Vous ou une personne que vous connaissez avez fait une chute? Sachez que les chutes sont très fréquentes chez les personnes âgées.
Prévenir les chutes est essentiel pour vieillir en santé.
Scénario |
Scénario de vidéo : Il est plus facile de prévenir les chutes que de se tenir en équilibre sur la têteBob, un homme d'un certain âge, est en train de faire des exercices de callisthénie légers à maison (consulter les « Exercices simples pour améliorer votre équilibre et de force pour vos jambes ! ») NARRATRICE (voix authentique) « Bob se tient en forme. La flexibilité... ...l'équilibre... ...et la force musculaire... aident à prévenir les chutes. » Tandis que Bob effectue ses exercices adaptés pour les personnes âgées, il se penche plus bas, encore plus bas, étonnamment bas. « Une personne âgée sur quatre fera une chute cette année. C'est la principale cause de blessure grave chez les personnes âgées. » Bob touche le sol de ses mains. Puis il fait quelque chose de surprenant : il se met en équilibre sur les mains. La musique monte en crescendo. « Il est plus facile de prévenir les chutes... que de se tenir en équilibre sur la tête. Optez pour la simplicité. » Bob recommence à faire des exercices normaux « Faites chaque jour des activités qui améliorent la force et l'équilibre. » « Un message de Santé publique Ottawa. » |
Chutes chez les personnes âgées
Personne n’est à l’abri d’une chute. Cependant, en vieillissant, le corps subit des changements qui augmentent les risques. Les chutes constituent la première cause de blessures chez les personnes âgées. Elles peuvent avoir une incidence à long terme sur votre qualité de vie, accroître le fardeau de vos aidants et nécessiter des soins de longue durée.
Au Canada
- Chaque année, entre 20 et 30 % des personnes âgées sont victimes d’une chute. Pour cette tranche de la population, il s’agit de la principale cause des hospitalisations liées à une blessure.
- Les chutes sont la première cause des décès, des visites à l’urgence et des hospitalisations en lien avec une blessure chez les personnes âgées.
À Ottawa, dans la population des 65 ans et plus, chaque année les chutes :
- touchent une personne vivant dans une résidence privée sur cinq;
- entraînent plus de 2 000 hospitalisations;
- sont la cause de plus de 8 000 visites à l’urgence;
- sont à l’origine de plus de 90 décès.
Qu’est-ce qui peut provoquer une chute?
Les gens tombent pour toutes sortes de raisons. En voici quelques-unes :
- Chutes antérieures
- Difficulté à marcher et problème d’équilibre
- Environnement non sécuritaire posant un risque de glissade ou de trébuchement à la maison et dans le quartier
- Effets secondaires de médicaments
- Troubles de santé
- Troubles de la vision
- Chaussures
- Peur de chuter
- Manque d’exercice
- Mauvaise alimentation
En connaissant bien vos facteurs de risque, vous pourrez faire ce qu’il faut pour prévenir les chutes.
Ce que vous pouvez faire pour prévenir les chutes
Par chance, la plupart des chutes peuvent être évitées, mais il est primordial de prendre les mesures nécessaires pour garder son autonomie en vieillissant.
-
Remplissez la liste Préserver votre autonomie pour savoir si vous êtes à risque de faire des chutes. Discutez-en avec votre professionnel de la santé et faites-lui part de tout incident où vous avez glissé, trébuché ou chuté.
- La fiche d’information Vous POUVEZ éviter les chutes renferme des conseils ainsi qu’une liste de vérification des dangers potentiels à la maison.
-
Dressez un plan en remplissant le document Mon plan d’action de prévention des chutes.
-
Renseignez-vous sur la prévention des chutes
Contactez Nous