Listériose

La listériose est une maladie grave causée le plus souvent par l’ingestion d’aliments contaminés par la Listeria monocytogenes, une bactérie souvent présente dans le sol, les végétaux en décomposition, l’eau ou l’organisme des animaux et des humains. Les femmes enceintes, les nouveau-nés et les personnes de plus de 65 ans ou dont le système immunitaire est affaibli ont plus de risques de l’attraper.

Comment la listériose se transmet-elle?

Parmi les aliments les plus susceptibles d’être contaminés par la Listeria, citons le lait cru (non pasteurisé), les fromages à pâte molle, les légumes crus, les melons et les viandes prêtes à servir comme les hot dogs, le pâté et la charcuterie. La bactérie peut également se propager d’un aliment à un autre par une mauvaise manipulation des aliments. Elle peut se développer même dans un réfrigérateur.

Il est rare que la Listeria se propage d’une personne à une autre, mais une femme enceinte malade peut la transmettre à son bébé.

Quels sont les symptômes de la listériose?

La maladie survient quelques jours (jusqu’à deux mois) après la consommation d’un aliment contaminé. Les symptômes sont les suivants : fièvre, diarrhée, douleurs musculaires, maux de tête, nausée, vomissements et malaise général. La maladie peut entraîner des complications graves, voire fatales, si l’infection touche le sang, le cerveau ou le cœur.

Même si la femme enceinte ne ressent qu’une affection pseudo-grippale légère, la listériose peut entraîner une fausse couche, une mortinaissance, un accouchement prématuré ou une infection potentiellement mortelle pour le nouveau-né.

Comment traite-t-on la listériose?

En général, en cas de symptômes légers, il suffit de se reposer et de boire pour remplacer les liquides perdus par la diarrhée. En revanche, les personnes dont les symptômes s’aggravent ou se prolongent, les femmes enceintes, les nouveau-nés et les personnes de plus de 65 ans ou dont le système immunitaire est affaibli doivent consulter leur fournisseur de soins de santé. Pour dépister la listériose, le médecin doit effectuer une analyse de sang.

Comment puis-je me protéger contre la listériose?

Les personnes les plus vulnérables (femmes enceintes, personnes de plus de 65 ans ou dont le système immunitaire est affaibli) doivent éviter les aliments à haut risque, tels que :

  • le lait et les fromages crus (non pasteurisés), notamment les fromages à pâte molle et semi-ferme, comme le feta, le brie, le camembert ou le fromage bleu;
  • certains fromages à base de lait pasteurisé comme le fromage frais (queso fresco) ou le fromage blanc (queso blanco) mexicains, car ils peuvent être contaminés durant la fabrication;
  • les viandes prêtes à servir comme les hot dogs, le pâté, la charcuterie, le poisson et les fruits de mer fumés, sauf si elles ont été chauffées à une température interne de 74 °C ou 165 °F (ou jusqu’à ce qu’elles dégagent de la vapeur) juste avant d’être servies;
  • la viande, la volaille ou le poisson crus ou peu cuits comme les sushis, les sashimis, le kibbeh ou le tartare;
  • les pousses crues ou légèrement cuites comme la luzerne, le trèfle, le radis et le haricot mungo.

Pour prévenir la maladie :

  • Lavez bien les fruits et les légumes à l’eau claire. Mangez le melon juste après l’avoir coupé ou conservez-le au réfrigérateur pendant sept jours maximum.
  • Lavez, rincez et désinfectez les ustensiles, les planches à découper et les surfaces servant à préparer la nourriture avant et après les avoir utilisés.
  • Utilisez des ustensiles, des planches à découper et des surfaces distinctes pour les aliments crus et cuits.
  • Évitez de renverser le jus des emballages de viandes transformées comme les hot dogs, la charcuterie et les viandes froides sur d’autres aliments, sur les ustensiles ou sur les surfaces servant à préparer la nourriture. Lavez-vous les mains après avoir manipulé ces produits.
  • Chauffez longuement les aliments prêts à servir.
  • Conservez les emballages de hot dogs au réfrigérateur, une semaine maximum s’ils sont ouverts et deux semaines maximum s’ils sont fermés.
  • Conservez les emballages fermés d’aliments prêts à servir ainsi que ceux de charcuteries qui sont scellés en usine deux semaines maximum au réfrigérateur.
  • Conservez les emballages ouverts et la viande tranchée dans une charcuterie locale trois à quatre jours maximum au réfrigérateur.
  • Lisez et suivez les instructions figurant sur les étiquettes des emballages alimentaires. Conservez les aliments périssables (viande crue, fruits et légumes frais, etc.) au réfrigérateur à une température de 4 °C ou 40 °F ou moins.
  • Ne mangez pas d’aliments ayant fait l’objet d’un rappel. Jetez-les ou rapportez-les là où vous les avez achetés.
  • Achetez du lait et des produits laitiers pasteurisés. Vérifiez que les fromages et les autres produits laitiers sont faits avec du lait pasteurisé.
  • N’oubliez pas de bien vous laver les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 15 secondes avant et après la préparation des repas, avant de manger, après être allé aux toilettes, après avoir changé une couche, après avoir touché un animal ou ses excréments, et dès que vos mains sont sales.
Que faire en cas d’ingestion d’un aliment contaminé par la Listeria?

Les personnes qui pensent avoir mangé un aliment contaminé par la Listeria et qui présentent les symptômes de la listériose dans les deux mois suivant l’ingestion doivent consulter un professionnel de santé. Ce conseil est particulièrement important pour les femmes enceintes et les personnes de plus de 65 ans ou dont le système immunitaire est affaibli.

Quel est le rôle de Santé publique Ottawa?

Lorsqu’une personne contracte la listériose, Santé publique Ottawa (SPO) doit en être avisée par le professionnel de santé ou le laboratoire. Elle mène alors une enquête pour tenter de déterminer la cause ou la source de l’infection, renseigne la personne malade, puis fait au besoin un suivi avec son professionnel de santé.

Contactez Nous