Santé sexuelle chez les hommes (pour les hommes qui aiment les hommes)

Tu es un homme qui aime les hommes? Tu souhaites être mieux informé pour te sentir en confiance dans les choix que tu fais en matière de sexualité? Tu es au bon endroit! Nous avons tout ce qu'il te faut... et nos discussions sont loin de se limiter aux condoms.

Condoms, PrEP et rapports non protégés

Les condoms peuvent aider à prévenir la propagation du VIH ainsi que les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). À Ottawa, tu peux commander des condoms GRATUITEMENT et les faire livrer directement à ta porte grâce au programme Le sexe intelligent.

Tu as peut-être entendu parler de la PrEP. La PrEP (ou prophylaxie préexposition) repose sur la prise quotidienne d'une pilule qui aide à prévenir la transmission du VIH. Bien que la PrEP soit très efficace pour la prévention du VIH, elle n'empêche pas la transmission d'autres ITSS comme la chlamydia ou la gonorrhée. Tu devrais utiliser un condom même lorsque tu prends un médicament dans le cadre de la PrEP. Informe-toi sur les endroits où tu peux obtenir la PrEP.

Certaines personnes choisissent d'avoir des rapports non protégés (c'est-à-dire sans condom). Le fait de ne pas porter de condom pendant les rapports sexuels anaux ou vaginaux est un facteur de risque élevé pour la transmission d'ITSS comme l'infection à VIH, la syphilis, la chlamydia et la gonorrhée. Si tu choisis d'avoir des rapports sexuels sans condom et que tu n'utilises pas la PrEP, il est très important de passer régulièrement un test de dépistage et de connaître ton statut en matière de VIH ou d'ITSS ainsi que celui de ton ou de tes partenaires.

Dépistage

Que tu sois top (celui qui pénètre) ou bottom (celui qui est pénétré), ou que tu souhaites avoir d'autres formes de rapports sexuels... que ton partenaire soit séropositif ou séronégatif... en sachant si tu es séropositif ou si tu as une ITSS, tu seras mieux équipé pour prendre des décisions éclairées au sujet de ta santé sexuelle. Informe-toi sur ton statut - Trouve où te faire tester à Ottawa

ZONE gaie offre toute une gamme de programmes et de services aux hommes gais, bisexuels, trans et aux autres hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes dans la région d'Ottawa, notamment :

  • services de dépistage et traitements des infections transmissibles sexuellement (ITS);
  • services de dépistage du VIH - rapide et anonyme;
  • vaccins contre l'hépatite A et B;
  • vaccin Gardasil (pour les personnes admissibles);
  • groupe de soutien pour les jeunes allosexuels;
  • programmes variés de promotion de la santé.

Adresse : 420, rue Cooper, Ottawa

Heures d'ouverture : le jeudi, de 17 h à 20 h

Informe-toi sur les autres services de santé sexuelle offerts par Santé publique Ottawa

Virus de l'immunodéficience humaine (VIH)

Le VIH est un virus qui s'attaque au système immunitaire. Il est possible de contracter le VIH en ayant des rapports sexuels anaux, vaginaux ou oraux ou, encore, en partageant des jouets sexuels. Le VIH peut avoir de graves conséquences sur la santé s'il n'est pas traité et peut entraîner notamment l'apparition du sida. Les personnes infectées par le VIH peuvent vivre longtemps et en bonne santé si elles suivent un traitement approprié. En portant un condom et en connaissant ton statut en matière de VIH, tu peux prévenir la propagation du VIH. À Ottawa, tu peux commander des condoms GRATUITEMENT et les faire livrer directement à ta porte grâce au programme Le sexe intelligent. Trouve où te faire tester à Ottawa.

Le terme « indétectable » signifie qu'une personne vit avec le VIH, mais que sa charge virale est si faible que les tests de dépistage ne peuvent la détecter. L'utilisation continue et appropriée d'un traitement antirétroviral (TARV) par les personnes vivant avec le VIH pour maintenir une charge virale indétectable est une stratégie très efficace pour prévenir la transmission sexuelle du VIH. Lorsque cette stratégie est appliquée de manière cohérente et correcte, le risque de transmission du VIH est négligeable (il est si faible ou si peu important qu'il ne vaut pas la peine d'en tenir compte).

