Trousse sur la vaccination contre la COVID-19 à l’intention des employeurs

⚠ Afin d'augmenter les options de soins pour les résidents d'Ottawa au sein de la communauté et en dehors des services d'urgence des hôpitaux, le Centre d’évaluation clinique de L’Hôpital d’Ottawa a abaissé son âge minimum de 18 ans à 14 ans. Le Centre d’évaluation clinique de L’Hôpital d’Ottawa fournit des traitements et des évaluations en personne aux résidents qui présentent des symptômes de la COVID-19, y compris des tests de diagnostic de base tels que des radiographies pulmonaires, des ECG, des analyses sanguines de base et des références à une thérapie intraveineuse ou à des antiviraux.  Les rendez-vous peuvent être pris du lundi au samedi, de 8h à 16h en appelant le 613-798-5555 ext. 19507.

Pour ceux qui recherchent des soins et qui ont la COVID-19 ou les symptômes respiratoires, vous trouverez ci-dessous la liste complète des Cliniques de soins dans la région d'Ottawa :

Portez un masque pour vous protéger contre une exposition à des virus respiratoires ou transmissible par l’air dans des espaces intérieurs bondés, et particulièrement si vous êtes malade ou en période de convalescence.

⚠ Les résidents d'Ottawa sont invités à obtenir leur dose de rappel d'automne contre la COVID-19 et leur vaccin contre la grippe. Lisez la dernière déclaration de la Dre Vera Etches.

An enveloppeRecevez des mises à jour par courriel.
Abonnez-vous au bulletin des opérations communautaires de SPO.

Dernière révision: Le 1 mars 2022

Cette page est mise à jour pour refléter que l’Ontario passe à l’étape suivante de son déconfinement et les changements récents apportés au Règl. de l'Ont. 364/20.

Sur cette page:

Santé publique d’Ottawa (SPO) apprécie tous les efforts que vos milieux de travail ont fait pour prévenir la propagation de la COVID-19 dans nos collectivités.

Cette trousse fournit des renseignements de base sur ce que vous devez savoir au sujet de la vaccination contre la COVID-19, des astuces pour renforcer la confiance dans les vaccins COVID-19, d’accroître l’adoption par les employés et d’établir des politiques de soutien et des pratiques exemplaires. La promotion des vaccins au travail est bénéfique parce qu’elle peut réduire les absences des employés, assurer une productivité soutenue du travail, empêcher les employés d’obtenir COVID-19 et stimuler le moral au travail.

Admissibilité à une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19

Toute personne âgée d’au moins 18 ans est maintenant admissible à prendre un rendez-vous pour recevoir une dose de rappel [TK1] sur le portail de vaccination contre la COVID-19 de l’Ontario, en téléphonant à l’InfoCentre provincial pour la vaccination, dans les cliniques de vaccination dirigées par des Autochtones, dans les pharmacies participantes et les établissements de soins primaires.

Vaccination contre la COVID-19 pour les enfants de cinq à 11 ans

Santé Canada autorise l’utilisation du vaccin Comirnaty (vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech) chez les enfants de 5 à 11 ans.

Nous savons que les employeurs et les employés sont désireux de faire vacciner leurs enfants pour les protéger de la COVID-19 et réduire les congés de maladie pour les parents qui doivent prendre soin de leurs enfants lorsqu’ils sont malades, et pour réduire les perturbations de l’apprentissage en personne et d’autres activités. Santé publique Ottawa (SPO) travaille avec le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), l’équipe de santé Les enfants avant tout, les médecins et les familles pour soutenir ce processus.

Voici quelques choses que les employeurs peuvent faire pour soutenir les parents à faire vacciner leurs enfants :

  • Partagez de l’information crédible au sujet des vaccins contre la COVID-19
  • Communiquez comment prendre rendez-vous.
  • Offrez du temps de congé payé pour que les parents puissent apporter leurs enfants à leur rendez-vous de vaccination. 

Les parents d’enfants âgés de cinq à 11 ans peuvent prendre rendez-vous par l’intermédiaire du Portail de vaccination contre la COVID-19 et du système de réservation de SPO pour les faire vacciner. Les adresses et les heures d’ouverture des cliniques sont indiquées à santepubliqueottawa.ca/covid-19-vaccination-and-children

Veuillez partager cette mise à jour des renseignements de Santé publique Ottawa sur le plan de vaccination des enfants âgés de cinq à 11 ans, ainsi que la déclaration spéciale de la Dre Etches.

