Dépistage |
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Gestion des cas symptomatiques |
- Les personnes qui présentent des symptômes respiratoires ou qui ont reçu un test COVID-19 positif doivent s’isoler immédiatement , jusqu’à ce que leurs symptômes s’améliorent pendant 24 heures et qu’elles n’aient plus de fièvre. Une période d’isolement plus longue est recommandée pour certaines populations, notamment les personnes souffrant de maladies graves, les personnes immunodéprimées et celles qui vivent ou travaillent aux milieux les plus à risque.
- Les personnes qui présentent des symptômes entériques/gastro-intestinaux, notamment des vomissements et/ou de la diarrhée, doivent être exclues jusqu'à ce que les symptômes aient disparu pendant au moins 48 heures.
- Suivre les consignes d’isolement pour les autres maladies, telles que présentées dans les Directives à l’intention des écoles et des centres de garde d’enfants sur les maladies transmissibles et autres problèmes de santé chez les enfants.
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Gestion des contacts familiaux et non familiaux |
- Pendant 10 jours après la dernière exposition à une personne déclarée positive pour la COVID-19 ou présentant des symptômes, la personne doit suivre ces règles :
- Surveiller l’apparition de symptômes. En cas de symptôme de la COVID-19, s’isoler immédiatement et passer un test (si possible).
- Porter un masque bien ajusté dans les lieux publics, y compris à la garderie et à l’école, sauf pour les moins de deux ans.
- Le masque peut être retiré temporairement pour des activités essentielles comme manger (il faut cependant rester le plus loin possible des autres).
- Il est possible de participer aux activités où le masque peut être porté, mais il faut éviter les activités où il serait nécessaire de le retirer (p. ex., manger au restaurant, jouer d’un instrument à vent, sports de contact où les masques ne peuvent être portés en toute sécurité).
- Les personnes qui ne peuvent pas porter de masque (enfants de moins de deux ans, etc.) peuvent fréquenter les lieux publics sans en porter.
- Éviter de rendre visite à une personne immunodéprimée ou présentant un risque élevé de maladie (aînés, etc.) si ce n’est pas essentiel.
- Éviter de fréquenter les milieux à risque élevé comme les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée si ce n’est pas essentiel. Si la visite ne peut être reportée, les contacts étroits doivent porter un masque médical, maintenir la distanciation physique et informer le milieu à risque élevé (hôpital, etc.) de l’exposition.
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Gestion des personnes malades sur place |
- Limitez les déplacements du personnel et des enfants, ainsi que des équipements utilisés entre les cohortes, si possible pendant les éclosions.
- Il existe une procédure dans l’éventualité où un membre du personnel ou un enfant présenterait des symptômes. Cette procédure prévoit l’isolement de la personne malade, la communication avec sa famille pour qu’elle vienne la chercher et le renvoi de la personne malade chez elle.
- Les enfants malades doivent être gardés dans un endroit séparé, sous surveillance, qui peut être facilement nettoyé et désinfecté, jusqu'à ce qu'un parent ou un tuteur les ramène à la maison.
- L’EPI approprié est porté par le personnel s’occupant des enfants malades (masque médical, masque N-95 facultatif non ajusté, protection oculaire et gants) et les enfants malades (masque médical si l’enfant est âgé de deux ans et plus et s’il le tolère).
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Équipement de protection individuelle |
Consultez la page Santé publique Ontario – Présentations récapitulatives pour les écoles et les services de garde d’enfants pour en savoir plus.
- L’EPI est porté par tous les contacts étroits, conformément aux directives provinciales.
- Le stock d’EPI (masques médicaux, masques non médicaux) est suffisant et toujours accessible pour le personnel et les enfants. Les registres d'EPI sont recommandés
- Le personnel et les enfants sont formés à l’utilisation de l’EPI (port et retrait).
- Gants portés par le personnel s'il y a possibilité de contact avec des fluides corporels (par exemple, lors du changement de couches).
