Trousse d’immunisation contre la COVID-19 et l’influenza pour les fournisseurs de soins de santé

Santé publique Ottawa a créé cette trousse virtuelle pour aider nos partenaires communautaires à mettre en place et/ou à poursuivre les immunisations saisonnières.

Pour obtenir de l’aide ou des renseignements au sujet de COVaxON ou des stocks, écrivez à l’équipe de soutien COVaxON de Santé publique Ottawa.

Pour obtenir de l’information sur la conservation, la commande ou l’administration de vaccins, écrivez au Centre de distribution des vaccins.

Conditions d’admissibilité générales pour administrer des vaccins contre la COVID-19 et la grippe:

  • Avoir un réfrigérateur à vaccins désigné qui suit le Guide de conservation et de manutention des vaccins du ministère de la Santé et qui a été inspecté par Santé publique Ottawa au cours des 12 derniers mois.
  • Pour la COVID-19 seulement: S’engager à documenter l’administration des vaccins contre la COVID-19 dans COVaxON

Marche à suivre pour avoir accès à des vaccins contre la COVID-19 et l’influenza:

Étape 1: Évaluer l’admissibilité à administrer des vaccins

  • Toute clinique ayant reçu un approvisionnement en vaccins du programme financé par l’État (autres que ceux pour la COVID-19 et la grippe) est autorisée à recevoir des vaccins contre la COVID-19 et l’influenza.
  • Les organismes de soins de santé et les pharmacies doivent soumettre une demande au Programme universel de vaccination contre la grippe (PUVG) du ministère de la Santé. Veuillez consulter le site Web du ministère de la Santé de l’Ontario pour obtenir plus de renseignements sur ce processus; les demandes générales de la saison 2023-2024 sont acceptées avec quelques exceptions. Si vous avez besoin d’aide pour faire une demande, veuillez écrire à UIIP.MOH@ontario.ca. Le processus de demande débute au printemps.
  • L’établissement doit, pour pouvoir administrer des vaccins financés par l’État, avoir un réfrigérateur à vaccins désigné qui est conforme au Guide de conservation et de manutention des vaccins du ministère de la Santé, a été inspecté par Santé publique Ottawa et est en règle (un relevé des températures doit être soumis chaque mois).
  • Si votre établissement a passé avec succès l’inspection du réfrigérateur à vaccins pour l’année en cours, veuillez poursuivre le processus d’intégration indiqué à l’étape 2. Si votre établissement n’a pas encore eu une inspection, veuillez communiquer avec le Centre de distribution des vaccins de Santé publique Ottawa en écrivant à vaccin@ottawa.ca pour demander une inspection de votre réfrigérateur à vaccins.

Étape 2: Uniquement pour l’administration de vaccins contre la COVID-19 : lettre d’entente et formation COVaxON; si vous administrez uniquement des vaccins antigrippaux, veuillez passer à l’étape 3

Intégration, formation et soutien COVaxON 

COVaxON est une application imposée par la province pour apporter un soutien à l’administration des vaccins contre la COVID-19 en Ontario.

La saisie de données dans le système est obligatoire pour les participants à l’initiative de vaccination des partenaires communautaires.

Puisqu’une absence d’utilisation peut entraîner l’expiration de l’accès à COVaxON, veuillez vérifier que votre établissement a un accès actif à l’application la veille de la vaccination.

Étapes de l’intégration de votre équipe dans COVaxON 

1. Assurez-vous que la lettre d’entente avec SPO est signée 

Lettre d’entente

Une fois que votre réfrigérateur à vaccins désigné a été inspecté et est en règle, les fournisseurs de vaccins seront invités à signer une lettre d’entente pour administrer des vaccins contre la COVID-19. Il s’agit d’un document juridique s’adressant à tous les partenaires externes qui demandent et administrent des vaccins contre la COVID-19 fournis par Santé publique Ottawa (SPO). Cette entente est exigée par le ministère de la Santé de l’Ontario pour tous les fournisseurs de vaccins contre la COVID-19. Il s’agit d’un engagement à consigner dans COVaxON les vaccins contre la COVID-19 qui sont administrés.

