Yersiniose

La yersiniose est une infection intestinale qui provoque de la diarrhée. Chez les humains, elle est généralement causée par des bactéries appelées Yersinia enterocolitica et Yersinia pseudotuberculosis. La yersiniose survient dans toutes les régions du monde et touche le plus souvent les enfants et les jeunes adultes.

Comment la yersiniose se transmet-elle?

La yersiniose est habituellement contractée en consommant de l’eau, des boissons ou des aliments contaminés par les bactéries Yersinia ou par contact avec une personne ou un animal infecté. Une personne peut également devenir malade après avoir mangé du porc ou des produits de porc crus ou pas assez cuits ou des produits laitiers crus (non pasteurisés). La préparation d’intestins de porc crus (andouille) est particulièrement risquée. Parmi les autres sources d’infection se trouvent l’insalubrité, le mauvais entreposage des aliments et les mauvaises pratiques de manipulation des aliments, qui favorisent la contamination croisée d’un aliment sain par un aliment contaminé.

Les bactéries Yersinia survivent plus longtemps lorsqu’elles croissent dans des aliments cuits que dans des aliments crus. Elles peuvent se développer dans des aliments se trouvant à des températures de réfrigération, par exemple dans des fruits de mer, de la viande emballée sous vide, des œufs à la coque, du poisson bouilli, des œufs liquides pasteurisés, du lait entier pasteurisé, du fromage cottage et du tofu.

Outre le porc, d’autres animaux peuvent également être porteurs de bactéries Yersinia pouvant potentiellement infecter les humains, comme les rongeurs, les lapins, les moutons, les bovins, les chevaux, les chiens et les chats.

Quels sont les symptômes de la yersiniose?

Dans la plupart des cas, les symptômes apparaissent de trois à sept jours (parfois jusqu’à 10 jours) après l’ingestion de la bactérie. Chez les enfants de moins de cinq ans, ils peuvent comprendre de la fièvre, des douleurs abdominales et de la diarrhée qui dure généralement plus de deux semaines. Les selles contiennent souvent du pus, du sang ou du mucus. Les enfants plus âgés et les adultes peuvent également ressentir une douleur dans la région inférieure droite de l’abdomen, qui peut être attribuée à tort à une appendicite. La bactérie peut également pénétrer dans la circulation sanguine et infecter d’autres parties du corps. Les complications comprennent une arthrite réactionnelle (articulations douloureuses) ainsi qu’une éruption nodulaire rougeâtre (petites bosses) survenant un mois après l’apparition des premiers symptômes.

Comment traite-t-on la yersiniose?

En général, les personnes affectées n’ont qu’à se reposer et à boire du liquide pour remplacer l’eau perdue par la diarrhée. La plupart des gens se remettent en quelques jours sans traitement. Les personnes qui présentent des symptômes graves ou persistants devraient consulter leur fournisseur de soins de santé.

Y a-t-il des restrictions ou des considérations particulières que devraient connaître les personnes atteintes de yersiniose?

Les personnes atteintes de yersiniose devraient rester à la maison tant qu’elles ont des symptômes. Les personnes qui travaillent dans la préparation ou la manipulation d’aliments, celles qui fournissent des services de garde d’enfants ou des soins de santé et les enfants qui fréquentent un service de garde devraient attendre au moins 24 heures après le dernier épisode de diarrhée avant de retourner dans leur milieu de travail ou de garde.

Comment puis-je me protéger contre la yersiniose?

Pour prévenir la yersiniose :

  • Faites cuire les viandes (surtout le porc), les morceaux de volailles et les ovoproduits jusqu’à ce qu’ils atteignent une température de 74 °C (165 °F).
  • Ne consommez pas de porc ou de produits de porc crus.
  • Lavez-vous bien les mains pendant au moins 15 secondes avant de cuisiner et de manger, après avoir manipulé de la viande, du poulet, du poisson ou des œufs, après être allé aux toilettes, après avoir changé une couche, après avoir touché des animaux et dès que vos mains sont sales.
  • Ne consommez pas de lait ou de produits laitiers crus (non pasteurisés).
  • Lavez les comptoirs sur lesquels les aliments sont préparés avec de l’eau chaude savonneuse; désinfectez les ustensiles, les planches à découper et les surfaces qui pourraient avoir été contaminés par de la viande ou de la volaille crues.
  • Utilisez une planche à découper pour la viande crue et une autre pour les produits frais afin de prévenir la contamination croisée.
  • Évitez de cuisiner pour d’autres personnes ou de leur servir des aliments ou des boissons si vous avez la diarrhée.
Quel est le rôle de Santé publique Ottawa?

Tous les cas de yersiniose doivent être déclarés au bureau de santé publique. Lorsqu’un rapport de laboratoire est reçu pour cette maladie, Santé publique Ottawa (SPO) enquête sur tous les cas associés pour déterminer la cause ou la source d’exposition, offrir des renseignements et faire un suivi avec les fournisseurs de soins de santé lorsque nécessaire. Si une source commune d’infection est découverte, SPO mènera une analyse additionnelle.

Contactez Nous