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Nettoyage et désinfection |
Consultez la page Web de SPO - Nettoyage et désinfection dans les établissements scolaires et de garde d’enfants pour en savoir plus.
- Les désinfectants ont un numéro d’identification du médicament (DIN) et ne sont pas expirés.
- Suivez les instructions du fabricant pour l'utilisation du produit.
- Retirez les jeux sensoriels pendant les éclosion (par exemple, les tables à eau ou à sable).
- Les meubles en tissu doivent être retirés ou recouverts d'une couverture non absorbante et facile à nettoyer pendant l'éclosion.
- Il faut intensifier le nettoyage et la désinfection des surfaces fréquemment touchées, des toilettes, des jouets et autres objets communs (au moins deux fois par jour). Tout objet utilisé par un enfant malade (jouet, couverture, etc.) est immédiatement nettoyé et désinfecté.
- Nettoyez et désinfectez les surfaces que vous touchez fréquemment au moins deux fois par jour et au besoin en utilisant un nettoyant/désinfectant amélioré (p. ex. poignées de porte, boutons de fontaine à eau, interrupteurs, poignées de toilettes et de robinets).
- Nettoyez et désinfectez les draps, les lits d'enfant et les berceaux au moins une fois par semaine et immédiatement après leur utilisation par un enfant symptomatique.
- Nettoyez et désinfectez les postes de changement de couches immédiatement après chaque utilisation.
- Les effets personnels (gobelets, suces, ustensiles, etc.) ne sont pas partagés.
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Hygiène des mains |
- Le personnel, les enfants et les visiteurs sont sensibilisés aux principes d’une bonne hygiène des mains et hygiène respiratoire, notamment le lavage des mains à l’eau et au savon lorsqu’elles sont visiblement sales et l’utilisation de désinfectant pour les mains à base d’alcool. Le personnel supervise et aide au besoin les enfants. Les produits appropriés sont disponibles.
- On trouve dans tout l’établissement (et idéalement à l’entrée de chaque classe) des désinfectants pour les mains à base d’alcool avec une concentration d’au moins 70 % d’alcool ou des lavabos équipés de savon liquide et de serviettes en papier.
- De plus amples renseignements sur l’hygiène des mains chez les enfants et les nourrissons sont accessibles à Être parent à ottawa
- Des ressources sur l’hygiène des mains imprimables de Santé publique Ottawa sont accessibles ci-dessous sous la rubrique « Ressources hygiène des mains.
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L’identification des échantillons est une étape critique des enquêtes sur les éclosions. Une fois que l’agent causal est connu grâce à l’analyse des échantillons, l’unité de santé publique et le foyer peuvent décider des mesures qu’il convient de prendre pour freiner la propagation par des interventions ciblées.
Lorsqu’une éclosion est déclarée, il est possible de commander des trousses de prélèvement d’échantillons (selles ou nasopharynx) auprès de Santé publique Ottawa au moyen du formulaire de requête pour un messager de SPO.
La trousse contient deux flacons stériles :
No du flacon | Couleur du bouchon | Milieu de transport | Analyse requise |
1 |
Blanc |
Flacon vide |
Virologique |
2 |
Vert |
Milieu de transport rouge |
Bactériologique |
Conseils pour le prélèvement d'échantillon :
- Vérifier la date d'expiration sur les flacons stériles. NE PAS utiliser de trousses périmées
- Si des traces de mucus ou de sang sont présentes dans les selles, prélever l'échantillon dans cette partie des selles
- Les échantillons de selles qui sont entrés en contact avec de l'eau de la toilette ne peuvent être soumis aux analyses de laboratoire
Procédure de collecte :
Malheureusement, le formulaire général de demande d’analyses et les étiquettes des contenants d’échantillons ne sont disponibles qu'en anglais pour le moment. Nous avons inclus les termes anglais avec leurs traductions françaises dans ce document pour vous aider à remplir les documents requis.
