Dernière révision : Le 5 juillet 2023
L’alcool peut nuire à la santé. En effet, consommer de l’alcool fréquemment, à un jeune âge, en grande quantité ou avec des médicaments ou d’autres substances (drogues) peut aggraver les problèmes physiques, mentaux, émotionnels et sociaux.
Si vous êtes enceinte, vous planifiez de devenir enceinte ou vous allaitez, mieux vaut vous abstenir de boire de l’alcool. Pour en savoir plus, consultez les pages Grossesse sécuritaire et Allaitement d’Être parent à Ottawa.
Comment l’alcool affecte-t-il ma santé?
La consommation d’alcool peut entraîner des risques à court terme, comme une diminution de la vitesse de réaction et une altération du jugement et de la prise de décisions. Boire beaucoup d’alcool en peu de temps empêche le corps de bien l’éliminer. De plus, une consommation excessive peut entraîner une surdose (aussi appelée intoxication alcoolique). En savoir plus sur la consommation excessive.
La consommation d’alcool est considérée comme un facteur de risque pouvant entraîner notamment de la violence, des blessures accidentelles ou des problèmes de santé, comme une maladie cardiaque, une inflammation de l’appareil gastro-intestinal et le cancer. Certaines personnes peuvent également développer une dépendance ou un trouble lié à la consommation d’alcool.
Mélanger l’alcool et d’autres substances (drogues)
Mélanger de l’alcool avec des médicaments, de la caféine ou d’autres substances peut avoir des effets néfastes. Consommer plus d’une substance à la fois, que ce soit de l’alcool, du cannabis ou d’autres substances, peut aggraver l’altération des facultés et ainsi modifier les pensées, les sensations et les comportements de façon imprévisible.
L’association de l’alcool et de la caféine est déconseillée, car elle peut empêcher de reconnaître les signes de facultés affaiblies, comme la fatigue. La personne peut alors être tentée de boire davantage, augmentant du même coup les risques de déshydratation, d’intoxication alcoolique, et de blessures ou de décès liés à l’alcool.
Alcool et cancer
L’alcool est associé à de nombreux types de cancer (ex. : cancer du sein, de la bouche, du pharynx, du larynx et de l’œsophage, du côlon et du rectum, ainsi que du foie et du pancréas). Plus une personne boit, plus elle augmente les risques de cancer, quel que soit le type d’alcool consommé. La Société canadienne du cancer recommande de réduire la quantité d’alcool consommée.
Découvrez Mon QICancer et ce que vous pouvez faire pour réduire les risques de cancer.
Alcool et maladie cardiaque
L’alcool est un facteur de risque de maladie cardiaque (ex. : crise cardiaque, hypertension, AVC).
Alcool et violence
Une consommation d’alcool modérée peut entraver les fonctions physiques et mentales (réduction de la maîtrise de soi et de la capacité de traitement de l’information). Elle peut également entraîner des malentendus et des réactions excessives.
L’alcool peut rendre certaines personnes plus émotives ou impulsives et augmenter le risque de mauvaises décisions.
L’alcool est souvent associé à des comportements agressifs, voire violents (ex. : violence conjugale, agression sexuelle et violence entre adultes). Elle peut également être liée à de la négligence ou à de mauvais traitements envers les enfants.
Même les personnes qui boivent de façon modérée peuvent se montrer agressives. Pour en savoir plus sur le lien entre alcool et agression et violence, consultez Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : rapport final pour consultation publique.
Comment comparer ma consommation à celle des autres?
Vous voulez comparer votre consommation d’alcool à celle des autres? Essayez cette enquête gratuite, anonyme et bilingue. Vous pourrez imprimer vos résultats ou vous les envoyer par courriel pour les montrer à votre médecin ou à un autre professionnel de santé.
Vous vous questionnez sur votre rapport à l’alcool?
Il y a des ressources. Pour en savoir plus, visiter la page :
- AccèsSMT.ca, une nouvelle façon simple d’accéder, en un seul endroit, au système de soins en santé mentale et en dépendance de l’est de l’Ontario;
- 1appel1clic.ca, une façon simple pour les enfants, les jeunes et les familles d’accéder aux bons soins en santé mentale et en dépendance, au bon moment.
Pour en savoir plus sur les ressources, programmes et traitements en santé mentale et en santé liée à l’utilisation de substances, consultez la page Services et ressources de santé mentale, dépendances et de santé liée à l'utilisation de substances.
<< Retour à la page d'accueil de l'alcool
Contactez Nous