Soyez COVIDavisé

Dernière révision - le 17 septembre 2020

Soyez COVIDavisé

Alors que la communauté poursuit son approche graduelle de réouverture, (étape 3), Santé publique Ottawa (SPO) vous encourage à continuer vos activités quotidiennes tout en vous protégeant ainsi que les autres. Veuillez suivre les précautions recommandées et être COVIDavisé afin d’aider à garder la COVID-19 sous contrôle.

– Apportez et portez toujours un masque ou un couvre-visage  lorsqu’il est nécessaire de le faire et que vous ne pouvez pas garder un écart de 2 mètres (6 pieds) par rapport aux autres.

V – Vérifiez votre état de santé.

I - Isolez-vous lorsque vous êtes malade (et faites-vous tester rapidement si vous présentez des symptômes de la COVID-19).

S – Suivez les consignes pour une bonne hygiène des mains. Lavez-vous souvent les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains, surtout avant de toucher votre visage.

É – Éliminez les risques en vous tenant à deux mètres (six pieds) des personnes qui ne font pas partie de votre foyer.

Réduire le risque

Certains groupes sont plus à risque (les personnes âgées, les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui souffrent d’une maladie chronique) et devraient prendre des précautions supplémentaires. Pratiquez la distanciation physique en restant à 2 mètres (6 pieds) à l'écart des autres. Le port d’un masque lorsque vous êtes dans des espaces publics intérieursdans les zones communes fermées des immeubles à logements multiples et dans certains espaces publics en plein air est maintenant une exigence obligatoire en vertu du Règlement n° 2020 – 186. Lavez-vous souvent les mains  à l’eau et au savon ou avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool. Limitez la propagation des germes en vous couvrant la bouche et le nez avec un mouchoir ou toussez dans votre manche ou votre bras, et non dans votre main. Les activités présentent des niveaux de risque élevés à faibles en ce qui concerne la propagation du virus. Utilisez ce tableau pour vous aider à choisir vos activités, alors que nous nous efforçons de maîtriser le virus. 

image d'un cercle rouge avec un x au milieu

Options les moins sécuritaires

Rencontres à l’intérieur ou à l’extérieur avec des personnes extérieures à votre ménage, en particulier lorsque la distanciation physique est difficile. Voici quelques exemples :

  • Partager de la nourriture ou des boissons;
  • Recevoir des invités dans la maison ou rendre visite à des amis ou des membres de votre famille chez eux
  • Aller dans des lieux achalandés
  • Visiter des chalets et des terrains de camping avec des gens de l’extérieur de votre ménage

 image d'un triangle orange avec un point d'exclamation au milieuFaire preuve de prudence  

Portez un masque ou un couvre-visage lorsque vous êtes dans des espaces publics intérieursdans les zones communes fermées des immeubles à logements multiples et dans certains espaces publics en plein air et lorsqu’il est difficile ou impossible de garder une distance physique d’au moins 2 mètres (6 pieds) entre vous et les autres

EXTÉRIEUR

  • Passer du temps à l’extérieur (y compris dans votre cour ou votre stationnement) avec des gens qui ne font pas partie de votre ménage.
  • Faire de l’exercice en plein air dans des endroits potentiellement très fréquentés pendant les périodes plus occupées. (p. ex., sur les sentiers communs, dans les parcs en soirée et la fin de semaine).
  • Utiliser les transports en commun, y compris l’autobus, le train léger, les taxis et le covoiturage.
  • Manger sur la terrasse d’un restaurant (veuillez limiter la taille du groupe par table - de préférence de votre propre ménage)

INTÉRIEUR

  • Utiliser les ascenseurs et les couloirs des immeubles, des centres d’achats ou des appartements.
  • Magasiner dans les épiceries, les magasins de détail et les marchés agricoles.
  • Fréquenter des entreprises qui offrent des services de soins personnels (p. ex., salons/barbiers, salons de tatouage, cliniques de massage) ou des rendez-vous médicaux.
  • Ramasser des mets à emporter et autres marchandises en magasin.
  • Recevoir des prestataires de services à la maison pour les réparations, les rénovations, l’entretien, etc.
  • Mangez dans un restaurant avec terrasse (veuillez limiter la taille du groupe par table - de préférence de votre propre ménage)

image d'un cercle vert avec une coche au milieu

Options plus sécuritaires

Faire des activités seul ou avec des membres de votre ménage ET maintenir une distance physique d’au moins deux mètres (six pieds) avec d’autres personnes telles que :

  • Jouer au golf, au tennis, à la balle ou au soccer, faire voler un cerf-volant, ou faire du jardinage.
  • Pique-niquer ou s’asseoir dans un parc tranquille ou un autre espace extérieur.
  • Pratiquer des passe-temps personnels et faire des activités artisanales telles que l’observation des oiseaux, des étoiles, la peinture, la tenue d’un journal, la couture, le tricot et la lecture.
  • Magasiner en ligne avec livraison à domicile ou cueillette en bordure de route.
  • Garder contact avec ses amis et ses proches de manière virtuelle ou en passant en voiture

 image de personnes parlant au téléphonePrenez soin de vous

Prenez soin de vous. C’est normal de ne pas se sentir bien. Une aide vous est disponible et nous vous encourageons à appeler le Centre de détresse d’Ottawa pour prendre contact avec quelqu’un au 613 238‑3311.

Nous sommes tous dans le même bateau.

