Poux du pubis et Gale

Télécharger le ressource imprimable (PDF)

Poux du pubis

Les poux du pubis, aussi appelés morpions, sont des parasites qui s’attachent à la base des poils génitaux. Ils peuvent parfois se propager aux poils de la poitrine, aux aisselles, et plus rarement à la barbe, moustache et aux cils. Les poux sont la grosseur du bout d’une épingle et de couleur gris-brun, ils sont donc difficiles à voir à l’œil nu. Les poux peuvent pondre des œufs (lentes) à la base des poils; ces lentes ressemblent à de petits points blancs. Les symptômes peuvent apparaître de deux à six semaines après l’exposition aux parasites.

Les symptômes suivants peuvent être observés :

  • Démangeaisons sévères, parfois plus intenses durant la nuit.
  • Irritation de la peau, rougeur et inflammation.
  • Petits points bleus sur la peau créés par les morsures de poux
  • Oeufs ou poux visibles
Gale

La gale est causée par des mites invisibles à l’œil nu qui s’enfoncent sous la peau pour pondre leurs œufs. Les symptômes peuvent apparaître de deux à six semaines après l’exposition aux parasites.

Les symptômes suivants peuvent être observés :

  • Démangeaisons sévères, surtout la nuit.
  • Éruptions cutanées qui prennent la forme de fines lignes grisâtres ou rouges qui apparaissent généralement entre les doigts et les orteils, sur les poignets, les aisselles et la région génitale.

Comment diagnostique-t-on une infestation aux poux de pubis ou la gale ?

Le diagnostic est établi par le médecin ou une infirmière praticienne à la suite d’un examen de la peau et d’une évaluation des symptômes.

Comment traite-t-on ces infestations ?

  • Il est possible de traiter les poux du pubis et la gale à la maison à l’aide de lotions, de crèmes et de shampoings médicamenteux disponibles sans ordonnance à la pharmacie.
  • Demandez les conseils du pharmacien et suivez attentivement toutes les directives.
  • Veuillez consulter un professionnel de la santé si les symptômes persistent après deux traitements.
  • Vos partenaires sexuels, les membres de votre famille et toutes les personnes avec qui vous avez eu des contacts étroits doivent être examinés et traités.
  • Les vêtements, la literie et les serviettes utilisés dans les deux à trois semaines qui ont précédé l’apparition des symptômes doivent être lavés à l’eau chaude savonneuse ou nettoyés à sec. Les articles qui ne peuvent pas être nettoyés à sec doivent être placés dans un sac de plastique fermé pendant deux semaines.
  • Les tapis, les matelas et les meubles, comme les divans, doivent être nettoyés à fond à l’aide d’un aspirateur.

Est-ce que je peux transmettre ces infestations ?

Les poux du pubis et la gale peuvent se transmettre pendant les relations sexuelles, les contacts directs peau à peau ou lorsqu’il y a partage de vêtements, de serviettes ou d’articles de literie infestés. Le condom ne prévient pas la transmission de ces infestations. 

Quand pourrais-je recommencer à avoir des relations sexuelles ?

Lorsque vous n’aurez plus de signes d’infestation (démangeaisons, lentes, poux, sillons) et que tous vos partenaires sexuels auront été traités.

Pour de plus amples renseignements sur les poux du pubis et la gale :

Le Centre de Santé-Sexualité

179, rue Clarence

Ottawa K1N 5P7

613-234-4641 ATS: 613-580-9656

Contactez Nous