Qu’est-ce que la rougeole?
La rougeole est une infection extrêmement contagieuse causée par le virus de la rougeole. Elle est contagieuse de 4 jours avant à quatre jours après l’apparition de l’éruption. Les symptômes de la rougeole peuvent se développer dans les 7 à 21 jours après l’exposition au virus. Si vous avez été en contact avec une personne qui a reçu un diagnostic de la rougeole, il est important de surveiller l’apparition de symptômes pendant les 21 jours suivant votre dernière exposition. Le virus de la rougeole vit dans le nez et dans la gorge d’une personne infectée et peut se propager dans l’air (par la respiration, la toux ou les éternuements). Le virus de la rougeole peut persister jusqu’à 2 heures dans l’air et sur des surfaces.
La rougeole est-elle préoccupante à Ottawa?
L’Organisation mondiale de la Santé a récemment signalé une hausse de 79 % des cas de rougeole dans le monde en 2023, par rapport à 2022. Au Canada, la rougeole est moins fréquente en raison des taux de vaccination élevés et du fait qu’il ne s’agit plus d’une maladie endémique (elle ne sévit plus constamment) depuis 1998. Puisque des cas de rougeole sont en hausse partout dans le monde, on enregistre une recrudescence de la maladie au pays et notamment en Ontario. Il est possible d’accéder à des mises à jour hebdomadaires des circonscriptions sanitaires en consultant le résumé épidémiologique amélioré de Santé publique Ontario intitulé La rougeole en Ontario. À Ottawa, il y a eu neuf cas confirmés de rougeole dans les dix dernières années; le plus récent remonte à 2019.
La couverture vaccinale contre la rougeole pour la première et la deuxième doses dans les Amériques et ailleurs dans le monde a baissé pendant la pandémie, y compris au Canada. Une diminution du taux de couverture vaccinale peut augmenter le risque de contracter des maladies évitables par la vaccination, comme la rougeole, surtout à mesure que les voyages augmentent. La pandémie de la COVID-19 a modifié l'accès aux vaccins de routine, en particulier pour les enfants. Avec des taux de vaccination plus faibles, il est plus facile pour les maladies évitables par la vaccination, comme la rougeole, de se propager.
Les personnes les plus à risque de complications relatives à la rougeole sont les nourrissons non vaccinés, les femmes enceintes non vaccinées et les personnes immunodéprimées. Environ neuf personnes sur 10 qui ne sont pas entièrement vaccinées contre la rougeole seront infectées à la suite d’un contact étroit avec une personne atteinte de la rougeole. La plupart des complications d’une infection de rougeole sont rares, mais elles peuvent être dangereuses. Elles peuvent comprendre l’otite, la pneumonie et dans de très rares cas, un œdème cérébral et même le décès.
Symptômes et conseils après exposition
Signes et symptômes |
Les symptômes de la rougeole peuvent se développer 7 à 21 jours après l'exposition à une personne infectée. Les symptômes comprennent une forte fièvre, un écoulement nasal, une toux et des yeux rouges. La somnolence et l'irritabilité peuvent également survenir chez les nourrissons. De petites taches blanches peuvent apparaître dans la bouche et la gorge. Une éruption tachetée de rouge commence à apparaître sur le visage 3 à 7 jours après le début des symptômes, puis se propage sur le corps jusqu'aux bras et aux jambes. Cette éruption dure généralement de 4 à 7 jours. Les symptômes durent généralement de 1 à 2 semaines. |
Que dois-je faire si j’ai eu des contacts avec une personne infectée par la rougeole ?
En tenant compte de la situation, de vos vaccins antérieurs et autres facteurs de risque, un responsable de la santé publique peut vous informer de la nécessité de rester à la maison, de passer un test, de suivre un traitement préventif ou de vous faire vacciner.
Que dois-je faire si j’ai des symptômes de la rougeole?
Si vous développez des symptômes de la rougeole, vous devriez consulter un médecin et aviser l’établissement de soins de santé où vous planifiez de vous rendre afin que les professionnels de l’endroit soient avisés de vos symptômes avant votre arrivée. Vous devriez aussi porter un masque de qualité médicale pour vous rendre au rendez-vous. Entre-temps, restez à la maison pour éviter l’exposition potentielle d’autres personnes (« isolement à domicile »). La rougeole est diagnostiquée au moyen d’une analyse sanguine, d'un échantillon d’urine et d’un écouvillonnage du nasopharynx.
