Mise à jour pour les médecins

Articles récents (Février 2021)

Webinaire Mise à jour EN DIRECT pour les médecins! à l’intention des médecins et des membres du personnel infirmier praticien

  • Le huitième numéro de la Mise à jour EN DIRECT pour les médecins! fait le point sur la phase 1 du déploiement du vaccin contre la COVID­19, et porte aussi sur le partenariat avec des fournisseurs de soins primaires.
  • Le Dr Trevor Arnason passe en revue les données épidémiologiques locales et les orientations mises à jour sur l’administration prioritaire du vaccin aux travailleurs de la santé, les recommandations concernant le vaccin pour des groupes particuliers, et la transmissibilité accrue des variants préoccupants.
  • Visionnez la vidéo le vendredi 19 février.  Vous pourrez également la visionner à votre convenance sur la plate-forme YouTube. 
  • Transmettez-nous vos questions et vos suggestions de sujets pour les prochaines séances.

« Webinaire Mise à jour EN DIRECT pour les médecins! à l’intention des médecins et des membres du personnel infirmier praticien »

Vaccin contre la COVID-19 : Ressources pour les conseils aux patients, les recommandations pour les groupes particuliers et la gestion des manifestations cliniques inhabituelles

  • Vos patients pourraient vous demander de leur parler des risques et des avantages afin de déterminer s’ils devraient se faire vacciner contre la COVID-19 lorsque le vaccin leur sera proposé si ces personnes sont enceintes ou immunodéprimées, ont une maladie auto-immune ou ont eu une réaction allergique à un médicament. Vous trouverez des ressources pour les conseils au patient à propos des vaccins contre la COVID‑19 sur le site du Centre of Effective Practice.  
  • Il se peut que vous diagnostiquiez et gériez des réactions allergiques. En cas de réactions allergiques immédiates survenant dans les quatre heures qui suivent l’administration de la première dose du vaccin, nous vous encourageons à consulter en ligne un allergologue et à lui signaler les manifestations cliniques inhabituelles (MCI) à la suite d’une immunisation afin de déterminer s’il est sécuritaire pour ce patient de recevoir la seconde dose et, le cas échéant, dans quel cadre.  
  • Outre les MCI observées le plus souvent, les fournisseurs de soins de santé sont invités à signaler les manifestations cliniques d’intérêt particulier pour la surveillance de l’innocuité des vaccins contre la COVID-19

« Vaccin contre la COVID-19 : Ressources pour les conseils aux patients, les recommandations pour les groupes particuliers et la gestion des manifestations cliniques inhabituelles »

AccèsSMT : Nouveau guichet unique pour le soutien à la santé mentale et à la lutte contre les dépendances

  • AccèsSMT peut vous aider à mettre vos patients en contact avec un ou plusieurs services qui répondront à leurs besoins en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances dans notre région.
  • Un seul point d’accès. Une seule demande d’aiguillage. Un seul processus d’évaluation.
  • Présentez une demande d’aiguillage au nom de votre patient via l’Ocean eReferral Network. Si vous n’avez pas accès à Ocean à partir du dossier de santé électronique (DES), vous pouvez malgré tout avoir accès au formulaire d’aiguillage sur le site www.oceanhealthmap.ca.

« AccèsSMT : Nouveau guichet unique pour le soutien à la santé mentale et à la lutte contre les dépendances »

Programme Croissance et développement sains de SPO : le point sur les services offerts aux parents en 2021

  • Le programme de visites à domicile à long terme Croissance et développement sains (CDS) de Santé publique Ottawa (SPO) accepte encore les demandes de services de soins infirmiers du prénatal à l’entrée de l’enfant à l’école. Pour présenter une demande, il suffit de remplir la demande en ligne ou de renvoyer le formulaire par télécopieur.
  • Des mécanismes de soutien supplémentaires sont offerts : ligne Info-bébé accessible sept jours sur sept pour parler à une infirmière en santé publique ou à une conseillère en allaitement; soutien en personne à l’allaitement offert gratuitement.

« Programme Croissance et développement sains de SPO : le point sur les services offerts aux parents en 2021 »

Opportunités de mises à jour éducationnelles

Communauté de pratique pour la COVID-19 : Programme d’auto-apprentissage accrédité sur les vaccins

  • Webinaires interactifs accrédités d’une heure sur des sujets en lien avec la COVID-19; inscription en cours.  
  • À compter de janvier 2021, le matériel pédagogique, entre autres les enregistrements, les outils et les ressources, est proposé sous forme de modules d’auto-apprentissage. La séance de mise à jour de janvier sur les vaccins contre la COVID‑19 est proposée en deux parties.
  • Reportez-vous à la page des activités du DFCM pour prendre connaissance des séances à venir. Accédez à l’auto-apprentissage. Regardez les vidéos des formations antérieures.

Possibilités de formations continues en ligne accréditées : Bureau du développement professionnel continu de l’Université d’Ottawa

Archives

Tous les articles publiés en 2017

Contactez Nous