Cyclosporose

Qu'est-ce que la cyclosporose?

La cyclosporose est une maladie diarrhéique causée par un parasite appelé « Cyclospora » qui infecte uniquement les humains. Le parasite se trouve dans l’intestin d’une personne infectée et est transmis dans les selles. Le parasite Cyclospora est commun dans les pays en développement, en particulier dans les pays tropicaux et subtropicaux où le traitement de l’eau potable et des eaux usées est inadéquat.

Comment la cyclosporose se répand­-elle?

Les personnes deviennent infectées par le parasite Cyclospora en consommant de la nourriture ou de l’eau potable contaminées par le parasite. Au Canada, la cyclosporose est observée le plus souvent chez les voyageurs qui sont allés dans des régions où le parasite est commun ou chez les personnes qui ont consommé des fruits ou des légumes contaminés importés de ces régions. Les fruits et légumes frais peuvent entrer en contact avec l’eau ou le sol contaminés par des travailleurs agricoles infectés. Les personnes atteintes de cyclosporose expulsent des parasites immatures avec leurs selles; les parasites se développent ensuite dans l’environnement (par exemple, dans le sol) et deviennent matures. Ils peuvent ensuite provoquer une infection en cas d’ingestion. Le parasite Cyclospora ne peut être propagé par contact direct de personne à personne. 

Quels sont les symptômes de la cyclosporose ?

Les symptômes apparaissent habituellement dans les 2 à 14 jours suivant le moment où la personne a consommé de la nourriture ou de l’eau contaminées par le parasite. La plupart des gens ressentent certains ou l’ensemble des symptômes suivants :

  • diarrhée aqueuse;
  • nausées;
  • vomissements;
  • crampes abdominales;
  • ballonnement et gaz;
  • perte d’appétit;
  • perte de poids;
  • fatigue.

La maladie peut être plus grave chez les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes au système immunitaire affaibli.

Quel est le traitement de la cyclosporose?

Certaines personnes peuvent se rétablir par elles­mêmes sans traitement. Toutefois, sans traitement, la maladie peut durer de plusieurs semaines à plusieurs mois et les symptômes peuvent aller et venir. L’infection se guérit bien avec un traitement par antibiotiques, qui est offert par votre fournisseur de soins de santé, mais même avec le traitement, il faudra peut­être du temps pour que l’intestin revienne à la normale. Les personnes infectées doivent toujours boire beaucoup de liquides en cas de diarrhée ou de vomissements, afin de prévenir la déshydratation.

Y a­t­il des restrictions ou des considérations particulières pour les personnes souffrant de cyclosporose?

Quiconque est infecté par le parasite Cyclospora et présente des symptômes de diarrhée doit rester à la maison. Les personnes dont le travail consiste à préparer ou à manipuler de la nourriture ou à fournir des services de garde d’enfants ou des soins de santé ainsi que les enfants qui fréquentent une garderie doivent rester à la maison jusqu’à ce que la diarrhée ait cessé pendant au moins 24 heures.

Comment puis-je me protéger contre la cyclosporose ?

Pour éviter d’être infecté par le parasite Cyclospora :

  • Évitez de boire l’eau locale lorsque vous vous rendez dans des pays où l’approvisionnement en eau est incertain; n’utilisez que de l’eau embouteillée scellée pour boire, vous brosser les dents, préparer des aliments, faire de la glace et cuisiner. Le parasite Cyclospora est détruit par l’ébullition ou la cuisson, mais il ne peut être tué par des produits chimiques tels que le chlore utilisé pour traiter l’eau.
  • Méfiez-vous des aliments crus lavés dans l’eau locale lorsque vous voyagez; ne mangez que des aliments cuits et des fruits qui peuvent être pelés après avoir été lavés avec de l’eau provenant d’une source sûre.
  • Le rinçage des fruits et légumes peut réduire la présence du parasite, mais ne peut pas toujours l’éliminer.
  • Éviter d’avaler de l’eau pendant la natation; ne pas boire d’eau non traitée provenant de lacs et de rivières.
Toujours bien se laver les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 15 secondes avant et après la préparation des aliments, avant de manger, après avoir utilisé les toilettes, après avoir changé des couches, après avoir manipulé des animaux domestiques ou leurs excréments, et en toutes circonstances où les mains peuvent être sales.
Quel est le rôle de Santé publique Ottawa ?

Les fournisseurs de soins de santé et les laboratoires doivent aviser Santé publique Ottawa (SPO) quand une personne est infectée par le parasite Cyclospora. SPO mène une enquête pour déterminer la cause ou la source potentielles de l’infection, informe la personne infectée et ses proches, et procède à un suivi auprès du fournisseur de soins de santé de la personne infectée, au besoin.

Contactez Nous