Si votre établissement n’est pas certain d’avoir rempli ce document par le passé ou aimerait entreprendre les démarches pour préparer une lettre d’entente, veuillez écrire à vaccin@ottawa.ca.

2. Remplissez le formulaire de demande d’intégration

Formulaire de demande d’intégration à COVaxON (anglais seulement) 

3. Téléversez votre liste d’utilisateurs de COVaxON

Veuillez remplir le formulaire de téléversement de la liste d’utilisateurs de COVax - Santé publique Ottawa (anglais seulement). SPO pourrait avoir besoin de précisions sur certains renseignements avant de créer votre compte. Par la suite, vous pourriez utiliser le même formulaire pour la création de comptes additionnels. Une fois les comptes d’utilisateurs demandés, les utilisateurs recevront un courriel renfermant les directives sur la manière de terminer la configuration de leur compte COVaxON et les renseignements sur la formation COVaxON.

Pour les demandes concernant une réactivation de compte ou un soutien, veuillez écrire à covaxon@ottawa.ca.

4. Formation COVaxON pour les utilisateurs 

Formation et soutien technique pour COVaxON 

OntarioMD (OMD) (anglais seulement) offre une formation COVaxON et un soutien pour la gestion des utilisateurs de ce système (en anglais seulement). Pour en savoir davantage sur la formation COVaxON présenté par OntarioMD, veuillez communiquer avec: 

 Équipe de soutien d’OMD

Soutien technologique pour COVaxON

  • Téléphone : 416-849-9998
  • Sans frais : 1-888-333-0640
  • Courriel : covaxonsupport@ontario.ca
  • Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h 
 

Étape 3: Assurez-vous qu’un mécanisme d’autorisation est disponible pour le personnel infirmier qui administre de l’épinéphrine, des vaccins antigrippaux ou des vaccins contre la COVID-19 au nom d'une infirmière praticienne ou d'un médecin. 

Les directives et les ordonnances directes permettent au personnel infirmier d’accomplir l’acte contrôlé de vaccination.   

Modèles de directives médicales :Si votre établissement a un professionnel de la santé qui donne son autorisation et qui aimerait avoir un modèle pour l’aider à créer sa propre directive médicale, veuillez écrire à immunisation@ottawa.ca.

Étape 4: Formation à l’intention des vaccinateurs sur l’administration des vaccins, les produits vaccinaux et leur préparation
Si votre établissement souhaite recevoir des copies des modules de formation sur la vaccination pour les fournisseurs externes de Santé publique Ottawa, veuillez écrire à immunisation@ottawa.ca pour demander les modules suivants :  
  • Module 1 Consentement et documentation 

  • Module 2 Entreposage et manipulation des vaccins et administration des injections 

  • Module 3 Urgences 

Autres ressources d’apprentissage

Gestion des manifestations cliniques inhabituelles 

Méthodes d’administration des vaccins : Guide canadien d’immunisation

Programme de formation sur les compétences en matière d’immunisation (EPIC) : Société canadienne de pédiatrie 

Produits vaccinaux contre la COVID-19: 

Le Guide sur les vaccins contre la COVID-19 donne des conseils importants aux professionnels de la santé sur l’administration des vaccins contre la COVID-19, notamment des renseignements sur l’admissibilité et des résumés des formulations des produits vaccinaux. 

Site Web de Santé Canada 

Monographies de produits vaccinaux pour les vaccins contre la COVID-19 actuellement disponibles, y compris les consignes et indications pour la préparation :  

Ces monographies contiennent de l’information sur ce qui suit : 

  • Conservation, manipulation et préparation des vaccins 

  • Consignes pour l’administration, incluant le dosage, les voies, etc.  

