Lignes directrices à l’intention des fournisseurs de services d’immunisation pendant la pandémie de COVID-19
Destinataires : Fournisseurs de vaccins; médecine de famille; infirmières et infirmiers praticiens; centres de maladies infectieuses; pédiatres; cliniques voyages; cliniques sans rendez-vous
Date : Le 27 avril 2020
Expéditeur : Dr Trevor Arnason, médecin adjoint en santé publique, Santé publique Ottawa (SPO)
Pour obtenir de l’information sur la COVID-19, consultez le site Web d’information sur le nouveau coronavirus à l’intention des médecins et des professionnels de la santé de SPO, à l’adresse https://www.santepubliqueottawa.ca/fr/professionals-and-partners/hcp-ncov.aspx, ou appelez au 613-580-6744.
La déclaration d’état d’urgence en Ontario pour aider à contenir la propagation de la COVID-19 a eu des répercussions sur la prestation des services d’immunisation. Santé publique Ottawa a constaté une baisse importante de la demande de distribution de vaccins dans la collectivité, ce qui indique que les vaccinations de routine sont reportées.
Il est important de suivre la routine d’immunisation des enfants afin de réduire le risque d’infections infantiles graves et courantes, comme les maladies pneumococciques, la rougeole et la coqueluche. Santé publique Ottawa collabore avec des partenaires du secteur de la santé, dont les centres de santé communautaire locaux et le CHEO, pour offrir une option de vaccination aux enfants qui n’ont pas terminé leur routine primaire (c.-à-d. les vaccins de 2 à 18 mois dans le calendrier de vaccination systématique financé par le secteur public de l’Ontario) ET QUI N’ONT PAS actuellement accès aux vaccins. Les parents d’enfants qui répondent à ces critères peuvent être dirigés vers Santé publique Ottawa, au 613-580-6744.
Santé publique Ottawa encourage les fournisseurs de soins de santé communautaires à prioriser, pour l’heure, l’immunisation de routine des enfants dans leurs plages de visites en personne. Cela peut se faire par exemple en réservant des heures ou des jours pour la vaccination, là où des mesures de prévention et de contrôle des infections sont en place. Le ministère de la Santé a fourni aux prestataires de services de vaccination des orientations à suivre pendant la pandémie de COVID-19 :
Programme d’immunisation/groupe cible | Orientations |
---|---|
Vaccins de routine pour les nourrissons et les enfants | Vaccinations prioritaires pour les nourrissons et les enfants, routines primaires/doses de rappel : Les vaccins à 2, 4 et 6 mois :
Vaccins à 12 et 15 mois :
Vaccins à 18 mois :
|
Vaccins de routine pour les adolescents et les adultes | La plupart des vaccins de routine destinés aux adolescents et aux adultes, s’ils sont retardés, peuvent être administrés le plus tôt possible. |
Aînés | Pour le moment, il faut éviter que ces personnes se présentent à une clinique seulement pour recevoir des vaccins antipneumococciques ou d’autres vaccins selon les calendriers de vaccination de l’Ontario. Cela est particulièrement important pour les personnes de plus de 70 ans, à qui l’on demande de s’isoler pour le moment. Étant donné que la maladie et les conséquences de la COVID-19 sont plus graves pour les personnes âgées et que le virus affecte le système respiratoire, il faut saisir toute occasion de leur donner les vaccins contre les maladies pneumococciques prévus dans les calendriers de vaccination de l’Ontario. |
Calendrier d’immunisation pour les personnes à risque élevé | Il faut éviter que ces personnes se rendent dans une clinique seulement pour se faire vacciner selon les calendriers de vaccination de l’Ontario. Étant donné que la maladie et les conséquences de la COVID-19 sont plus graves pour les personnes atteintes de certains problèmes de santé (p. ex., immunodéficience, maladie cardiovasculaire), les fournisseurs de soins de santé pourraient profiter des consultations effectuées pour des problèmes de santé urgents ou pour d’autres raisons impérieuses afin de donner les vaccins prévus dans les calendriers de vaccination de l’Ontario. |
Travailleurs de la santé | La vaccination des fournisseurs de soins de santé et de ceux qui travaillent dans des milieux de soins de santé, par exemple contre l’hépatite B et le ROR, ne devrait pas être retardée, car ces personnes sont plus exposées aux maladies évitables par la vaccination et risquent davantage de les transmettre. |
Prévention et contrôle des infections
Voici les stratégies de prévention et de contrôle des infections qui peuvent être envisagées pour les services d’immunisation :
- Lors de la prise de rendez-vous, informer le parent ou le tuteur que l’enfant ne doit être accompagné que par un seul adulte et que les autres membres de la famille doivent rester à la maison.
