Les plans et devis visant à ouvrir, bâtir ou modifier un service d'alimentation, ou à y apporter des rénovations majeures, doivent être approuvés par un inspecteur de la santé publique. Le schéma d'aménagement des locaux votre établissement joue un rôle important dans le maintien de bonnes conditions d'hygiène. Une mauvaise disposition du matériel pourrait entraîner des risques pour la santé et nuire à la viabilité financière de votre entreprise.
Une bonne planification devrait au contraire assurer le bon déroulement du travail dans l'ordre, à partir de la réception et de la distribution jusqu'au retour de la vaisselle et des ustensiles souillés pour être lavés.
L'aménagement, la construction et l'installation de l'équipement sont importants pour l'exploitation du service d'alimentation dans de bonnes conditions d'hygiène. Certains fournisseurs et architectes d'équipement alimentaire vous donneront des conseils et vous aideront dans la préparation des plans et du schéma d'aménagement.
Alimentation en eau
- Vous devez être en mesure d'obtenir une alimentation suffisante en eau chaude et froide sous pression.
- Votre alimentation en eau doit être potable (une eau sans danger pour la consommation).
Évacuation des eaux usées
- L'office de protection de la nature de la Vallée Rideau doit approuver tous les systèmes d'évacuation des eaux usées des secteurs environnants de la Ville d'Ottawa qui ne sont pas connectés à l'égout municipal.
Élimination des ordures (Décrivez votre méthode d'élimination des ordures en vous assurant d'avoir) :
- Un nombre suffisant d'espaces de rangement fermés et convenables pour les ordures, les graisses et les produits recyclables.
- Un nombre suffisant de récipients à ordures, particulièrement si vous offrez un service de « mets pour emporter ».
Plan du bâtiment
Vous devez soumettre trois copies des plans (à l'échelle de préférence) de votre établissement sur lesquels est indiqué l'emplacement de toutes les pièces, incluant l'aire de préparation de la nourriture, l'aire d'entreposage, les aires de service, les toilettes et les vestiaires. Vous devez joindre aux copies du plan la Demande d'approbation d'un service d'alimentation
N'oubliez pas
Le fait que vos plans soient approuvés par l'inspecteur de la santé publique ne signifie pas que vous avez rempli les exigences relatives au zonage, au code du bâtiment ou autres que relèvent d'autres autorités.
Aménagement des locaux
- Préparez un diagramme de toutes les pièces en vous inspirant de l'exemple donné à la page 5.
- Prévoyez une bonne circulation des aliments, depuis la réception jusqu'à la distribution.
- Assurez-vous d'avoir des espaces de rangement et de réfrigération adéquate pour contenir le volume d'aliments prévu.
- Assurez-vous de bien séparer la vaisselle souillée et la vaisselle propre, ainsi que les aliments crus et les aliments cuits ou prêts à servir.
- Les logements privés doivent être complètement séparés des pièces où la nourriture est préparée, servie ou entreposée.
Installations sanitaires
- L’exploitant d’un dépôt d’aliments veille à l’entretien des installations sanitaires conformément aux exigences en matière de conception, de construction et d’installation prévues par le Règlement de l’Ontario 332/12 (Building Code) pris en vertu de la Loi de 1992 sur le code du bâtiment.
- C'est la Direction des services du bâtiment de la Ville d'Ottawa qui détermine le nombre de salles de toilettes requis dans votre établissement, en plus des installations minimales exigées.
- Tous les lavabos doivent être munis d'une alimentation en eau courante chaude et froide, d'un savon liquide pour les mains et de serviettes de papier.
Planchers, murs et plafonds
- Décrivez les type de fini que vous provoyez utiliser pour les planchers, les murs et les plafond de toutes les pièces de votre établissement.
- Tous les finis doivent être lisses, non absorbants et faciles à nettoyer dans tous les endroits ou :
- La nourriture est préparée, servie ou entreposée
- Les ustensiles sont lavés
- Les toilettes sont situées
- Les plinthes situées à la jonction du mur et du plancher devraient être concaves pour en faciliter le nettoyage.
Installations de nettoyage et d'entretien
- Chaque service d'alimentation doit être doté d'un évier de service pour les serpillières et autres.
- Il faut un espace de rangement adéquat pour les produits et l'équipement de nettoyage, et cet endroit doit être séparé des aires de préparation et d'entreposage de la nourriture.
Plan de l'équipement
Indiquez l'emplacement de toutes les pièces d'équipement à l'intérieur de votre service d'alimentation :
- Énumérez toutes les pièces d'équipement prévues.
- Un évier a trois cuves ou un lave-vaisselle commercial est requis pour le lavage de la vaisselle réutilisable. (Les éviers doivent servir uniquement pour laver la vaisselle).
- Assurez-vous que les éviers sont suffisamment grands pour y laver vos plus grandes poêles et casseroles.
- Les services d'alimentation qui utilisent des articles jetables (p. ex. les services de repas pour emporter) doivent avoir deux (2) éviers pour le lavage des ustensiles.
- Installez et aménagez l'équipement de sorte qu'il soit facile d'accès pour le nettoyage.
- Prévoyez des installations de lavage des mains dans les aires de préparation des aliments. Ces lavabos ne doivent servir qu'aux lavages des mains.
- Il est recommandé d'avoir des éviers supplémentaires pour le lavage des fruits et légumes nécessaires à la préparation des mets.
- Il peut être nécessaire d'installer des lavabos supplémentaires dans le bar ou l'aire d'attente. Consultez un inspecteur de la santé publique à ce sujet.
Example
Liste d'équipement
- Gril
- fourneau et four
- Friteuses
- Hotte
- Lavabo pour lavage des mains
- Réfrigérateur commerce
- Table de travail
- Support à casseroles
- Évier à légumes
- Table à salade
- Compartiment réfrigérant sous le comptoir
- Évier de service
- Bac de prélavage
- Lave-vaisselle
- Vaisselle propre
- Cafetière
- Lavabo
- Aire d'attente
Contactez Nous