Immunisation pour adultes

Les vaccins sont importants pour rester en santé. Ils aident à nous protéger contre des maladies très graves qui peuvent nous causer beaucoup de torts comme la rougeole, la polio, des infections à pneumocoques, la grippe et le tétanos. En Ontario, le calendrier de vaccination systématique présente les vaccins dont nous avons besoin à l’âge adulte et ceux que nous devons demander si nous ne les avons pas reçus pendant l’enfance.

En plus du vaccin contre la COVID-19 et du vaccin annuel contre la grippe, vous pouvez avoir besoin de vaccins, dont les suivants :

  • tétanos, diphtérie, coqueluche;
  • infections à pneumocoques;
  • zona;
  • rougeole, oreillons, rubéole;
  • tout vaccin obligatoire pour les enfants que vous n’avez pas reçu pendant l’enfance.

Les maladies évitables par la vaccination sont toujours présentes dans le monde et peuvent être introduites dans notre communauté. Tenir notre vaccination à jour est la meilleure façon de nous protéger et de protéger notre entourage, y compris les personnes qui présentent un risque accru de contracter des maladies infectieuses comme celles qui suivent :

  • enfants et nourrissons;
  • voyageurs;
  • étudiants dans les établissements d’enseignement postsecondaire;
  • travailleurs, y compris ceux des secteurs de la santé, des services d’urgence, de la garde d’enfants, des laboratoires et animalier;
  • personnes enceintes ou prévoyant le devenir;
  • nouveaux arrivants au Canada;
  • personnes atteintes de troubles médicaux sous-jacents.

Santé publique Ottawa ne recueille pas le reçu des vaccins administrés aux personnes âgées de 18 ans et plus. Si nous n’avons pas administré votre vaccin, ne nous envoyez pas la preuve parce que nous ne sommes pas en mesure de la traiter.

Conservez le reçu de vos vaccins dans un endroit sûr comme vous le faites pour d’autres documents importants (par exemple un passeport ou un acte de naissance).

Pour faire le suivi de vos vaccinations, envisagez d’utiliser l’application numérique gratuite CANImmunize qui permet d’enregistrer à un endroit sécurisé vos vaccinations et envoie des rappels pour vous aider à vous faire vacciner à temps.

Vous aimeriez en savoir plus?

  • Pour en savoir plus sur les vaccins destinés aux adultes, consultez le site Web sur la vaccination des adultes du gouvernement de l’Ontario.
  • Des renseignements sur la vaccination des personnes âgées sont aussi disponibles dans notre page Web consacrée à la vaccination des personnes âgées.
  • Pour obtenir des renseignements sur la sécurité des vaccins, consultez notre page Web intitulée Les vaccins fonctionnent.
  • Vous pouvez aussi consulter le Guide canadien d’immunisation de l’Agence de la santé publique du Canada. C’est une ressource très complète sur les vaccins qui a été créée par des experts en immunisation.

Questions souvent posées

Comment puis-je obtenir mon dossier de vaccination maintenant que je suis adulte? Je ne me rappelle plus des vaccins que j’ai reçus ou je ne sais pas s’il m’en manque.

Si vous ne savez pas quels vaccins vous avez reçus ou si vous n’avez pas de fiche d’immunisation, vous pouvez consulter votre historique de vaccination pour vérifier s’il vous manque des vaccins de différentes façons.

La meilleure ressource est votre fournisseur habituel de soins.

  • Il pourra consulter votre dossier pour vous donner le nom des vaccins qu’il vous a administrés et recommander des prochaines étapes pour mettre à jour votre vaccination ou suivre un calendrier de rattrapage si vous n’avez pas de fiche d’immunisation.
    • Il faut noter que les fournisseurs de soins conservent les dossiers de vaccination pendant un certain nombre d’années seulement (habituellement 10 à 15 ans) et qu’ils peuvent demander des frais pour accéder à des dossiers archivés, notamment ceux de professionnels qui ont pris leur retraite ou qui n’exercent plus.

