Soyez COVID avisé

La page Web redirige après 1 seconde.

Dernière révision - le 31 mai 2021

Sur cette page :

Soyez COVID avisé

Santé publique Ottawa (SPO) vous encourage à continuer vos activités quotidiennes tout en vous protégeant ainsi que les autres. Veuillez suivre les précautions recommandées et être COVID avisé afin d’aider à garder la COVID-19 sous contrôle.

– Apportez et portez toujours un masque ou un couvre-visage  lorsqu’il est nécessaire de le faire et que vous ne pouvez pas garder un écart de 2 mètres (6 pieds) par rapport aux autres.

V – Vérifiez votre état de santé.

I - Isolez-vous lorsque vous êtes malade (et faites-vous tester immédiatement si vous présentez des symptômes de la COVID-19).

S – Suivez les consignes pour une bonne hygiène des mains. Lavez-vous souvent les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains, surtout avant de toucher votre visage.

É – Éliminez les risques en vous tenant à deux mètres (six pieds) des personnes qui ne font pas partie de votre foyer.

Les fraudes et la mésinformation

Soyez COVIDavisé(e) : protégez-vous en vous tenant au courant et en consultant des sources d’information crédibles et dignes de confiance. Voici ce que vous pouvez faire :

Consultez le site Le vaccin contre la COVID-19 pour vous tenir au courant des campagnes de vaccination contre la COVID-19 à Ottawa.

Chacun de nos choix et gestes compte

Soyons COVIDavisés et COVIDbienveillants afin de freiner la transmission communautaire.  Vous trouverez ci-dessous de vrais exemples où il a fallu faire une recherche des contacts:

Rassemblement familial et milieu de travail

Regroupement des équipes de sport

Pour voir un exemple concret de recherche de contacts de regroupement des équipes de sport, veuillez consulter notre page Sports, loisirs et activité physique pendant la COVID-19.

Regroupement au chalet

Regroupement de mariage

Regroupement scolaire

Ou risque-t-on de la contracter?

Dans votre maison

Comment réduire les risques de transmission de la COVID-19 dans les espaces intérieurs?

L’air expiré, que ce soit en respirant, en parlant, en chantant, en criant, etc., contient des particules de tailles diverses, ou gouttelettes respiratoires, dont bon nombre sont suffisamment grosses pour tomber rapidement au sol, mais dont certaines sont suffisamment petites pour rester dans l’air pendant des périodes plus ou moins longues. 

La COVID-19 se transmet principalement par contact direct dans la bouche, le nez ou les yeux avec les gouttelettes respiratoires expirées d’une personne infectée. Bien que la ventilation des environnements intérieurs avec de l’air frais fournisse une couche supplémentaire importante de protection, la base de la réduction du risque de transmission à l’intérieur continue de se conformer au respect des principes de COVID avisé : 

A – Portez un masque ou un couvre-visage lorsqu’il est nécessaire de le faire et que vous ne pouvez pas garder une distance physique de deux mètres (six pieds), ou chaque fois que vous vous trouvez dans une pièce ou un autre espace aérien limité avec une autre personne, même si vous êtes capable de rester à deux mètres de distance. 

V – Vérifiez votre état de santé. 

I - Isolez-vous lorsque vous êtes malade (et faites-vous tester immédiatement si vous présentez des symptômes de la COVID-19). 

S – Suivez les consignes pour une bonne hygiène des mains. Lavez-vous souvent les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains, surtout avant de toucher votre visage. 

É – Éliminez les risques en vous tenant à deux mètres (six pieds) des personnes qui ne font pas partie de votre foyer. 

Une mauvaise ventilation des espaces intérieurs est liée à une transmission accrue des infections respiratoires, en particulier si l’espace aérien est réduit. La transmission de la COVID-19 a été liée à des espaces clos, y compris par des personnes infectées, mais ne présentant aucun symptôme de maladie. En plus des mesures COVID avisé, il faut améliorer la ventilation à l’air frais chaque fois que cela est possible, par exemple en faisant entrer plus d’air frais grâce à un système de ventilation correctement entretenu ou en ouvrant les fenêtres et les portes.  

Même en gardant une distance de deux mètres ou plus, les personnes doivent porter un masque si elles passent du temps dans un espace clos avec des personnes n’appartenant pas à leur ménage. Plus vous êtes exposé longtemps à une autre personne dans un espace clos, plus vous risquez de respirer les gouttelettes respiratoires expirées par cette personne. Le plus sûr est de porter un masque à tout moment lorsque vous vous trouvez dans la même pièce qu’une personne n’appartenant pas à votre foyer.  

Comment les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) ont-ils une incidence sur la transmission de la COVID-19?

