Trousse sur la vaccination contre la COVID-19 à l’intention des employeurs

An enveloppeRecevez des mises à jour par courriel.
Abonnez-vous au bulletin des opérations communautaires de SPO.

Dernière révision: Le 17 septembre 2021

Sur cette page:

Santé publique Ottawa (SPO) vous remercie de tous les efforts que vos lieux de travail ont déployés pour prévenir la propagation de la COVID-19 dans nos communautés.

La présente trousse fournit des renseignements essentiels sur ce que vous devez savoir au sujet de la vaccination contre la COVID-19, sur la meilleure façon pour les entreprises de renforcer la confiance dans les vaccins contre la COVID-19, d’accroître le taux de vaccination parmi les employés et d’établir des politiques de soutien et des pratiques exemplaires.

Quel est le rôle des employeurs?

En tant qu’employeur, vous avez un rôle important à jouer pour renforcer la confiance des employés dans les vaccins sur votre lieu de travail. Vous êtes bien placé pour faciliter les conversations sur les vaccins, car vous êtes en position de leadership et vous avez des relations existantes avec votre personnel. En facilitant les conversations et en donnant aux employés l’occasion de partager leurs inquiétudes au sujet des vaccins, vous pouvez contribuer à accroître la compréhension des vaccins, à identifier les obstacles à la vaccination et à aider les employés à savoir à quoi s’attendre avant et après avoir reçu leur vaccin. Afin de faciliter ces conversations, vous devrez vous munir des bons renseignements. Nous vous encourageons à consulter cette trousse d’outils, les Questions fréquemment posées concernant la vaccination contre la COVID-19 et les autres ressources mentionnées ci-dessous pour vous familiariser avec la façon de répondre à certaines préoccupations courantes.

Vidéos multilingues:

Vers le haut

Pourquoi les employeurs doivent-ils encourager la vaccination?

Le fait d’encourager la vaccination auprès de vos employés peut vous aider à :

  • limiter les absences pour cause de maladie et maintenir la productivité au travail;
  • prévenir la transmission de la COVID-19 afin de préserver la santé de votre personnel;
  • remonter le moral de vos employés.

Vers le haut

Qui peut être vacciné?

Les personnes nées en 2009 ou avant peuvent prendre rendez-vous pour leur première dose et leur deuxième dose accélérée. Pour de plus amples renseignements, visitez la page du vaccin contre la COVID-19 de Santé publique Ottawa.

Abonnez-vous au bulletin d’information électronique de la Ville sur le vaccin contre la COVID-19 pour vous tenir au courant des changements apportés à l’admissibilité et à l’accès au vaccin à Ottawa.

Vers le haut

À quel endroit les employés peuvent-ils se faire vacciner?

Consultez la page Web sur la prise de rendez-vous pour la vaccination contre la COVID-19 afin d'accéder au système provincial de prise de rendez-vous en ligne, ou appelez la ligne provinciale de prise de rendez-vous au 1-833-943-3900 (accessible tous les jours de 8 h à 20 h). Ne réservez ou n’appelez que si vous êtes éligible à la vaccination.

Lorsque les vaccins seront disponibles ils seront administrés sur rendez-vous dans les endroits suivants :

  • Cliniques de vaccination de masse
  • Pharmacies
  • Cliniques de soins primaires
  • Cliniques organisées dans des emplacements précis
  • Cliniques éphémères
  • Équipes mobiles de vaccination
  • Bureaux de santé publique
  • Lieux de travail (à déterminer)

Vers le haut

Pourquoi les employeurs doivent-ils encourager la vaccination?

Il existe plusieurs façons d’obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner à Ottawa :

Vers le haut

Comment les employeurs peuvent-ils soutenir les efforts de vaccination?

A checkmark on a clipboard next to a vial of covid-19 vaccine

Comment créer une politique de vaccination?

Santé publique Ottawa recommande fortement aux employeurs d'Ottawa de mettre en œuvre des politiques de vaccination en milieu de travail pour réduire le risque de transmission de la COVID-19. Santé publique Ottawa a publié un guide pratique pour aider les employeurs à élaborer et à mettre en œuvre leurs politiques de vaccination en milieu de travail.

Ce nouveau guide fournit aux employeurs des considérations clés pour soutenir l'élaboration et la mise en œuvre de leurs propres politiques de vaccination sur le lieu de travail. Les entreprises et les lieux de travail sont encouragés à utiliser ce guide et cet exemple de politique lorsqu'ils élaborent leurs propres politiques. Bien qu’elles soient fortement encouragées, ces recommandations sont volontaires et ne sont pas censées être exécutoires en vertu de la Loi de 2020 sur la réouverture de l'Ontario (mesures adaptables en réponse à la COVID-19).

