Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)

Messages clés

  • Le virus responsable de la COVID-19 (SRAS-CoV-2) se transmet principalement par l’inhalation de gouttelettes et de particules respiratoires propulsées dans l’air par une personne infectée qui tousse, éternue, parle ou respire.
  • La COVID-19 peut provoquer une maladie allant d’une affection très légère, semblable au rhume, à une infection grave. Ses présentations pourraient être atypiques, en particulier chez les personnes âgées, les enfants et les personnes souffrant d’une déficience sur le plan du développement.
  • Il est important de noter que les personnes atteintes de la COVID-19 peuvent être asymptomatiques alors qu’elles sont infectées, et que la transmission peut tout de même se produire pendant la période asymptomatique ou avant l’apparition de symptômes.
Introduction

La COVID-19 est une maladie causée par le virus SRAS-CoV-2. 

Très souvent, la COVID-19 provoque des symptômes respiratoires ressemblant à un rhume, à une grippe ou à une pneumonie. La plupart des personnes atteintes de la COVID-19 présentent de légers symptômes, mais certaines deviennent très malades. 

La vaccination peut aider à prévenir le développement de maladies graves. D’autres encore pourraient conserver des séquelles d’une infection à la COVID-19 – aussi appelées « COVID longue ».

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Épidémiologie locale

Pour obtenir les renseignements les plus à jour sur la situation de COVID-19 et les données épidémiologiques, veuillez visiter :

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Signes et symptômes

La COVID-19 peut provoquer une maladie allant d’une affection très légère, semblable au rhume, à une infection grave. Ses présentations pourraient être atypiques, en particulier chez les personnes âgées, les enfants et les personnes souffrant d’une déficience sur le plan du développement. Les personnes att 


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Diagnostic/Épreuves en laboratoire

Les cliniciens jouent un rôle essentiel en aidant les patients à s’orienter dans les ressources de dépistage actuelles, en les aidant à accéder à des traitements antiviraux ou en offrant des tests dans leur propre établissement clinique. Santé publique Ontario (SPO) et le Collège des médecins de famille de l’Ontario disp

Les cliniciens jouent un rôle essentiel en aidant les patients à s’orienter dans les ressources de dépistage actuelles, en les aidant à accéder à des traitements antiviraux ou en offrant des tests dans leur propre établissement clinique. Santé publique Ontario (SPO) et le Collège des médecins de famille de l’Ontario disposent de ressources concernant les mesures PCI liées à la COVID-19 dans les établissements cliniques.

Dépistage et traitement

Le ministère de la Santé offre un document d’orientation sur le dépistage, des critères d’admissibilité à un dépistage par test PCR et de l’information sur les centres de dépistage et d’évaluation clinique de la COVID-19.

Les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 et un risque élevé de maladie grave résultant de la COVID 19 pourraient être admissibles à des traitements antiviraux et seront informées qu’elles doivent faire un test de dépistage (test de dépistage antigénique rapide ou PCR) et se faire soigner immédiatement.

Les patients peuvent être orientés vers notre page Informations publiques sur les tests et traitement de la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur le moment où il faut demander un test du dépistage, sur l’admissibilité, de même que sur la façon d’obtenir un test de dépistage à Ottawa. De nombreuses pharmacies locales offrent des tests PCR et des traitements antiviraux; consultez le site Web de la province pour obtenir de plus amples renseignements.

Il est à noter que si vous prélevez des échantillons ayant trait à une éclosion de COVID 19 dans votre établissement (p. ex. foyer de soins de longue durée ou maison de retraite), veuillez vous assurer de mentionner le numéro de l’éclosion sur la demande, conformément au Protocole Priorisation des tests de dépistage pour les éclosions de maladies respiratoires (PDF) de SPO.

Dépistage auprès des travailleurs de la santé

Veuillez consulter le document Annexe 1 : Définitions de cas et information propre à chaque maladie – Maladie : maladies causées par un nouveau coronavirus, y compris la maladie à coronavirus 2019 (en anglais seulement) du ministère de la Santé pour connaître les attentes en matière de dépistage et d’auto-isolement, obtenir les documents d’orientation pour des secteurs particuliers ou consulter le document d’orientation de votre employeur, le cas échéant.