Si vous avez une urgence médicale, composez le 911 ou visitez le service d’urgence le plus proche. Avisez-les de vos symptômes, si vous avez été exposé(e) à la rougeole et si possible, portez un masque de qualité médicale.
Vaccination et voyage
La meilleure façon de se protéger est de recevoir le vaccin contre la rougeole. Ce vaccin est combiné avec les vaccins contre les oreillons et la rubéole, et connu sous le nom de vaccin ROR (rougeole, oreillons et rubéole). Pour certaines populations, le vaccin ROR est également combiné au vaccin contre la varicelle (RORV). Les vaccins ROR et RORV sont tous deux très sûrs et très efficaces contre la rougeole : deux doses suffisent pour se protéger à 99 % contre une infection.
Si vous voyagez, consultez un fournisseur de soins de santé au moins six semaines avant votre voyage afin de vérifier vos antécédents vaccinaux et vous assurer que vos vaccins sont à jour.
Vaccination pour les enfants et les jeunes |
En Ontario, dans le cadre de la vaccination systématique, les enfants reçoivent deux doses du vaccin contre la rougeole avant l’âge de 7 ans.
Où se faire vacciner
|
Vaccination pour les adultes |
Où se faire vacciner
|
À quoi s’attendre après avoir reçu le vaccin contre la rougeole |
Les effets secondaires du vaccin ROR (ou RORV) sont rares, temporaires et généralement légers et peuvent comprendre des douleurs et des rougeurs au site d’injection, une fièvre de moins de 39 °C. Les effets secondaires graves sont rares. |
Déclaration et mise à jour de votre carnet de vaccination |
Les parents ou tuteurs légaux sont responsables d’informer Santé publique Ottawa (SPO) chaque fois que leur enfant reçoit un vaccin administré par leur professionnel de la santé. Fournir des mises à jour sur la vaccination à SPO aide à vous protéger, vous et le public, en cas d'éclosion dans notre communauté. Les médecins ne signalent pas vos vaccinations à SPO. Les fournisseurs de soins de santé ne signalent pas les dossiers de vaccination à Santé publique Ottawa. Façons de déclarer votre dossier de vaccination à Santé publique Ottawa
Santé publique Ottawa ne recueille pas le reçu des vaccins administrés aux personnes âgées de 18 ans et plus. Si nous n’avons pas administré votre vaccin, ne nous envoyez pas la preuve parce que nous ne sommes pas en mesure de la traiter. |
Vous n'êtes pas sûr de votre statut vaccinal ? |
Consultez votre dossier jaune d’immunisation personnel pour voir si vous avez reçu les vaccins nécessaires contre la rougeole lorsque vous étiez enfant. Pour les enfants et les jeunes qui fréquentent une école élémentaire ou secondaire à Ottawa, vous pouvez visiter notre page Web Être parent à Ottawa pour voir si un vaccin est inscrit dans les dossiers de Santé publique Ottawa. Pour plus d’information sur l’accès à votre dossier de vaccination, en tant qu’adulte visitez notre page Immunisation pour adultes sur santepubliqueottawa.ca. Si vous n’êtes pas sûr(e), parlez à votre fournisseur de soins de santé ou à l’organisme de santé hors de l’Ontario si c’est à cet endroit que vous avez reçu vos vaccins. Les enfants qui n’ont pas de fournisseur de soins de santé régulier ou n’y ont pas accès peuvent réserver un rendez-vous de vaccin de routine ou d’évaluation dans une clinique communautaire de SPO ou auprès d’un partenaire participant au moyen de la page Web Enfants avant tout. SPO offre également des vaccins de routine pour les enfants par l’entremise de ses Centres de santé et de bien-être de quartier sans rendez-vous pour les personnes qui pourraient faire face à des obstacles supplémentaires à la vaccination et au signalement. |
Quel est le rôle de Santé publique Ottawa?
Santé publique Ottawa (SPO) fait le suivi de toutes les personnes infectées de la rougeole ou suspectées de l’être ainsi que leurs contacts. Lorsqu’un cas est détecté, SPO travaille de concert avec ses partenaires du système de santé, les lieux de travail et les conseils scolaires pour limiter la propagation du virus. Santé publique Ottawa (SPO) offre des services de vaccination de routine pour les enfants et les jeunes. Ces vaccins sont disponibles pour ceux qui vivent à Ottawa et qui rencontrent des difficultés à obtenir leurs vaccinations de routine dans la communauté.
Renseignements contextuels
- Société canadienne de pédiatrie
- Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
- Rougeole : Symptômes et traitement – Canada.ca
- La trousse d'outils – Ontario.ca
Contactez Nous