Légionellose

La légionellose est une infection des poumons causée par une bactérie appelée Legionella. Cette bactérie peut causer deux types d’infection : la maladie du légionnaire, une forme grave de pneumonie, et la fièvre de Pontiac, une affection pseudo-grippale moins grave.

Comment la légionellose se transmet-elle?

La légionellose n’est pas transmise de personne à personne. La bactérie qui cause l’infection vit dans l’eau tiède. Dans de rares cas, la terre (le terreau de rempotage, par exemple) a aussi été identifiée comme cause possible d’infection. On attrape la maladie en respirant des microgouttelettes en suspension contaminées par la bactérie. La plupart du temps, la contamination survient pendant les mois les plus chauds de l’année.

Voici quelques sources courantes de Legionella :

  • Tours de refroidissement et systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation des immeubles commerciaux;
  • Grands systèmes de distribution d’eau dans les hôtels (le voyage est donc un facteur de risque courant), les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée;
  • Spas, bains à remous et stations thermales;
  • Douches, particulièrement hors du domicile ou rarement utilisées;
  • Fontaines décoratives;
  • Réservoirs d’eau chaude;
  • Humidificateurs;
  • Ruisseaux et étangs, de même que le sol de leur rive;
  • Terreau et compost utilisés pour le jardinage.
Quels sont les symptômes de la légionellose?

La fièvre de Pontiac est une maladie respiratoire bénigne qui dure de 1 à 3 jours. Les symptômes – fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et fatigue – commencent habituellement 1 ou 2 jours après l’exposition à la bactérie. Plus rarement, on observe de la toux ou des nausées.

La maladie du légionnaire est une forme grave de pneumonie qui mène parfois au décès. Les symptômes – fièvre, frissons, douleurs musculaires, maux de tête, toux, essoufflement, faiblesse, diarrhée, perte d’appétit et confusion – apparaissent habituellement 5 ou 6 jours après l’exposition à la bactérie (cette période peut durer 2 à 10 jours, et dans de rares cas, aussi longtemps que 3 semaines). Comme les symptômes ressemblent à ceux des autres formes de pneumonie, il arrive que le diagnostic soit retardé.

Habituellement, les personnes en bonne santé n’attrapent pas la maladie, ou alors sont atteintes de la forme la plus légère. Ce sont les adultes de plus de 65 ans, les fumeurs et les grands consommateurs d’alcool de même que les personnes diabétiques, ayant un système immunitaire affaibli ou atteintes d’une maladie des poumons ou des reins qui sont le plus à risque de développer une infection mortelle.

Comment traite-t-on la légionellose?

Dans la plupart des cas, la prise d’antibiotiques traite la maladie du légionnaire. Les personnes atteintes d’autres problèmes de santé graves se rétablissent parfois plus lentement, même après le traitement. Dans de rares cas, la maladie mène au décès. Habituellement, la fièvre de Pontiac ne nécessite pas de traitement antibiotique. Il revient au fournisseur de soins de santé de décider du traitement.

Y a-t-il des restrictions ou des considérations particulières que devraient connaître les personnes atteintes de légionellose?

Habituellement, la personne atteinte peut retourner au travail, l’école ou les centres de garde d’enfants lorsque la fièvre cesse et qu’elle se sent assez bien. Comme la légionellose n’est pas contagieuse, la personne atteinte ne risque pas de la transmettre à autrui.

Comment puis-je me protéger contre la légionellose?

Voici quoi faire pour éviter de tomber malade ou de permettre à la bactérie Legionella de croître :

  • Suivez les directives du fabricant pour l’entretien et le nettoyage régulier de tous les appareils qui contiennent de l’eau, comme les spas, les bains à remous, les humidificateurs, les climatiseurs, les fontaines, etc.
  • À la maison, maintenez la température du réservoir d’eau chaude à 60 °C pour éviter la croissance de la bactérie Legionella. Cependant, pour réduire les risques de brûlures, l’eau du robinet ne devrait pas dépasser 49 °C. Un plombier qualifié peut installer des vannes de mélange pour réduire la température de l’eau du robinet.
  • Évitez d’utiliser l’eau du robinet dans des appareils d’inhalothérapie comme les appareils à ventilation spontanée en pression positive continue (CPAP). Suivez toujours les directives du fabricant sur l’eau à utiliser dans ces appareils.
  • Évitez de fumer pour réduire vos propres facteurs de risque.
  • Les gestionnaires d’immeubles devraient avoir un plan prévoyant l’entretien, la surveillance et le nettoyage des systèmes de distribution d’eau.
Quel est le rôle de Santé publique Ottawa (SPO)?

Tous les cas de légionellose doivent être déclarés au bureau de santé publique local. À la réception du rapport de laboratoire, SPO mène une analyse auprès de lui fournit des renseignements, et fait un suivi avec les fournisseurs de soins de santé lorsque nécessaire. Si une source commune d’infection est découverte, SPO mènera une analyse additionnelle.

Contactez Nous