Pour plus d’informations, visitez le site : SantePubliqueOttawa.ca/ActifPendantLaCOVID19

Retour en haut de la page

Image of a red heart and a mask with OPH logo on it

COVIDagréable

Les espaces publics rouvrent. Le port du masque aide à réduire la transmission de la COVID-19. Soyons  COVID agréable, certaines personnes sont exemptées de porter des masques et d'autres s’adaptent

 

Retour en haut de la page 

Soyez social avisé

Même si certaines personnes sont plus vulnérables aux complications de la COVID-19, nous sommes tous susceptibles de la contracter et de la transmettre à d’autres. C’est pourquoi nous devons être conscients de nos risques quand nous socialisons de peur de rapporter le virus à la maison et de le transmettre à nos proches ou à ceux qui font partie de notre cercle social, à nos collègues et à d’autres connaissances.

Être Social Avisé signifie que vous POUVEZ ÊTRE SOCIABLE, mais que vous devez limiter vos contacts étroits à votre bulle ou votre cercle social/familial qui consiste des mêmes 10 personnes (ou moins). Les petites réunions à l’extérieur sont judicieuses, les grandes fêtes dans une maison ou un chalet ne le sont pas (et sont dangereuses).

Nous comprenons que la « FOMO » («Fear of Missing Out» ou la peur de rater quelque chose) est réelle. Mais si vous êtes SocialAvisé, la seule chose que vous manquerez est de tomber malade ou de transmettre la maladie aux autres. Ne laissez personne éclater votre bulle. Portez un masque dans les lieux publics intérieursdans les zones communes fermées des immeubles à logements multiples et dans certains espaces publics en plein air, ainsi que dans les espaces extérieurs où la distanciation physique est difficile, isolez-vous si vous êtes malade, restez à 2 mètres des personnes qui ne font pas partie de votre cercle social et lavez vos mains fréquemment. 

Nous pouvons toujours rendre visite à nos amis et à nos proches, mais nous devons le faire de manière à réduire les risques de transmission. Rappelez-vous que les gens peuvent être contagieux et ne présenter aucun symptôme.

Pour vous protéger ainsi que les autres, soyez Social Avisé. Ceci signifie :

  • porter un masque à l’intérieurdans les zones communes fermées des immeubles à logements multiples et dans certains espaces publics en plein air, ainsi qu’à l’extérieur si la distanciation physique n’est pas possible; 
  • limiter le nombre de personnes présentes dans votre cour arrière ou au chalet;
  • planifier comment vous maintiendrez la distanciation entre les foyers et leurs cercles sociaux, comment vous éviterez les poignées de mains et les câlins pour maintenir la distanciation physique et aurez toujours à votre portée votre masque et du désinfectant pour les mains – ils sont aussi précieux que votre portefeuille ou votre téléphone cellulaire
  • télécharger l’application Alerte COVID, une initiative conjointe du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial qui permettra d’alerter les utilisateurs lors d’une exposition éventuelle à la COVID-19.
  • Mettre fin à toute situation où vous ne vous sentez pas à l’aise, et si vous êtes malade, rester à la maison.

Nous pouvons toujours être sociables – nous devons simplement faire les choses un peu différemment. Soyez Social Avisé et évaluez les risques de vos activités.

Réceptions et fêtes pendant la COVID-19 Trois femmes qui portent des masques avec les mots social-avise.ca au bas de l'image

1. Prévoyez tenir la fête à l'extérieur

Le risque de transmission est plus faible à l'extérieur. Si vous faites une fête à l'intérieur, gardez les fenêtres ouvertes et n'utilisez pas de ventilateurs, car l'air circulé par les ventilateurs peut propager davantage le virus. Restez à deux mètres des personnes qui ne sont pas dans votre bulle sociale/familiale des mêmes 10 personnes (ou moins). 

2. Limitez la durée de la fête (et faites-la après le souper)

Une fête plus courte = moins de risque de transmission, et c’est une bonne chose. Inviter des amis à souper complique les choses et augmente les risques de partager des articles et de briser la règle du deux mètres lorsque l'on mange à la même table. Vous devez également enlever votre masque pour boire et manger, ce qui complique les choses.

3. Faites une fête plus petite

Moins de personnes = moins de risques de transmission de la COVID-19.

4. Préparez votre « trousse de survie » : lingettes désinfectantes ou chiffon et eau savonneuse

Avant l'arrivée de vos invités, nettoyez les surfaces qui sont souvent touchées (poignées de porte, interrupteurs d'éclairage, table, salle de bains, etc.)

5. Assurez-vous que vos invités aient accès à de l'eau et du savon ou à un désinfectant pour les mains à base d'alcool (p. ex. : Purell)

Pour l'eau, le tuyau d'arrosage de votre cour fera l'affaire ou vous pouvez utiliser un récipient d'eau doté d'un robinet.

6. Demandez à vos invités de se laver les mains lorsqu'ils arrivent et lorsqu'ils partent.

Assurez-vous de dire à l'avance à vos invités qu'ils devront se laver les mains.

7. Mettez de côté une salle de bains pour vos invités, si possible.

Préparez une affiche qui rappelle à vos invités de se laver les mains avant d'aller à la salle de bain et après.

8. Ayez des masques à portée de la main pour ceux qui n’apporteront pas le leur.

Donnez des masques à vos invités et rappelez-leur que même s'ils portent un masque, il est important de rester à deux mètres les uns des autres.

9. Faites une liste de vos invités.

Santé publique Ottawa vous demandera la liste s'il est plus tard déterminé que l'un de vos invités avait contracté la COVID-19.

10. Soyez le patron de la fête.

Dites à vos invités à l'avance qu'ils devraient rester à la maison s'ils présentent des symptômes de COVID-19 et que vous prenez des mesures pour réduire le risque de transmission du virus.

Visitez notre page Fêter en toute sécurité pour d'autres conseils en matière de fêtes.

Nous remercions Santé Montréal d’avoir bien voulu partager avec nous ces conseils pour fêter en toute sécurité! 

Ressources:

 

Contactez Nous