Varicelle

Qu’est-ce que la varicelle? 
La varicelle est causée par le virus varicelle-zona. Cette infection est très commune chez les enfants, mais peut également affecter les adultes. 
Quels sont les symptômes de la varicelle? 

La varicelle se déclare habituellement par une fièvre, suivie d’éruptions cutanées qui apparaissent un ou deux jours plus tard. Celles-ci touchent d’abord la poitrine, le dos ou le ventre, pour ensuite s’étendre à d’autres parties du corps. D’habitude, la maladie se manifeste d’abord par l’apparition de plaques qui deviennent rapidement des cloques remplies de liquide. Les plaques se multiplient au cours des deux ou trois jours suivants. Puis, en l’espace de quelques jours, les cloques forment une croûte. L’éruption peut être douloureuse et provoquer de fortes démangeaisons. La maladie est habituellement bénigne, mais elle peut être accompagnée d’une forte fièvre et d’importantes éruptions. 

Comment attrape-t-on la varicelle? 
Le virus de la varicelle se transmet facilement d’une personne à l’autre par voie aérienne, par la salive ou par contact direct avec le liquide contenu dans les cloques. La maladie se déclare de 10 à 21 jours après l’exposition au virus, mais le plus souvent de 14 à 16 jours.
À quel moment la varicelle est-elle contagieuse? 
Le risque de contagion est plus élevé d’un à deux jours avant l’apparition des éruptions cutanées. Une personne peut demeurer contagieuse jusqu’à cinq jours après l’apparition des symptômes, ou jusqu’à ce que la dernière cloque ait formé une croûte. Dans 70 à 90 % des cas, les frères et sœurs d’une personne atteinte de la varicelle contracteront également la maladie s’ils ne l’ont jamais eue auparavant ou s’ils n’ont jamais reçu le vaccin contre la maladie.
La varicelle est-elle dangereuse? 
La varicelle peut être dangereuse pour les femmes enceintes qui ne l’ont jamais eue auparavant. La varicelle est également dangereuse pour les gens au système immunitaire affaibli, ou pour ceux qui prennent des médicaments ou des substances qui affectent le système immunitaire. Si vous avez été exposé à la varicelle, vous êtes enceinte et vous n’avez jamais eu la varicelle, ou vous n’avez jamais reçu le vaccin, appelez votre fournisseur de soins de santé. Si une femme enceinte contracte la varicelle au cours des premiers mois de sa grossesse, du tort peut être causé au fœtus. La varicelle peut également être très graves chez les nourrissons dont la mère attrape la maladie peu avant ou peu après l’accouchement.

 

Les enfants atteints de la varicelle doivent être examinés par un fournisseur de soins de santé le plus tôt possible s’ils présentent un des symptômes suivants :

  • fièvre récurrente (>38,3°C) qui persiste plus de trois jours;
  • rougeur, œdème ou douleur aiguë autour d’une cloque;
  • maux de tête intenses, sensibilité à la lumière vive ou fatigue et/ou confusion;
  • vomissements constants.
Existe-t-il un traitement contre la varicelle?
Il n’existe aucun traitement contre la varicelle; dans certains cas, un médicament antiviral peut être prescrit par un fournisseur de soins de santé. Il existe cependant des moyens de soulager la douleur et les démangeaisons :
  • Posez un tissu frais et humide imbibé de bicarbonate de soude directement sur les zones atteintes.
  • Appliquez une lotion à la calamine sur les éruptions, ou en prenant un bain d’avoine colloïdale.
  • Vous pouvez sans inquiétude combattre la fièvre et l’inconfort au moyen d’acétaminophène, comme TylenolMC. Toutefois, n’utilisez pas d’acide acétylsalicylique (AAS), comme AspirineMC, ou tout autre produit qui en contient. Chez les enfants atteints de la varicelle ou d’autres infections virales, l’AAS augmente les risques de développer le syndrome de Reye, une maladie grave pouvant causer des lésions au cerveau et au foie.

Parlez à votre fournisseur de soins de santé avant d’utiliser des lotions ou des médicaments.

Encouragez les enfants atteints de varicelle à bien se laver les mains et à garder les ongles courts. Ceci est primordial, car les bactéries se trouvant sur les mains et la peau peuvent infecter les cloques.

Comment puis-je me protéger contre la varicelle?
La meilleure façon de vous protéger, votre famille et vous, est de recevoir le vaccin contre la varicelle. Ce vaccin est recommandé pour les enfants en santé âgés de 12 mois à 12 ans. Il est prévu au calendrier d’immunisation de routine et est administré aux enfants lorsqu’ils atteignent l’âge de 15 mois et lorsqu’ils ont entre 4 et 6 ans. Si votre enfant n’a pas reçu ce vaccin en bas âge, et qu’il n’a jamais eu la varicelle, n’hésitez pas à en parler avec fournisseur de soins de santé. Veuillez également communiquer avec ce dernier en cas d’incertitude quant à votre statut d’immunisation.  
 Qu’est-ce que le zona?
Le zona (herpès zoster) ressemble à la varicelle et est causé par le même virus, mais l’éruption cutanée se concentre habituellement sur une seule partie du corps. Le zona survient chez les gens qui ont déjà eu la varicelle. On peut contracter la varicelle au contact d’une personne atteinte du zona s’il y a eu contact direct avec le liquide contenu dans les cloques. Le contraire est toutefois impossible : le zona ne peut être transmis par une personne atteinte de la varicelle. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Santé publique Ottawa au 613-580-6744 ou visiter le site SantePubliqueOttawa.ca.

Contactez Nous