Usage du cannabis à moindre risque

Dernière révision : Le 18 mars 2024

Considérez le moment et le lieu avant de faire l’usage de cannabis. Par exemple, si vous éprouvez des sentiments négatifs avant d’en faire l’usage, le cannabis pourrait aggraver ces sentiments. Assurez-vous de rentrer chez vous en toute sécurité et d'être avec des personnes de confiance avant de faire l’usage de cannabis.

Si vous prévoyez faire l’usage de cannabis, suivez ces recommandations pour une utilisation à moindre risques.

Commence lentement, vas‑y doucement.

Les effets du cannabis diffèrent selon les produits de cannabis consommés et la méthode de consommation utilisée. Consomme des produits à faible teneur en THC et une concentration égale ou supérieure en CBD. Si tu fumes ou tu vapotes, commence par une ou deux bouffées contenant 10 % (100 mg/g) de THC ou moins.

Teneur en THC Puissance anticipée
0 à 1,99 % Faible ou minime
2 à 6,99 % Très légère
7 à 11,99 % Légère 
12 à 16,99 % Modérée
17 à 20 % Élevée
Plus de 20 % Très élevée

Source : Société ontarienne du cannabis

Les produits comestibles peuvent contenir plus de 10 mg de THC par emballage. Commence avec des produits ayant une teneur de 2,5 mg de THC ou moins.

Après avoir consommé, attends de ressentir les effets avant de décider de continuer ou non. Utilise ce tableau pour t’aider :

Modes de consommation du cannabis Début potentiel des effets Sommet potentiel des effets Durée des effets

Fumer ou vapoter

(inhalation)

 De quelques secondes à quelques minutes  30 minutes  Jusqu’à 6 heures ou plus

Manger, boire, avaler

(ingestion)

 De 30 minutes à 2 heures  4 heures  Jusqu’à 12 heures ou plus

Source : Gouvernement du Canada

Pour plus de renseignements, visite le www.canada.ca.

Ménage tes poumons.

Il est moins nocif d’ingérer ou de vapoter le cannabis que de le fumer, mais n’oubliez pas que ces méthodes de consommation présentent leurs propres risques.

Si vous vapotez, surveiller l’apparition de symptômes de maladie des poumons (pulmonaire) comme une toux, un essoufflement et une douleur thoracique. Consultez immédiatement un professionnel de la santé si votre état de santé vous inquiète, et dites-lui que vous vapotez ou que vous avez vapoté, et quels produits de vapotage vous avez consommés. Seul le cannabis séché peut être légalement utilisé dans un vaporisateur.

La fumée de cannabis contient un grand nombre des mêmes composants chimiques que la fumée de tabac. Après avoir pris une bouffée, il ne faut que quelques secondes pour que la fumée arrive dans tes poumons qui absorbent le THC.

Si vous choisissez d’ingérer du cannabis (c.-à-d. produits comestibles à base de cannabis, huiles), consultez la section Commence lentement et vas-y lentement pour obtenir plus d’information.

Procurez-vous du cannabis auprès de fournisseurs légaux. Les produits provenant de sources illégales ou non réglementées ne font pas l’objet de contrôles en matière de qualité et de sécurité.

Si vous fumez du cannabis, évitez d’inhaler profondément ou de retenir votre respiration.

Sécurisez vos substances (drogues)

Gardez vos produits de cannabis dans leur emballage original et dans un endroit verrouillé, hors de portée des enfants.

Si votre enfant ou vous-même avez consommé accidentellement des drogues ou des médicaments, téléphonez au Centre antipoison de l’Ontario en composant le 1‑800‑268‑9017. L’intoxication au cannabis chez les bébés et les enfants est une urgence médicale.

Les symptômes d’intoxication au cannabis chez l’enfant incluent :

  • des changements d’humeur, tels que la confusion;
  • l’agitation ou la somnolence;
  • des changements au niveau de l’appétit;
  • des nausées et des vomissements;
  • de la difficulté à parler;
  • des troubles d’équilibre et des difficultés respiratoires.

Appelez le 9-1-1 si votre enfant est malade et/ou a de la difficulté à respirer.

N’utilisez pas plus d’une substance à la fois – laissez également le tabac en dehors du mélange.

La consommation de plusieurs substances (drogues) à la fois peut entraîner des changements imprévisibles dans ta façon de penser, de te sentir et d’agir. La nicotine dans le tabac crée de la dépendance, ce qui rendra difficile toute tentative de réduire ou cesser ta consommation.

Prévois un moyen sécuritaire pour rentrer chez toi.

Le cannabis affecte votre coordination, votre concentration, votre jugement et vos réflexes. Les effets de la consommation de cannabis peuvent durer de 6 à 12 heures. Au lieu de conduire, prévoyez un moyen de rentrer en toute sécurité avec un(e) ami(e) ou prends utilisez le transport en commun et/ou un service de covoiturage.

Partage sécuritairement.

Essaie d’éviter de partager des joints, la pipe à eau (bong), le vaporisateur et des dispositifs avec d’autres personnes afin de réduire les risques de partager des germes et des infections. Si tu partages, essaie de trouver des moyens d’éviter tout contact direct avec un endroit où une autre personne a posé sa bouche.

Espace ta consommation de cannabis.

La consommation régulière de cannabis augmente le risque d’effets nuisibles sur l’esprit et le corps. Limite ta consommation de cannabis à un jour par semaine maximum.

Pour en savoir plus sur les ressources et services offerts, consultez notre page Web Services et ressources de santé mentale, dépendances et de santé liée à l’utilisation de substances.

<< Retour à la page d'accueil du Cannabis (marijuana)

Contactez Nous