Le transport actif chez les jeunes |
Principal mode de transport utilisé par les jeunes pour se rendre à l’école
- En 2017, parmi les élèves d’Ottawa de la 7e à la 12e année, environ un élève sur cinq (18 %) a déclaré utiliser régulièrement un mode de transport actif (p. ex., marcher ou vélo) pour aller à l’école, une proportion comparable à celle des élèves vivant dans le reste de l’Ontario (19 %)(tableau 1)[4].
Tableau 1. Pourcentage d’élèves ottaviens (de la 7e à la 12e année) ayant déclaré avoir utilisé un mode de transport en particulier pour se rendre à l’école, de 2011 à 2017
Principal mode de transport pour se rendre à l’école
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2011 Pourcentage (intervalle de confiance à 95 %)
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2013 Pourcentage (intervalle de confiance à 95 %)
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2017 Pourcentage (intervalle de confiance à 95 %)
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2017 (Ontario sans Ottawa) Pourcentage (intervalle de confiance à 95 %)
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Véhicule motorisé (2011 et 2013)
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79,0 % (71,0 à 85,3)
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73,6 % (70,6 à 76,6)
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-
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-
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Voiture (2017)
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-
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-
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23,2 % (19,1 à 27,9)
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32,8 % (28,7 à 37,2)
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Autobus scolaire (2017)
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-
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-
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31,2 % (21,7 à 42,7)
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38,6 % (31,7 à 46)
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Transport en commun (2017)
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-
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-
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22,1 %* (13,2 à 34,5)
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6,7 %* (4,1 à 10,8)
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Transport actif (p. ex., marche ou vélo)
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20,4 %* (14,3 à 28,3)
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25 % (22,0 à 27,9)
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17,8 % (13,8 à 22,7)
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18,9 % (15,6 à 22,7)
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Autre
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-
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-
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4,4 %* (2,5 à 8,7)
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2,0 % (1,7 à 2,4)
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Sources des données et notes pour le tableau 1 |
Santé publique Ottawa. Surveillance des facteurs de risque en Ontario, SCDSEO (2017), Centre de toxicomanie et de santé mentale.
- Les données de 2011 à 2017 figurant dans cette section proviennent du Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO) produit par le Centre de toxicomanie et de santé mentale et l’Institute for Social Research de l’Université York. Le contenu et son interprétation relèvent entièrement des auteurs et ne représentent pas forcément la position officielle du Centre de toxicomanie et de santé mentale.
- Le SCDSEO est le sondage scolaire biennal utilisé depuis le plus longtemps au Canada, et le seul qui soit mené à l’échelle de la province. Les estimations de 2017 se basent sur un sondage effectué auprès d’un échantillon aléatoire de plus de 1 400 élèves de la 7e à la 12e année inscrits dans l’un des quatre conseils scolaires publics d’Ottawa.
* À interpréter avec prudence – variabilité élevée de l’échantillon. |
Jeunes ayant utilisé le transport actif au cours de la dernière semaine pour se rendre à l’école, au travail ou ailleurs
- En 2017, 84 % des jeunes de 12 à 17 ans vivant à Ottawa ont déclaré avoir utilisé le transport actif au moins une fois au cours de la dernière semaine pour se rendre à l’école, au travail ou ailleurs, un pourcentage comparable à celui des jeunes vivant dans le reste de l’Ontario (79 %) (tableau 2a et figure 1) [5].
- Parmi les jeunes ayant déclaré utiliser le transport actif, 90 % ont dit y consacrer au moins 45 minutes par semaine et la moitié ont dit y consacrer au moins 240 minutes (quatre heures) par semaine (tableau 2b).