*Ces deux premières étapes sont très importantes – s’il manque des renseignements sur l’étiquette ou le formulaire, ou s’ils sont illisibles ou mal rédigés, le laboratoire n’effectuera pas l’analyse de l’échantillon.
- Étiqueter les contenants d’échantillons avec le nom de l’enfant, le numéro de carte Santé (numéro d’identification/ « ID Number » sur l’étiquette) et la date et l’heure de collecte de l’échantillon de selles.
- Remplir toutes les sections requises du formulaire général de demande d’analyses / « General Test Requisition Form »
- Section de renseignements sur le patient/ « Patient information section »
- Numéro d’éclosion de l’unité de santé publique/ « Public health unit outbreak number »
- Date de la collecte de l’échantillon de selles/ « Date stool sample collected »
- Date d’apparition des symptômes (date à laquelle les symptômes ont commencé) / « Date of symptom onset »
- Recueillir l’échantillon de selle.
- Adultes et enfants autonomes à la toilette : Déféquer dans un contenant propre (p. ex. une assiette jetable). Des selles qui ont été en contact avec de l’eau ne peuvent pas être soumises à l’analyse. Conseil : Urinez d’abord, au besoin.
- Enfants qui ne sont pas autonomes à la toilette : Recueillir l’échantillon de selles dans la couche souillée ou directement dans le pot de l’enfant.
- Au moyen de la spatule intégrée au bouchon de chaque flacon, déposer l’échantillon de selles dans le contenant stérile correspondant. Remplir d’abord le contenant avec un bouchon blanc.
- Remplir le flacon jusqu’à la ligne. Éviter de trop remplir le contenant.
- Serrer le bouchon en évitant d’utiliser une force excessive, car le contenant pourrait fendre et entraîner des fuites.
- Placer le contenant dans la pochette intérieure du sac en plastique pour le transport des matières biologiques et sceller le sac à fermeture hermétique.
- Placer le formulaire général de demande d’analyses/ « General Test Requisition Form » dans la pochette extérieure du sac en plastique pour le transport des matières biologiques. NE PAS placer le formulaire dans la pochette intérieure.
- Placer le sac pour le transport des matières biologiques dans le sac de papier brun et réfrigérer les échantillons immédiatement après la collecte. Les échantillons de selles doivent être placés sur l’étagère inférieure d’un réfrigérateur; les échantillons de selles ne doivent pas être entreposés dans un réfrigérateur où l’on retrouve de la nourriture. Vous pouvez utiliser une glacière avec de la glace ou avec un sac réfrigérant s’il est impossible d’entreposer les échantillons dans un réfrigérateur distinct. Ne pas congeler l’échantillon.
- Se laver les mains. Si les mains sont visiblement sales, utiliser de l’eau et du savon.
- Appeler la Santé publique Ottawa au 613‑580‑2424, poste26325 pour organiser l’acheminement des échantillons vers le laboratoire de santé publique à Ottawa. L’heure limite pour un ramassage le jour même est 15 h 00. Informer votre exploitant des Services de garde et de la petite enfance qu’un échantillon de selles a été prélevé.
Conseils pour l'étiquetage des flacons
Étiqueter chaque flacon en y indiquant le nom du client, date de naissance et la date de prélèvement
Le laboratoire de santé publique rejettera les échantillons recueillis et emballés de façon inadéquate.
Conseils pour l'étiquetage des flacons:
Étiqueter chaque flacon en y indiquant le nom du client, date de naissance et la date de prélèvement Le laboratoire de santé publique rejettera les échantillons recueillis et emballés de façon inadéquate.
Fiches d’information sur les éclosions entériques
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Les objets partagés et les surfaces fréquemment touchées peuvent favoriser la propagation d'infections, surtout dans les centres de garde d'enfants et les écoles. Les poignées de porte, les robinets, les rampes d'escalier, les téléphones, les claviers d'ordinateur, les boutons d'ascenseur, les comptoirs, de même que les jouets et les articles de sport communs, ne sont que quelques-uns des vecteurs de transmission possibles. Ces surfaces peuvent facilement être contaminées par des virus ou des bactéries, qui se transmettent ainsi d'une personne à une autre. L'élaboration de politiques et de procédures de nettoyage et de désinfection est essentielle pour prévenir la propagation des infections dans les centres de garde et les écoles.
