Télécharger le ressource imprimable (PDF)
Une épididymite est une inflammation de l’épididyme, un canal qui emmagasine et transporte les spermatozoïdes provenant des testicules.
L’inflammation peut être causée par diverses bactéries, y compris les infections transmissibles sexuellement (ITS).
Vous pouvez présenter un seul ou l’ensemble des symptômes suivants :
- Sensation graduelle de douleur ou de sensibilité dans un testicule.
- Gonflement, rougeur ou bosse dans le testicule affecté.
- Fièvre.
- Écoulement urétral (du pénis).
- Sang dans le sperme.
On traite l’épididymite à l’aide d’antibiotiques. Il est important de prendre tous les médicaments prescrits. Pour assurer que le médicament est efficace et que votre état s’améliore, vous devez retourner à la clinique au moment demandé par le professionnel de la santé. Il faut éviter toute activité sexuelle durant le traitement.
Les bactéries qui causent l’épididymite peuvent être transmises durant les relations sexuelles. Vous pouvez transmettre l’infection à votre partenaire même si vous n’avez pas de symptôme. Encouragez votre ou vos partenaires à passer des tests de dépistage avant de reprendre toute activité sexuelle.
- Abcès au scrotum
- Épididymite chronique
- Infertilité (l’incapacité de produire des spermatozoïdes)
Rappelez-vous
Toute infection des parties génitales peut augmenter le risque d’infection par le VIH. L’utilisation de condoms en latex ou en polyuréthane et/ou de digues buccales lors des relations orales, anales ou vaginales peuvent réduire les risques d’infections transmissible sexuellement et par le sang (ITSS).
Pour de plus amples renseignements :
Appelez la Ligne d’info de santé sexuelle de l’Ontario au 1-800-668-2437 si vous avez des questions ou avez besoin d’aide.
Pour en savoir davantage sur les infections transmissibles sexuellement, consultez le site Web www.lesexeetmoi.ca
Le Centre de Santé-Sexualité
179, rue Clarence,
Ottawa K1N 5P7
613-234-4641 | ATS: 613-580-9656