Date : 7 septembre 2023
Expéditeur : Dr Trevor Arnason, médecin adjoint en santé publique
Chers collègues,
Le ministère de la Santé a informé Santé publique Ottawa (SPO) qu’il surveille attentivement la situation épidémiologique de la COVID‑19 afin de mettre à jour les recommandations visant les doses de rappel pour l’automne. Santé Canada analyse en ce moment une nouvelle formulation du vaccin monovalent contre la COVID‑19 qui cible les variants XBB. Elle devrait bientôt approuver ce nouveau vaccin, mais la date exacte de l’approbation reste inconnue.
Il semble désormais vraisemblable que la COVID‑19 atteindra une prévalence élevée dans la communauté avant que le nouveau vaccin soit disponible en Ontario. Par conséquent, le ministère de la Santé pourrait faire de nouvelles recommandations au sujet des doses de rappel du vaccin contre la COVID‑19, en particulier pour les groupes à haut risque. Nous vous transmettrons l’information dès qu’elle sera disponible. Notez que les données de surveillance des virus respiratoires saisonniers, y compris celui de la COVID‑19, sont accessibles sur le site Web de SPO. (faites défiler la page web vers le bas pour y accéder).
Au début de juillet 2023, le ministère de la Santé recommandait d’attendre à l’automne 2023 pour recevoir une dose de rappel contre la COVID‑19, afin de maximiser la protection au moment où la circulation du virus atteint un sommet, ce qui, selon les prévisions, devrait coïncider avec la saison des maladies respiratoires automnales. Les personnes qui doivent recevoir une dose de rappel contre la COVID‑19 (c.-à-d. qui ont reçu leur dernière dose il y a plus de six mois) ont été avisées qu’elles devaient évaluer leur risque individuel afin de choisir quand elles seront vaccinées. Elles pourraient donc demander à consulter un fournisseur de soins de santé pour passer en revue leurs facteurs de risque. Notez qu’il y a suffisamment de vaccins bivalents qui ont déjà été approuvés comme doses de rappel. Santé publique Ottawa offre la vaccination contre la COVID‑19 par l’entremise de cliniques communautaires locales et de centres de bien-être et de santé de quartier.Contactez Nous