Salmonellose

Qu’est-ce que la salmonellose?

La salmonellose est une maladie diarrhéique causée par une bactérie appelée « salmonelle », que l’on retrouve le plus souvent dans les intestins des animaux et des oiseaux. La salmonellose est la deuxième infection causant des maladies diarrhéiques la plus courante en Ontario.

Comment la salmonellose se transmet-elle?

Les humains peuvent être infectés par la bactérie salmonelle s’ils consomment des aliments ou de l’eau contaminés. La bactérie salmonelle peut souvent se retrouver dans la volaille et les produits de volaille, le lait cru et les produits laitiers crus, les viandes (porc, bœuf), les œufs crus ou mal cuits et les fruits et légumes crus. Les salmonelles peuvent aussi se propager par contact avec des animaux infectés, comme les amphibiens, les reptiles, les petits animaux de compagnie (rongeurs, hérissons), les chats, les chiens, les oiseaux et les animaux de la ferme. La transmission de personne à personne est moins fréquente, mais peut tout de même se produire, par exemple en cas d’exposition orale accidentelle à des selles en raison d’une mauvaise hygiène des mains lors du changement de la couche d’un nourrisson infecté.

Quels sont les symptômes de la salmonellose?

Les symptômes apparaissent généralement de 6 à 72 heures après l’ingestion de la bactérie, mais il peut s’écouler jusqu’à 16 jours avant leur apparition dans certaines circonstances. Ils peuvent comprendre de la diarrhée (qui peut contenir du sang), de la fièvre, des crampes abdominales, des nausées et des vomissements, ainsi que des maux de tête. Une personne peut être porteuse de la bactérie et infecter d’autres personnes même si elle n’a aucun symptôme.

Comment traite-t-on la salmonellose?

En général, les personnes affectées n’ont qu’à se reposer et à boire du liquide pour remplacer ce qu’elles ont perdu par la diarrhée. La plupart des gens se remettent en quelques jours sans traitement. Les personnes qui présentent des symptômes graves, qui s’aggravent ou qui sont persistants devraient consulter leur fournisseur de soins de santé.

Y a-t-il des restrictions ou des considérations particulières que devraient connaître les personnes atteintes de salmonellose?

Les personnes atteintes de salmonellose sont contagieuses lorsqu’elles ont des symptômes, et peuvent le rester jusqu’à plusieurs semaines par la suite. Cela dit, les gens peuvent généralement retourner au travail et à l’école lorsqu’ils se sentent mieux et n’ont plus de symptômes. Les personnes qui travaillent dans la préparation ou la manipulation d’aliments, celles qui fournissent des services de garde d’enfants ou des soins de santé et les enfants qui fréquentent un service de garde devraient rester à la maison pendant au moins 24 heures après le dernier épisode de diarrhée.

Comment puis-je me protéger contre la salmonellose?

Pour prévenir la salmonellose :

  • Ne permettez pas aux jeunes enfants d’avoir un reptile ou un amphibien comme animal de compagnie.
  • Lavez-vous toujours les mains après avoir touché une tortue, un reptile, un poulet, un canard, un animal exotique ou leur environnement.
  • Faites cuire les morceaux de volaille et les ovoproduits jusqu’à ce qu’ils atteignent une température de 74 °C (165 °F).
  • Faites cuire les volailles entières jusqu’à ce qu’elles atteignent 82 °C (180 °F).
  • Évitez de manger des œufs crus, et n’utilisez jamais des œufs sales ou craqués.
  • Ne consommez pas de lait cru (non pasteurisé) ou de produits laitiers crus.
  • Lavez les comptoirs sur lesquels les aliments sont préparés avec de l’eau chaude savonneuse; désinfectez les ustensiles, les planches à découper et les surfaces qui pourraient avoir été contaminés par de la viande ou de la volaille crues.
  • Réfrigérez les aliments froids, gardez les aliments chauds au chaud et réfrigérez rapidement les restes.
  • Lavez-vous bien les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 15 secondes avant de cuisiner et de manger, après avoir manipulé de la viande crue, après être allé aux toilettes, après avoir changé une couche et dès que vos mains sont sales.
  • Évitez d’utiliser l’eau du robinet si vous êtes dans un pays où l’approvisionnement en eau est douteux; utilisez plutôt de l’eau embouteillée et scellée ou de l’eau traitée (désinfectée chimiquement ou bouillie) pour votre consommation, ainsi que pour vous brosser les dents, préparer des aliments, faire de la glace et cuisiner.
  • En voyage, évitez de consommer des aliments crus lavés à l’eau du robinet; ne mangez que des aliments cuits et des fruits que vous pouvez éplucher après les avoir lavés avec de l’eau de source sûre.
  • Lavez les fruits et légumes frais à l’eau courante propre avant de les consommer.
Quel est le rôle de Santé publique Ottawa?

Tous les cas de salmonellose doivent être déclarés au bureau de santé publique local. Lorsqu’un rapport de laboratoire est reçu pour cette maladie, Santé publique Ottawa (SPO) enquête tous les cas associés pour déterminer la cause ou la source d’exposition, offrir des renseignements et faire un suivi avec les fournisseurs de soins de santé lorsque nécessaire. Si une source commune d’infection est découverte, SPO mènera une analyse complémentaire.

Contactez Nous