  • Contre-indications, effets indésirables et mises en garde

Produits vaccinaux contre l’influenza :

Le vaccin antigrippal est recommandé pour toutes les personnes de six mois et plus qui ne présentent pas de contre-indications.

Vous trouverez les recommandations détaillées du CCNI sur les produits dans le document Chapitre sur la grippe du Guide canadien d’immunisation et Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2023-2024

Vaccin

Âge pour lequel le produit est indiqué

Préparation

Dose et voie d’administration

Présentation

Allergènes les plus courants

FluLavalMD Tetra

six mois et plus

Vaccin quadrivalent inactivé (VQI ou VII4-SD)

0,5 ml (IM)

Flacon multidose (FMD)

  • Protéines d'oeuf*
  • Thimérosal

FluzoneMD Quadrivalent 

six mois et plus

Vaccin quadrivalent inactivé (VQI ou VII4-SD)

0,5 ml (IM)

Flacon multidose (FMD)

Seringue préremplie (SPR)

  • Protéines d'oeuf*
  • Thimérosal**(flacon multidose seulement)

FluzoneMD Haute-dose Quadrivalent

65 ans et plus

Vaccin quadrivalent inactivé à haute dose (VQI-HD ou VII4-HD)

0,7 ml (IM)

Seringue préremplie (SPR)

  • Protéines d'oeuf*

FluadMD

65 ans et plus

Vaccin trivalent inactivé avec adjuvant (VTI-adj ou VII3-Adj)

0,5 ml (IM)

Seringue préremplie (SPR)

  • Protéines d’œuf*
  • Kanamycine
  • Néomycine

* L’allergie aux œufs n’est pas une contre-indication aux vaccins contre la grippe (consulter le document Chapitre sur la grippe du Guide canadien d’immunisation et Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2023-2024).

** Les VQI sans thimérosal en seringues préremplies (FluzoneMD Quadrivalent) sont offerts aux personnes allergiques au thimérosal. 

  • Notes importantes :

    • FluzoneMD Quadrivalent et FluzoneMD Haute dose Quadrivalent sont des produits différents. FluzoneMD Haute dose Quadrivalent est seulement autorisé pour les personnes de 65 ans et plus. Veuillez administrer les vaccins FluzoneMD avec prudence et vous assurer d’utiliser le bon vaccin pour chaque personne.

Choisir entre le VQI à dose standard (SD), le VQI à haute dose (HD) et le VTI-adj chez les patients de 65 ans et plus.

Ne retardez pas la vaccination pour attendre un produit en particulier. Le VQI, le VQI-HD et le VTI-adj protègent tous contre la grippe; le plus important est que les aînés soient vaccinés.

Pour la prise de décision à l’échelle individuelle, le CCNI au Canada recommande d’utiliser le vaccin à haute dose (lorsque disponible) plutôt que celui à dose standard, compte tenu du fardeau de la maladie associée à la grippe A(H3N2) et des données probantes indiquant une meilleure protection par rapport au vaccin à dose standard chez les adultes de 65 ans et plus.

Il indique cependant que n’importe quel vaccin antigrippal adapté à l’âge devrait être utilisé. Aucune recommandation préférentielle n’a été émise entre le VQI-HD et le VTI-adj pour ce groupe d’âge.

Jusqu’à maintenant, aucune étude n’a été menée pour comparer directement les VQI-HD et les VTI-adj, ou les TIV-adj et les VQI.

Les renseignements suivants doivent être pris en compte lors de la discussion des options vaccinales : 

  • Les preuves sont insuffisantes pour faire une recommandation préférentielle entre le VQI-HD et le VTI-adj. Il existe des données probantes suffisantes à l’appui d’une meilleure protection du VQI-HD par rapport au VQI à dose standard.
  • Au moment de choisir entre le VTI-adj et le VQI à dose standard, compte tenu du fardeau accru associé à la grippe A(H3N2) chez les personnes âgées, la meilleure protection contre la grippe A(H3N2) offerte par le VTI-adj pourrait être plus importante, en particulier chez les personnes présentant plusieurs comorbidités et dont l’état de santé est compromis.