  • Si vous avez été vacciné dans une autre province, un autre territoire ou un autre pays, l’autorité sanitaire de cet endroit peut vous aider à obtenir une fiche d’immunisation.

Vaccins administrés au Canada :

Consultez la liste des sites Web des provinces et des territoires sur les soins de santé pour obtenir les coordonnées de l’autorité sanitaire du lieu où vous vous êtes fait vacciner. Santé publique Ottawa ne peut pas donner accès à des preuves de vaccinations qui ont eu lieu à l’extérieur de l’Ontario.

 

Vaccins donnés à l’extérieur du Canada :

Communiquez avec l’autorité sanitaire du pays où vous vous êtes fait vacciner.

  • Si vous avez déjà transmis des preuves de vaccinations à un établissement d’enseignement postsecondaire, à un organisme caritatif ou à un employeur par le passé, communiquez avec lui pour vérifier s’il peut vous en transmettre une copie.

  • Communiquez avec un parent ou un tuteur pour vérifier s’il a conservé des documents sur votre vaccination. Cherchez dans les cahiers et les documents que vous avez conservés depuis votre enfance.

Puis-je obtenir ma fiche d’immunisation de Santé publique Ottawa?

Vous pouvez accéder à votre fiche d’immunisation à Santé publique Ottawa si vous répondez à l’un des critères suivants :

A) Vous avez moins de 28 ans et vous avez été à l’école primaire ou secondaire en Ontario.

Vous pourriez être en mesure d’accéder aux vaccinations déclarées pour pouvoir aller à l’école conformément à la Loi sur l’immunisation des élèves dans l’outil disponible en ligne Connexion immunisations Ontario.

  • Pour consulter ou imprimer votre fiche d’immunisation à l’aide de cet outil, vous devrez créer un compte et établir un mot de passe. Pour ce faire, vous aurez besoin de l’un des renseignements qui suivent :

    • numéro de la carte d’assurance-santé avec photo de l’Ontario – nous devons déjà avoir ce numéro dans nos dossiers;

    • numéro d’identification de l’immunisation de l’Ontario (NIIO) – si vous n’avez pas de NIIO ou l’avez oublié, remplissez la demande d’identification de l’immunisation de l’Ontario ou formulaire de réinitialisation de NIIO pour en obtenir un.
      • Vous pourrez réinitialiser votre mot de passe dans Connexion immunisations Ontario en cliquant sur le lien pour le mot de passe oublié. Vérifiez le dossier de pourriels de votre boîte de courriels si vous ne voyez pas de courriel de réinitialisation dans la boîte de réception.

      • Vous pourrez imprimer une copie ou y accéder de nouveau en tout temps par la suite.

         

  • Vous pouvez remplir le formulaire de demande d’envoi du dossier d’immunisation. REMARQUE : Le délai de traitement de ce formulaire peut aller jusqu’à 30 jours.

 

Remarque importante : Si Santé publique Ottawa (ou un autre bureau de santé publique) n’a pas administré vos vaccins, les dossiers que nous avons en ligne montrent uniquement ceux que vous nous avez déclarés lorsque vous étiez à l’école primaire ou secondaire. Ils ne montrent ainsi pas tous les vaccins que vous avez reçus au cours de votre vie. Pour obtenir un portrait plus précis, communiquez avec le bureau de chaque fournisseur de soins qui vous a administré des vaccins pour obtenir la preuve de ces autres vaccins.

B) Vous avez plus de 18 ans et vous avez reçu au cours des 10 dernières années un vaccin par Santé publique Ottawa qui n’était pas un vaccin contre la COVID-19, la grippe ou le virus respiratoire syncytial ni un vaccin de prophylaxie postexposition visant à prévenir une infection.*

Remplissez le formulaire de demande d’envoi du dossier d’immunisation.

REMARQUE : Le délai de traitement de ce formulaire peut aller jusqu’à 30 jours.

Aucun de ces critères ne s’applique à vous?