Tableau 2a. Pourcentage de jeunes (de 12 à 17 ans) vivant à Ottawa et de jeunes vivant dans le reste de l’Ontario ayant déclaré avoir utilisé le transport actif au cours de la dernière semaine, en 2015-2016 et en 2017
Jeunes ayant déclaré avoir utilisé le transport actif au cours de la dernière semaine
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2015-2016
Pourcentage (intervalle de confiance à 95 %)
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2017
Pourcentage (intervalle de confiance à 95 %)
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Jeunes vivant à Ottawa
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74,5 % (62,2 à 83,8)
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84,2 % (67,2 à 93,2)
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Jeunes vivant dans le reste de l’Ontario
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78,6 % (75,9 à 81,1)
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78,9 % (74,8 à 82,5)
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Tableau 2b. Durée (en minutes) que les jeunes (de 12 à 17 ans) vivant à Ottawa ont déclaré avoir consacrée au transport actif par semaine en 2015-2016 et en 2017, par percentiles
Percentile de jeunes ayant déclaré utiliser le transport actif (interprétation)
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Durée (en minutes) par semaine consacrée au transport actif en 2015-2016
(intervalle de confiance à 95 %)
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Durée (en minutes) par semaine consacrée au transport actif en 2017
(intervalle de confiance à 95 %)
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10e percentile (90 % des jeunes ayant déclaré utiliser le transport actif y ont consacré au moins cette durée par semaine)
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20 minutes (9,2 à 30,8 minutes)
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45 minutes (15,6 à 74,4 minutes)
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20e percentile (80 % des jeunes ayant déclaré utiliser le transport actif y ont consacré au moins cette durée par semaine)
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50 minutes (10,8 à 89,2 minutes)
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105 minutes (53,6 à 156,4 minutes)
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50e percentile (50 % des jeunes ayant déclaré utiliser le transport actif y ont consacré au moins cette durée par semaine)
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150 minutes (101 à 199 minutes)
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240 minutes (137,1 à 342,9 minutes)
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Sources des données et notes pour les tableaux 2a et 2b |
Santé publique Ottawa. Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2017, fichier de partage de l’Ontario, Statistique Canada.
Santé publique Ottawa. Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2015-2016, fichier de partage de l’Ontario, Statistique Canada.
- L’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) est une enquête nationale annuelle sur la santé de la population menée par Statistique Canada.
- On a demandé aux jeunes répondants (de 12 à 17 ans) s’ils avaient utilisé le transport actif (p. ex., marche ou vélo) au cours des sept derniers jours pour se rendre à l’école, au camp de jour, au travail ou chez des amis. On leur a demandé de ne pas tenir compte des loisirs.
- On a demandé aux jeunes répondants d’indiquer la durée totale (en minutes) consacrée au transport actif au cours de la dernière semaine.
* À interpréter avec prudence – variabilité élevée de l’échantillon. |
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Le transport actif chez les adultes
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Adultes ayant utilisé le transport actif au cours de la dernière semaine pour se rendre au travail, à l’école ou ailleurs
- En 2017, 57 % des adultes (18 ans et plus) vivant à Ottawa ont déclaré avoir utilisé le transport actif au cours de la dernière semaine, un pourcentage supérieur à celui des adultes vivant dans le reste de l’Ontario (48 %) (figure 1) [5].
- Les adultes de 18 à 44 ans étaient plus nombreux (70 %) que ceux de 45 à 64 ans (55 %) et ceux de 65 ans et plus (54 %) à déclarer avoir utilisé le transport actif au cours de la dernière semaine (figure 1).
- Trois adultes (18 ans et plus) vivant à Ottawa sur dix (31 %) ont déclaré avoir utilisé le transport actif pendant cinq jours ou plus au cours de la dernière semaine (figure 1). En comparaison aux adultes vivant dans le reste de l’Ontario, les résidents d’Ottawa étaient plus nombreux à avoir utilisé le transport actif pendant trois à quatre jours et cinq jours ou plus (tableau 3b).
- Parmi les adultes ayant déclaré avoir utilisé le transport actif en 2017, 90 % y ont consacré au moins 15 minutes par jour, et la moitié, au moins 40 minutes par jour (tableau 3c).
