Formulaires à l'intention des professionnels de la santé

Maladies transmissibles

Signalement d'une maladie transmissible

COVID-19 (SRAS-CoV-2)

Conformément à la Loi sur la protection et la promotion de la santé, les décès pour lesquels la COVID-19 est une cause sous-jacente ou une cause contributive et les diagnostics de syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants associé à la COVID-19 doivent être signalés aux médecins hygiénistes locaux.

Maladie de lyme

 

Tous les cas de maladie de Lyme, qu'ils fassent l'objet d'un diagnostic clinique ou soient confirmés au moyen d'épreuves en laboratoire, doivent être déclarés au bureau de santé publique local conformément aux dispositions de la Loi sur la protection et la promotion de la santé. Nota : L'obligation de déclarer la maladie vise également les personnes qui ont reçu un diagnostic clinique de la maladie de Lyme sans qu'il y ait eu épreuve sérologique. Les bureaux de santé publique ont le mandat de recueillir des renseignements sur les signes et symptômes cliniques de la maladie (comme le diamètre de tout érythème migrant) ainsi que des données sur l'exposition aux tiques.

Formulaire de déclaration de la maladie de Lyme par le fournisseur de soins de santé [PDF - 320 KB] - de Santé publique Ottawa

 

Tuberculose

 

Ces documents n'ont pas dans un format accessible actuellement.

 

Formulaires d'aiguillage

  • Formulaire d'aiguillage des Services communautaires de géronto-psychiatrie d'Ottawa [PDF 419 Ko]
    Ce formulaire doit être utilisé pour aiguiller les patients âgés vers les Services communautaires de géronto-psychiatrie d'Ottawa (SCGPO), dont la mission est d'offrir des services communautaires d'approche en santé mentale. Une fois qu'elle aura reçu le formulaire, la coordonnatrice clinique l'acheminera à un psychiatre qui l'analysera.
  • Formulaire d'aiguillage du Centre de santé mentale Royal Ottawa [Disponible en anglais seulement, PDF 141 Ko]
    Ce formulaire d'aiguillage doit être utilisé pour diriger des patients âgés vers le Centre de santé mentale Royal Ottawa. Ce centre dispose d'une unité de soins ambulatoires en milieu hospitalier qui offre de l'aide, des services de consultation et des soins interdisciplinaires au moyen de ses trois entités constituantes : l'hôpital de jour de psychiatrie gériatrique, la clinique de consultation externe et l'unité externe d'électroconvulsothérapie.
Formulaires au sujet de l'immunisation à l'intention des professionels de la santé

Procédures

Procédures pour commander et recevoir les vaccins

Quiconque vient chercher des vaccins commandés à Santé publique Ottawa doit apporter une glacière et un bloc réfrigérant. Santé publique Ottawa a déjà distribué une glacière à la plupart des cabinets médicaux; cette glacière doit être apportée chaque fois que vous venez chercher les vaccins. Veuillez noter que chaque cabinet médical ne recevra qu'une seule glacière. Le cabinet qui ne se conforme pas à cette nouvelle procédure ne recevra pas sa commande de vaccins.

Veuillez noter que cette nouvelle procédure ne concerne pas les cabinets médicaux qui utilisent les services de messagerie Accuro ou Biotest pour la livraison des vaccins.

Pour toute question au sujet de cette procédure, n'hésitez pas à communiquer avec le personnel de la salle de distribution de vaccins de Santé publique Ottawa au 613-580-6744, poste 24225.

Information importante concernant l'entreposage et la manipulation des vaccins

Les vaccins peuvent perdre leur efficacité s'ils sont exposés à la lumière et/ou s'ils sont congelés ou surchauffés. Si les vaccins sont soumis à de telles conditions, les patients qui les reçoivent risquent d'avoir une réponse immunitaire réduite et/ou des réactions locales plus prononcées. Pour éviter ce gaspillage, assurez-vous :

  • De maintenir la température du réfrigérateur entre 2 et 8 °C;
    • Lors d'une panne de courant, n'ajustez pas la température du réfrigérateur mais appelez immédiatement Santé publique Ottawa au 613-580-6744 et demander de parler à un membre du personnel du Programme de gestion des vaccins. Celui-ci évaluera la situation et vous donnera des instructions;
  • N'administrez ou ne jetez jamais les vaccins exposés à des températures inférieures à 2 °C ou supérieures à 8 °C. Laissez ces vaccins dans le réfrigérateur et identifiez-les comme potentiellement compromis. Ne les utilisez pas avant qu'un membre du personnel de la salle de distribution de vaccins ait évalué la situation;
  • Ne remplissez pas trop le réfrigérateur, car l'air doit pouvoir circuler entre les produits pour les maintenir à une température constante;
  • Dégivrez le congélateur régulièrement, car l'accumulation de glace peut faire fluctuer la température du réfrigérateur.

N'hésitez pas à communiquer avec Santé publique Ottawa pour obtenir plus de renseignements sur le maintien de la chaîne du froid.

Votre coopération dans le maintien de la chaîne du froid garantit l'efficacité du vaccin inoculé à vos patients.

Chaîne du froid

La Salle de distribution des vaccins de Santé publique Ottawa veille à ce que chaque établissement dans la ville d'Ottawa qui entrepose des vaccins financés par l'État suive les directives appropriées quant à la conservation et à la manipulation des vaccins. Le personnel de Santé publique Ottawa procède chaque année à des visites de tous les établissements afin de s'assurer que les réfrigérateurs sont maintenus à la bonne température et que le personnel de l'établissement consigne ces températures de façon continue.

Qu'est-ce que la « Chaîne du froid » et pourquoi est-elle importante?

