Novembre est le Mois de la sensibilisation au radon. Le radon est un gaz radioactif invisible, inodore et insipide qui se trouve de façon naturelle dans le sol et peut s’infiltrer dans les bâtiments par des fissures, des bouches de ventilation et des drains à l’étage le plus bas du domicile. L’exposition au radon est la deuxième grande cause de cancer du poumon (après le tabagisme) et la première cause de cancer du poumon chez les personnes qui n’ont jamais fumé.
Les personnes qui fument – de même que celles qui sont régulièrement exposées à la fumée secondaire – et qui sont exposées à des concentrations élevées de radon à long terme courent beaucoup plus de risques de développer le cancer du poumon. Un non-fumeur sur vingt exposé à des concentrations élevées de radon à long terme risque de développer le cancer du poumon. Chez le fumeur, ce risque passe à un sur trois. Le radon est une autre raison importante de cesser de fumer. La présence de radon devrait être vérifiée dans toutes les maisons, plus particulièrement dans les maisons des personnes qui fument.
Le radon est un gaz qui provient de la désintégration naturelle de l’uranium, une matière radioactive présente dans le sol et les roches. Ce gaz est omniprésent et se trouve dans l’air extérieur et intérieur et peut s’infiltrer dans les bâtiments et, dans certains cas, s’accumuler à l’intérieur à des niveaux considérés comme élevés. En se désintégrant, le radon se transforme en particules radioactives qui endommagent le tissu pulmonaire, surtout si elles sont inhalées en grandes quantités pendant de longues périodes. On constate des cas de concentration élevée de radon dans l’air intérieur tant à Ottawa, en Ontario, qu’ailleurs dans le reste du pays, mais il est difficile d’établir les maisons qui sont les plus à risque. Aucune maison ni région du Canada n’est exempte de radon. La seule manière de déterminer la concentration de radon dans une habitation est de la mesurer.
La ligne directrice canadienne en vigueur sur le radon dans l’air intérieur est de 200 Bq/m3. Les maisons dont les niveaux de radon sont supérieurs à cette valeur sont considérées comme ayant des niveaux élevés de radon et il est recommandé de prendre des mesures pour les réduire.
Heureusement, les tests de dépistage de radon sont facilement accessibles. Pour savoir si une maison présente des niveaux de radon nécessitant une attention particulière, un détecteur de radon à long terme approuvé est placé à l’étage le plus bas régulièrement occupé d’une maison pendant au moins trois mois au cours de la saison de chauffage, généralement à partir de novembre ou décembre. Ces trousses de dépistage sont disponibles à partir de 48 $, frais de laboratoire inclus. Pour obtenir une liste des trousses de dépistage de radon à long terme approuvées, consultez la page Web Occupe toi du radon.
Si les niveaux de radon d’un domicile sont considérés comme élevés, il est recommandé de communiquer avec un professionnel de l’atténuation du radon pour s’assurer que les mesures correctives appropriées sont prises en fonction des caractéristiques uniques de la maison, y compris les niveaux de radon et la façon dont le radon s’infiltre dans la résidence. Pour les maisons récemment bâties en Ontario, le programme de garantie des maisons neuves géré par la Tarion Warranty Corporation (en anglais seulement) peut être en mesure d’offrir une couverture pour les maisons dont la mesure du radon est supérieure au niveau de référence de 200 Bq/m3 établi par Santé Canada.
Pour les patients qui fument, il est recommandé de mesurer la présence de radon dans leur maison; l’exposition au radon peut de plus constituer une autre raison d’envisager de cesser de fumer.
Ressources à l’intention des médecins
Beaucoup de ressources sur les risques que pose le radon pour la santé, et ses risques accrus pour les personnes qui fument ou sont exposées à la fumée secondaire sont à la disposition des fournisseurs de soins :
- L’Université McMaster propose un cours gratuit de 15 minutes sur le radon qui permet d’obtenir des crédits d’éducation médicale continue, ainsi que des ressources à imprimer, notamment une fiche d’information sur le radon à l’intention des professionnels de la santé (en anglais seulement).
- Santé Canada propose du contenu en ligne et des documents à imprimer, notamment Le radon – Une autre raison d’arrêter et Radon : Détection dans votre maison.
- La page Web de Santé publique Ottawa Le radon dans votre maison fournit des renseignements sur le radon. Les patients et les fournisseurs de soins de santé sont invités à communiquer avec nous ou à envoyer un courriel à l’adresse healthsante@ottawa.ca.
- Des ressources sur l’arrêt du tabac sont également disponibles sur la page Web de Santé publique Ottawa Tabagisme.
Ressources à l’intention des patients
Beaucoup de ressources sur la façon de mesurer le radon, sur ce qu’il faut faire si les niveaux de radon sont élevés, et sur ce qui justifie que l’exposition du radon est une autre raison de cesser de fumer, sont à la disposition des patients :
- Pour obtenir une liste des trousses de dépistage à long terme approuvées, consultez la page Web Occupe toi du radon.
- La page Web de Santé publique Ottawa Le radon dans votre maison fournit des renseignements sur le radon. Les patients sont invités à communiquer avec nous en envoyant un courriel à l’adresse healthsante@ottawa.ca.
- Santé Canada propose du contenu en ligne et des documents à imprimer, notamment Le radon – Une autre raison d’arrêter et Radon : Détection dans votre maison.
- Des ressources sur l’arrêt du tabac sont également disponibles sur la page Web de Santé publique Ottawa Tabagisme.
Kristen Cote, BSc, BHSc, MREM, CIPHI(C)
Environmental Health Specialist, Ottawa Public Health
Contactez Nous