Figure 1. Pourcentage de personnes vivant à Ottawa et de personnes vivant dans le reste de l’Ontario ayant déclaré avoir utilisé le transport actif au cours de la dernière semaine, par âge et par nombre de jours, en 2017
Tableau 3a. Pourcentage d’adultes (18 ans et plus) vivant à Ottawa et d’adultes vivant dans le reste de l’Ontario ayant déclaré avoir utilisé le transport actif au cours de la dernière semaine, en 2015-2016 et en 2017
Adultes ayant déclaré avoir utilisé le transport actif au cours de la dernière semaine
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2015-2016
Pourcentage (intervalle de confiance à 95 %)
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2017
Pourcentage (intervalle de confiance à 95 %)
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Adultes vivant à Ottawa
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57,4 % (53,7 à 61,1)
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56,9 % (52 à 61,6)
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Adultes vivant dans le reste de l’Ontario
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46,7 % (45,7 à 47,7)
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47,5 % (46,1 à 49)
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Tableau 3b. Nombre de jours où les adultes (18 ans et plus) vivant à Ottawa et les adultes vivant dans le reste de l’Ontario ont utilisé le transport actif au cours de la dernière semaine, en 2015-2016 et en 2017
Nombre de jours où le transport actif a été utilisé au cours de la dernière semaine
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Pourcentage d’adultes vivant à Ottawa (intervalle de confiance à 95 %)
2015-2016
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Pourcentage d’adultes vivant à Ottawa (intervalle de confiance à 95 %)
2017
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Pourcentage d’adultes vivant dans le reste de l’Ontario (intervalle de confiance à 95 %)
2015-2016
|
Pourcentage d’adultes vivant dans le reste de l’Ontario (intervalle de confiance à 95 %)
2017
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Zéro jour
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42,6 % (39 à 46,3)
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43,7 % (39,1 à 48,5)
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54,1 % (53,1 à 55,1)
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53,4 % (52,0 à 54,9)
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Un à deux jours
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13,4 % (11,3 à 15,9)
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14,5 % (11,2 à 18,4)
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12,3 % (11,7 à 13)
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13,1 % (12,2 à 14,2)
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Trois à quatre jours
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12 % (9,7 à 14,7)
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11 % (8,3 à 14,5)
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8,5 % (8,0 à 9,1)
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8,6 % (7,8 à 9,5)
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Cinq jours et plus
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31,5 % (28,2 à 34,9)
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30,8 % (26,8 à 35,1)
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24,9 % (23,9 à 25,8)
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24,7 % (23,3 à 26,0)
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Tableau 3c. Durée (en minutes) que les adultes (18 ans et plus) vivant à Ottawa ont consacrée au transport actif par jour en 2015-2016 et en 2017, par percentiles
Percentile d’adultes ayant déclaré utiliser le transport actif (interprétation)
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Durée (en minutes) consacrée au transport actif par jour en 2015-2016
(intervalle de confiance à 95 %)
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Durée (en minutes) consacrée au transport actif par jour en 2017
(intervalle de confiance à 95 %)
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10e percentile (90 % des adultes ayant déclaré utiliser le transport actif y ont consacré au moins cette durée par jour)
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13 minutes/jour
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15 minutes/jour
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20e percentile (80 % des adultes ayant déclaré utiliser le transport actif y ont consacré au moins cette durée par jour)
|
20 minutes/jour
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20 minutes/jour
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50e percentile (50 % des adultes ayant déclaré utiliser le transport actif y ont consacré au moins cette durée par jour)
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30 minutes/jour
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40 minutes/jour
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Sources des données et notes pour la figure 1 et les tableaux 3a, 3b et 3c |
Santé publique Ottawa. Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2017, fichier de partage de l’Ontario, Statistique Canada.
Santé publique Ottawa. Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2015-2016, fichier de partage de l’Ontario, Statistique Canada.
- L’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) est une enquête nationale annuelle sur la santé de la population menée par Statistique Canada.
- On a demandé aux répondants adultes s’ils avaient utilisé le transport actif (p. ex., marche ou vélo) au cours des sept derniers jours pour se rendre au travail, à l’école, à l’arrêt d’autobus, au centre commercial ou chez des amis. On leur a demandé de ne pas tenir compte des loisirs.
- On a demandé aux répondants adultes d’indiquer la durée totale (en minutes) consacrée au transport actif par jour au cours de la dernière semaine.
- Les barres d’erreurs représentent les intervalles de confiance à 95 %.
* À interpréter avec prudence – variabilité élevée de l’échantillon. |
Principal mode de transport des adultes pour se rendre au travail
- En 2016, 10 % des adultes (15 ans et plus) ont déclaré que leur mode de transport principal pour se rendre au travail était la marche ou le vélo. Cette proportion est demeurée stable au cours des 15 dernières années (tableau 4).
Tableau 4. Principal mode de transport utilisé par les adultes (15 ans et plus) vivant à Ottawa pour se rendre au travail, de 1996 à 2016
Principal mode de transport pour se rendre au travail
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1996
|
2001
|
2006
|
2011
|
2016
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Voiture (conducteur ou passager)
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N. D.
|
70,9 %
|
69,1 %
|
67,7 %
|
68,4 %
|
Transport en commun
|
19,3 %
|
20,1 %
|
21,2 %
|
21,8 %
|
20,6 %
|
À pied ou à vélo
|
10,2 %
|
9,5 %
|
9,8 %
|
9,5 %
|
10,0 %
|
À pied
|
7,9 %
|
7,5 %
|
7,6 %
|
7,1 %
|
7,4 %
|
À vélo
|
2,3 %
|
2,0 %
|
2,2 %
|
2,4 %
|
2,6 %
|
Autre
|
0,8 %
|
0,8 %
|
0,9 %
|
N. D.
|
1,0 %
|
Sources des données et notes pour le tableau 4 |
Statistique Canada. Recensement de la population du Canada, 1996, 2001, 2006, 2016.
