Fièvre paratyphoïde

Qu’est-ce que la fièvre paratyphoïde?

La fièvre paratyphoïde est une infection bactérienne grave causée par une bactérie du genre Salmonella appelée Salmonella Paratyphi. Peu courante au Canada, elle est généralement contractée dans les pays où les égouts et le traitement de l’eau ne sont pas adéquats.

Comment se transmet-elle?

Salmonella Paratyphi se transmet par l’ingestion de nourriture ou d’eau contaminée par les selles ou l’urine d’une personne infectée, qu’elle ait l’air malade ou non. On peut aussi la contracter en consommant de l’eau ou de la nourriture contaminée par les bactéries, en particulier si une personne infectée l’a manipulée. Les personnes peuvent aussi devenir malade en ingérant du lait non pasteurisé (cru), des fruits ou des légumes crus non lavés, ou des fruits de mer crus ou pas assez cuits provenant d’eau contaminée. Les animaux domestiques peuvent aussi contracter la bactérie Salmonella Paratyphi et la transmettre aux humains.

Quels sont les symptômes?

Les symptômes, apparaissent normalement de 1 à 10 jours après qu’une personne a contracté les bactéries, ils comprennent la fièvre, la constipation, des maux de tête, un manque d’appétit, des éruptions cutanées sur le haut du corps et le ralentissement de la fréquence cardiaque. Quelques personnes, dont les enfants, peuvent souffrir de diarrhée, mais la constipation est plus courante chez les adultes. Certaines personnes atteintes de fièvre paratyphoïde ne présenteront pas de symptômes, mais elles peuvent quand même transmettre la maladie à d’autres.

Comment la traite-t-on?

Les fournisseurs de soins de santé recommandent généralement des antibiotiques. Si les symptômes sont graves ou persistants, il est important de consulter un professionnel de la santé.

Y a-t-il des restrictions ou des considérations particulières pour les personnes atteintes de fièvre paratyphoïde?

Toute personne atteinte de fièvre paratyphoïde devrait rester à la maison jusqu’à ce qu’elle se sente mieux et ne présente plus de symptômes. Les personnes qui préparent ou manipulent de la nourriture, les travailleurs de la santé, les employés des services de garde d’enfants et les enfants qui fréquentent ces derniers doivent rester chez eux jusqu’à ce que Santé publique Ottawa leur permette de reprendre leurs activités régulières.

Comment peut-on prévenir la fièvre paratyphoïde?

Pour prévenir la fièvre paratyphoïde :

  • Si vous allez dans un pays où l’approvisionnement en eau est douteux, utilisez de l’eau embouteillée et scellée ou de l’eau traitée (désinfectée chimiquement ou bouillie) plutôt que l’eau du robinet pour votre consommation et pour vous brosser les dents, préparer les aliments, faire de la glace et cuisiner;
  • Ne mangez pas de fruits de mer crus; assurez-vous qu’ils sont cuits à la vapeur ou bouillis pendant au moins 10 minutes avant de les consommer;
  • Évitez de consommer du lait non pasteurisé (cru) ou des produits faits avec du lait cru;
  • Lavez-vous toujours bien les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 15 secondes avant et après la préparation d’aliments, avant de manger, après être allé aux toilettes, après avoir changé une couche et dès que vos mains sont sales;
  • Évitez tout contact avec les selles pendant les rapports sexuels;
  • Si vous avez la diarrhée, évitez de préparer des aliments ou des boissons.
Quel est le rôle de Santé publique Ottawa?

Santé publique Ottawa (SPO) doit être avertie par les fournisseurs de soins de santé et les laboratoires quand une personne est ou pourrait être atteinte de fièvre paratyphoïde. SPO offre de l’information aux personnes infectées et fait le suivi avec leur fournisseur de soins de santé au besoin. Elle avisera aussi ces personnes et leurs proches lorsqu’elles pourront retourner au travail ou fréquenter à nouveau leur service de garde.

Contactez Nous