Dernière révision : Le 16 janvier 2024
Les vaccins se révèlent particulièrement importants pour les personnes âgées. En vieillissant, votre système immunitaire s’affaiblit de sorte qu’il peut vous être plus difficile de lutter contre les infections. Vous êtes plus susceptible de contracter des maladies comme la grippe, la pneumonie et le zona ainsi que d’éprouver des complications pouvant entraîner une maladie de longue durée, une hospitalisation et même la mort.
Il est sécuritaire et pratique de recevoir le vaccin contre la COVID-19 et le vaccin contre la grippe en même temps – et cette solution vous évite un deuxième déplacement. Communiquez avec une pharmacie près de chez vous ou votre fournisseur de soins habituel ou rendez-vous à la page sur la vaccination contre la COVID-19 de Santé publique Ottawa pour prendre un rendez-vous de vaccination.
Grippe
La grippe risque davantage de causer une maladie grave, et même d’entraîner la mort, chez les personnes âgées. Pour en savoir plus sur la grippe, sur les vaccins offerts et sur les endroits où vous pouvez vous faire vacciner, rendez-vous sur SantePubliqueOttawa.ca/grippe.
COVID-19
La COVID-19 est une infection virale qui touche principalement les poumons. Les personnes âgées présentent un risque plus élevé d’avoir des symptômes graves et des complications s’ils contractent la COVID-19. Garder à jour sa vaccination contre cette maladie demeure le meilleur moyen de se protéger. Pour en savoir plus sur les vaccins contre la COVID-19 disponibles et les lieux de vaccination, consultez la page Web sur la vaccination contre la COVID-19.
Virus respiratoire syncytial (VRS)
Le VRS est une cause majeure de maladies des voies respiratoires inférieures, affectant les poumons et les voies aériennes. Les personnes âgées, particulièrement celles avec des conditions de santé prééxistentes, sont à un risque plus élevé d'hospitalisation et de mortalité lié au VRS. En Ontario, la plupart des décès attribuables au VRS ont eu lieu chez les personnes âgées de 60 ans et plus.
Le ministère de la Santé de l’Ontario finance le programme de vaccination contre le VRS pour adultes âgés à risque élevé pour les personnes âgées de 60 ans et plus. De plus amples renseignements sur l’admissibilité et ce programme seront communiqués à l’approche de l’automne 2024.
Vaccins courants
- vaccin contre l’herpès zoster (zona)
- vaccin antipneumococcique
- vaccin contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche (une fois à l’âge adulte)
- vaccin contre le tétanos et la diphtérie (tous les dix ans)
Renseignez-vous sur les vaccins lors de votre prochaine visite chez votre fournisseur de soins de santé habituel.
Pour en apprendre plus sur les vaccins destinés aux adultes, rendez-vous sur le site du gouvernement de l’Ontario : Vaccins pour adultes.
Foire aux questions
Je ne sais pas au juste quels vaccins j’ai déjà reçus ou ceux dont je pourrais avoir besoin. |
Si vous êtes incertain concernant votre statut vaccinal, il y a de nombreuses façons de vérifier vos antécédents vaccinaux et de savoir si vous avez besoin des vaccins.
|
Je voyage à l’extérieur du Canada, y a-t-il des vaccins dont j’ai peut-être besoin? |
En raison de la présence de maladies évitables par la vaccination dans des pays étrangers, vous devez vous assurer que votre état vaccinal est à jour avant de voyager. Votre fournisseur de soins de santé habituel ou une clinique spécialisée dans la médecine des voyages peut vous aider à assurer votre sécurité. Il est recommandé de prendre rendez-vous au moins six semaines avant le départ prévu. Visitez le site web de l'Agence de la santé publique du Canada pour des avis sur la santé des voyageurs et une liste des cliniques de voyage à travers le Canada. |
Je n’ai pas de dossier sur mes vaccins. Que puis-je faire? |
Les vaccins sont sûrs pour la plupart des adultes et peuvent être administrés à nouveau sans risque accru de réactions. Vous pouvez en parler avec votre fournisseur de soins de santé afin de vous assurer d’être protégé.
|
Où puis-je obtenir plus de renseignements sur les vaccins? |
|
Contactez Nous