Nettoyage
Le nettoyage est l'action d'enlever les débris d'une surface. Nettoyer une surface avec de l'eau et du savon ou un détergent enlève les matières organiques comme les aliments, les liquides organiques, les matières fécales et la saleté. Il faut rincer les résidus de savon ou de détergent avant de désinfecter la surface, car ils risqueraient de neutraliser certains désinfectants.
Désinfection
La désinfection suit le nettoyage. Elle rend inactifs ou détruit les microorganismes (germes) qui peuvent se trouver sur les surfaces et qui n'ont pas été éliminés par le nettoyage. Plusieurs produits désinfectants peuvent être utilisés de manière régulière dans un service de garde d'enfants. En cas d'éclosion de maladie, il peut être nécessaire d'avoir recours à un produit différent. Votre fournisseur de produits ou Santé publique Ottawa peut vous conseiller, au besoin.
Les produits nettoyants ou désinfectants tout-en-un doivent porter un numéro d'identification du médicament (DIN), attribué par Santé Canada. Le temps de contact, c'est-à-dire la durée pendant laquelle il faut laisser agir le produit, varie en fonction des produits. Suivez les directives du fabricant pour connaître le temps de contact et la façon de diluer et de manipuler le produit, y compris les lingettes désinfectantes préimbibées.
Les bouteilles avec un couvercle rabattable sont à privilégier pour l'application de produits nettoyants. Si vous utilisez un pulvérisateur, imbibez bien le chiffon, puis passez-le sur la surface à nettoyer. Évitez les aérosols, qui peuvent propulser les germes et le produit nettoyant dans l'air.
Vous pouvez diluer du javellisant dans de l'eau; vous obtiendrez une solution désinfectante maison peu coûteuse et efficace que vous pourrez utiliser sur la plupart des surfaces. Cette solution doit être préparée le jour même. Veillez à ce que les surfaces à désinfecter soient d'abord nettoyées avec un détergent ou un agent nettoyant.
Mélanger certains produits nettoyants et désinfectants (comme de l’eau de javel et de l’ammoniaque) peut être nocif, voire fatal. D’autres mélanges peuvent irriter les yeux, le nez, la gorge, et causer des problèmes respiratoires.
Guide de préparation de solutions désinfectantes maison
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Concentration
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Utilisation
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Mélange
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Temps de contact
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100 parties par million (ppm)
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Pour désinfecter les objets comme les peignes, les brosses et les planchers.
Pour désinfecter les ustensiles de cuisine dans un lave-vaisselle industriel.
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2 ml d'eau de Javel et 1 L d'eau
OU
½ c. à t. d'eau de Javel et 4 tasses d'eau
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Une minute
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200 ppm
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Pour désinfecter la vaisselle et les ustensiles trop grands pour être mis au lave-vaisselle ou lavés dans un évier.
Pour désinfecter les surfaces de la cuisine, comme les comptoirs et les planches à découper.
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4 ml d'eau de Javel et 1 L d'eau
OU
¾ c. à t. d'eau de Javel et 4 tasses d'eau
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Une minute
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500 ppm
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Pour désinfecter les surfaces d'un centre de garde d'enfants, les aires à langer, les jouets, les aires de jeux, les cages pour animaux domestiques et les surfaces fréquemment touchées.
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10 ml d'eau de Javel et 1 L d'eau
OU
2 c. à t. d'eau de Javel et 4 tasses d'eau
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Deux minutes
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1000 ppm
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Pendant une éclosion, pour désinfecter les surfaces d’un centre de garde d’enfants, les aires à langer, les jouets, les aires de jeux, les cages pour animaux domestiques et les surfaces fréquemment touchées.
