Mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d'éclosion
Les écoles doivent suivre les mesures de contrôle des infections dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Lors d’une éclosion, certaines mesures peuvent devoir être ajustées ou renforcées. Ces mesures peuvent comprendre les suivantes :
1. Exclusion des élèves ou employés malades
Les enfants et les employés devraient rester à la maison s'ils présentent des symptômes :
- de maladie entérique, comme des vomissements ou de la diarrhée, jusqu'à 48 heures après la disparition des symptômes;
- de maladie respiratoire, comme la fièvre, la toux, le mal de gorge, la congestion, des écoulements nasaux ou des éternuements, jusqu'à ce qu'ils soient sans fièvre et qu'ils se sentent mieux depuis 24 heures;
- puis suivre les consignes d’isolement pour des maladies particulières, comme la COVID-19
- comme ceux décrits dans les Directives à l'intention des écoles et des centres de garde d'enfants sur les maladies transmissibles et autres problèmes de santé chez les enfants (version 2021 ou plus récente).
Pendant une éclosion, le personnel doit être à l'affût de tout symptôme de maladie chez les élèves. On encourage les élèves et employés à procéder à l’auto dépistage des symptômes de maladie avant de se rendre à l’école. Les élèves peuvent retourner au service de garde ou à l'école après avoir complété leur période d'isolement et devraient continuer à suivre les mesures de santé publique avant de reprendre leurs activités régulières.
2. Regroupement des enfants malades
Dans la mesure du possible, les élèves malades doivent être gardés dans une salle séparée et surveillée qui peut être facilement nettoyée et désinfectée, jusqu'à ce qu'un parent ou un tuteur vienne les chercher.
3. Nettoyage at désinfection
Le nettoyage et la désinfection de routine sont essentiels pour prévenir la propagation des germes. Les périodes d'éclosion nécessitent parfois d'autres mesures, par exemple celles-ci :
- Utiliser un désinfectant capable de tuer les norovirus, qui entraînent souvent l'éclosion de maladies entériques;
- Nettoyer et désinfecter au moins deux fois par jour les surfaces qui sont fréquemment touchées;
- Éviter les jeux sensoriels (jeux dans l'eau et le sable, activités de pâte à modeler, etc.);
- Pour la durée de l'éclosion, ranger les articles partagés, comme les jouets, qui sont difficiles à nettoyer et à désinfecter.
- Ressources additionnelles : Liste de vérification pour le nettoyage et la désinfection, Nettoyage et désinfection dans les centres de garde d’enfants et les école, Le nettoyage et la désinfection des jouets
4. Hygiène des mains
Il est essentiel que tous les membres du personnel et tous les enfants aient une bonne hygiène des mains afin de prévenir la propagation des germes. Le personnel doit superviser les jeunes enfants lorsqu'ils se lavent les mains pour s'assurer qu'ils le font correctement. L'hygiène des mains comprend le lavage et la désinfection, et il faut y voir plus souvent en période d'éclosion.
Voici quelques consignes à cet effet :
- Si les mains sont visiblement sales, les laver avec du savon liquide et de l'eau courante pendant au moins 15 secondes.
- Si les mains ne sont pas visiblement sales, les frotter pendant au moins 15 secondes avec du désinfectant pour les mains contenant de 70 à 90 % d'alcool.
De plus amples renseignements sur l’hygiène des mains chez les enfants et les nourrissons sont accessibles à Être parent à ottawa
Des ressources sur l’hygiène des mains imprimables de Santé publique Ottawa sont accessibles ci-dessous sous la rubrique « Ressources hygiène des mains ».
Contactez Nous