Brent Bauer exerce depuis plus de 20 ans un rôle de premier plan en matière de stratégies d’intervention en santé publique, dans le cadre de ses activités bénévoles et de sensibilisation au sein de mouvements 2SLGBTQ+ et de lutte contre le VIH/sida. Il a commencé en 1999 en tant que membre du conseil d’administration d’EGALE Canada. De 2003 à 2007, il a siégé au conseil d’administration de Bruce House, une agence de logements supervisés à Ottawa pour les personnes vivant avec le VIH/sida, les trois dernières années en tant que président. De 2003 à 2007, il a siégé au conseil d’administration de Bruce House, un organisme de logements avec services de soutien d’Ottawa pour les personnes vivant avec le VIH/sida, notamment en tant que président, au cours des trois dernières années. Le ministère de la Santé du gouvernement de l’Ontario l’a également nommé « champion de la communauté » en 2005 et l’a chargé de diriger le processus de planification communautaire d’Ottawa à titre de président du Conseil sur le SIDA d’Ottawa Carleton. En 2008 2009, M. Bauer s’est engagé dans le dossier de la criminalisation de la transmission du VIH à Ottawa, occupant pendant deux ans le poste de coprésident d’un groupe de travail d’Ottawa sur la question, en collaboration avec le médecin adjoint en santé publique d’Ottawa.
De 2010 à 2012, M. Bauer a été membre du comité directeur de Zone gaie, une clinique pour les hommes qui aiment les hommes à Ottawa et, de 2012 à 2015, il a œuvré, avec des collègues d’Ottawa, à la constitution et à l’établissement de MAX Ottawa, un organisme pionnier de l’Ontario en matière de santé et de bien être des hommes homosexuels. De 2015 à 2021, il a été le premier président de ce nouvel organisme, en plus de siéger au conseil d’administration, notamment comme vice président au cours des trois dernières années de cette période, du Réseau ontarien de traitement du VIH, organisme phare chargé de recueillir des données, de mener des recherches et de produire des retombées collectives dans le cadre de la lutte contre le VIH/sida en Ontario. Depuis 2022, il occupe le poste de vice président du Centre de santé communautaire de la Côte de Sable à titre de bénévole.
De plus, M. Bauer compte plus de 20 ans d’expérience dans la fonction publique du Canada, dont la moitié à des postes de direction, plus particulièrement dans le domaine de la conception et de la mise en œuvre de programmes de subventions et de contributions destinés aux organismes communautaires au service des populations vulnérables, dont les jeunes à risque, les personnes susceptibles de se retrouver en situation d’itinérance, les anciens combattants, les personnes vivant avec le VIH/sida et les personnes handicapées.