Tests de sérologie pour la COVID-19

Peu de scénarios cliniques se prêtent à des tests de sérologie à des fins diagnostiques, comme dans le cadre d’une évaluation de symptômes compatibles avec un syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (MIS-C). Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page : Santé publique Ontario : Maladie à coronavirus 2019 – Sérologie (en anglais seulement). À ce jour, aucune étude n’a isolé un marqueur immunitaire présentant une corrélation absolue de protection contre une infection à SRAS CoV 2 (c.-à-d. prévenant une infection à partir d’un certain seuil), de sorte que la sérologie est inutile pour établir le niveau de protection de quelqu’un contre une prochaine infection.

Test antigénique rapide

Test antigénique rapide : Un résultat positif à un test antigénique rapide est un indice probant qu’une personne symptomatique a contracté la COVID-19. Par conséquent, dans la majorité des secteurs, les personnes obtenant un résultat positif à un test antigénique rapide n’ont pas besoin d’un test PCR de confirmation et sont gérées comme étant des cas de COVID-19. Ces personnes devraient également suivre les recommandations sur les mesures à prendre pour limiter la transmission. Ces résultats ne font pas l’objet d’une déclaration obligatoire à la santé publique.

  • Les personnes présentant des symptômes pourraient faire un test antigénique rapide si elles en ont un. Le dépistage non courant, ou ponctuel, n’est pas recommandé, car ces tests présentent d’importantes limites.
  • Pour certaines populations, comme les patients symptomatiques dans un hôpital et les résidents d’établissement à risque très élevé (p. ex. foyers de soins de longue durée), il est préférable de procéder à des tests moléculaires.
  • Un résultat positif à un test antigénique rapide est un indice probant qu’une personne symptomatique a contracté la COVID 19.
  • Obtenir un résultat négatif à un seul test antigénique rapide n’élimine pas la possibilité d’une infection à la COVID-19, puisque ces tests entraînent parfois des faux négatifs, surtout au début de la maladie.
  • Obtenir un résultat négatif à deux tests antigéniques rapides consécutifs, effectués à un intervalle de 24 à 48 heures, signifie qu’il est peu probable qu’il s’agisse d’une infection à la COVID 19. Il est tout de même recommandé à la personne concernée de se confiner jusqu’à ce que la fièvre disparaisse et que les symptômes s’atténuent pendant 24 heures (ou 48 heures s’il est question de symptômes gastro-intestinaux).

Gestion du personnel retournant au travail dans des milieux à risque très élevé

  • Les personnes qui retournent au travail doivent respecter les directives du lieu de travail (selon le cas) établies à cet effet. Si elles effectuent un retour dans des milieux à risque très élevé (p. ex. soins actifs, foyers de soins de longue durée), elles doivent se conformer à toute directive pertinente ayant trait au retour au travail dans ce milieu. En règle générale, le retour au travail dans des milieux à risque très élevé après un auto-isolement, comme ci-dessus, pourrait avoir lieu tout en prenant les mesures nécessaires pour réduire le risque de transmission pendant 10 jours après l’apparition des symptômes ou la date du résultat positif au test, ce qui comprend entre autres :
    • éviter de prendre soin de patients/résidents présentant un risque élevé de formes graves d’infection à la COVID 19, dans la mesure du possible;
    • veiller au bon ajustement du masque pour le contrôle à la source (p. ex. masque médical ou appareil respiratoire N95 ou KN95 dont l’ajustement a été vérifié ou non);
    • passer en revue l’EPI et les mesures de PCI, dans la mesure du possible;
    • prendre des respirations sans masque dans une salle de repos séparée ou à une distance physique acceptable afin d’éviter d’exposer des collègues de travail;
    • travailler dans un seul service ou une seule zone de l’établissement, autant que possible;
    • travailler dans un seul établissement, autant que possible.