Un bouton qui dit télécharger notre guide

  • Montrez l’exemple – Les employeurs devraient envisager de se faire vacciner s’ils sont admissibles et encourager leurs employés à suivre leur exemple. Cela pourrait inspirer confiance et contribuer à renforcer la confiance dans les vaccins sur votre lieu de travail, ce qui entraînerait une augmentation de la participation. Faites passer le message en utilisant les cadres photo ou les graphiques du profil Facebook de l’Immunité de communauté de SPO.
  • Communiquez clairement – Élaborez un plan de communication pour partager de l’information crédible et transparente sur les vaccins contre la COVID-19. Partagez des renseignements essentiels avec vos employés pour qu’ils comprennent mieux le vaccin. Cela sera plus efficace si vous partagez l’information de différentes façons : assemblées générales virtuelles, webinaires, fiches d’information sur la COVID-19, bulletins d’information par courriel, autocollants, affiches, etc.
  • Identifiez des champions de la vaccination en milieu de travail – Invitez des employés et des dirigeants influents à devenir des champions de la vaccination, et veillez à ce que ces derniers reflètent la diversité de votre personnel.
  • Envisagez d’offrir des congés à vos employés pour qu’ils puissent se faire vacciner. Dans la mesure du possible, offrez des options flexibles de congé de maladie aux employés qui éprouvent des effets secondaires après la vaccination.
  • Envisagez de décaler les quarts de travail pour tenir compte des congés liés à la vaccination et éviter de manquer de personnel.
  • Aidez vos employés à prendre leur rendez-vous ou à trouver une clinique près de chez eux pour une vaccination sans rendez-vous.
  • Soyez patient – Laissez un peu de temps pour que la confiance envers le vaccin en milieu de travail s’installe. Lorsque des employés hésitants voient d’autres collègues se faire vacciner, cela peut les inciter à faire de même.
  • Faites participer les employés – Envisagez d’organiser des séances d’écoute pour les questions-réponses, afin de recueillir les réactions et de répondre aux questions courantes du personnel. SPO a préparé un guide intitulé « Comment parler des vaccins » pour vous aider à renforcer la confiance dans les vaccins.

Vers le haut

Je me suis fait vacciner. Que dois-je faire maintenant?

Merci de vous faire vacciner! Il s’agit d’une étape importante pour renforcer l’immunité de communauté. Alors que nous en apprenons davantage sur le virus, ses variants et la protection offerte par les vaccins, il est important de continuer de respecter les mesures de santé publique relatives à la COVID-19 à la maison, au travail et dans la communauté. La vaccination contre la COVID-19 ainsi que les mesures de santé publique offriront la meilleure protection contre la propagation de la COVID-19.

Veuillez consulter ces ressources pour obtenir de plus amples renseignements sur ce que vous pouvez faire après avoir reçu votre vaccin :

Pour en savoir plus sur les mesures à suivre après la vaccination, consultez la Foire aux questions de SPO.

Vers le haut

Retourner au travail après la vaccination

Continuer à faire le dépistage de COVID-19 avant chaque quart de travail, même après la vaccination.

Les employés peuvent venir au travail après avoir reçu leur vaccin, même si’ils sont dépistés positifs pour les symptômes suivants dans les 48 heurs suivant leur vaccin. Si ces symptômes sont bénins, n'ont commencé qu'après la vaccination et que l'employé se sent suffisamment bien pour travailler, il peut poursuivre son quart de travail.  

  • Maux de tête ;
  • Fatigue ;
  • Douleur musculaire ;
  • Douleur articulaire ;

Pour plus d'informations concernant les effets secondaires des vaccins contre le COVID-19, consultez les questions fréquemment posées.

