Prévention du suicide Ottawa

Dernière révision : Le 06 septembre 2024

Prévention du suicide Ottawa est un groupe d’organismes qui travaillent de concert à Ottawa pour améliorer l’efficacité des services de prévention du suicide chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.

Nos travaux s’articulent autour de trois grands domaines prioritaires :

  • la recherche
  • le renforcement des capacités de prévention du suicide, et
  • l’intervention après un suicide (ou la postvention en cas de suicide).

Nous vous invitons à parcourir notre site Web pour consulter l’information sur ces sujets et sur d’autres thèmes, ainsi que les ressources et les liens menant aux organismes de la localité qui peuvent apporter de l’aide dans la formation sur la prévention du suicide et aider à intervenir en cas de suicide dans notre communauté.

Prévention du suicide Ottawa n’offre pas de soutien en cas de crise.

Pour des services bilingues de soutien en cas de crise à raison de 24 heures sur 24 et de sept jours sur sept, veuillez appeler la Ligne de crise pour enfants, adolescents et familles au 613-260-2360 ou au 1-877-377-7775 (à l’extérieur d’Ottawa) ou la Ligne de crise au 1-866-996-0991.

À propos de nous

Prévention du suicide Ottawa (PSO) est constituée de chefs de file de la localité qui travaillent de concert depuis 1989 afin de bâtir une collectivité sans suicide à Ottawa. PSO allie les efforts du Réseau communautaire de prévention du suicide et de la Coalition pour la prévention du suicide d’Ottawa : ces deux initiatives auparavant distinctes étaient consacrées aux activités de prévention du suicide à Ottawa, ce qui permet de réunie de vastes compétences et de miser sur des ressources pour produire un impact plus retentissant dans la prévention du suicide à Ottawa.

Nous nous en remettons à des statistiques probantes pour promouvoir la sensibilité, développer la capacité et intervenir efficacement afin de prévenir le suicide parmi tous les groupes d’âge et à toutes les étapes de l’existence.

Nous avons franchi différentes étapes dans notre évolution au fil des ans. Nous avons pu réaliser chaque initiative grâce au concours d’un collectif d’organismes, de chefs de file et d’experts d’Ottawa, dont des familles et des personnes qui ont vécu cette expérience, des chercheurs, des organismes fournisseurs de services et des administrateurs, entre autres. Tous ont la volonté d’agir dans la prévention et d’intervenir collectivement pour enrayer les décès par suicide.

Programmes et services

Ensemble, depuis 1989, ces experts ont mis en œuvre des programmes et des services tels que  :

  • La Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (FATIS) et sur safeTALK sur tout le territoire de la Ville : il s’agit d’une clé de voûte dans nos efforts de prévention du suicide à Ottawa.
  • Lignes de secours de l’est de l’Ontario (PLEO) : ce service d’entraide et de navigation dans le système s’adresse aux soignants dont les enfants sont aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie.
  • Le guide Savoir quoi faire : cette brochure succincte et fouillée, explique ce qu’il faut faire lorsqu’on craint que quelqu’un pense à se suicider.
  • De nombreux événements qui se déroulent dans Facebook Live afin d’aider les parents à savoir quoi faire (en anglais seulement). Ces séances d’information destinées aux parents visent à démythifier l’attention à porter aux enfants qui ont des idées suicidaires ou qui tentent de se suicider.
  • Sources of Strength (en anglais seulement), programme de formation par les pairs destiné à accroître la résilience des particuliers et des établissements scolaires et à promouvoir la recherche de l’aide chez les jeunes.
  • Formation qui s’adresse aux représentants des médias dans l’application des pratiques sécuritaires de signalement des suicides.
  • Une équipe de soutien post suicide pour aider les communautés à entamer le processus de guérison après un suicide.
  • L’animation d’un processus destiné à mettre au point des protocoles internes et collaboratifs de postvention dans les organismes de la localité.
  • La mise au point et la diffusion d’une ressource d’information pour soutenir la communauté après un suicide et pour rendre hommage au défunt dans un souci de sécurité.
  • Série de vidéos en ligne sur l'entraide parmi les jeunes. Cette série vient compléter la mise au point d’un outil d’apprentissage en ligne pour donner aux jeunes de l’information sur les moyens d’assurer l’entraide.
  • L’élaboration et la mise en œuvre d’un événement annuel de mobilisation des connaissances et d’éveil des consciences à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide (JMPS).
  • Des conférences mettant en lumière les efforts de recherche dans la localité à propos de la prévention du suicide.
Formation

Il est normal d’être désemparé lorsque quelqu’un que nous connaissons ou aimons traverse une période difficile. Savoir qu’il y a des services et des ressources à votre disposition peut vous aider à épauler les êtres chers.