Les cliniques de vaccination contre la COVID-19 qui se tiennent dans un milieu scolaire ne seront pas tenues pendant le temps d’instruction. Les familles seront invitées à participer aux cliniques temporaires des écoles. Les enfants ne seront PAS vaccinés sans la présence d’un parent ou d’un tuteur légal.

Politiques de vaccination en milieu de travail

Pour les employés :

A checkmark on a clipboard next to a vial of covid-19 vaccine

Comment créer une politique de vaccination?

Bien que la preuve de vaccination ne soit plus requise pour la plupart des environnements intérieurs, les entreprises peuvent choisir de continuer à exiger une preuve de vaccination de leurs clients. Il est de la responsabilité d'une entreprise ou d'une organisation d'évaluer si elle devrait continuer à imposer ces restrictions à ceux qui font appel à ses services. Cette décision pour les entreprises d'imposer des restrictions plus importantes, conformément à la loi, n'est pas du ressort de la Ville d'Ottawa.

Pour les employeurs qui désirent mettre en œuvre une politique de vaccination, Santé publique Ottawa a publié un guide pratique pour aider les employeurs à élaborer et à mettre en œuvre leurs politiques de vaccination en milieu de travail.

Ce guide fournit aux employeurs des considérations clés pour soutenir l'élaboration et la mise en œuvre de leurs propres politiques de vaccination sur le lieu de travail. Les entreprises et les lieux de travail sont encouragés à utiliser ce guide et cet exemple de politique lorsqu'ils élaborent leurs propres politiques. Ces recommandations sont volontaires et ne sont pas censées être exécutoires en vertu de la  Loi de 2020 sur la réouverture de l'Ontario (mesures adaptables en réponse à la COVID-19).

Un bouton qui dit télécharger notre guide

Pour les clients :

Comment les employeurs peuvent-ils soutenir les efforts de vaccination?

  • Exemple - Les employeurs sont encouragés à prendre eux-mêmes le vaccin s’ils sont admissibles et à encourager les employés à suivre leur exemple. Cela pourrait inspirer la confiance dans les vaccins au sein de votre milieu de travail, ce qui pourrait mener à une plus grande adoption. Diffusez le mot en utilisant les images ou les graphiques de profil Facebook de l'ummunité collective de SPO.
  • Communiquer clairement - Créer un plan de communication pour partager des faits crédibles et transparents au sujet des vaccins contre la COVID-19. L’échange de renseignements de base avec les employés peut accroître leur compréhension des vaccins. Cela sera plus efficace si vous partagez l’information de diverses façons, p. ex., des assemblées générales virtuelles, des webinaires, des fiches d’information COVID-19, des bulletins de courriel, des autocollants, des affiches, etc.
  • Déterminer les champions de la vaccination en milieu de travail - Encourager les travailleurs et les leaders influents au travail à être les champions de la vaccination et à s’assurer qu’ils reflètent la diversité de la main-d’œuvre.
  • Songez à offrir des congés à vos employés pour qu’ils obtiennent leur vaccin. Dans la mesure du possible, offrir des options de congé de maladie flexibles aux employés qui subissent des effets secondaires après la vaccination.
  • Envisagez d’échelonner les quarts de travail des employés pour tenir compte des congés pris pour se faire vacciner et éviter les pénuries de personnel, le cas échéant.
  • Aidez vos employés à réserver leur rendez-vous ou à trouver une clinique près d’eux pour un rendez-vous sans rendez-vous.
  • Soyez patient - Laissez un peu de temps pour que la confiance en la vaccination en milieu de travail augmente. Lorsque les employés hésitants voient d’autres collègues se faire vacciner, cela peut contribuer à renforcer leur confiance et à se faire vacciner.
  • Engager les employés – Envisagez d’organiser des séances d’écoute pour les questions-réponses, afin de recueillir les réactions et de répondre aux questions de base du personnel. SPO a préparé un guide intitulé « Comment parler des vaccins » pour vous aider à accroître la confiance dans les vaccins.

Vers le haut

À quel endroit les employés peuvent-ils se faire vacciner?

Il existe plusieurs façons d’accéder aux rendez-vous en matière de vaccins à Ottawa :

Vers le haut

À quoi vous attendre lorsque vous vous faites vacciner contre la COVID-19

Merci d’être vacciné! Il s’agit d’une étape importante vers le renforcement de l’immunité collective. Bien que nous en apprenions davantage sur le virus, les variantes et la protection offerte par les vaccins, il est important de continuer à suivre les mesures de santé publique contre la COVID-19 à la maison, au travail et dans la collectivité. La vaccination contre la COVID-19 ainsi que les mesures de santé publique offriront la meilleure protection contre la propagation de la COVID-19.  