Il est important de noter que dans les cas où une mauvaise ventilation a été liée à une transmission accrue de la COVID-19, c’est généralement un flux d’air CVC déséquilibré ou plein de courants d’air qui a transmis le virus à d’autres personnes dans la même pièce, et non le système CVC qui a transmis le virus à d’autres pièces par des conduits. À l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve convaincante que la COVID-19 a été transmise à des personnes se trouvant dans d’autres pièces utilisant le même système CVC. En fait, un système CVC bien entretenu peut contribuer à réduire la transmission de la COVID-19 en échangeant l’air intérieur, dans lequel les personnes ont expiré, avec l’air extérieur frais et en filtrant l’air recyclé.  

En raison de la complexité et des coûts mécaniques et structurels, l’amélioration de la ventilation peut être un objectif à plus long terme, bien que des ajustements pour maximiser les échanges d’air et l’efficacité de la filtration dans le cadre des spécifications du système CVC existant doivent être effectués dès que possible.  

Si possible, consultez un professionnel du CVC pour déterminer : 

  • Si votre système de CVC fonctionne correctement. 

  • S’il peut être réglé pour augmenter l’échange d’air. 

  • S’il utilise le type de filtres le plus efficace compatible avec son système. 

  • S’il est adapté à la taille de votre espace et à l’usage auquel il est destiné. 

Il existe également des interventions plus rapides, comme les unités portables de filtration d’air à haute efficacité (HEPA), mais il faut tenir compte des coûts d’achat et de fonctionnement. Notez toutefois que dans une même pièce, l’air soufflé par les climatiseurs ou les ventilateurs peut augmenter la distance sur laquelle un virus peut être transmis. Pour éviter de souffler l’air de zones où il peut y avoir des virus vers d’autres zones et pour réduire la concentration de particules virales dans ces zones : 

  • Réduisez au minimum l’utilisation des climatiseurs et des ventilateurs soufflant dans la pièce (p. ex., en utilisant le réglage le plus bas). 

  • Dirigez le flux d’air loin des surfaces et des personnes (p. ex., utiliser un ventilateur en l’orientant pour évacuer l’air par une fenêtre). 

  • Augmentez la ventilation naturelle en ouvrant les fenêtres si le temps le permet 

Veuillez noter que les climatiseurs et les ventilateurs nécessitent également un entretien régulier, par exemple : 

  • Nettoyage des surfaces, y compris les lames 

  • Élimination de l’humidité ou de l’eau qui s’est accumulée dans les climatiseurs portables. 

  • Changement de filtre 

  • Autres activités d’entretien figurant dans les instructions du fabricant 

Veuillez noter : 

La ventilation ne doit jamais être considérée comme le principal ou le seul moyen de réduire les risques : le port du masque, la distanciation physique, les barrières et l’hygiène des mains donnent des résultats plus immédiats et plus fiables. 

 

 image de personnes parlant au téléphonePrenez soin de vous

Prenez soin de vous. C’est normal de ne pas se sentir bien. Une aide vous est disponible et nous vous encourageons à appeler le Centre de détresse d’Ottawa pour prendre contact avec quelqu’un au 613 238‑3311.

Nous sommes tous dans le même bateau.

Retour en haut de la page

Image of a red heart and a mask with OPH logo on it

COVID agréable

Les espaces publics rouvrent. Le port du masque aide à réduire la transmission de la COVID-19. Soyons  COVID agréable, certaines personnes sont exemptées de porter des masques et d'autres s’adaptent

Retour en haut de la page 

Ressources:

Coordonnées

Ligne d'information provinciale sur les vaccins

  • 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h
  • Appelez si vous avez des questions sur le programme de vaccination COVID-19 de l'Ontario.
  • Le service est disponible en plusieurs langues.
  • Téléphone : 1-888-999-6488
  • ATS :1-866-797-0007

La ligne téléphonique COVID-19 de Santé publique Ottawa

  • Lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30 
  • Les fins de semaine, de 9 h à 16 h
  • La traduction est disponible en plusieurs langues
  • Téléphone: 613-580-6744 suivez les instructions pour contacter la ligne téléphonique COVID-19
  • ATS : 613-580-9656

Services d'urgence

  • Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 9-1-1.

Vous voyez quelqu'un qui ne respecte pas les règles de la COVID-19?

Comment accéder à l'aide pendant COVID-19

  • Le 211 Ontario peut vous aider à trouver du soutien pendant la COVID-19

  • Téléphone : 2-1-1

Information connexes

Autres langues

Traduction automatique par Google

akhbaar somali kuqoran
المعلومات المكتوبة باللغة العربية
简体中文资料

Contactez Nous