Prévention et contrôle des infections dans votre cabinet

Des ressources sur la prévention et le contrôle des infections (PCI) sont mises à votre disposition pour faciliter la consultation de patients symptomatiques à votre cabinet, notamment l’offre de tests de dépistage, les ressources et renseignements sur les mesures de PCI de Santé publique Ottawa, de Santé publique Ontario, de Santé Ontario et du Collège des médecins de famille de l’Ontario. Les tests de dépistage de la COVID-19 doivent satisfaire aux critères d’admissibilité provinciaux dans tous les secteurs.

Résultats

Il incombe au médecin ou au professionnel de la santé qui commande le test de communiquer les résultats à ses patients.

Les patients peuvent vérifier le résultat de leur test PCR de dépistage de la COVID-19 par les moyens suivants, s’ils disposent d’une carte Santé de l’Ontario avec photo valide :

Pour obtenir des renseignements sur l’auto-isolement et le soutien offert aux personnes ayant procédé à un test de dépistage de la COVID-19, veuillez consulter la section Gestion.

Centres de dépistage et d’évaluation de la COVID-19

De nombreux centres d’évaluation locaux sont maintenant fermés. Vous trouverez également des renseignements sur la façon d’obtenir un test de dépistage de la COVID-19 sur la page réservée aux tests de dépistage de SPO.

Auto-isolement des personnes présentant des symptômes de maladie respiratoire ou ayant obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID 19.

 

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Gestion

Notification et gestion des contacts 

Les personnes doivent informer les autres de leur exposition.

Les personnes qui obtiennent un résultat de test positif ou qui présentent des symptômes de la COVID-19 devraient en informer les membres de leur famille ainsi que leurs contacts étroits non familiaux, et leur indiquer les précautions supplémentaires à prendre.

On entend par contact étroit toute personne qui se trouvait à moins de deux mètres d’une autre pendant au moins 15 minutes, ou qui a eu plusieurs rencontres plus brèves, sans mesure de protection, comme le port du masque, la distanciation ou l’utilisation d’un équipement de protection individuelle, dans les 48 heures précédant l’apparition des symptômes ou l’obtention d’un résultat de test positif, selon la première éventualité.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les directives du ministère de la Santé (en anglais seulement).

Pharmacothérapies

Veuillez prendre note que SPO ne coordonne pas l’accès aux traitements pharmaceutiques pour les personnes atteintes de la COVID-19. À l’échelle de la province, les pharmacothérapies sont coordonnées par l’entremise de Santé Ontario. 

Autres ressources (en anglais seulement) :

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Vaccination

Qui peut recevoir le vaccin

Personnes déjà vaccinées contre la COVID-19

La province a indiqué à Santé publique Ottawa (SPO) qu’il y aura une courte période où les vaccins contre la COVID-19 ne seront pas disponibles au Canada, soit entre le 1er septembre et la date de disponibilité de la nouvelle formule du vaccin au début de l’automne. SPO avisera alors les résidents par le biais de divers canaux de communication.

Vaccination des personnes immunodéprimées

La province a indiqué à Santé publique Ottawa (SPO) qu’il y aura une courte période où les vaccins contre la COVID-19 ne seront pas disponibles au Canada, soit entre le 1er septembre et la date de disponibilité de la nouvelle formule du vaccin au début de l’automne. SPO avisera alors les résidents par le biais de divers canaux de communication.

Personnes jamais vaccinées

La province a indiqué à Santé publique Ottawa (SPO) qu’il y aura une courte période où les vaccins contre la COVID-19 ne seront pas disponibles au Canada, soit entre le 1er septembre et la date de disponibilité de la nouvelle formule du vaccin au début de l’automne. SPO avisera alors les résidents par le biais de divers canaux de communication.

Vaccin de Novavax

REMARQUE :  À compter du 1er août 2024, le vaccin Novavax ne sera plus disponible.

Il est recommandé aux personnes, y compris celles qui n’ont pas reçu le vaccin contre la COVID‑19 ce printemps, d’attendre l’automne avant de recevoir leur prochaine dose, sauf recommandation d’un fournisseur de soins de santé à cet égard. Cela garantira une protection maximale lors des pics de circulation de la COVID‑19 et d’autres virus respiratoires.

D’autres recommandations relatives à la vaccination seront publiées vers l’automne 2024.