- Faire une sélection préalable pour s’assurer que les enfants malades ou les adultes qui les accompagnent restent à la maison et ne se présentent pas à la clinique.
- Établir des mesures de contrôle à la porte pour s’assurer que toute personne qui présente des symptômes de maladie respiratoire est renvoyée à la maison et qu’on lui demande de prendre un nouveau rendez-vous par téléphone ou par courriel.
- Afficher de l’information sur le site Web et dans la clinique pour dire aux patients qu’ils doivent éviter de se présenter à la clinique s’ils se sentent malades et qu’ils doivent adopter de bonnes pratiques d’hygiène des mains.
- Demander au patient et au parent ou tuteur de porter son propre masque en tissu au bureau ou à la clinique s’il en a un.
- Effectuer une évaluation des risques au point d’intervention pour déterminer l’équipement de protection individuelle (EPI) requis pour protéger l’immunisateur lors de son interaction avec le patient.
- Éviter d’utiliser la salle d’attente et effectuer le contrôle, l’évaluation, l’immunisation et l’attente de 15 minutes après l’immunisation dans la même salle, ou prendre des mesures de distanciation physique dans la salle d’attente.
- Si possible, faire la vaccination à des moments et dans des espaces réservés à cette fin, et ne l’offrir que sur rendez-vous.
Vous trouverez d’autres recommandations sur la prévention et le contrôle des infections dans votre clinique dans le document Mesures de PCI actualisées (PDF) du ministère de la Santé.
Calendriers de vaccination retardés
S’ils sont retardés, la plupart des vaccins de routine peuvent être administrés à la première occasion et « hors calendrier » pour les enfants, les adolescents et les adultes. Pour les vaccins administrés en plusieurs doses, les doses subséquentes peuvent être ajustées en conséquence. Le vaccin contre le rotavirus est une exception, puisque le calendrier prévoit un âge minimal et un âge maximal, conformément à la monographie du produit et aux recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI). Le calendrier vise à réduire le risque d’effets indésirables, y compris l’intussusception.
Pour en savoir plus sur chaque vaccin et sur le calendrier connexe, veuillez consulter les sites suivants :
- La monographie du produit dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques de Santé Canada (https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/medicaments/base-donnees-produits-pharmaceutiques.html)
- Calendriers de vaccination financée par le secteur public en Ontario (http://www.health.gov.on.ca/fr/pro/programs/immunization/docs/immunization_schedule.pdf)
- Guide canadien d’immunisation (https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/guide-canadien-immunisation.html)
- Recommandations en PCI concernant l’utilisation d’équipements de protection individuelle pour la prise en charge des personnes dont l’infection à la COVID-19 est soupçonnée ou confirmée (https://www.publichealthontario.ca/-/media/documents/ncov/updated-ipac-measures-covid-19.pdf?la=fr, PDF)
- COVID-19 – Document d’orientation à l’intention des fournisseurs de soins primaires dans un milieu communautaire du ministère de la Santé (http://www.health.gov.on.ca/fr/pro/programs/publichealth/coronavirus/docs/2019_primary_care_guidance.pdf
Contactez Nous