Outbreak accordions

Définitions d’éclosions
Dépistage et tests

Le dépistage régulier des signes et des symptômes précoces de maladie auprès des résidents et des membres du personnel peut aider à détecter la maladie, à en prévenir la propagation et à réduire le risque d’éclosion. 

Santé publique Ottawa recommande aux membres du personnel de continuer de s’autosurveiller avant d’entrer dans le foyer de soins de longue durée, la maison de retraite, ou et les lieux d’hébergement collectif . Un outil d’auto-évaluation se trouve sur le site Web de Santé Ontario. 

Le dépistage et l'isolement sont fortement recommandés pour toutes les personnes présentant des symptômes et qui résident ou travaillent dans un environnement à haut risque*. 

Conformément aux dernières directives du ministère de la Santé, Santé publique Ottawa (SPO) souhaite attirer l'attention sur les recommandations concernant les transferts et les rapatriements vers les foyers de soins de longue durée (FSLD), les maisons de retraite (RH) et les lieux d’hébergement collectif. Les résidents ne doivent plus être testés avant ou lors du rapatriement à leur domicile s'ils ne présentent pas de symptômes. Il est cependant recommandé que les établissements dépistent le résident/client à son entrée et agissent en conséquence. 

*Les milieux à haut risque comprennent les milieux de soins aigus tels que les hôpitaux, y compris les établissements de soins continus complexes, les lieux d’hébergement collectif y compris les établissements de soins de longue durée, les maisons de retraite, les résidences pour personnes âgées des Premières Nations, les foyers de groupe, les refuges, les hospices, les établissements correctionnels et les écoles hospitalières. 

Mesures de contrôle d’éclosion

Lorsqu'une éclosion est suspectée, mettez en place les mesures de contrôle d'éclosion suivantes dès que possible : 

  • Isolez les résidents malades
  • Excluez le personnel malade
  • Portez un équipement de protection individuelle (EPI) approprié lorsque vous prodiguez des soins aux résidents malades
  • Assurez un lavage des mains adéquat et fréquent
  • Assurez que le personnel de l'établissement est au courant de l'éclosion
  • Informez les partenaires internes et externes de l'éclosion (y compris les bénévoles)
  • Affichez des enseignes dénonçant l'éclosion aux entrées de l'établissement et des unités touchées 
  • Mettez en place un nettoyage et une désinfection améliorés de l'environnement (au moins deux fois par jour)
  • Modifiez les activités sur les unités concernées, le cas échéant
  • Limitez les déplacements à l'intérieur et à l'extérieur de l'unité en regroupant le personnel dans la mesure du possible
  • Évitez d'avoir des visiteurs et des bénévoles
  • Avisez SPO de l'éclosion potentielle
  • Discutez de tout transfert ou nouvelle admission de résidents avec SPO
  • Assurez une surveillance active des nouveaux cas et signalezr tous les nouveaux cas à SPO 
Nettoyage et désinfection

Lorsqu'une éclosion est soupçonnée ou déclarée, il est recommandé que les établissements augmentent leur nettoyage et désinfection de l'environnement de toutes les surfaces à contact élevé et des chambres des résidents à deux fois par jour (minimum). 

Il faut utiliser un désinfectant de qualité hospitalière ayant un numéro d’identification de médicament (DIN). Il importe de s’assurer que le produit est efficace contre l’agent pathogène circulant dans le foyer. Les produits à base de peroxyde d’hydrogène accéléré sont souvent efficaces contre un large spectre de pathogènes fréquemment détectés dans les établissements de soins de santé. 

Il est préférable d’utiliser des produits avec des temps de contact courts (une minute ou trois minutes) pour s’assurer que la surface a bien été nettoyée et désinfectée. Veuillez-vous assurer de revoir le temps de contact de vos produits pour garantir des protocoles de nettoyage de l’environnement appropriés. 

Pour avoir des ressources supplémentaires sur les pratiques exemplaires en matière de nettoyage de l’environnement et de désinfection, consultez le site Web de Santé publique Ontario.  

Signalétique, affiches et fiches d’information
Affichage relatif aux éclosions
Ressources hygiène des mains
Équipement de protection individuelle (EPI)
Distanciation physique
Pictogrammes et cartes à fente pour les précautions supplémentaires

Santé publique Ontario a mis au point une série de pictogrammes ainsi que des cartes à fente pour les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée pour les aider dans la mise en œuvre des Pratiques de base et des précautions supplémentaires. 

Contactez Nous