Le norovirus

Qu’est‑ce que le norovirus?

Le norovirus est un virus très contagieux qui provoque généralement des vomissements et la diarrhée. Les infections au norovirus sont très répandues en hiver, mais peuvent se produire n’importe quand dans l’année. 

Comment le norovirus se propage-t‑il?

Le norovirus peut se propager facilement par contact avec les matières fécales (les selles) et les vomissements des personnes atteintes du virus. Ceci peut se produire par contact direct avec les personnes malades, par exemple lorsqu’on leur serre la main et qu’elles ne se sont pas lavé les mains. Il peut aussi se propager indirectement, lorsqu’on touche des surfaces contaminées et que par la suite on mange ou met les mains près ou dans la bouche. On peut aussi être atteint du norovirus après avoir mangé des aliments contaminés par le virus, par exemple s’ils ont été préparés par un préposé à la manutention des aliments qui est atteint du virus et qui ne s’est pas lavé les mains.

La personne atteinte du norovirus est généralement contagieuse à partir du moment où elle commence à se sentir malade et pendant les premiers jours suivant la fin de la diarrhée et des vomissements ou la fin des symptômes. Les gens tombent généralement malades dans les 12 à 48 heures du contact avec le norovirus. 

Quels sont les symptômes du norovirus?

La diarrhée, les vomissements, la nausée et les douleurs abdominales sont les symptômes courants du norovirus. La personne infectée peut aussi avoir de la fièvre ou un mal de tête, éprouver de la fatigue ou des douleurs corporelles, avoir des frissons et être déshydratée. 

Comment traite-on le norovirus?

Il n’y a pas de traitement précis du norovirus. La plupart des personnes qui en sont atteintes s’en remettent sans complication après quelques heures ou quelques jours. Il faut s’assurer de boire des liquides pour s’hydrater à cause des pertes liquidiennes supplémentaires causées par la diarrhée et les vomissements. 

Comment puis‑je me protéger contre le norovirus?

Il est conseillé de se nettoyer souvent les mains. Parce que le norovirus est très contagieux et peut se propager facilement, se laver les mains est une étape importante pour prévenir la contagion par le virus. Lavez‑vous les mains avec du savon et de l’eau tiède pendant au moins 15 secondes après avoir utilisé les toilettes, changé des couches, de même qu’avant et après avoir préparé, servi ou consommé des aliments. Si vous n’avez pas de savon et d’eau à portée de la main, vous pouvez vous servir de désinfectants pour les mains à base d’alcool et vous frotter les mains pendant au moins 15 secondes jusqu’à ce qu’elles soient sèches.

Ne préparez pas d’aliments pour les autres si vous avez vomi ou que vous avez eu la diarrhée et ce durant au moins deux jours après la fin des symptômes pour éviter de contaminer les aliments. Si vous êtes malade et que vous avez la diarrhée ou vomissement, vous devez rester à l’écart des autres et vous absenter du travail pendant au moins 48 heures sans les symptômes du norovirus. Ceci est absolument essentiel pour les personnes qui manipulent de la nourriture dans le cadre de leur travail, fournissent des soins de santé ou travaillent dans une garderie, ainsi que les enfants qui fréquentent une garderie.

La consommation de certains aliments, comme les huîtres ou les mollusques crus ou insuffisamment cuits peuvent vous mettre à risque d’être atteint du norovirus. Il faut éviter de les consommer. Il est également essentiel de bien laver les fruits et les légumes avant de les préparer et de les consommer et de s’assurer que les surfaces de l’environnement que l’on touche fréquemment (comme les poignées de porte, les rampes d’escalier et les interrupteurs d’éclairage) sont nettoyées et désinfectées souvent pour tuer le norovirus sur ces surfaces. 

Quel est le rôle de Santé publique Ottawa?

Les infections au norovirus ne sont généralement pas déclarées à la santé publique. Toutefois, les éclosions de maladies entériques qui peuvent être causées par le norovirus dans les institutions (comme les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée ou les maisons de retraite), dans les centres de garde d’enfants, dans les établissements scolaires ou dans d’autres établissements communautaires doivent être déclarées. La santé publique joue un rôle dans le suivi de ces éclosions pour en trouver la cause, pour mener un suivi approprié auprès de ceux et celles qui en sont atteints ou malades et pour s’assurer que des mesures de contrôle des infections sont en place pour prévenir la propagation de celles-ci. 

Contactez Nous