Consommation d’alcool à faible risque

Si vous choisissez de consommer de l’alcool, les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada peuvent vous aider à réduire vos risques à court et à long terme.

Réduisez vos risques à long terme pour la santé en limitant votre consommation à: 

  • 10 consommations par semaine et au plus deux par jour si vous êtes une femme;
  • 15 consommations par semaine et au plus trois par jour si vous êtes un homme.

Pour réduire vos risques, suivez les conseils pour une consommation à faible risque.

Voici quelques-uns de ces conseils: 

  • Chaque semaine, prévoyez des jours sans alcool. Tenez compte de votre âge, de votre poids et de tout problème de santé, car ces facteurs pourraient justifier que vous réduisiez votre consommation.
  • Buvez lentement. Ne prenez pas plus de deux verres par période de trois heures (évitez la consommation excessive d’alcool).
  • Prenez une boisson non alcoolisée pour chaque verre d’alcool consommé.
  • Mangez avant et pendant la consommation d’alcool.
  • Évitez de mélanger l’alcool et d’autres substances (drogues). Ne consommez qu’une substance à la fois.

Demandez l'aide d'un professionnel de la santé en lien avec votre consommation d'alcool:  

  • si vous avez des questions sur votre consommation d’alcool.
  • si vous avez des inquiétudes concernant votre consommation d’alcool, ou si quelqu’un d’autre a exprimé des préoccupations quant à votre consommation d’alcool.
  • si vous souffrez d’un problème de santé mentale ou physique.
  • si vous êtes enceinte ou prévoyez une grossesse.

Il y a des ressources consultez: 

et notre page de ressources communautaires pour une liste complète de ressources.

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