Ces symptômes sont fréquents dans les premières 24 à 48 heures après la vaccination et n’exigent pas que les personnes s’isolent ou fassent un dépistage. Toutefois, les symptômes doivent être légers (par exemple, n’affectent pas l’exercice de leurs activités habituelles) et n’ont commencé qu’après la vaccination. Les individus devraient s’isoler et faire le dépistage de la COVID-19 dès que possible s’ils présentent l’un des symptômes suivants

  • Fièvre ou des frissons ;
  • Tout symptôme respiratoire (toux, essoufflement, écoulement nasal ou congestion nasale, maux de gorge, difficulté à avaler, perte du goût ou de l’odorat) ;
  • Conjonctivite ;
  • Problèmes digestifs tels que les nausées ou vomissements, la diarrhée, la douleur à l’estomac ;
  • Fatigue extrême ;
  • Chutes fréquentes ;

OU

  • Symptômes durent ou se développent plus de 48 heures après la vaccination ;
  • Les symptômes persistent ou s’aggravent plus de 48 heures après l’apparition du premier symptôme ;
  • La personne symptomatique a été en contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19 au cours des 14 derniers jours ;
  • Les symptômes commencent à affecter la capacité de l’individu à faire ses activités habituelles ;
  • Un professionnel de la santé juge que les symptômes sont graves ou qu’ils ne correspondent pas à la réaction habituelle aux vaccins contre la COVID-19.

Santé publique Ottawa continue de recommander que quiconque présentant un ou des symptômes de la COVID-19 doit consulter un professionnel de la santé s’il a des questions ou des préoccupations.

Vers le haut

Exemples de messages aux employés

Exemplaire d'une lettre aux employés pour promouvoir la vaccination (pdf - 53 Ko) (Ce document n'est pas dans un format accessible actuellement. Un document accessible sera mis en ligne sous peu)

Exemples de messages sur les médias sociaux

Ces exemples de messages sur les médias sociaux peuvent être échangés par l’entremise des réseaux internes de votre milieu de travail ou sur les plateformes externes de votre entreprise pour aider à faire connaître l’#ImmuniteDeCommunaute.

  • Se faire vacciner contre la COVID‑19 vous aide à rester en santé et en sécurité, ainsi que votre collectivité. En savoir plus : SantePubliqueOttawa.ca/VaccinCOVID19. #ImmuniteDeCommunaute.
  • Merci de votre soutien à l’#ImmuniteDeCommunaute. Jusqu’à ce qu’un nombre suffisant de personnes soient vaccinées, il est important de continuer à respecter les lignes directrices de santé publique pour la COVID‑19 : SantePubliqueOttawa.ca/COVIDAvise.
  • Il est normal d’avoir des questions sur les vaccins contre la COVID‑19. La désinformation existe. Obtenez les faits de @OttawaSante : SantePubliqueOttawa.ca/ImmuniteDeCommunaute.
  • Nous sommes fiers d’appuyer les efforts pour atteindre l’#ImmuniteDeCommunaute à Ottawa. En savoir plus sur les personnes admissibles à la vaccination et sur la façon de prendre rendez‑vous : SantePubliqueOttawa.ca/VaccinCOVID19.
  • #ImmuniteDeCommunaute Ça commence avec nous. Prenez rendez‑vous pour vous faire vacciner lorsque vous êtes admissible et continuez à suivre les lignes directrices en matière de santé publique : SantePubliqueOttawa.ca/ImmuniteDeCommunaute.
  • Alors que la Province continue de déployer son plan de distribution de vaccins, @OttawaSante est votre source d’information sur l’endroit et le moment où les résidents peuvent se faire vacciner : SantePubliqueOttawa.ca/VaccinCOVID19.

Nous vous encourageons également à échanger le contenu des médias sociaux de Santé publique Ottawa : Twitter, Facebook, Instagram.

Vers le haut

Ressources supplémentaires

  1. Vaccins contre la COVID-19 (SPO)
  2. Sécurité des vaccins contre la COVID-19 (Gouvernement de l’Ontario)
  3. Plan de vaccination de l’Ontario contre la COVID-19 (Gouvernement de l’Ontario)
  4. Foire aux questions sur la vaccination contre la COVID-19 (SPO)
  5. À quoi vous attendre lorsque vous vous faites vacciner contre la COVID-19 (Gouvernement de l’Ontario)
  6. Les fraudes et la mésinformation (SPO)
  7. Événements communautaires en lien avec la COVID-19 (SPO)
  8. Trousse d’outils pour promouvoir le vaccin contre la COVID-19 (Gouvernement de l’Ontario – Ministère de la Santé – Ministère des Soins de longue durée)
  9. Vaccins contre la COVID-19 (Gouvernement du Canada)
  10. COVID-19 : Maladie à coronavirus (COVID-19) : Ressources de sensibilisation (Gouvernement du Canada)
  11. Guide relatif à la preuve de vaccination à l’intention des entreprises et des organisations en vertu de la Loi sur la réouverture de l’Ontario (Ministère de la Santé)

Vers le haut

Contactez Nous