Santé publique Ottawa ne donne pas accès au dossier d’immunisation aux adultes qui ont 28 ans ou plus (qu’ils aient ou non été à l’école primaire ou secondaire en Ontario) et qui n’ont pas reçu de vaccin de Santé publique Ottawa (autre que celui contre la COVID-19, la grippe ou le virus respiratoire syncytial ou un vaccin de prophylaxie postexposition) au cours des 10 dernières années.

 

Vous devrez possiblement consulter un fournisseur de soins afin de discuter de vos options pour le rattrapage de votre vaccination. Les vaccins de rattrapage sont gratuits, mais vous pourrez devoir payer des frais pour l’administration des vaccins si vous n’avez pas une assurance qui couvre ces frais.

 

*Pour obtenir le reçu de votre vaccination contre la COVID-19, consultez la page sur les questions fréquemment posées concernant la vaccination contre la COVID-19. Pour demander une copie de votre dossier d’immunisation en ce qui concerne la grippe, le virus respiratoire syncytial ou une prophylaxie postexposition visant à prévenir une infection si le vaccin a été administré par Santé publique Ottawa seulement, envoyez une demande par la poste ou télécopieur à Santé publique Ottawa. Incluez votre nom complet au moment de la vaccination, votre date de naissance, la date d’administration du vaccin, le lieu de la vaccination, votre adresse postale au moment de la vaccination, votre adresse postale actuelle et votre numéro de téléphone actuel.

  • Télécopieur : 613-580-9660

  • Poste : Santé publique Ottawa, Unité d’immunisation (courrier interne 26-42), 100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario)  K2G 6J8

    REMARQUE : Il n’y a pas de service de vaccination en personne à cet endroit.

Je ferai un voyage à l’extérieur du Canada. De quels vaccins pourrais-je avoir besoin?

En raison de la présence de maladies évitables par la vaccination dans d’autres pays, vous devez vous assurer que vos vaccins sont à jour avant de partir en voyage. Votre fournisseur habituel de soins ou une clinique spécialisée en médecine des voyages peut vous aider à vous assurer que vous pouvez voyager en toute sécurité. Il est recommandé de prendre rendez-vous au moins six semaines avant le départ prévu. Le gouvernement du Canada fournit notamment des renseignements sur les vaccins recommandés avant de voyager.

 Je n’ai pas de preuve pour une partie ou l’ensemble de mes vaccins. Quelles sont mes options?

Les vaccins sont sécuritaires pour la plupart des adultes et il est possible de les administrer de nouveau sans risque accru de réaction. Vous pouvez discuter de vos options en matière de vaccination avec un fournisseur de soins pour vous assurer que votre protection est adéquate.

Vous n’avez pas de fournisseur de soins attitré?

Où puis-je me faire vacciner?

Si vous avez besoin d’un vaccin inclus dans le calendrier de vaccination systématique :

  • Communiquez avec votre fournisseur de soins habituel. Si vous n’en avez pas, allez dans une clinique sans rendez-vous : utilisez le localisateur pour trouver des services dans votre secteur.

  • Si vous avez besoin de vaccins exigés par un établissement d’enseignement postsecondaire, vous pouvez communiquer avec le service de santé de cet établissement.

  • Si vous avez besoin de vaccins exigés par un employeur, vous pouvez communiquer avec le service de santé et sécurité au travail de cet employeur. Il pourrait être capable de vous diriger vers des services de santé.

  • Les vaccins inclus dans le calendrier de vaccination systématique sont offerts aux centres de santé et bien-être de quartier de Santé publique Ottawa aux personnes de 18 ans et plus qui sont de nouveaux arrivants et qui n’ont pas de carte d’assurance-santé. Ces personnes peuvent aussi faire évaluer leurs dossiers dans ces centres.

Pour déterminer si vous êtes admissible à la vaccination financée par le secteur public en tant que personne à risque élevé et pour obtenir des vaccins si vous y êtes admissible :

Pour savoir où vous pouvez vous faire vacciner contre la COVID-19, consultez notre page sur le vaccin contre la COVID-19.

 Pour savoir où vous pouvez vous faire vacciner contre la grippe, consultez notre page sur le vaccin contre la grippe.

Contactez Nous