Pour en savoir plus sur les VQI à haute dose, les VTI-adj et les VQI, consultez le document Chapitre sur la grippe du Guide canadien d’immunisation et Déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2023-2024.

Pour en savoir plus sur la vaccination des personnes de 65 ans et plus, consultez la FAQ à l’intention des fournisseurs de soins de santé : Renseignements pour les personnes âgées de 65 ans et plus.

Étape 5: Ressources imprimées pour les cliniques de vaccination

Le fait de créer des affiches pour les cliniques et des panneaux directionnels peut être utile pour les patients, les aidants naturels et les familles qui se rendent à votre clinique. Santé publique Ottawa a préparé les documents utiles suivants pour vous aider à tenir une clinique. N’hésitez pas à vous en servir pour organiser vos services de vaccination.

Veuillez noter que si le formulaire de consentement est utilisé, les doses doivent être consignées dans COVaxON dans les 24 heures de l’administration, conformément à la Lettre d’entente.

Étape 6: Commandez des vaccins et des fournitures

Image de la page COVaxON avec des zones indiquant le nom et le numéro de l’établissement autorisé mis en surbrillance pour permettre aux visiteurs de la page Web de savoir où trouver cette information.

Vaccins antigrippaux : Veuillez remplir un Formulaire de commande de vaccin antigrippal 2023-2024.

Pour obtenir plus de renseignements sur la distribution des vaccins antigrippaux par Santé publique Ottawa, veuillez consulter l’alerte de santé publique : Renseignements sur le Programme universel de vaccination contre la grippe de 2023-2024 à Ottawa – Santé publique Ottawa 

Renseignements sur le Centre de distribution des vaccins   

Pour obtenir de l’aide avec l’approvisionnement en vaccins :

  • Courriel
  • Phone:
    • Vaccin COVID-19 - 613-580-3000
    • Vaccin contre l’infuenza 613-580-6744 (choisissez l'option 2, 8 - ensuite 3)
Step 7: Immunization clinic day reminders

Le personnel qui saisit des renseignements sur l’administration dans COVaxON doit ouvrir une session dans le programme avant la clinique pour s’assurer que leur mot de passe n’est pas expiré; les mots de passe des comptes qui ont été inactifs pendant 30 jours devront être réinitialisés. Il faut écrire à covaxon@ottawa.ca pour demander la réinitialisation d’un mot de passe.

  • Les formulaires de consentement (si vous en utilisez) doivent être disponibles et remplis par les patients (ou leur procureur , le cas échéant) avant l’administration du vaccin.
  • Les vaccinations contre la COVID-19 doivent être enregistrées dans COVaxON.
  • Les vaccinations contre la COVID-19 peuvent être signalées dans la Feuille de pointage quotidienne (anglais seulement)
  • La vaccination antigrippale peut être consignée et documentée en suivant la politique de votre établissement.

 Foire aux questions 

Quels sont les produits vaccinaux disponibles contre la COVID-19?

La liste des vaccins approuvés est fournie dans le Guide sur les vaccins contre la COVID-19 du ministère de la Santé et Santé publique Ottawa traitera les commandes de vaccins en fonction de leur disponibilité du moment. Nous communiquerons avec vous si votre commande doit être modifiée. 

Quelles sont les recommandations actuelles pour les doses de vaccin contre la COVID-19?

Consultez le Guide sur les vaccins contre la COVID-19 du ministère de la Santé pour connaître les dernières directives. 

Est-ce que Santé publique Ottawa (SPO) peut visiter mon cabinet pour apporter un soutien à la formation ou aider à l’administration de vaccins?

