Dernière révision - le 20 décembre 2021
Sur cette page
Les mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) protègent les fournisseurs de soins de santé, le personnel et les patients contre la propagation de la maladie, y compris la COVID-19. Une évaluation des risques de votre clinique et de vos salles d’examen avant toute interaction avec les patients aidera à déterminer quelles mesures de PCI sont nécessaires, en fonction du contexte et des procédures particulières à effectuer. Les ressources ci-dessous peuvent vous aider à mettre en œuvre les mesures appropriées de PCI dans votre pratique.
NOUVEAU webinaire : Soutenir les médecins communautaires / Aider les médecins communautaires et les infirmières praticiennes à voir les patients en toute sécurité en période de COVID-19.
- Veuillez noter : Au fil de l’apparition de nouveaux renseignements sur le variant préoccupant Omicron (B.1.1.529), les directives peuvent changer. Depuis le webinaire du 7 décembre dernier et l’élaboration du document de questions-réponses, les Recommandations en PCI concernant l’utilisation d’équipements de protection individuelle pour la prise en charge des personnes dont l’infection à la COVID-19 est suspectée ou confirmée ont été publiées par Santé publique Ontario (15 décembre).
- Nous encourageons les médecins à lire ces recommandations afin d’éclairer leur évaluation des risques au point d’intervention. Notez qu’il s’agit d’une directive provisoire qui adopte une approche préventive en l’absence d’études spécifiques à l’utilisation d’équipement de protection individuelle (EPI) pour les soins aux patients atteints du variant Omicron (B.1.1.529) de la COVID-19.
- Les changements importants dans les directives sont les suivants :
- « Compte tenu de l’impact indéterminé du variant Omicron (B.1.1.529), l’EPI provisoirement recommandé lors de la prestation de soins directs à des patients atteints de COVID-19 suspect ou confirmé comprend un appareil respiratoire N95 dont l’ajustement et l’étanchéité ont été vérifiés (ou une protection équivalente ou supérieure), une protection oculaire, une blouse et des gants. Les autres EPI appropriés comprennent un masque chirurgical ou de procédure (médical) bien ajusté, ou un respirateur dont l’ajustement n’a pas été vérifié, une protection oculaire, une blouse et des gants pour les soins directs aux patients présentant un cas suspect ou confirmé de COVID-19.
- Des respirateurs N95 ajustés (ou une protection équivalente ou supérieure) doivent être utilisés lorsque des interventions médicales générant des aérosols sont effectuées ou prévues sur des patients présentant un cas suspect ou confirmé de COVID-19.
- Ces recommandations sont provisoires et seront réévaluées au fil de l’apparition de nouveaux renseignements sur le variant Omicron (B.1.1.529) » (traduction libre).
- Enregistré le 7 décembre 2021, de 19 h à 20 h 15.
- Version enregistrée disponible (anglais seulement)
Préparer votre cabinet
La hiérarchie des contrôles est un cadre de santé et de sécurité au travail pour le contrôle des dangers dans l’environnement. Les contrôles au sommet du triangle inversé de la hiérarchie sont les mesures les plus efficaces, les équipements de protection individuelle (ÉPI) étant la mesure de contrôle la moins efficace. Tous les niveaux du cadre sont importants, car ils créent de nombreuses couches de protection. Ce cadre peut aider à structurer l’approche PCI relativement à la COVID‑19 en milieu clinique :
Image source : National Institute for Occupational Safety and Health National Institute for Occupational Safety and Health (anglais seulement)
Élimination et substitution |
Grâce à un dépistage actif et passif, cette couche de protection de PCI empêche les personnes atteintes de la COVID-19 d’entrer dans le lieu sans que le fournisseur de soins de santé en soit avisé. Les pressions existantes au début de la pandémie pour que la priorité soit accordée aux soins virtuels ont maintenant diminué et, dans la plupart des cas, les soins en personne peuvent maintenant être fournis de façon sécuritaire et convenable grâce à d’autres mesures de contrôle. Dans son document COVID-19 Document d’orientation à l’intention des fournisseurs de soins primaires dans un milieu communautaire (PDF, 19 octobre 2021), le ministère de la Santé de l’Ontario encourage les travailleurs de la santé à adopter une approche axée sur le patient pour décider si les soins seront fournis virtuellement ou en personne.
|
Mesures d’ingénierie |
La COVID-19 peut se propager par l’intermédiaire de personnes atteintes d’infections asymptomatiques. L’aération, les barrières physiques et la reconfiguration des espaces de travail pour faciliter la distanciation physique peuvent aider à réduire le risque de propagation de la COVID-19 par une personne infectieuse.
|
Contrôles administratifs |
Politiques et procédures de PCI; politique sur la santé en milieu de travail; éducation et formation; affichage.
|
Équipement de protection individuelle |
|
Ressources supplémentaires
Collège des médecins de famille de l’Ontario
- Affiche imprimable (PDF) (en anglais seulement) pour guider les employés qui sont en contact avec les patients.
Ministère de la Santé
- Document d'orientation à l’intention des établissements de soins actifs (PDF)
- Document d’orientation à l’intention des fournisseurs de soins primaires dans un milieu communautaire (PDF)
Santé publique Ontario (SPO)
- Les cabinets locaux peuvent d’abord consulter la page sur les Pratiques en cabinet et en clinique en matière de PCI pour obtenir des renseignements pertinents, y compris une liste de contrôle pratique sur la PCI et des ressources vidéo. Les coordonnées de l’équipe régionale de soutien en matière de PCI peuvent être obtenues sur cette page.
- SPO offre aux professionnels de la santé d’autres ressources sur les soins de santé liés à la COVID-19.
- SPO a également créé des modules de formation en matière de PCI.
Le Centre for Effective Practice
- Le Centre for Effective Practice (en anglais seulement) a créé une page Web sur les opérations de soins primaires comme point de référence pour trouver des renseignements exacts et à jour sur la COVID-19, y compris les dernières recommandations en matière de PCI.
Pour obtenir plus d’informations sur la prévention et le contrôle des infections, consulter notre page Ressources pour la prévention et le contrôle des infections pour les professionnels de la santé.
< Retour à la page : Renseignements sur la COVID-19 à l’intention des médecins et des professionnels de la santé
Contactez Nous