déclaration à santé publique Ottawa, veuillez consulter la colonne F de l'ensemble de données Ottawa Ouvert suivant : Les caractéristiques démographiques et les sources d’infection des cas de la COVID-19, des décès et des hospitalisations

 

Les tableaux de données suivants peuvent être téléchargé sur Ottawa ouverte:

Document pertinents:

Pour accéder au rapport Power BI à l’aide d’un clavier à partir de la page principale du tableau de bord de la COVID-19, appuyez une fois sur la touche Tab après le lien « en mode plein écran » et appuyez sur Ctrl + Entrée. Une petite boîte apparaîtra dans le coin supérieur gauche du rapport. Appuyez trois fois sur la touche Tab pour naviguer les options et vous serez alors dans le rapport. À partir d’ici, vous pouvez naviguer dans son contenu à l’aide de la touche Tab et des autres raccourcis clavier présentés dans le document Raccourcis clavier dans les rapports Power BI.

Vous avez des difficultés à visualiser le rapport ? Essayez de le consulter en mode plein écran.

 Archives des notes pour le tableau de bord
 
 Le 25 février 2022
Le 25 février 2022, à la suite d'un processus d’assurance qualité et conformément aux directives du ministère de la Santé, il a été déterminé que 16 décès survenus avant juin 2021 n'étaient pas liés à la COVID. Ces changements sont reflétés dans le calcul du nombre cumulatif de décès liés à la COVID‑19, le changement par rapport à l'actualisation précédente et dans les ensembles de données pour la COVID-19 disponibles sur Ottawa ouverte.
 Le 9 mars 2022
À compter du mardi 9 mars 2022, Santé publique Ottawa apporte des changements au Tableau de bord de la COVID-19 afin de mieux s'aligner sur les paramètres mises à jour de déclaration des cas de COVID-19 de Santé publique Ontario et de le réorganiser pour mettre l'accent sur les informations essentielles. Ces changements aideront les résidents à mieux comprendre la situation de la COVID-19 à Ottawa en se concentrant sur les données les plus pertinentes et précises disponibles.

Les changements au Tableau de bord incluent:

  • Indicateurs de surveillance est maintenant le premier onglet et inclut du contenu de l’ancien onglet Statut des cas, dorénavant appelé Démographique des cas:
    • Changement par rapport à la mise à jour précédente
    • Cas et décès cumulatifs de COVID-19
    • Âge médian et tranche d'âge des cas de COVID-19
    • Cas actifs de COVID-19 
    • Résidents d'Ottawa actuellement hospitalisés et actuellement aux soins intensifs en raison d'une infection active au COVID-19
    • Mise à jour des notes sur les données et les textes d’introduction pour refléter les changements.
    • Le Tableau de bord ne figure plus les mutations ou les variants préoccupants, car les données actuelles ne représentent plus l'incidence réelle des variants à Ottawa. Cela est conforme aux lignes directrices provinciales actualisées sur les tests pour la COVID-19. Vous trouverez les résultats du séquençage du génome entier au niveau des unités de santé locales dans les rapports réguliers de Santé publique Ontario, comme le rapport intitulé SARS-CoV-2 Whole Genome Sequencing in Ontario (en anglais seulement).
    • Une nouvelle section, Données démographiques et taux de chronologie personnalisés, a été ajoutée sous l'onglet Démographique des cas qui permet aux utilisateurs d'agréger les données par mois. 
  • Le tableau de bord n'inclut plus le taux de reproduction effectif de la COVID-19, R(t) - un indicateur de la vitesse de propagation dans la population basé sur les changements du nombre de cas de COVID-19. Étant donné que la province a limité les tests PCR pour la COVID-19 aux populations prioritaires en décembre 2021, la valeur R(t) ne représente plus la propagation de la COVID-19 à Ottawa.
  • Le Tableau de bord subira seulement des mises à jour que durant les jours de semaine. Les données sur les cas de COVID-19 du samedi et du dimanche seront incluses dans les mises à jour du tableau de bord du lundi. Les données seront toujours disponibles quotidiennement dans le Tableau de bord et dans OpenData, mais ne seront actualisées que les jours de semaine.

Enfin, veuillez noter qu'une modification de notre Tableau de bord sur la vaccination contre la COVID-19 est entrée en vigueur cette semaine. Nous sommes passés à une mise à jour hebdomadaire de ce Tableau, désormais tous les lundis. Cela signifie que la prochaine mise à jour du Tableau de bord aura lieu le 14 mars 2022, puis tous les lundis suivants. 

Nous tenions à vous informer de ces changements afin de vous aider dans vos reportages sur la COVID-19 à Ottawa. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter l'équipe des médias. 

 Le 9 mai 2022
Le 9 mai 2022, à la suite d'un processus d’assurance qualité, 174 cas de la COVID-19 ont été assignés à d’autres unités de santé. Ces changements sont reflétés dans le calcul du nombre cumulatif de décès liés à la COVID‑19, le changement par rapport à l'actualisation précédente et dans les ensembles de données pour la COVID-19 disponibles sur Ottawa ouverte.
 Le 3 juin 2022
À compter du 3 juin 2022 : En vue de l’harmonisation avec les données du ministère de la Santé de l’Ontario concernant la production de rapports sur les analyses en laboratoire pour la COVID‑19, Santé publique Ottawa modifie la façon dont nous accédons aux données du SILO. Plutôt que d’extraire directement les rapports à partir du SILO, nous pouvons désormais accéder aux données au moyen de l’outil d’analyse visuelle SAS du ministère de la Santé. Par conséquent, bien que les dénombrements historiques des analyses en laboratoire soient différents des rapports précédents, les tendances générales restent les mêmes.
 Exemples concrets de recherche de contacts
 Vous trouverez ci-dessous de vrais exemples où il a fallu faire une recherche des contacts:


Contactez Nous