Sida et VIH

Télécharger le ressource imprimable (PDF)

Qu’est-ce que le virus de l’immunodéficience humaine (VIH)?

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est une infection qui peut affaiblir le système immunitaire d’une personne et sa capacité de lutter contre l’infection. Avec le temps, les personnes atteintes peuvent tomber malades, et même gravement malades. Les symptômes du VIH peuvent inclure douleurs musculaires, sensation de fatigue, sueurs nocturnes, mal de gorge, fièvre, perte de poids et enflure des ganglions lymphatiques, mais, en général, les gens ne présentent aucun symptôme.  

Lorsque le VIH demeure longtemps présent dans l’organisme sans aucun traitement, il peut évoluer vers la phase la plus dangereuse appelée syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA). Durant cette période, le système immunitaire est tellement faible que des infections rares ou des cancers peuvent se développer.

Comment se transmet le VIH?

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) peut se transmettre par le sang, le sperme (y compris le liquide prééjaculatoire), les sécrétions rectales, les sécrétions vaginales et le lait maternel des personnes infectées. Le VIH ne peut être transmis que lorsque le virus présent dans ces liquides pénètre dans la circulation sanguine d’une personne séronégative (qui n’a pas le VIH), soit par les lésions cutanées, soit en passant par les muqueuses (les tissus « humides » du corps). Au Canada, le VIH est le plus souvent transmis par l’activité sexuelle, suivie par la consommation de drogues injectables. Le VIH peut également être transmis pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement.

Le risque de transmission du VIH dépend de l’exposition qui a eu lieu.

Les activités à risque élevé et modéré sont les suivantes :

  • Relations sexuelles anales sans condom
  • Relations sexuelles vaginales sans condom
  • Partage d’aiguilles ou de seringues

Les activités à moindre risque sont les suivantes :

  • Offrir et recevoir du sexe oral
  • Contact oral – anal
  • Contact du sang ou des liquides corporels avec la peau non intacte ou les muqueuses, par exemple : le partage d’aiguilles ou d’équipement pour la consommation de drogues (réchauds, filtres, pipes, etc.), l’encre pour les tatouages, le perçage ou les modifications corporelles, et le partage de matériel médical non stérilisé (comme le matériel d’acupuncture ou le matériel esthétique avec un bord affûté).

Les activités sans risque sont les suivantes :

  • Serrer la main d’une personne ou l’étreindre
  • Tousser, suer ou pleurer
  • S’asseoir sur un siège de toilette
  • Partager un plat
Comment peut-on réduire les risques d’infection pendant les relations sexuelles?
  • Utilisez un condom interne ou externe chaque fois que vous avez des relations sexuelles vaginales ou anales
  • Utilisez un condom externe ou une digue buccale, chaque fois que vous avez des relations sexuelles orales
  • Utilisez uniquement des lubrifiants à base d’eau ou de silicone
  • Si vous partagez des accessoires sexuels, couvrez-les d’un condom et changez le condom chaque fois qu’ils passent d’une personne à l’autre
  • Faites-vous tester régulièrement pour les ITS 
Comment peut-on réduire les risques d’infection liés à la consommation de drogues?
  • Partager des aiguilles, des seringues ou d’autre équipement utilisé pour s’injecter des drogues (réchauds, filtres, etc.) ou du matériel servant à renifler ou à fumer des drogues, comme des tiges, des billets de banques ou des pailles
  • Ne partagez jamais votre matériel de consommation, même avec votre partenaire sexuel
  • Rendez-vous à un site d’injection supervisé pour vous procurer du nouveau matériel et obtenir des soins

Qu’est-ce que la PrEP?

La prophylaxie préexposition (PrEP) est un moyen par lequel une personne séronégative peut réduire son risque d’infection par le VIH en prenant des médicaments contre le VIH. Dans le cadre de la PrEP, il faut prendre les médicaments tous les jours et consulter tous les trois mois un fournisseur qui verra au suivi et aux tests. Discutez avec votre professionnel de la santé de l’accès à la prophylaxie pré-exposition (PrEP). Vous pouvez obtenir un complément d’information sur cette prophylaxie auprès de Santé publique Ottawa ou sur le site Web Zone gaie. Pour en savoir plus, rendez-vous à www.sexequitallume.ca/prep

Qu’est-ce que la PPE?