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20 ml d’eau de javel à 1 L d’eau
OU
4 c. à t. d’eau de Javel et 4 tasses d’eau
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Une minute |
5 000 ppm
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Pour désinfecter les surfaces ou les objets qui ont été en contact avec du sang ou des liquides organiques, y compris les éclaboussures de sang, le vomi ou les matières fécales (selles).
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100 ml d'eau de Javel et 1 L d'eau
OU
½ tasse d'eau de Javel et 4 tasses d'eau
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Au moins 10 minutes
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*Remarque : Le temps de contact se définit comme la durée pendant la laquelle le désinfectant doit demeurer sur une surface afin de garantir qu’il peut tuer tous les microbes. Il s’agit de la durée pendant laquelle la solution doit rester sur la surface avant de l’essuyer.
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Liste de vérification pour le nettoyage et la désinfection
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Les surfaces et les objets couramment touchés doivent être nettoyés et désinfectés fréquemment (au moins une fois par jour) pour limiter la propagation des germes. Lorsqu'une éclosion survient dans un établissement, le nettoyage et la désinfection de ces surfaces et objets doivent être effectués plus souvent (consultez la page « Éclosion dans un service de garde d’enfants » pour en savoir plus). Créez une liste de vérification pour votre établissement en vous inspirant de celle-ci. N'oubliez pas qu'il faut toujours nettoyer en commençant par les endroits les plus propres et terminer par ceux qui le sont moins.
Aires communes
- Poignées, boutons et cadres de porte et autres endroits touchés fréquemment sur la porte
- Porte d'armoire-vestiaire, de débarras et de bacs de rangement pour les enfants
- Bureaux, tables, chaises, comptoirs
- Rampes
- Interrupteurs
- Fontaines
- Boutons d'ascenseur
- Équipement utilisé par plusieurs personnes (jouets, équipement sportif, instruments de musique, claviers et souris d'ordinateur, etc.)
- Téléphones, télécopieurs, photocopieurs, interphone
- Aires de jeu et de rangement des jouets
- Planchers (en particulier dans les aires de jeu)
Cuisine et salle du personnel
- Espaces et équipement réservés à la préparation des aliments
- Comptoirs
- Poignée du réfrigérateur
- Four à micro-ondes
- Cafetières, bouilloires
- Tables, chaises
Toilettes réservées aux enfants et au personnel:
- Tour des portes des cabines et verrous
- Crochets à manteau
- Distributeurs de serviettes hygiéniques
- Distributeurs d'essuie-tout
- Distributeurs de savon
- Robinets
- Leviers de chasse d'eau
- Sièges de toilette
- Cuvettes et urinoirs
Points importants à ne pas oublier:
- Utiliser des chiffons à usage unique ou des essuie-tout jetables pour nettoyer les éviers, les toilettes et les urinoirs.
- Veiller à garder une réserve suffisante de papier hygiénique et de savon.
- Ne pas remplir les distributeurs à moitié vides. Lorsqu'ils sont vides, les réservoirs doivent être nettoyés, désinfectés, séchés et ensuite remplis.
- Rincer les résidus de savon ou de détergent avant la désinfection
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Le nettoyage et la désinfection des jouets
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Les bébés et les jeunes enfants partagent leurs jouets et se les mettent souvent dans la bouche, ce qui augmente les risques de propagation des infections. Pour réduire ces risques, il faut nettoyer et désinfecter les aires de jeux et les espaces de rangement des jouets régulièrement. Assurez-vous que les produits désinfectants utilisés sont sécuritaires et appropriés pour les jouets, et consultez les instructions du fabricant pour connaître la dilution et la durée de contact recommandées.
Nettoyage et désinfection des jouets en plastique rigide
- Après la période de jeux, ranger les jouets utilisés dans un bac en vue de les nettoyer et de les désinfecter;
- Nettoyer et désinfecter le bac en même temps que les jouets;
- Nettoyer les jouets avec de l'eau chaude savonneuse avant d'appliquer le désinfectant;
- Utiliser une brosse pour nettoyer les fissures et les parties difficiles à atteindre.