La chaîne du froid est le maintien des vaccins au niveau de température approprié, soit entre 2 ºC et 8 ºC, et ce, de leur fabrication à leur administration à un patient.

La chaîne du froid est importante parce que les vaccins sont des substances biologiques sensibles qui peuvent perdre leur force et leur efficacité s'ils sont exposés à la chaleur ou aux rayons du soleil. C'est la congélation qui endommage le plus les vaccins. Les vaccins exposés à des températures extrêmes peuvent réduire l'efficacité de la réaction immunitaire ou entraîner des réactions locales plus prononcées, ou les deux. La perte d'efficacité du vaccin est irréversible.

 

Commande de vaccines

Vaccin contre la grippe

Veuillez noter que nos délais de traitement sont présentement de 2 à 3 jours ouvrables. Veuillez limiter vos commandes à un approvisionnement de deux semaines pour permettre une distribution équitable à tous les fournisseurs.

Il s’agit du nombre moyen de jours ouvrables à partir de la réception d’une commande de vaccins contre la grippe jusqu’au moment de l’emballage dans nos réfrigérateurs. Cela ne comprend pas le délai de livraison si vous utilisez un courrier pour livrer votre commande.

Formulaire de commande de vaccin contre la grippe 2021-2022

Formulaires de consentement pour le vaccin antigrippal 

 Les vaccins financés par le secteur public en Ontario

Veuillez noter que nos délais de traitement sont présentement de 3 à 5 jours ouvrables.

Il s’agit du nombre moyen de jours ouvrables à partir de la réception d’une commande régulière jusqu’au moment de l’emballage dans nos réfrigérateurs. Cela ne comprend pas le délai de livraison si vous utilisez un courrier pour livrer votre commande.

Autres renseignements

Vaccination des sujets à risque élevé

Pour commander des vaccins pour des sujets à risque élevé, transmettre le formulaire dûment rempli par télécopieur au 613 580-2783. Les critères d’admissibilité sont indiqués sur chaque formulaire.

Vaccination en milieu scolaire

À titre d’exception, pour l’année scolaire 2020-2021, les fournisseurs de soins de santé peuvent offrir la vaccination en milieu scolaire à leurs patients dans la communauté.

Les fournisseurs de soins de santé peuvent commander les vaccins en milieu scolaire pour leur(s) clinique(s) au moyen du formulaire suivant :

Il est important que les fournisseurs de soins de santé gardent un registre des personnes qui ont été vaccinées, et qu’ils fournissent aux parents et/ou tuteurs ou autres personnes les détails de la vaccination. Les parents et/ou tuteurs ont la responsabilité de transmettre à Santé publique Ottawa une mise à jour chaque fois que leur(s) enfant(s) sont immunisés.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant les trois vaccins que nous offrons actuellement, veuillez vous référer aux documents suivants :

Formulaire de déclaration

 Formulaire de déclaration de manifestations cliniques inhabituelles (MCI) à la suite d'une immunisation

Ce formulaire de déclaration des MCI devrait être soumis par un professionnel de la santé seulement. Si vous avez éprouvé ou éprouvez présentement des symptômes imprévus après avoir reçu votre vaccin, veuillez consulter votre médecin de famille ou un autre fournisseur de soins de santé primaires. Si vous avez des questions, composez le 613-580-6744 pour obtenir davantage de renseignements.

S’il s’agit d’une urgence, composez le 9-1-1.

Remplissez le formulaire suivant. (Vous avez de la difficulté à ouvrir le formulaire en format PDF? Téléchargez et sauvegardez le formulaire directement sur votre appareil.)

Envoyez le formulaire rempli:

Téléverser le formulaire de déclaration des MCI rempli 

OU

Si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser l’option de soumision en ligne, vous pouvez l'envoyer par fax au 613-580-9660.

Ressources

  Formulaire de retour de vaccins
Veuillez remplir le formulaire et le retourner avec les vaccins à Santé publique Ottawa
  Formulaires d’exemption
 Loi sur l’immunisation des élèves
 Déclaration d'exemption médicale - Loi sur l’immunisation des élèves
Déclaration d’exemption médicale – Vaccin contre la COVID-19
Seuls les médecins, les spécialistes et les infirmières praticiennes peuvent présenter des exemptions médicales pour le vaccin contre la COVID-19.

Le ministère de la Santé a fourni des conseils sur les conditions et les contre-indications se qualifiant pour l’exemption médicale.

 Veuillez consulter ce document : Exemptions médicales (gov.on.ca)

Selon les directives provinciales, dans de nombreux cas, l’administration sécuritaire de doses subséquentes du vaccin contre la COVID-19 est possible sous la direction d’un médecin ou d’une infirmière praticienne appropriée. On s’attend à ce que les exemptions médicales réelles soient peu fréquentes et qu’elles soient étayées par la consultation d’un spécialiste.

Le soutien pour l’aiguillage et la consultation d’un spécialiste pour les médecins et les infirmières praticiennes est disponible par l’entremise du service de consultation électronique de l’Ontario, le OTN Hub, et le Réseau des cliniques spécialisées en immunisation.

Téléchargez et remplir

Une fois rempli, envoyez votre formulaire en ligne ou par télécopieur au : 613-580-9660

Téléchargez votre déclaration d’exemption médicale remplie

 

 

Bon de commande de vaccins liés à la COVID-19 pour les pharmacies

Veuillez utiliser ce formulaire pour demander les vaccins une fois que l'approbation a été accordée par SPO. Ce formulaire doit être rempli au moins 48 heures avant l'ouverture de la clinique.

Contactez Nous