Statistique Canada. Enquête nationale auprès des ménages, 2011. |
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Activité physique d’intensité modérée à élevée
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Jeunes
Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures recommandent que les enfants et les jeunes fassent 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée chaque jour [6].
Jeunes vivant à Ottawa:
- En 2017, 22 % des élèves d’Ottawa de la 7e à la 12e année ont répondu avoir respecté les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures au cours des sept jours précédant le sondage, un pourcentage comparable à celui des élèves vivant dans le reste de l’Ontario (23 %) [4].
- Les garçons (27 %) étaient plus nombreux que les filles à déclarer avoir respecté les Directives (16 %) [4].
- Les d’élèves de 7e et 8e années (36 %) étaient plus nombreux à déclarer avoir respecté les Directives que les élèves de 9e et 10e années (18 %) et de 11e et 12e années (14 %) [4].
- Les élèves ayant une perception défavorable de leur statut socioéconomique (SSE) étaient moins susceptibles de respecter les directives (14 %) que ceux ayant une perception favorable de leur SSE (25 %) [4].
Adultes
Les Directives canadiennes en matière d’activité physique recommandent que les adultes de 18 ans et plus fassent au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée chaque semaine [7].
Adultes vivant à Ottawa:
- En 2017, comme de 2015 à 2016, près des deux tiers (63 %) des résidents de 18 ans et plus ont respecté les Directives ou en ont fait plus [8].
- Les adultes de 65 ans et plus (45 %) étaient moins portés à respecter les Directives que les adultes plus jeunes (de 18 à 44 ans : 72 %; de 45 à 64 ans : 61 %) [5,8].
Figure 2. Pourcentage d’adultes (18 ans et plus) vivant à Ottawa et d’adultes vivant dans le reste de l’Ontario ayant déclaré avoir un niveau d’activité physique qui répond aux Directives canadiennes en matière d’activité physique, de 2015-2016 à 2017
Sources des données et notes pour la figure 2 |
Santé publique Ottawa. Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2015-2016, fichier de partage de l’Ontario, Statistique Canada.
Santé publique Ottawa. Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2017, fichier de partage de l’Ontario, Statistique Canada.
- L’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) est une enquête nationale annuelle sur la santé de la population menée par Statistique Canada.
Les barres d’erreurs représentent les intervalles de confiance à 95 %. |
Tableau de données pour la figure 2 |
Adultes ayant déclaré respecter les Directives canadiennes en matière d’activité physique
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Adultes vivant à Ottawa
(intervalle de confiance à 95 %)
|
Adultes vivant dans le reste de l’Ontario
(intervalle de confiance à 95 %)
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2015-2016
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65,2 % (61,7 à 68,7)
|
55,7 % (54,7 à 56,8)
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2017
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63,0 % (57,9 à 67,7)
|
55,4 % (54,0 à 56,8)
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Activité physique en plein air
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L’activité physique à l’extérieur et les jeux de plein air présentent de nombreux bienfaits pour la santé (p. ex., un niveau de bien-être mental autodéclaré plus élevé) [9-13]. De plus, les personnes qui passent davantage de temps en plein air tendent à être plus actives et à mener un mode de vie moins sédentaire [14].
Jeunes vivant à Ottawa:
- En 2017, 30 % des élèves de la 7e à la 12e année n’avaient pas fait d’activité physique récréative en plein air au cours des cinq jours d’école précédant le sondage, un pourcentage plus élevé que celui des élèves vivant dans le reste de l’Ontario (25 %) [4].
- Les filles étaient plus nombreuses à ne pas avoir fait d’activité physique récréative en plein air (38 %) dans les cinq jours d’école précédant le sondage que les garçons (23 %) [4].
- Les élèves de 9e et 10e années (34 %) et de 11e et 12e années (37 %) étaient plus nombreux que les élèves de 7e et 8e années (17 %) à ne pas avoir fait d’activité physique récréative à l’extérieur au cours des cinq jours d’école précédents le sondage [4].
Au cours de cette même période, les élèves ayant une perception défavorable de leur statut socioéconomique (SSE) étaient plus susceptibles de ne pas faire d’activité physique récréative en plein air (40 %) que ceux ayant une perception favorable de leur SSE (26 %) [4].
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