Punaise de lit

Les punaises de lit sont de petits insectes brunâtres, de la taille d'un pépin de pomme environ. Habituellement, elles sortent la nuit pour mordre. Personne n'est à l'abri des punaises de lit.

Vous pouvez en faire entrer dans votre maison lorsque vous ramenez des meubles ou des vêtements usagés. Elles peuvent également entrer chez vous dans votre valise lorsque vous revenez de voyage.

Pour déceler la présence de punaises de lit et les éliminer, il faut faire appel à une entreprise autorisée de lutte antiparasitaire. Vous pouvez toutefois prendre certaines mesures vous-même, comme passer l'aspirateur à fond, nettoyer à la vapeur, faire sécher les vêtements à haute température, réduire l'encombrement et sceller les fissures et les interstices.

On ne connaît actuellement aucune maladie qui soit transmise par les punaises de lit.

Si vous avez des punaises de lit, vous pouvez éviter les morsures en faisant de votre lit une île.

Faites de votre lit un îlot

Réduisez les morsures immédiatement en isolant le lit

  1. Éliminez le désordre dans votre chambre.
  2. Placez la literie et les oreillers dans la sécheuse à température élevée pendant au moins 30 minutes pour tuer les punaises de lit et leurs oeufs.
  3. Éloignez votre lit du mur et des rideaux; placez-le au centre de la pièce.
  4. Passez l'aspirateur avec grand soin sur le matelas et le sommier, y compris les coutures, les poignées et les boutons, en utilisant l'embout plat de l'aspirateur. Cela permet d'enlever les punaises de lit de la surface.
  5. Passez l'aspirateur sur le cadre et la tête de lit, y compris aux endroits où il y a des vis et les pièces d'attache.
  6. Jetez le contenu du sac de l'aspirateur dans un sac de plastique scellé et déposé à l'extérieur aux poubelles.
  7. Si le cadre de lit présente des trous ou des fissures, appliquez un produit de calfeutrage pour empêcher les punaises de lit de s'y cacher.
  8. Enveloppez le matelas et le sommier d'une housse avec une fermeture à glissière.
  9. N'utilisez pas de jupe de lit, car les punaises s'en serviraient pour grimper dans le lit.
  10. Repliez le bord des draps et des couvertures sous le matelas : ils ne doivent pas toucher au sol.
  11. Recouvrez de gelée de pétrole (vaseline) les pieds et les pattes du cadre de lit. Cela rendra la surface glissante et empêchera les punaises de grimper dans le lit. Nettoyez les pattes et appliquez de nouveau de la gelée de pétrole au besoin.

PDF [187 KB]

Locataires et propriétaires

Si un locataire a un problème de punaises de lit, il doit aviser son propriétaire, son surintendant ou le gérant de la propriété pour qu'il prenne des mesures afin de les éliminer. Il incombe au propriétaire de garder le logement locatif en bon état pour l'habitation. Il est de la responsabilité du locataire de collaborer avec le propriétaire afin de gérer le problème que posent les punaises de lit.

Pour obtenir de l'aide supplémentaire, le locataire ou le propriétaire devrait appeler le 3 1 1 et demander les Normes de biens fonds.

Une aide peut aussi être offerte aux clients vulnérables aux prises avec des punaises de lit. Si vous êtes un locataire à faible revenu, ou bénéficiaire du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), veuillez appeler le 3-1-1, sélectionner votre langue et faire le 4 pour accéder aux Services sociaux.

Contactez Nous