Giardiase

La giardiase est une infection intestinale causée par le parasite Giardia lamblia (aussi appelé Giardia intestinalis et Giardia duodenalis). Elle est aussi souvent appelée « fièvre du castor » même si d’autres animaux domestiques et sauvages peuvent également être porteurs du parasite. Les gens et les animaux infectés – qu’ils présentent des symptômes ou non – peuvent transmettre le parasite dans leurs excréments (selles), lesquels peuvent ensuite contaminer l’eau, le sol et les aliments. Une fois dans l’environnement, le parasite peut survivre pendant plusieurs semaines ou mois, parce qu’il est protégé par une enveloppe solide. La giardiase constitue une cause fréquente de diarrhée et touche les enfants et les adultes de partout dans le monde.

Comment la giardiase se transmet-elle?

Les gens peuvent être infectés :

  • en avalant de l’eau contaminée lorsqu’ils nagent ou jouent dans des eaux utilisées à des fins récréatives comme des lacs et des rivières ou, moins fréquemment, des piscines, des aires de jets d’eau et des parcs aquatiques;
  • en buvant de l’eau provenant d’une source inconnue ou non traitée;
  • en consommant des aliments contaminés par des excréments ou manipulés par une personne infectée qui ne s’est pas lavé adéquatement les mains après avoir utilisé les toilettes et avant de préparer la nourriture;
  • en se touchant la bouche après être entrés en contact avec les excréments d’un animal infecté;
  • en touchant des surfaces souillées par des excréments infectés (comme des poignées de porte de salle de bain, des tables à langer, des jouets, des poubelles à couches), puis en se touchant la bouche sans s’être lavé les mains;
  • en ayant un contact oro-anal lors de relations sexuelles avec une personne infectée.
Quels sont les symptômes de la giardiase?

Généralement, les symptômes de la giardiase apparaissent de 7 à 10 jours après le contact avec le parasite. Cependant, ils peuvent se manifester aussi rapidement que 3 jours suivants le contact ou jusqu’à 25 jours et plus. Certaines personnes dont les selles sont infectées par le parasite ne présenteront aucun symptôme. Les symptômes peuvent comprendre des crampes abdominales, ballonnement, flatulences, selles graisseuses, pâles et nauséabondes sous forme de diarrhée fréquente, nausées, vomissements, faible fièvre, fatigue et perte de poids.

Comment traite-t-on la giardiase?

La majorité des personnes en santé ayant été infectées se rétabliront sans complications. Il se peut que votre professionnel de la santé vous prescrive des antibiotiques. Les gens dont le système immunitaire est affaibli risquent de présenter des symptômes plus graves. Si les symptômes sont graves ou qu’ils persistent, il est important de consulter un professionnel de la santé.

Y a-t-il des restrictions ou des considérations particulières que devraient connaître les personnes atteintes de la giardiase?

Les personnes infectées devraient rester à la maison tant qu’elles ont des symptômes. Les personnes qui travaillent dans la préparation ou la manipulation d’aliments, celles qui fournissent des services de garde d’enfants ou des soins de santé et les enfants qui fréquentent un service de garde devraient attendre au moins 24 heures après le dernier épisode de diarrhée avant de retourner dans leur milieu de travail ou de garde, même si des antibiotiques leur ont été prescrits. Les gens qui prennent des médicaments contre la diarrhée doivent attendre 48 heures, après l’arrêt de la médication, et n’avoir plus aucun symptôme avant de retourner au travail ou dans les lieux susmentionnés. Les enfants qui portent des couches ou qui pourraient avoir des épisodes accidentels d’incontinence fécale doivent éviter les eaux utilisées à des fins récréatives, comme les piscines et les aires de jets d’eau, durant une semaine après la disparition des symptômes.

Comment puis-je me protéger contre la giardiase?

Pour prévenir la giardiase :

  • Évitez d’avaler de l’eau lorsque vous vous baignez, et ne buvez pas d’eau non traitée provenant des lacs, des rivières et des ruisseaux.
  • Évitez d’utiliser l’eau du robinet si vous êtes dans un pays où l’approvisionnement en eau est douteux; utilisez plutôt de l’eau embouteillée et scellée ou de l’eau traitée (désinfectée chimiquement ou bouillie) pour votre consommation, ainsi que pour vous brosser les dents, préparer des aliments, faire de la glace et cuisiner.
  • En voyage, évitez de consommer des aliments crus lavés à l’eau du robinet; ne mangez que des aliments cuits et des fruits que vous pouvez éplucher après les avoir lavés avec de l’eau provenant d’une source sûre.
  • Lavez-vous soigneusement les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 15 secondes avant de préparer des aliments, avant de manger, après avoir utilisé les toilettes, après avoir changé une couche, après avoir manipulé un animal ou ses excréments, et dès que vos mains sont sales.
  • Évitez de préparer des aliments ou des boissons pour d’autres personnes lorsque vous avez la diarrhée.
  • Attendez de ne plus avoir la diarrhée avant de reprendre vos activités sexuelles. Le parasite peut demeurer présent dans vos selles après la guérison. Il faut donc vous laver avant et après toute activité sexuelle (en particulier les parties génitales, l’anus et les mains).
Quel est le rôle de Santé publique Ottawa? 

Les professionnels de la santé et les laboratoires doivent aviser Santé publique Ottawa (SPO) de tout cas de giardiase. SPO effectuera alors un suivi afin de déterminer la source de la bactérie et de fournir des renseignements. SPO mènera une enquête approfondie si elle trouve une source commune.

Contactez Nous