Formation

La formation et les ressources dans la prévention du suicide permettent d’étoffer la capacité de notre collectivité à repérer les personnes qui sont en difficulté et de leur permettre d’obtenir de l’aide pour reprendre le dessus.

La formation des sentinelles de la collectivité et des pairs est un aspect essentiel de toutes les initiatives de prévention du suicide. Les sentinelles sont des membres de la collectivité qui ont régulièrement des contacts et des liens sociaux avec des représentants du public. Il peut s’agir de chefs religieux ou culturels, de personnes âgées, d’enseignants, d’administrateurs scolaires, de conseillers, de travailleurs auprès des jeunes, de policiers, d’entraîneurs sportifs, d’agents de libération conditionnelle, de parents de famille d’accueil et de bénévoles, entre autres. En raison de leurs fréquents rapports avec le public, ces membres de la collectivité, qui peuvent être attentifs à ce qui se voit et se dit sur le terrain, sont en mesure de travailler en collaboration avec les organismes pour dépister les personnes susceptibles de se suicider, de même que pour les encourager à demander de l’aide et les guider. La formation des sentinelles permet de reconnaître les facteurs de risque, de dépister les personnes à risque et de mettre les gens en rapport avec les services.

  • LivingWorks prépare les membres de la collectivité à intervenir et à prévenir le suicide grâce à des programmes comme la Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (FATIS), safeTALK et suicideTALK.
  • L’ACSM Ottawa offre dans les deux langues officielles la suite des activités de formation de LivingWorks. Téléphone : 613-737-7791
  • Le programme Mental Health First Aid (Premiers soins en santé mentale) a été mis au point en Australie et adapté pour le Canada. Ce programme de formation fait un tour d’horizon :
    • les signes et symptômes des troubles de santé mentale et des situations de crise les plus courants  
    • des informations sur les interventions et les traitements efficaces, et
    • les moyens d'accéder à une aide professionnelle. 
    • trouvez une formation aux premiers secours en santé mentale près de chez vous en vous adressant à la Commission de la santé mentale du Canada.
  • Le Centre for Suicide Prevention (en anglais seulement) dresse la liste de plusieurs formations supplémentaires qui renforcent les capacités des sentinelles reliées à divers groupes comme les enfants, les communautés autochtones et les adolescents.
  • Les organisations qui souhaitent à en savoir plus sur les moyens d'aider les personnes ayant des pensées suicidaires chroniques peuvent écouter le webinaire d’Yvonne Bergmans, Ph. D. (en anglais seulement). 

Un aspect essentiel de la prévention du suicide consiste à miser sur une collectivité qui est bien informée, qui est sensible et qui a l’aplomb permettant d’intervenir lorsqu’il y a lieu de s’inquiéter. Voici comment mieux savoir quoi dire aux autres à propos du suicide (en anglais seulement).

Les partenaires et la concertation

Grâce à Prévention du suicide Ottawa (PSO), vous avez accès à des représentants des milieux de l’éducation, des soins primaires, de la santé communautaire, de la justice, du bien‑être des enfants, de l’entraide et de la recherche, réunis tous à la même table et travaillant de concert pour surmonter les difficultés auxquelles notre système est confronté dans l’aide à apporter aux personnes qui sont éprouvées par le suicide.

En effet, lorsqu’une personne a des pensées suicidaires, l’aide dont elle a besoin ne prend pas fin lorsqu’elle quitte l’école à la fin de la journée ou le cabinet de son médecin de famille après un rendez-vous. Ce besoin s’étend à d’autres aspects de son existence, dans lesquels il est possible de dépister les risques, de se mettre en rapport avec des programmes d’aide informels et formels et de miser sur les forces. C’est la raison pour laquelle PSO doit, pour réussir, mobiliser différents groupes afin de mettre au point des stratégies globales de prévention du suicide.

Vous êtes tous invités à unir vos efforts aux nôtres afin de lutter contre les funestes répercussions des comportements suicidaires à Ottawa. Nous offrons différentes occasions de participer à nos groupes de travail, d’assister aux événements, de recevoir l’information ou de prendre part à nos efforts grâce à d’autres moyens. Communiquez avec le coordonnateur de PSO afin de discuter des moyens les mieux adaptés à votre situation.

Bien qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, voici un aperçu des nombreux organismes avec lesquels nous pouvons collaborer dans le cadre des activités de Prévention du suicide Ottawa :

Santé publique Ottawa est fière d’assurer la concertation des activités de Prévention du suicide Ottawa. Les nombreux partenaires, résidents et particuliers qui ont vécu et qui vivent encore aujourd’hui l’expérience de l’intervention dans les activités de PSO remercient Santé publique Ottawa de ce travail de concertation.

Contactez Nous