La prophylaxie post-exposition (PEP) est le fait qu’une personne séronégative prend des médicaments contre le VIH après une exposition potentielle ou connue au VIH. La prise de tels médicaments doit commencer dans les 72 heures suivant l’exposition et se poursuivre tous les jours pendant 28 jours. Vous pouvez vous procurer ces médicaments dans une salle d’urgence ou à la Clinique de santé-sexualité, où une infirmière évaluera votre niveau de risque, avant le début du traitement. Pour en savoir plus, rendez-vous à www.sexequitallume.ca/ppe

Comment diagnostique-t-on le VIH?

La seule façon de savoir si vous avez le VIH est de subir un test sanguin.

Le moyen le plus fiable de passer un test de dépistage du VIH est en effectuant un test sérologique trois et six semaines après un rapport sexuel ou le partage de matériel de consommation de drogue. Une autre méthode consiste à effectuer un test rapide ou un test d’autodépistage 12 semaines après un rapport sexuel ou le partage de matériel de consommation de drogue. Toutefois, un résultat positif à un test rapide ou à un test d’autodépistage doit être confirmé par un test sérologique afin de s’assurer que le résultat est réellement positif (les tests rapides ou d’autodépistage peuvent en effet donner lieu à de faux positifs).

Que se passera-t-il si le résultat de mon test est positif (indiquant une infection au VIH)?           

  • Une infirmière de la santé publique (ISP) communiquera avec vous pour vous offrir des ressources, des conseils, du soutien ainsi que de l’information afin de vous aider à orienter vos soins. Elle vous mettra, entre autres, en contact avec un fournisseur de soins contre de VIH, les services communautaires ou des travailleurs sociaux.
  • L’ISP vous aidera aussi à informer vos partenaires sexuels et ceux avec qui vous avez partagé du matériel pour l’utilisation de drogues, pour qu’ils puissent passer des tests et aussi recevoir du soutien.
  • Les personnes vivant avec le VIH ont accès à des médicaments qui permettront de réduire le niveau de virus dans leur sang. Cela peut diminuer le risque de transmission de l’infection à d’autres partenaires.

Appelez la Ligne d’info de santé sexuelle de l’Ontario au 1-800-668-2437 si vous avez des questions ou avez besoin d’aide.

 

Si vous voulez faire un test de dépistage du VIH, vous pouvez vous rendre au site GetaKit.ca/fr pour recevoir un auto-test du VIH à la maison. L'accès à un auto-test du VIH à partir de GetaKit est gratuit et la carte de santé n'est requise.

Pour de plus amples renseignements :

  • PPE,  PrEP, VIH/ITS : Sexe qui t'allume
  • Dépistage des ITS, contraception :  Le Sexe et moi, La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada
  • Services juridiques liés au VIH : HIV & AIDS Legal Clinic Ontario (HALCO) (en anglais seulement) ou composez le 416-340-7790
  • Information sur le VIH : CATIE ou composez le 1-800- 263-1638

 

Clinique de santé-sexualité

179, rue Clarence, Ottawa (Ontario)

613-234-4641 | ATS : 613-580-9656

  

Le Programme de réduction des méfaits SITE

Bureau du programme SITE (échange d’aiguilles et de seringues et services de consommation supervisée)

179, rue Clarence

Ottawa ON K1N 5P7

613-580-2424, poste 29047

De 9 h à 21 h tous les jours

 

Fourgonnette du programme SITE – Services de réduction des méfaits

De 17 h à 23 h 30 tous les jours

613-232-3232 (appels à frais virés acceptés)

Pour plus de renseignements sur les ressources locales, consultez la page intitulée Services de réduction des méfaits à Ottawa.

Contactez Nous