Trichinose

Qu’est­ce que la trichinose?

La trichinose est une infection causée par un ver parasite appelé « trichine ». Chez les animaux infectés, la trichine se trouve dans les tissus musculaires ou dans les organes, à l’intérieur d’une petite coquille molle appelée « kyste ». Les kystes sont communs chez les animaux tels que les rats, les porcs (y compris les porcs sauvages) et les ours, et ont été trouvés chez une vaste gamme de carnivores et d’omnivores sauvages. On peut trouver des porteurs de kystes de trichine en Amérique du Nord, dans l’Arctique, en Afrique et peut-être dans le monde entier.

Comment se fait la propagation de la trichinose?

La trichinose se propage par l’ingestion de kystes de trichine qui se trouvent dans de la viande crue ou insuffisamment cuite. Les vers sortent des kystes dans l’estomac et se multiplient. Les jeunes vers se déplacent dans le corps en passant par le flux sanguin et s’installent habituellement dans les muscles pour former des kystes dans le nouvel hôte. La trichinose ne se propage pas d’une personne à l’autre.

Quels sont les symptômes de la trichinose?

Les symptômes qui apparaissent pendant la première semaine suivant l’ingestion de kystes sont, entre autres, les suivants :

  • douleur abdominale;
  • nausées et vomissements;
  • diarrhée.

D’autres symptômes peuvent apparaître entre 5 et 45 jours (souvent entre 8 et 15 jours) après l’ingestion de kystes :

  • fièvre;
  • douleur musculaire;
  • tuméfaction autour des yeux ou du visage;
  • éruptions semblables à une ruche;
  • sang qui apparaît sous les ongles et dans le blanc des yeux.
Les symptômes de trichinose peuvent être graves, voire mortels, et toucher le cœur, le système nerveux ou les poumons, en particulier si le nombre de vers qui pénètrent le corps est élevé. Les vers qui se trouvent dans les kystes meurent progressivement à mesure que les symptômes disparaissent.
Y a-t-il un traitement pour la trichinose?

Oui, un professionnel des soins de santé peut prescrire un traitement efficace pour la trichinose. En l’absence de symptômes, aucun traitement n’est nécessaire. Si vous craignez de souffrir de trichinose, parlez­en à votre fournisseur de soins de santé.

Y a-t-il des restrictions ou des considérations particulières pour les personnes atteintes de trichinose?

Il n’y a aucune restriction pour les personnes atteintes de trichinose.

Chaque fois que vous avez de la diarrhée ou des vomissements, faites ce qui suit pendant les 24 heures qui suivent l’arrêt de la diarrhée ou des vomissements :

  • se laver souvent les mains, surtout après avoir utilisé les toilettes;
  • rester à la maison; ne pas aller au travail, à l’école ou à la garderie;
  • ne pas préparer de nourriture pour les autres;
  • ne pas utiliser de piscines ou de cuves thermales.
Comment puis-je me protéger de la trichinose?

Pour éviter d’être malade :

  • Toujours bien se laver les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 15 secondes avant et après la préparation des aliments, avant de manger, après avoir utilisé les toilettes, après avoir changé des couches, après avoir manipulé des animaux domestiques ou leurs excréments, et en toutes circonstances où les mains peuvent être sales.
  • Acheter de la viande inspectée pour minimiser le risque de kystes.
  • Cuire entièrement la viande de porc et d’animaux sauvages – s’assurer que la viande a atteint la température interne minimale de 71 °C ou 160 °F avant de la manger.
  • Utiliser un thermomètre à sonde pour vérifier la température interne.
  • Toujours se laver les mains après avoir manipulé de la viande crue.
  • Nettoyer les comptoirs où les aliments sont préparés avec de l’eau tiède savonneuse et désinfecter les ustensiles, les planches à découper et les surfaces qui pourraient avoir été contaminées par de la viande crue.
  • Ne goûtez jamais à de la viande crue pendant la préparation des aliments, par exemple pendant la préparation de saucisses.
Quel est le rôle de Santé publique Ottawa?

Les professionnels de la santé et les laboratoires doivent informer Santé publique Ottawa (SPO) lorsque des cas de trichinose sont diagnostiqués. SPO fait un suivi auprès du fournisseur de soins de santé de la personne atteinte et mène une enquête pour déterminer la cause ou la source potentielles de la maladie et pour renseigner la personne atteinte et les autres personnes qui pourraient avoir consommé les mêmes aliments. De plus, les inspecteurs en santé publique visitent les épiceries, les bouchers et les restaurants pour s’assurer que seules des viandes inspectées sont vendues au public. Certaines viandes sauvages peuvent être servies dans le cadre d’événements spéciaux appelés « soupers de gibier »; toutefois, les organisateurs de ces événements doivent communiquer à l’avance avec SPO et informer les participants que la viande n’a pas été inspectée.

Contactez Nous