Maladie à virus Ebola

Qu'est-ce que la maladie à virus Ebola?
La maladie à virus Ebola (Ebola) est une maladie rare qui provoque de la fièvre hémorragique chez l'humain et chez certains animaux. L’Ebola se répand par contact avec les liquides corporels d’une personne infectée. Dans ses derniers stades, cette infection virale grave peut entraîner des hémorragies internes et externes et causer la mort.
Les Canadiens risquent-ils de contracter l'Ebola?  

L’Uganda connaît actuellement une épidémie d’Ebola. Il y a eu des cas d'Ebola confirmés dans d'autres pays, notamment trois aux États-Unis. Le risque que présente la maladie pour la santé publique au Canada est faible, car le virus ne se propage pas facilement d'une personne à une autre. Il se propage principalement par contact direct avec des liquides organiques d'une personne infectée et non par simple contact. Il n’y a jamais eu de cas d’Ebola au Canada.

Je suis récemment arrivé(e) ou revenue(e) d'une des régions touchées. Que devrais-je faire? 
Les voyageurs en provenance d’un pays touché par l’Ebola subissent un dépistage à leur arrivée au Canada par un agent de quarantaine de l’Agence de la santé publique du Canada, qui vérifie leurs antécédents de voyage. On conseille aux voyageurs qui n’ont pas déclaré un risque d’exposition possible à l’Ebola d’autosurveiller leurs symptômes pendant 21 jours après leur départ d’un pays touché. Santé publique Ontario avise Santé publique Ottawa de tout voyageur qui revient à Ottawa ou qui y séjourne en provenance d’un pays touché par l’Ebola, et qui pourrait avoir été exposé à l’Ebola; ces voyageurs reçoivent l’ordre de se présenter au bureau de Santé publique Ottawa dans les 72 heures suivant leur arrivée. Si vous avez reçu l’ordre de vous présenter au bureau de Santé publique Ottawa :
  • Appelez au 613-580-6744, poste 24224, pendant les heures normales de travail, soit du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, OU composez le numéro que l'agent de quarantaine vous a déjà fourni OU en dehors des heures de travail normales, appelez le 3-1-1 et demandez à parler à un représentant de Santé publique Ottawa.
  • Une infirmière en santé publique évaluera votre niveau de risque d'infection et vous donnera des instructions concernant vos activités pour la période de surveillance de 21 jours.
Je suis récemment arrivé(e) ou revenu(e) d'un des pays touchés. Que devrais-je faire?
Si vous avez de la fièvre ou si vous avez tout autre symptôme après un séjour dans des pays où des éclosions de la maladie ont été déclarées, appelez Santé publique Ottawa au 613-580-6744.
  • Informez-les de vos symptômes et des pays que vous, ainsi que toutes les personnes avec lesquelles vous avez eu des contacts étroits, avez visités.
  • N'utilisez pas les transports en commun si vous devez vous rendre chez votre médecin pour une consultation.

Si vous avez besoin de soins d'urgence, appelez le 911.

Quels sont les symptômes de l'Ebola?
  • Les symptômes de l'Ebola apparaissent de 2 à 21 jours suivant l'exposition au virus.  
  • Les premiers symptômes de l’Ebola comprennent une fièvre (>38°C) d’apparition soudaine, un sentiment de fatigue, des maux de tête et de gorge, des douleurs musculaires et de la faiblesse, une éruption cutanée, des saignements ou des ecchymoses inexpliqués, des nausées et des vomissements, des douleurs abdominales ou de la diarrhée.
  • Les signes plus caractéristiques de l'Ebola qui peuvent survenir plus tard chez certains patients comprennent la conjonctivite, une éruption cutanée et des hémorragies internes et externes. 
Existe-t-il un traitement curatif pour l'Ebola?
Il n’existe pour l’instant aucun vaccin spécifique pour la souche du virus à l’Ebola de l’éclosion en cours. Le traitement comprend la gestion des symptômes et un traitement de soutien pour les personnes infectées. Toute personne présentant des symptômes de l’Ebola et qui est en attente de tests sera hospitalisée.
Comment peut-on prévenir l'Ebola?
Pour prévenir la propagation de la maladie, il est recommandé de :  
Quel est le rôle de Santé publique Ottawa?

Des infirmières de Santé publique Ottawa (SPO) sont disposées à répondre à toute question au sujet de l’Ebola, à évaluer le risque d’exposition à l’Ebola chez les voyageurs en provenance des régions touchées, et à recommander un suivi et l’auto-évaluation des symptômes. 

SPO collabore étroitement avec le ministère de la Santé afin d’assurer l’évaluation, la gestion et le suivi en temps opportun des voyageurs qui reviennent au pays et qui tombent malades.

Renseignements concernant les voyages

Visiter le site de L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) Conseils de santé aux voyageurs pour les avis et restrictions en vigueur.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l'Ebola, visiter l'un des sites Web suivants :  

Contactez Nous