Comment le cannabis vous affecte

Dernière révision : Le 18 mars 2024

La meilleure façon de se protéger est d’éviter d’en consommer. 

Effets à court terme

Les réactions au cannabis sont variables. En voici quelques-unes possibles :

  • Somnolence
  • Pertes de mémoire et difficulté à se concentrer
  • Anxiété, angoisse ou panique
  • Manque de coordination et de réflexes et difficulté à prendre des décisions et à évaluer les distances (visiter la page canada.ca/neconduispasgele)
  • Épisodes psychotiques

Effets à long terme

Les effets à long terme apparaissent lentement chez ceux et celles qui consomment régulièrement du cannabis (quotidiennement ou presque). Plus on commence tôt, pires sont les effets; certains peuvent être irréversibles chez les jeunes, même si on cesse de consommer. 

N’oubliez pas qu’il n’est jamais acceptable de conduire sous l’influence d’une substance. Découvrez ce que le gouvernement du Canada a à dire à ce sujet.

Développement du cerveau

La consommation de cannabis avant l’âge de 25 ans affecte le développement structurel et fonctionnel du cerveau. Il peut en résulter des problèmes de mémoire, de concentration, d’intelligence, de jugement et de prise de décisions.

L’utilisation de cannabis peut entraîner des problèmes de santé mentale.

L’utilisation du cannabis peut augmenter le risque de psychose et de schizophrénie, surtout si tu es un adolescent, si tu consommes régulièrement ou encore si un membre de ta famille a souffert ou souffre de l’une ou l’autre de ces maladies.

L’utilisation de cannabis nuit à ta capacité de conduire en toute sécurité.

Le cannabis qui contient du THC peut altérer le jugement, la rapidité de réaction, l’attention et la coordination. Il y a une politique de tolérance zéro pour la conduite avec facultés affaiblies pour les personnes de moins de 21 ans, ce qui signifie que la présence d’alcool ou de substance (s) (par exemple, de la drogue) dans ton organisme est interdite. Au lieu de conduire, prévoyez un moyen de rentrer en toute sécurité avec un(e) ami(e) ou prends utilisez le transport en commun et/ou un service de covoiturage.

Pour plus de renseignements, visitez canada.ca/neconduispasgele.

La fumée de cannabis peut être dommageable pour tes poumons.

La combustion de cannabis produit une fumée qui contient les mêmes substances chimiques dommageables et cancérigènes que la fumée de cigarette. Ces substances chimiques proviennent de la combustion et non de la plante elle-même. Fumer du cannabis peut souvent causer des infections pulmonaires et de la bronchite chronique.

L’utilisation de cannabis peut entraîner une dépendance.

L’utilisation régulière de cannabis peut entraîner un trouble d’utilisation ou une dépendance. Le risque de dépendance est plus élevé chez les utilisateurs assidus et les personnes de moins de 25 ans. Si tu développes ou tu as une dépendance au cannabis, il peut être difficile de réduire l’utilisation de cette substance ou de cesser d’en utiliser. Tu peux éprouver des sensations désagréables comme celles-ci :

  • irritabilité et anxiété;
  • maux d’estomac;
  • troubles du sommeil;
  • perte d’appétit;
  • transpiration.

Si ton utilisation de cannabis ou celle d’une autre personne te préoccupe, il y a des endroits où tu peux trouver de l’aide.

Savoir où trouver de l’aide 

N’hésite pas à obtenir un appui si ton utilisation a des répercussions sur ta vie. Si tu as besoin d'aide, il y a des endroits pour t'aider à limiter ton utilisation ou pour t'aider avec des symptômes de sevrage.

Si tu t’inquiètes pour toi ou pour quelqu’un d’autre, trouve de l’aide.  

Signes indiquant que vous pourriez avoir besoin d'aide en ce qui concerne votre utilisation de cannabis ou d'autres substances (drogues) incluent :

  • Ignorer des responsabilités au travail, à l'école ou à la maison;
  • Abandonner des activités que vous trouvez importantes ou agréables;
  • Utiliser des substances (drogues) plus fréquemment;
  • Se sentir incapable de réduire ou de gérer son usage de substance(s);
  • Changements d’humeur (par exemple, se sentir irritable et paranoïaque);
  • Changer d’amis;
  • Avoir des difficultés avec les membres de la famille;
  • Ne pas être transparents (faire des cachotteries) ou être malhonnête;Modification des habitudes de sommeil, de l’appétit ou d’autres comportements.

Pour en savoir plus sur les ressources et services offerts, consultez notre page Web Services et ressources de santé mentale, dépendances et de santé liée à l’utilisation de substances.
<< Retour à la page d'accueil du Cannabis (marijuana)

Contactez Nous