Où se faire vacciner?

Situation actuelle

La province a indiqué à Santé publique Ottawa (SPO) qu’il y aura une courte période où les vaccins contre la COVID-19 ne seront pas disponibles au Canada, soit entre le 1er septembre et la date de disponibilité de la nouvelle formule du vaccin au début de l’automne. SPO avisera alors les résidents par le biais de divers canaux de communication. D’ici là, SPO leur recommande de continuer de se protéger contre la COVID-19 de plusieurs manières ; cela fonctionne pour la COVID-19 et d’autres maladies respiratoires comme la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS). SPO invite les résidents à rester chez eux quand ils sont malades, à éviter de rendre visite aux personnes qui risquent de développer des complications lorsqu’ils ne se sentent pas bien et à porter un masque pour se protéger et protéger les autres, et durant une convalescence. 

Santé publique Ottawa offre la vaccination contre la COVID-19 par l’entremise de cliniques communautaires locales, et les centres de santé et de bien-être de quartier. Trouvez ci-dessous, plus d’information sur chaque type de clinique de santé publique Ottawa.

Cliniques communautaires

Attention: Il n'y a actuellement pas de rendez-vous ou des services sans rendez-vous dans cette clinique pour la vaccination contre le virus COVID-19. La province a indiqué à Santé publique Ottawa (SPO) qu’il y aura une courte période où les vaccins contre la COVID-19 ne seront pas disponibles au Canada, soit entre le 1er septembre et la date de disponibilité de la nouvelle formule du vaccin au début de l’automne.

La vaccination contre la COVID-19 est disponible dans les cliniques communautaires pour les clients admissibles âgés de six mois et plus. 

Prendre rendez-vous 

Les résidents sont encouragés à prendre un rendez-vous. La vaccination sans rendez-vous sera aussi acceptée en fonction de la capacité.Vous pouvez utiliser le système de réservation provincial en ligne ou appeler le système de réservation provincial au 1-833-943-3900 (ATS 1-866-797-0007) pour fixer un rendez-vous dans une clinique communautaire de santé publique Ottawa. Si vous n’avez pas de carte santé valide, mais que vous êtes admissible à un vaccin, veuillez communiquer avec Santé publique Ottawa au 613-691-5505 pour prendre rendez-vous. Les cliniques de vaccination d’Ottawa ont été choisies avec l’accessibilité étant une priorité.  

Réservez un vaccin contre la COVID-19 

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en raison d’un handicap, veuillez remplir ce formulaire d'Évaluation de l’accessibilité dans les cliniques de vaccination contre la COVID-19 au moins 48 heures avant votre rendez-vous (veuillez indiquer l’heure et la date de votre rendez-vous). Avec moins de 48 heures de préavis, Santé publique Ottawa s’efforcera de répondre à tous vos besoins en matière de mesures d’adaptation, mais il se peut qu’on ne soit pas en mesure de répondre à toutes vos exigences.  

Heures d'ouverture (selon les dates spécifiées seulement):

 

Clinique communautaireAdresse Dates d'ouvertures 

École J.H Putman

2051, promenade Bel-Air Drive

 

 

Attention: Il n'y a actuellement pas de rendez-vous ou des services sans rendez-vous dans cette clinique pour la vaccination contre le virus COVID-19. 

 

Modification ou annulation d’un rendez-vous pour un vaccin 

Si vous avez réservé votre rendez-vous avec WabanoAkausivikune pharmacie, un hôpital ou chez Switch Health, veuillez communiquer directement avec eux pour apporter des changements. 

Si vous avez réservé un rendez-vous par l’entremise du système provincial de réservation de vaccins en ligne, vous pouvez le reporter ou l’annuler en ligne ou en composant le 1-833-943-3900 (ATS 1-866-797-0007). Vous aurez besoin de votre : 

  • carte santé (informations sur l’avant et l’arrière); 

  • code postal. 

Centres de bien-être et de santé de quartier

En collaboration avec des partenaires de la ville et de la communauté, Santé publique Ottawa offre des services sans rendez-vous gratuits à tous les résidents d’Ottawa dans nos centres de bien-être et de santé de quartier accessibles. La vaccination contre la COVID-19 est disponible dans certains endroits. Venez parler au personnel de Santé publique Ottawa et de la Ville d’Ottawa.