- Bien rincer les jouets à l'eau courante, car le savon peut neutraliser l'effet du désinfectant;
- Faire tremper les jouets dans le produit désinfectant pour la durée de contact requise;
- Rincer une fois de plus les jouets à l'eau pour éliminer tout résidu de désinfectant, selon les directives du fabricant. Le rinçage n'est pas nécessaire pour le javellisant;
- Nettoyer et désinfecter les jouets en plastique rigide allant au lave-vaisselle dans un lave-vaisselle commercial pourvu d'un cycle de désinfection ou de rinçage à l'eau chaude;
- Faire sécher les jouets à l'air. Voir à ce qu'ils soient complètement secs avant de les laisser aux enfants;
- Tenir un registre de nettoyage et de désinfection des jouets.
Nettoyage et désinfection des jouets mous ou poreux ou de déguisements
- Laver les jouets en peluche ou en tissu à la machine à l'eau chaude, et les sécher à la sécheuse au cycle chaud;
- Éviter d'utiliser des produits désinfectants pour les surfaces poreuses.
Nettoyage des autres articles
- Nettoyer et désinfecter les autres articles (ciseaux, casse-têtes, bacs de rangement, etc.) lorsqu'ils sont visiblement sales.
- Certains objets, comme les livres et le matériel de bricolage, peuvent être difficiles à nettoyer; vous pouvez vous en débarrasser lorsqu'ils deviennent très sales;
- En période d'éclosion, éviter les activités sensorielles, comme les activités de pâte à modeler et les jeux dans l'eau et le sable;
- Nettoyer et désinfecter les claviers, les souris d'ordinateur et les autres appareils électroniques entre chaque utilisation.
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Changement des couches
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Il est important d'envisager l'installation de tables à langer dans les garderies pour prévenir la propagation de microbes.
Plusieurs pratiques de prévention et de contrôle des infections doivent être appliquées dans ces endroits :
- Séparer les aires à langer des aires de préparation de la nourriture, de repas et d'activités.
- Faire en sorte que la surface des tables à langer soit d'un matériau lisse, non poreux et nettoyable.
- Réserver un lavabo près de la table à langer où il y a de l'eau chaude, du savon et des serviettes jetables.
- Insister sur l'importance de se laver les mains et de mettre des gants avant de changer la couche souillée d'un enfant, puis d'enlever les gants et se relaver les mains.
- N'utiliser les gants qu'une fois et les remplacer avant de changer la couche d'un autre enfant ou d'effectuer toute autre tâche.
- Les couches lavables souillées (couvre-couches et inserts) doivent être manipulées au minimum afin de limiter et de prévenir l’exposition aux liquides organiques. Ne secouez pas, ne grattez pas et ne rincez pas les couches lavables. Toutefois, s’il est facile de la faire, vous pouvez jeter les selles formées dans la toilette. Placez ensuite les articles souillés dans un sac en plastique et remettez-le aux parents. En cas d’éclosion, veuillez demander aux parents d’enfants qui portent des couches lavables de bien vouloir mettre à leur enfant des couches jetables durant cette période.
- Jeter immédiatement les couches souillées dans une poubelle prévue à cet effet munie d'un couvercle à l'épreuve des enfants et d'un sac jetable; les poubelles à pédale sont à privilégier.
- Vérifier que les articles à langer (crèmes, lingettes et couches) de chaque enfant sont bien identifiés à leur nom; ne pas utiliser les articles d'un enfant sur un autre.
- Mettre les vêtements souillés des enfants dans des sacs de plastique et les remettre à leurs parents, qui les laveront eux-mêmes.
- Nettoyer la surface des tables à langer avec des produits nettoyants et désinfectants appropriés après chaque changement de couche.
- Aider les enfants à se laver les mains après le changement de couche.
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