Signalement à Santé publique Ottawa d'une éclosion dans un service de garde d'enfants

Un service de garde doit signaler une éclosion à Santé publique Ottawa (SPO)

Lorsqu’il y a trois cas ou plus (enfants ou membres du personnel) de maladie gastro-intestinale (par ex., nausées, vomissements, diarrhée) au sein d’un programme, d’un groupe ou dans tout l’établissement pendant une période de 72 heures même si les cas se sont produits à la maison 

OU 

Lorsque le taux d’absentéisme de votre milieu de garde augmente au-delà de ce que l’établissement connaîtrait habituellement et que les absences ne sont pas liées à d’autres facteurs tels que les vacances, l’exploitant ou le propriétaire doit aviser SPO.

OU 

S’il y a un cas ou plus d’une maladie entérique à déclaration obligatoire dans l’établissement conformément aux Directives concernant les maladies transmissibles et autres dossiers sur la santé des enfants pour les écoles et les centres de garde d’enfants.

Si vous soupçonnez une éclosion, prenez immédiatement des mesures de contrôle de l'infection :

Signalement à SPO

Si vous n’êtes pas certain d’avoir une éclosion, veuillez communiquez avec SPO au 613-580-6744, poste 26325, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, ou composez le 3-1-1 après les heures d'ouverture.

Certains enfants sont-ils absents à cause d'autres maladies?

Consultez les Directives sur les maladies transmissibles et autres problèmes de santé chez les enfants à l'intention des écoles et centres de garde d'enfants.

Contactez Nous