Coqueluche

  Télécharger le ressource imprimable (PDF)

Qu'est-ce que la coqueluche?
La coqueluche est une infection très contagieuse des voies respiratoires, provoquée par une bactérie appelée Bordetella pertussis. La coqueluche se rencontre plus souvent chez les enfants et les adolescents, mais les adultes peuvent aussi l'attraper.
Quels sont les symptômes de la coqueluche?
Au début, les symptômes ressemblent à ceux du rhume simple. Les symptômes peuvent comprendre des éternuements, un écoulement nasal, une légère fièvre et une faible toux qui se transforme en violentes quintes pouvant durer de 6 à 12 semaines. La maladie tire son nom du son semblable au « chant du coq » qu'émettent souvent les personnes pour reprendre leur souffle après une quinte de toux. Les quintes de toux commencent très subitement et se terminent parfois par des vomissements. Le son caractéristique de la toux coquelucheuse n'est pas toujours présent chez les nourrissons de moins de 6 mois de même que chez les adolescents et les adultes, et c'est pourquoi toute personne aux prises avec une toux persistante devrait consulter un fournisseur de soins de santé pour s'assurer qu'il ne s'agit pas de la coqueluche.
Comment attrape-t-on la coqueluche?
Les bacteries qui causent la coqueluche sont propagées par les gouttelettes provenant du nez ou de la bouche d'une personne infectée. La coqueluche peut également se transmettre par contact direct ou par inhalation des sécretions provenant du nez ou de la bouche d'une personne infectée. Vous pouvez contracter la maladie si vous n'êtes pas protégé contre la coqueluche par la vaccination. Les risques d'attraper la coqueluche sont plus grands si vous êtes en contact étroit avec quelqu'un qui a la maladie. La coqueluche se propage souvent entre les membres d'une même famille, dans les écoles et dans d'autres situations où les personnes sont en contact proche. 
À quel moment la coqueluche est-elle contagieuse?

La coqueluche est contagieuse au stade précoce de la maladie, avant l'apparition des quintes de toux, et pendant trois semaines après qu'elles ont commencé. Une personne cesse d'être contagieuse après cinq jours de traitement aux antibiotiques.

Les enfants qui ont la coqueluche doivent attendre cinq jours après le début du traitement aux antibiotiques avant de retourner à l'école ou à la garderie. 

Qui est à risque de la coqueluche?
Les enfants de moins d'un an sont les plus exposés au risque de coqueluche. En effet, les enfants de ce groupe d'âge ne sont pas encore complètement immunisés et peuvent développer des complications plus graves en cas d'infection. De plus, les femmes enceintes qui contractent la coqueluche au troisième trimestre (en particulier au cours des trois dernières semaines de grossesse) risquent de transmettre la maladie à leur bébé après sa naissance. La plupart des autres personnes guérissent de la coqueluche sans complications.
Y a-t-il un traitement contre la coqueluche?
La personne atteinte de coqueluche reçoit généralement des antibiotiques, qui peuvent aussi être administrés aux membres de sa maisonnée, s'ils comprennent un enfant de moins de un an ou une femme dans le troisième trimestre de grossesse.
Comment protéger mes enfants?

La meilleure façon de protéger vos enfants contre la coqueluche est de les faire vacciner. Le vaccin contre la coqueluche fait partie du calendrier de vaccination pour les nourrissons et les enfants. La vaccination contre la coqueluche consiste en l'administration de trois doses à 2, 4 et 6 mois, d'une quatrième dose à 18 mois, d'une cinquième dose entre 4 et 6 ans et d'une dernière dose entre 14 et 16 ans. Si la coqueluche circule à l'école ou au sein du service de garde de votre enfant, soyez vigilant et consultez votre fournisseur de soins de santé dès l'apparition des symptômes.

Pour de plus amples renseignements, visiter le site SantePubliqueOttawa.ca ou le site Web ci-dessous:

Contactez Nous