Rapports sexuels et consommation de drogues (« ChemSex » et « Party'n'play »)

Les termes « Chemsex », « Party'n'play » ou « PnP » renvoient au fait d'avoir des rapports sexuels tout en consommant des drogues. Les gens peuvent avoir des rapports sexuels tout en consommant des drogues pour diverses raisons, y compris pour se sentir plus libres sur le plan sexuel, pour surmonter le rejet, pour mieux composer avec des problèmes ou des préjugés, pour s'affirmer ou pour répondre à la pression de leurs pairs. Quelle que soit la raison, il est important d'en savoir plus sur ce type de pratique afin que tu puisses prendre une décision éclairée concernant ta santé.

Certains des risques associés au ChemSex ou au Party'n'Play comprennent :

  • l'overdose à la suite de la consommation de drogues, seules ou en combinaison avec d'autres drogues ou de l'alcool;
  • le risque de devenir inconscient ou désorienté et, de ce fait, d'être victime d'agression sexuelle;
  • une interaction entre des drogues et d'autres médicaments d'ordonnance;
  • un risque accru de transmission du VIH, d'hépatite ou d'autres ITSS associées à l'utilisation de drogues injectables ou à la pratique de rapports sans condom avec des partenaires dont tu ne connais pas le statut en matière de VIH;
  • des problèmes de dépendance, qui pourraient te faire perdre tes amis, la confiance des membres de ta famille, ton ou tes partenaires, ton emploi, ton logement, etc.[1];
  • des problèmes graves de santé mentale, comme la dépression, l'anxiété, une perte de poids, une paranoïa et une psychose.

Voici des conseils pour aider à réduire les risques d'overdose :

  • Assure-toi de ne jamais consommer de drogues seul.
  • Sache reconnaître les signes et symptômes d'une overdose.
  • Vas-y lentement. Il n'existe pas de bonne façon de tester ta drogue à la maison. Tout peut être coupé avec du fentanyl, alors consomme une petite dose à la fois et prends ton temps.
  • Ne mélange pas de drogues avec d'autres drogues ou de l'alcool.
  • Aie une trousse de naloxone à ta portée  - La naloxone est un médicament qui peut inverser temporairement les effets d'une overdose d'opioïdes.
  • N'aie pas peur d'appeler le 9-1-1. Une overdose est une urgence médicale.
  • Fais la fête en donnant ton consentement - Sache que tu peux refuser de consommer des drogues ou d'avoir des rapports sexuels si tu le souhaites.

Si tu éprouves des problèmes de santé mentale ou de dépendance, il y a des services où tu peux trouver  de l'aide. Consulte la liste des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances à Ottawa.

Santé mentale, stigmatisation et liens sociaux

Il peut être difficile d'être authentique pour diverses raisons. Nous avons tous un rôle à jouer pour réduire la stigmatisation, renforcer la communauté et aider les autres à obtenir l'aide dont ils ont besoin.

Si tu éprouves des problèmes de santé mentale ou de dépendance, il y a des services où tu peux trouver de l'aide. Consulte la liste des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances à Ottawa.

Apprends à parler de ta propre santé mentale:

Renseigne-toi sur la stigmatisation et sur ce que tu peux faire :

En savoir plus sur l'amélioration des liens sociaux :

En savoir plus sur l'amélioration de la résilience personnelle :

Ressources utiles

Renseigne-toi sur les façons de vivre une sexualité satisfaisante et allumante.

Renseigne-toi sur ce que tu peux faire pour établir des liens sociaux avec des hommes qui aiment les hommes dans ta communauté et pour soutenir tes pairs.

Renseigne-toi sur les services de santé sexuelle gratuits qui sont offerts par ZONE gaie.

Contactez Nous