SPO n’a malheureusement pas la capacité nécessaire pour apporter un soutien en personne à la vaccination. SPO revient aux opérations et aux effectifs prépandémiques, selon l’orientation provinciale. De nombreux établissements ont eu droit au soutien de SPO ces dernières années, et nous espérons que le vôtre continuera à construire sur cette expérience et de ce transfert de savoir.

SPO continuera d’assurer l’approvisionnement en vaccins et l’accès à des renseignements à jour sur la vaccination contre la COVID-19 et l’influenza pour les fournisseurs de soins de santé. Notre objectif consiste à vous aider à bâtir et à maintenir une capacité à administrer des vaccins directement ou avec la collaboration de partenaires communautaires.

Pouvons-nous transporter les vaccins entre nos différents établissements?

Nous vous conseillons d’établir une politique interne pour le transport des vaccins afin de vous conformer aux exigences du guide suivant :

Où puis-je trouver les renseignements sur les codes de facturation appropriés pour le remboursement de l’administration de vaccins contre la COVID-19 et l’influenza? 

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a aussi publié des bulletins de l’Assurance-santé de l’Ontario avec des mises à jour concernant les préoccupations liées à la facturation, qui comprennent la COVID-19. Toutes les questions concernant les codes de facturation doivent être envoyées au centre d’appel du ministère de la Santé et des Soins de longue durée à SSContactCentre.MOH@ontario.ca.

Quelle est la disponibilité des vaccins à l’heure actuelle? 

Cette année, tous les vaccins antigrippaux offerts dans le cadre du programme financé par l’État sont disponibles. Les vaccins XBB 1.5 et Bivalent contre la COVID-19 sont disponibles; SPO fournira les vaccins en fonction de l’approvisionnement reçu de la province. 

À quelle fréquence puis-je commander des vaccins? 

Les vaccins sont disponibles sur demande, à votre convenance. Veuillez utiliser le Formulaire de commande de vaccin antigrippal 2023-2024 ou le formulaire de commande en ligne de vaccin contre la COVID-19. Nous conseillons habituellement de commander des vaccins une fois par semaine (planification pour la semaine à venir) afin d’éviter l’atteinte de la date de péremption. 

Combien de temps avant la livraison ma commande de vaccins doit-elle être passée? 

Veuillez consulter les délais de traitement en cours sur notre site Web afin de planifier en conséquence. 

Est-ce que la lettre d’entente signée au moment de la clinique précédente s’applique si je change de cliniques ou déménage mon cabinet?

La lettre d’entente signée concerne la clinique, pas un clinicien en particulier. Si l’emplacement de la clinique change, il faudra modifier la lettre d’entente pour qu’elle tienne compte de la nouvelle adresse. Si vous, en tant que clinicien, allez dans une nouvelle clinique, la nouvelle clinique devrait avoir une lettre d’entente, c’est-à-dire que l’entente suit l’organisme, pas la personne. Veuillez écrire à covaxon@ottawa.ca pour les aviser de ce changement d’emplacement, afin de faire modifier votre compte COVAxON en conséquence.

Quel entreposage est nécessaire pour les différents vaccins? 

Veuillez consulter le document COVID-19 : Généralités relatives à la COVID-19 : Guide sur l’entreposage et la manipulation des vaccins du ministère de la Santé de l’Ontario.

Veuillez consulter le Guide de conservation et de manutention des vaccins du ministère de la Santé de l’Ontario pour obtenir des renseignements relatifs aux vaccins antigrippaux.

Où puis-je obtenir les renseignements sur l’exemption médicale relative au vaccin contre la COVID-19?

Déclaration d’exemption médicale – Vaccin contre la COVID-19

Autres ressources

Ressources à l’intention des patients

 

 Pour recevoir de l’information sur les problèmes de santé locaux et des directives en cas d’urgences sanitaires, veuillez vous abonner pour recevoir les communications d’urgence de Santé publique Ottawa pour les professionnels de la santé. Vous pourriez également sélectionner l’option vous permettant de recevoir le bulletin électronique Mise à jour pour les médecins.

Contactez Nous