Destinataires : Médecins, infirmières praticiennes, centres de santé communautaires, centres de ressources communautaires, services d’urgence et cliniques sans rendez-vous
Expéditeur : Brent Moloughney, MD, M. Sc., FRCPC, médecin adjoint en santé publique
Objet : Rentrée scolaire post-pandémie de COVID-19 - Lignes directrices pour les professionnels de la santé
Date : Le 4 septembre 2020
Chers collègues,
À mesure que l’école reprend en Ontario, la propagation communautaire de la COVID-19 se poursuit à Ottawa et le nombre de cas quotidiens est constant dans tous les groupes d’âge, y compris celui des enfants.
Pour l’heure, la COVID-19 doit être considérée comme diagnostic possible pour toute personne présentant des symptômes d’infection aiguë des voies respiratoires, quels que soient ses antécédents de voyage ou de contact.
La COVID-19 peut être une maladie bénigne, semblable au rhume, qu’il est impossible de distinguer, sur le plan clinique, d’autres infections des voies respiratoires. Les symptômes les plus courants chez les enfants atteints d’une infection symptomatique à la COVID-19 confirmée sont la toux et la fièvre; or, 45 % des infections pédiatriques par la COVID-19 sont asymptomatiques.1,2 Des cas bénins et atypiques surviennent couramment chez les enfants et les personnes souffrant d’une déficience sur le plan du développement. Selon de récentes données probantes, les enfants ont probablement une charge virale au moins aussi élevée dans leur nasopharynx que les adultes3, et peuvent effectivement transmettre le virus dans les foyers et les camps4.
Le rôle des fournisseurs de soins de santé dans la recommandation du dépistage de la COVID-19 :
- Les fournisseurs de soins de santé sont probablement consultés pour déterminer si un enfant symptomatique doit subir un test de dépistage de la COVID-19. Pour ce faire, ils doivent exercer leur jugement clinique, d’autant qu’il n’existe aucun outil clinique validé permettant de distinguer la COVID-19 des autres maladies présentant les mêmes symptômes.
- Santé publique Ottawa recommande vivement qu’une personne présentant des symptômes correspondant à la COVID-19 et n’ayant aucun autre diagnostic connu passe un test avant de revenir à l’école, car le retour d’un cas de COVID-19 symptomatique en milieu scolaire sans que celui-ci ne le sache peut exposer les autres étudiants et le personnel scolaire à un risque élevé.
- Santé publique Ottawa conseille aux fournisseurs d’établir un seuil bas pour recommander des tests aux patients présentant des symptômes correspondant à la COVID-19 (voir COVID-19 - Document de référence sur les symptômes ).
- Il convient de noter que le diagnostic d’une autre infection comme l’otite moyenne aiguë, l’angine à streptocoque ou la grippe n’exclut pas la possibilité d’une co-infection avec la COVID-19.
- L’équipe de gestion des cas de SPO identifie les contacts à haut risque, les conseille sur la nécessité de s’isoler et leur recommande le moment de subir un test de dépistage.
- Les personnes asymptomatiques, considérées comme des contacts à haut risque (p. ex.., les enfants d’une même classe qu’un cas positif confirmé en laboratoire) sont encouragées à se faire tester au moins cinq jours après le premier contact avec le cas; en effet, un test subi pendant la période d’incubation donne souvent des résultats négatifs. Les estimations actuelles de la période d’incubation de la COVID-19 vont de 1 à 14 jours, et les estimations pour la période d’incubation médiane sont de 5 à 6 jours entre l’infection et l’apparition des symptômes cliniques de la maladie.
- Même si le résultat est négatif, les contacts à haut risque sont avisés qu’ils doivent continuer à s’isoler pendant les 14 jours et subir un nouveau test s’ils présentent de nouveaux symptômes ou si ceux-ci s’aggravent.
- Pour en savoir plus sur le dépistage, consultez le site Web de Santé publique Ottawa et l’Aide-mémoire des conseils de la Santé publique concernant les tests et les congés
Le rôle des fournisseurs de soins de santé dans les réponses au questionnaire de dépistage quotidien :
- Les enfants fréquentant un établissement scolaire (ou leurs parents ou tuteurs à leur place) doivent remplir tous les jours un questionnaire d'évaluation qui leur pose des questions sur les symptômes de la COVID-19.
- Les prestataires de soins de santé, en particulier les fournisseurs de soins primaires ayant accès au dossier médical d’un patient, peuvent jouer un rôle important en aidant les personnes à répondre aux questions suivantes sur les causes sous-jacentes de certains symptômes, à savoir :
- si une toux est « nouvelle ou s’aggrave (plus que d’habitude) »;
- si un mal de gorge, un nez qui coule ou est congestionné est « lié à des allergies saisonnières ou à d’autres causes ou conditions connues »;
- si des troubles digestifs comme des nausées, des vomissements, une diarrhée, des douleurs à l’estomac sont « liés à d’autres causes ou conditions connues ».
Demandes d’attestations du médecin :
- Il est recommandé aux fournisseurs de soins de santé d’éviter de fournir des notes ou des déclarations attestant d’une évaluation clinique écartant la COVID-19 comme cause des symptômes. SPO recommande plutôt aux fournisseurs de soins de santé d’aider le parent ou le tuteur à faire des déclarations appropriées lorsqu’il remplit le questionnaire d’évaluation de l’école et confirme que l’enfant qui a été malade ou en contact avec un cas confirmé répond aux critères du retour en classe.
- Les employés et les étudiants qui reviennent à leur établissement scolaire après avoir été malade ou en contact avec un cas à haut risque n’ont pas besoin de présenter d’attestation du médecin ou de preuve des résultats négatifs obtenus au test. SPO s’emploie activement à communiquer ce message aux écoles, aux parents et au public.
Ressources à l’intention des médecins :
- COVID-19 - Document de référence sur les symptômes
- COVID-19 - Aide-mémoire des conseils de la Santé publique concernant les tests et les congés
- Outil d’autoévaluation pour la COVID-19
- Directives opérationnelles pour la gestion de la COVID-19 dans les écoles
- COVID-19 : Document d’orientation sur la gestion des éclosions dans les écoles
- Information de Santé publique Ottawa sur le nouveau coronavirus à l’intention des médecins et des professionnels de la santé
Références :
- Sargent TH, Muller WJ, Zheng X, et coll., Age-Related Differences in Nasopharyngeal Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 (SARS-CoV-2) Levels in Patients With Mild to Moderate Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) (Différences liées à l’âge dans les écouvillons nasopharyngés du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SARS-CoV-2) chez des patients présentant la maladie à coronavirus légère modérée 2019 (COVID-19, en anglais seulement) JAMA Pediatrics.
- Szablewski CM, Chang K, Brown MM, et coll., SARS-CoV-2 transmission and infection among attendees of an overnight camp – Georgia (Transmission du SARS-CoV-2 et infection des participants d’un camp de vacances – Géorgie , en anglais seulement), juin 2020, MMWR.
- Centers for Disease Control & Prevention, CDC (Centre pour les contrôles et la prévention des maladies), Information for Pediatric Healthcare Providers (Information à l’intention des fournisseurs de soins pédiatriques, en anglais seulement) 19 août 2020. https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/hcp/pediatric-hcp.html
- Poline et coll., Systematic SARS-CoV-2 screening at hospital admission in children: A French prospective multicenter study, (Dépistage systématique du SARS-CoV-2 des enfants à leur hospitalisation : une étude prospective multicentrique réalisée en France, en anglais seulement), Clinical Infectious Disease.
Contactez Nous