Visitez les emplacements et les heures des centres de bien-être et de santé de quartier.

Certaines pharmacies

Certains établissements pharmaceutiques offrent la vaccination contre la COVID-19. Les établissements de pharmacie sont séparés du déploiement de la vaccination de Santé publique Ottawa. Vous pouvez trouver une liste de toutes les pharmacies offrant des vaccins contre la COVID-19, y compris les vaccins offerts, les heures, les lieux et la façon de réserver un rendez-vous en ligne.
 

Aider vos patients à se faire vacciner

Pour en savoir plus sur les cliniques de vaccination à Ottawa, notamment sur les établissements dans lesquels vos patients peuvent se faire vacciner, les patients peuvent consulter notre page Web sur le vaccin contre la COVID-19

Vous trouverez des renseignements mis à jour, des directives et des ressources pour les conseils aux patients concernant les vaccins contre la COVID‑19 sur le site du Centre of Effective Practice (en anglais seulement).

Même si votre patient décide de ne pas recevoir le vaccin contre la COVID-19, veuillez continuer à lui recommander de tenir son statut de vaccination à jour avec les autres vaccins, y compris celui contre la grippe.

Contre-indications au vaccin

Si un patient a déjà eu une réaction allergique immédiate grave (p. ex. l’anaphylaxie) au vaccin ou à l’un quelconque des ingrédients du vaccin, les professionnels de la santé sont invités à lui recommander de s’adresser à un allergologue avant de se faire donner le vaccin contre la COVID-19.

Les personnes qui ont exprimé une réaction allergique immédiate grave après une dose d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 peuvent se faire administrer sans risque des doses ultérieures du même vaccin ou d’un autre vaccin à ARNm après avoir consulté un allergologue ou immunologiste ou encore un autre médecin compétent. Pour en savoir plus, veuillez consulter les directives relatives au vaccin contre la COVID-19 (en anglais seulement) du ministère de la Santé de l’Ontario.

Pour déclarer une manifestation clinique inhabituelle à la suite d’une immunisation

En vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé de l’Ontario, tous les professionnels de la santé sont tenus de déclarer aux bureaux locaux de santé publique une manifestation clinique inhabituelle (MCI) à la suite d’une immunisation. Si vous voyez un patient présentant des symptômes qui pourraient être liés à une récente vaccination, vous devez, en votre qualité de professionnel de la santé, déclarer cette MCI. La présentation d’une déclaration ne signifie pas que le vaccin a causé la manifestation, mais il s’agit d’un élément essentiel de la surveillance de l’innocuité de tous les vaccins.

Outre les manifestations cliniques inhabituelles (MCI), les professionnels de la santé sont invités à déclarer les manifestations cliniques d’intérêt particulier (MCIP) (PDF) pour la surveillance de l’innocuité des vaccins contre la COVID-19. Les MCI et les MCIP peuvent être déclarées au bureau de santé publique du lieu de résidence du patient. Le formulaire de déclaration (PDF) peut être soumis par télécopieur à SPO, au 613-580-9660, ou par le biais de notre formulaire en ligne. En cas de doute, veuillez prendre les devants et déclarer ces manifestations.

Facturation des médecins

L’Association médicale de l’Ontario (AMO) a publié des renseignements sur la facturation pour la vaccination contre la COVID-19 (PDF) (en anglais seulement). Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a aussi publié des bulletins de l’Assurance-santé de l’Ontario avec des mises à jour concernant les préoccupations liées à la facturation, qui comprennent la COVID-19. Les médecins peuvent également consulter le portail de l’AMO pour obtenir des mises à jour. Toutes les questions concernant les codes de facturation doivent être envoyées au centre d’appel du ministère de la Santé et des Soins de longue durée à SSContactCentre.MOH@ontario.ca.