Veuillez consulter ces ressources pour obtenir de plus amples renseignements sur ce que vous pouvez faire après avoir reçu votre vaccin : 

Pour de plus amples renseignements sur le comportement post-vaccination, consultez la section des questions fréquemment posées de SPO. 

Retourner au travail après avoir reçu un vaccin COVID-19

Le dépistage quotidien de la COVID-19 devrait se poursuivre pour tous les employés après le vaccin.

Les employés peuvent venir au travail même s’ils font un dépistage positif des symptômes suivants dans les 48 heures suivant la réception de leur vaccin, si ces symptômes sont légers, n’ont commencé qu’après la vaccination, et l’employé se sent assez bien pour travailler.

  • maux de tête;
  • fatigue;
  • douleur musculaire;
  • douleur articulaire.

Pour de plus amples renseignements sur les effets secondaires, consultez la foire aux questions de SPO.

Ces symptômes sont courants dans les premières 24 à 48 heures après la vaccination et n’exigent pas que les individus s’isolent ou se fassent tester. Cependant, les symptômes doivent être légers (p. ex., n’ont pas d’incidence sur les activités habituelles) et doivent avoir commencé après la vaccination. Les personnes devraient s’isoler et se soumettre au dépistage de la COVID-19 dès que possible si elles présentent l’un des symptômes suivants :

  • fièvre et frissons;  
  • tout symptôme respiratoire (toux, essoufflement, nez encombré ou encombré, mal de gorge, difficulté à avaler, perte de goût ou d’odeur);
  • problèmes digestifs comme nausées/vomissements, diarrhée, maux d’estomac;
  • fatigue extrême;
  • chutes fréquentes.

OU

  • les symptôme(s) qui perdurent ou se développent après plus de 48 heures après la vaccination;
  • les symptômes persistent ou s’aggravent plus de 48 heures après l’apparition du premier symptôme;
  • la personne symptomatique a été en contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19 au cours des 14 derniers jours;
  • les symptômes commencent à affecter la capacité de la personne à faire ses activités habituelles; 
  • un professionnel de la santé juge que les symptômes sont graves ou qu’ils ne correspondent pas à la réaction habituelle aux vaccins contre la COVID-19.

Santé publique Ottawa recommande toujours à quiconque présente des symptômes de la COVID-19 de consulter un professionnel de la santé en cas de questions ou de préoccupations.

Vers le haut

Exemples de messages sur les médias sociaux à partager avec les employés

Ces exemples de messages sur les médias sociaux peuvent être partagés par l’entremise des réseaux internes de votre milieu de travail ou sur les plateformes externes de votre entreprise pour aider à faire connaître #ImmunitéCollective.

Nous vous encourageons également à partager du contenu des médias sociaux de Santé publique d’Ottawa : TwitterFacebookInstagram.

Vers le haut

Ressources supplémentaires

  1. Vaccins contre la COVID-19 (SPO)
  2. Sécurité des vaccins contre la COVID-19 (Gouvernement de l’Ontario)
  3. Preuve de vaccination contre la COVID-19 (province de l’Ontario)
  4. Guide sur la preuve de vaccination à l’intention des entreprises et des organisations (PDF, province de l’Ontario)
  5. Document sur la foire aux questions sur les preuves de vaccination (PDF, province de l’Ontario)
  6. Plan de vaccination de l’Ontario contre la COVID-19 (Gouvernement de l’Ontario)
  7. Foire aux questions sur la vaccination contre la COVID-19 (SPO)
  8. À quoi vous attendre lorsque vous vous faites vacciner contre la COVID-19 (Gouvernement de l’Ontario)
  9. Les fraudes et la mésinformation (SPO)
  10. Événements communautaires en lien avec la COVID-19 (SPO)
  11. Trousse d’outils pour promouvoir le vaccin contre la COVID-19 (Gouvernement de l’Ontario – Ministère de la Santé – Ministère des Soins de longue durée)
  12. Vaccins contre la COVID-19 (Gouvernement du Canada)
  13. COVID-19 : Maladie à coronavirus (COVID-19) : Ressources de sensibilisation (Gouvernement du Canada)
  14. La prise de rendez-vous pour les vaccins contre la COVID-19 est ouverte à tous les enfants âgés de 5 à 11 ans (province de l’Ontario)
  15. Foire aux questions sur les vaccins contre la COVID-19 pour les enfants (province de l’Ontario)

Vers le haut

Contactez Nous