Ressources pour les professionnels de la santé


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Prévention

Les mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) protègent les professionnels de la santé, le personnel et les patients contre la propagation de la maladie, y compris la COVID-19. Une évaluation des risques de votre clinique et de vos salles d’examen avant toute interaction avec les patients aidera à déterminer quelles mesures de PCI sont nécessaires, en fonction du contexte et des procédures particulières à effectuer. Les ressources ci-dessous peuvent vous aider à mettre en œuvre les mesures appropriées de PCI dans votre pratique.

Santé publique Ontario : Recommandations en PCI concernant l’utilisation d’équipements de protection individuelle pour la prise en charge des personnes dont l’infection à la COVID-19 est suspectée ou confirmée (PDF).

  • Intègrent les données probantes obtenues à ce jour sur les voies de transmission, l’efficacité de l’équipement de protection individuelle (EPI) utilisé par les travailleurs de la santé et les effets encore inconnus de l’émergence des variants et de leurs lignées virales. Ces recommandations seront mises à jour au besoin en fonction des nouvelles données.

Les recommandations dans les directives sont les suivantes :

  • L’EPI recommandé lors de la prestation de soins directs à des patients atteints de COVID-19, suspectée ou confirmée, comprend un masque médical bien ajusté* (chirurgical ou de procédure) ou un appareil respiratoire N95 dont l’ajustement et l’étanchéité ont été vérifiés (ou une protection équivalente), une protection oculaire, une blouse et des gants.
  • Un respirateur N95 (dont l’ajustement et l’étanchéité ont été vérifiés) ou un masque médical* doit être utilisé, ainsi que tout autre équipement de protection individuelle recommandé, lorsque des interventions médicales générant des aérosols (IMGA) sont effectuées ou prévues sur des patients présentant un cas suspect ou confirmé de COVID‑19.
  • *Un respirateur N95 non ajusté (ou équivalent) est considéré comme une solution de rechange à un masque médical.

Ressources

Pour de plus amples renseignements sur la prévention et contrôle des infections, veuillez consulter notre page Ressources pour la prévention et le contrôle des infections destinées aux professionnels de la santé.


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Rôle de Santé publique
  • À l’aide de la Loi sur l’Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé, L.R.O. 2007, Santé publique Ottawa (SPO) prend des mesures pour protéger le public et prévenir la propagation de la COVID-19 dans notre communauté.
  • Nous collaborons avec des partenaires provinciaux et nationaux en santé publique, de même qu’avec des hôpitaux et des organismes communautaires afin de procéder à la surveillance et d’évaluer le niveau de risque au sein de notre communauté. Nous travaillons également avec nos partenaires pour coordonner une intervention en cas d’éclosion et formuler des recommandations selon la situation locale.
  • Tous les décès liés à la COVID-19 doivent être obligatoirement déclarés à SPO. Veuillez consulter la page Web Analyses de laboratoire pour obtenir de plus amples renseignements.

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Ressources pour les patients

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Ressources pour les médecins

Documents d’orientation sur la COVID-19

  • Ressources à l'intention du secteur de la santé du ministère de la Santé
  • Santé publique Ontario propose aussi des ressources utiles pour les médecins et les fournisseurs de soins primaires, notamment des résumés de recherche, des renseignements sur les variants préoccupants et des ressources sur la prévention et le contrôle des infections (PCI) en lien avec la COVID-19

Dépistage

  • Santé publique Ontario présente des renseignements sur le Dépistage de la COVID-19 en Ontario (en anglais seulement), notamment à qui faire subir un test, les méthodes de dépistage et des directives sur la préparation et la soumission d’échantillons.
  • Veuillez consulter la page Dépistage de SPO pour connaître les centres de dépistage à Ottawa et les ressources pour les patients.

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Pour nous joindre

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 : veuillez composer le 613‑580‑2424, poste 24224, sélectionner la langue de votre choix en appuyant sur 1 ou 2 et laisser ensuite un message confidentiel détaillé en incluant vos coordonnées.

Après les heures de bureau, les fins de semaine ou les jours fériés : composez le 3‑1‑1 et demandez à parler au membre du personnel de la Santé publique en disponibilité. Pour que votre appel soit traité en priorité par un professionnel de la santé, veuillez vous identifier et indiquer la raison de votre appel; la réponse à votre appel sera prioritaire.

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